Saison 1976-1977

samedi 10 novembre 2012 par Jean-Luc

Forum de discussion en bas de page.

Poursuivons notre voyage dans le temps...
Pour la saison 76-77, les seniors se maintiennent en 1re série in extremis en fin de saison.
Belle saison des juniors finalistes de la coupe d’Ile de France.

Un forum est à votre disposition en bas de cette page (lien « Répondre à cet article ») : n’hésitez pas à nous faire partager vos souvenirs si vous avez participé aux événements décrits dans les articles.


A.S. Lagny (« La Marne » - 19 août 1976)

A.S. Lagny

JPEG - 58.7 ko
1976-08-19 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Premier entraînement officiel de la nouvelle saison fixé au mercredi 1er septembre à 19h.30, au stade du Fort du Bois, (prévoir des chaussures légères).
Le championnat débutera le 3 octobre. Trois matches amicaux sont conclus :

  • le 5 septembre, contre le C.M.S. Pantin à Lagny.
  • le 19 septembre, contre l’O.L. Coulommiers à Lagny.
  • le 26 septembre, contre Auxerre, en déplacement.

A.S. Lagny (« Le Parisien » - 1er septembre 1976)
JPEG - 49 ko
1976-09-01 - Le Parisien
Ed. de S.&M.
Arch. Dép. de S.&M.

Rugby
L’A.S. Lagny reprendra l’entraînement ce soir (19h30) sur le stade du Fort du Bois. Trois rencontres amicales sont prévues courant septembre : le 5 (CMS Pantin), le 19 (Coulommiers) et le 26 (Auxerre).


Après la séparation amiable du rugby et du tennis, l’Association Sportive de Lagny ne pratiquera désormais que le jeu à XV (« La Marne » - 9 septembre 1976 - p.3)

Après la séparation amiable du rugby et du tennis, l’Association Sportive de Lagny ne pratiquera désormais que le jeu à XV

JPEG - 100.2 ko
1976-09-09 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Le 6 mai 1976, l’Association Sportive de Lagny a tenu son assemblée générale à la mairie de Lagny, sous la Présidence de M. Jean Letessier.
Suivait immédiatement une assemblée générale extraordinaire, en effet la section tennis tenait depuis plusieurs années à se séparer de la section rugby, mais les 520 adhérents s’étaient peu à peu désintéressés de la question et les grandes décisions incombaient au 43 présents qui représentaient 98 voix seulement.

Rapport moral de la section rugby par M. Caron Robert :
Bonne fin de saison de l’équipe n° 1 qui se classe 15e sur 25 et 3e du challenge Vigier, sur 20 équipes.
L’équipe n° 1 a disputé 18 rencontres et a connu 8 fois la victoire et l’équipe n° 2 a joué 15 matches dont 10 victoires ; l’effectif seniors a sérieusement augmenté par rapport à la saison passée, 68 joueurs dont 40 ont évolué en équipe n° 1.
Les juniors finissent premiers de leur groupe et les équipes cadets et minimes se sont comportés.
L’école de rugby malgré de faibles moyens et peu d’encadrement a pu tourner tant bien que mal
Pour la saison 1975-76, les commerçants de Lagny et des environs nous ont bien aidés et les affiches publicitaires nous ont permis d’acheter des équipements aux jeunes et de permettre de participer aux diverses compétitions, en effet, les déplacements en car coûtent fort cher et représentent environ 75% de notre budget
Pour clôturer la saison, la fête du rugby fut pour tous les rugbymen de Lagny une réussite et nos amis du hand-ball fournirent une bonne réplique à la sélection rugby.
Enfin, cette journée se termina par le match des anciens et des Folklos, avec la remise de la coupe des Chaussures Herbin, que M. Chouraqui nous a aimablement offerte en 1976.

Rapport moral de la section tennis par M. Millot Adrien :
En 1975, l’effectif global de la section tennis a atteint 350 licenciés plus 50 non-licenciés.
Ne possédant que 4 courts et afin d’être en accord avec les règlements de la fédération, il a été décidé la création de deux courts supplémentaires, à cette fin un emprunt a été souscrit.
Afin de pourvoir en toute liberté non seulement en assurer le remboursement, mais également gérer au mieux ses propres intérêts, la section tennis, demande à se séparer du rugby.

