Articles de presse, bulletins municipaux de la ville de Lagny, publications concernant le club retrouvés datant des années 70.
Un forum est à votre disposition en bas de chacune des pages (lien « Répondre à cet article ») : n’hésitez pas à nous faire partager vos souvenirs si vous avez participé à la saison décrite dans les articles.
Une saison « légendaire » du club, avec l’équipe première invaincue en 3e série, 2e du Championnat Ile de France, se qualifiant pour le Championnat de France 4e série où elle parviendra jusqu’en demi finales (battue par Lectoure). Sans oublier la réserve finaliste du championnat d’Ile-de-France.
Dans les articles de l’époque, on retrouve entre autres, un certain Guy Blond que vous connaissez tous... Mais aussi Claude Claverie (« P’tit Claude »), Bonnet, Geneste (revenu de Meaux), Ponramon, etc.
A noter également le développement de l’école de rugby avec plus de 70 enfants.
L’A.S.L. est monté en 2e série. Les « bleu et blanc » sont champions Ile-de-France en battant Aubergenville en finale. L’équipe accède au championnat de France jusqu’en 8e de finales contre La Pallice (17) à Blois.
A noter le développement spectaculaire de l’école de rugby (voir les photos des minimes où on reconnait un certain Stéphane BESANA entre autres...).
Cette saison là, le stade des Arcades à Pomponne est progressivement remplacé par celui du Fort du Bois, tout neuf : certains entraînements de l’école se font à Lagny et à partir du mois de décembre, des matches s’y joueront. Jusqu’à être progressivement abandonné au cours des 2 saisons suivantes. Les installations de Pomponne seront définitivement cédées au tennis en mai 1976 lors de la séparation amiable des deux sections.
L’A.S.L., nouveau promu en Honneur, joue de malchance en début de saison avec des blessures et des matches perdus de peu.
Côté école de rugby, le développement se poursuit...
Saison 73-74 en demi-teinte pour le club : les seniors se maintiennent en honneur en milieu de tableau ; par contre l’école de rugby continue sa progression avec un très beau parcours pour les minimes et benjamins et les cadets champions de Seine-et-Marne.
L’école de rugby toujours en pleine forme continue sa progression avec les cadets champions de Seine-et-Marne et les minimes demi-finalistes du championnat d’Ile-de-France.
Championnat Honneur 1974-75 difficile pour les seniors qui descendent en 1re série au terme de la saison.
Les seniors jouent en 1re série. Le début de la compétition est difficile mais les « bleu et blanc » se reprennent bien sur la fin.
De nouvelles tribunes avec vestiaires sont inaugurées en début de saison sur le terrain du stade du Fort du Bois : ce sont celles que nous utilisons encore aujourd’hui...
Lors de l’assemblée générale du 6 mai 1976, une séparation amiable d’avec le tennis est décidée. L’ASL ne comprend plus désormais que le rugby.
Poursuivons notre voyage dans le temps...
Pour la saison 76-77, les seniors se maintiennent en 1re série in extremis en fin de saison.
Belle saison des juniors finalistes de la coupe d’Ile de France.
Encore une belle saison pour les juniors invaincus en poule, qui parviennent en quart de finale de la coupe Ile-de-France, battus par le Racing. Les Dureuil, Lebeugle, Riboud, Raimbourg et consorts font des étincelles.
Les seniors, quant à eux, se maintiennent tout juste en 1re série. Malgré un début de saison en fanfare (vice-champion d’automne), ils terminent la saison difficilement.
La saison 78-79 est difficile pour les seniors avec le départ de nombreux « joueurs-cadre » à l’inter-saison (à Meaux, Tournan etc.). Le moral et la motivation s’en ressentent : le maintien en 1re série n’est acquis que grâce au repêchage du comité en tant que meilleur 5e.
A l’école de rugby, la progression continue tant au niveau des effectifs que de la qualité du jeu pratiqué...
Saison 1979-80, les seniors se maintiennent en 1re série.
Succès des équipes de l’école : les benjamins (avec Dominique Debourge, Christophe Vivier, Xavier Blond, Thierry Beauchet...) et minimes (avec Marc Laurençon, Marc Niemann, Frédéric By, Eric Maugy...) seront vice-champions de S.-et-Marne qualifiés pour les 1/4 de finale Ile-de-France.
Bien que les Cadets (Bruno Riquelme, J.-Claude Chaussin...) terminent 2e du championnat d’Ile-de-France, ils ne sont pas qualifiés pour les phases finales pour une question de « règlement ».
fr Historique L’A.S.L. dans la presse Presse des années 70. ?
Site créé par Jean-Luc Friez
Visiteurs connectés : 21