Rapport financier :
Le trésorier général Pierre Douvry donne lecture des comptes de la saison 1975-76 et l ’assemblée donne son quitus à l’unanimité.

Vote pour le départ de la section tennis :
A la question n° 1 : Êtes-vous d’accord sur le principe d’une séparation entre le tennis et le rugby ?
Votée à la majorité de 98 voix pour.
A la question n° 2 : Êtes-vous d’accord pour que les terrains de l’A.S. Lagny sur la commune de Pomponne soient définitivement affectés à la section de tennis.
Votée : 88 voix pour, 8 contre et 2 abstentions.
Il ressort de ces résultats que la section tennis abandonne délibérément l’Association Sportive de Lagny : elle restera sur les installations de Pomponne et sera complètement autonome.
L’Association Sportive de Lagny ne comprend donc plus qu’une seule et unique section : le rugby.
Elle conserve de ce fait sa propre appellation.
A la suite de ces délibérations, le comité directeur démissionne, les membres de la section rugby élisent un nouveau comité directeur de l’A.S.L., c’est son bureau actuel qui se présente.

Comité directeur issu de cette dernière assemblée :
Président : Caron Robert.
Vice-président : Bonnet J.-François.
Secrétaire général : Douvry Pierre. Secrétaire administratif : Lirola Guy.
Trésorier général : Debisschop Patrick.
Membres : Arnaise Claude, Uguet Yves, Defrance Guy, Bonnard Jean-Luc, Thomas Claude, Valet Christian, Bandon Pierre, Deltrieux Jean, Marcoux Patrick, Rathoin Patrick, Mocellin Michel, Roux André, Oellers Francis.

A la suite de la réunion de liaison du 26 juin 1976, au café du Stade, il résulte que, outre les problèmes financiers, l’A.S.L. aurait besoin de quelques dirigeants supplémentaires pour encadrer les jeunes équipes et pour s’occuper et se partager les tâches administratives.
Une section Folklos sera créée au début de la prochaine saison sous la direction de M. Debisschop.

Pour tous les renseignements concernant le rugby, écrivez ou adressez-vous au café « A l’arrivée », 5, rue Poincaré à Thorigny (tél.
430.11.89).

Le secrétaire administratif :
LlROLA Guy.

Entraînement pour la saison 76-77 :
Les seniors et les juniors reprendront l’entraînement tous les mercredis soir, vers 19h30, à partir du 1er septembre 1976.
Des rencontres amicales sont prévues les 5, 19, et 26 septembre, le championnat débutera le 3 octobre à Lagny, où l’A.S.L. rugby recevra l’A.S. Chelles qui nous a défait à deux reprises la saison passée.


A.S. Lagny (« La Marne » - 9 septembre 1976 - p.10)

A.S. Lagny

JPEG - 108.5 ko
1976-09-09 - La Marne
p.10 - Arch. Gilles Maron

Pour son premier match amical, l’A.S.L. recevait Pantin, club qui opérait l’an dernier dans notre poule de la première phase de championnat.
Le match se déroula en trois tiers temps de 30 minutes.

  • Le premier se termina à l’avantage de Pantin qui menait au score par 3 à 0, grâce à un drop. Mais Lagny n’avait rien à se reprocher.
  • A la fin du 2e tiers temps, Lagny prenait l’avantage au score, grâce à un essai d’Oellers transformé par Lauga et un essai de Marcoux non transformé. Entre temps, Pantin avait réduit la marque par un essai transformé.
  • L’A.S.L. entama le 3e tiers temps en menant au score 10 à 9.

Ce fut un festival offensif de la part des bleus et blancs. Le junior Faure, sur qui il faudra compter, inscrivait un bel essai transformé par Lauga. Le revenant Lauga inscrivit lui, deux essais, bien amenés il est vrai, par Dureuil et transformés par Defrance. Le dernier essai revint à Esch, grâce à une combinaison Dureuil - Maron, essai transformé par Lauga. Score final : 34-9 en faveur de l’A.S.L.
C’est de bon augure avant de recevoir dimanche prochain, au stade du Fort du Bois, l’A.S.P.P. (2e division - équipes II et III).
L’entraînement a lieu le mercredi et le vendredi, de 19h30 à 21h45.
Vendredi prochain, reprise de l’entraînement pour les cadets et juniors, 19h30 au stade.


Match amical contre l’A.S.P.P. (« La Marne » - 16 septembre 1976)

A.S. Lagny

JPEG - 114.5 ko
1976-09-16 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

L’A.S.L. recevait pour son second match amical, les équipes II et III de l’A.S.P.P. (équipe de Seconde Division).
Le match se déroulera en trois tiers temps de 30 minutes chacun. Ce fut l’occasion pour nos deux entraîneurs de juger de la forme de certains joueurs qu’ils n’avaient pas pu voir lors du dernier match amical contre Pantin.
L’A.S.L. s’inclina sur le score de 28 à 10. Cinq essais dont 4 transformés contre 1 essai de Bernadet et 1 essai de Faure transformé par G. Defrance. Désormais, il faudra apprendre à se baisser pour plaquer, car cela risque de nous coûter cher par la suite.
L’entraînement des seniors et des juniors a lieu le mercredi soir, de 20 heures à 22 heures, sous la direction de M. Y. Uguet assisté de M. G. Defrance.
Le vendredi soir, ce sera l’entraînement des juniors de 20 heures à 22 heures sous la conduite de M. T. Uguet, assisté de M. Claude Arnèse.
Le vendredi 17.9 débutera l’entraînemant des cadets à partir de -h30 jusqu’à 20 heures, sous la conduite de M. C. Marcoux assisté de M. Gassmann.
Dimanche prochain, nous recevons Coulommiers (équipe 1 et R). Rendez-vous au stade à partir de 14 heures.
Les juniors joueront à Coulommiers à l’occasion d’un tournoi local. Départ vers 8h.30, au siège du rugby.


École de rugby (« La Marne » - 23 septembre 1976 - p.3 et « Le Parisien » du 26 septembre)

École de rugby

JPEG - 64.4 ko
1976-09-23 - La Marne
p.3 - Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

A.S. Lagny
L’Association Sportive de Lagny poursuivant son effort en direction de la jeunesse, procède à la réouverture des portes de son école de rugby, samedi 25 septembre à 14 heures, stade du Fort du Bois.
Seront accueillis les enfants nés en 1966, 1967, 1968 : catégorie Poussins ; en 1964, 1965 : catégorie Benjamins.
Précisons qu’il ne s’agit pas de préparer les enfants à la compétition adulte mais de leur proposer une activité sportive sous une forme adaptée à leur age.

  • Période d’automne : découverte du jeu, tournois le samedi après-midi.
  • Période hivernale : perfectionnement en salle-jeux de plein air (selon le temps), amélioration des qualités foncières. Déplacements au Parc des Princes pour les matches internationaux.
  • Période de printemps : tournois contre les équipes de la région (déplacements limités et toujours le samedi).
JPEG - 120.4 ko
1976-09-26 - Le Parisien
Ed. de S.&M.
Arch. Dép. de S.&M.

Le meilleur accueil est réservé aux enfants et à leurs parents à la salle de réunion des vestiaires du stade de rugby, tous les samedis de 14 à 16 heures.
Les seules formalités à accomplir sont la présentation d’un certificat médical, d’une fiche d’état civil et d’une autorisation des parents. Précisons que les enfants ne seront pas licenciés, mais seront néanmoins assurés par les soins du club auprès d’une société d’assurances spécialisée.
L’encadrement sera assuré par des éducateurs qualifiés, issus du club A.S. Lagny Rugby.

JPEG - 69.5 ko
1976-09-26 - Le Parisien
Ed. de S.&M.
Arch. Dép. de S.&M.

A.S. Lagny (« La Marne » - 23 septembre 1976 - p.15)

A.S. Lagny

JPEG - 55.9 ko
1976-09-23 - La Marne
p.15 - Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

L’A.S.L. recevait au stade du Fort du Bois les équipes I et II de Coulommiers. Elle devait s’incliner par deux fois sans avoir démérité pour autant.
L’équipe Réserve fut battue sur le score de 14 à 0. On a pu remarquer les bonnes dispositions du 3e ligne aile Batigne, à la pointe du combat tout au long du match.
Quant à l’équipe I, où il manquait pas mal de titulaires à des postes clés, elle nous a plu, surtout au niveau du pack où elle fit presque jeu égal avec celui de Coulommiers. Malgré cela, elle devait s’incliner sur le score de 26 à 7. Les points furent marqués pour l’A.S.L. par G. De France, une pénalité et un essai de J.J. Lauga. Il sera bon de revoir le placement en défense pour les trois quarts.
Dimanche prochain, nous recevons au stade du Fort du Bois les équipes I et II des Buttes Chaumont. Rendez-vous à 14 heures au stade.
Quant aux juniors, après avoir battu Neuilly-sur-Marne (10 à 8) et avoir fait match nul avec Meaux (0 - 0) en poule éliminatoire, ils devaient être battus en demi-finale par Coulommiers, (vainqueur du challenge Paviot) sur le score de 16 à 6.
L’entraînement des cadets et minimes a lieu le vendredi à partir de 18 heures au stade du Fort du Bois, sous la direction de M. Marcoux assisté de M. Gassmann.
Quant aux juniors, ils s’entraîneront le même jour, mais à partir de 19h.30, sous la conduite de Y. Uguet.


Les Buttes-Chaumont en amical à Lagny (« La Marne » - 30 septembre 1976 et « Le Parisien » du 2 octobre)

A.S. Lagny

JPEG - 62.6 ko
1976-09-30 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Avant la rentrée en Championnat, l’A.S.L. recevait les Buttes-Chaumont en 3 tiers temps.
Pour Lagny, l’équipe réserve entamait les débats et arrivait au repos après avoir encaissé 4 essais et 3 transformations, soit 22-0.
Pendant le 2e tiers temps, l’A.S.L. où quelques équipiers premiers étaient rentrés, se reprenait légèrement et réduisait le score par un essai plein d’à-propos du junior Sagory. Le n° 12 des Buttes-Chaumont répliquait immédiatement par un essai entre les barres : 28-4 à la pause.
Pendant le 3e tiers temps, les entraîneurs Uguet et Defrance avaient décidé d’aligner à un ou deux éléments près l’équipe type pour dimanche prochain. Ce fut un festival offensif et surtout collectif des « Bleus et Blancs », bien soudés devant et incisifs derrière. Sept essais furent marqués (Glaser 3, Elgoyen 2, Tessier 1 et Cadelle 1), cinq transformations furent réussies par Guy Defrance qui porta le score final à 42-28 pour l’A.S., soit 38 points en 40mn.
Il reste des progrès à faire, mais il semble que les efforts consentis par tous depuis une saison commencent à porter leurs fruits.
Ouverture du championnat : Dimanche 3 octobre contre nos voisins de Chelles. Rendez-vous à 13 heures au stade du Fort du Bois, matches à 13h30 et 15 heures.

JPEG - 70.3 ko
1976-10-02 - Le Parisien
Matches du 3-10-76
Ed. de S.&M.
Arch. Dép. de S.&M.

DIMANCHE 3 OCTOBRE A LAGNY
au stade du Fort-du-Bois
EN CHAMPIONNAT
à 13 h 30 et 15 heures
GRAND DERBY
A.S. LAGNY contre A.S. CHELLES


La technique de Lagny a prévalu sur le courage de Chelles (« La Marne » - 6 octobre 1976 et « Le Parisien » du 5 octobre)

La technique de Lagny a prévalu sur le courage de Chelles

JPEG - 274.4 ko
1976-10-06 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. P. Eberhart

A.S. LAGNY bat A.S. CHELLES : 26-10
Stade du Fort-du-Bois, bon terrain, température printanière, bon arbitrage de M. Lacassagne (Ile-de-France). Pour Lagny 3 essais (DUREUIL, 2 et ELGOYHEN), 1 Transformation (DEFRANCE), 1 drop (LAUGA) et 3 coup-francs (LAUGA, 2 et DEFRANCE). Pour Chelles : 2 essais (SOLANS, 2), 1 transformation (ANTONINI).
A.S. Lagny : CADELLE - OELLERS - ESCH - RIBOUD - BONNET - MARON (cap.) - SAVOURET - BERNARDET - UGUET - DEFRANCE - GLASER - DUREUIL - TEISSIER - ELGOYHEN - LAUGA.
A.S. Chelles : MILLERET - BARA - CRISTIANI - COMBES - MULLER - JULLIEN - BOCCELLARI - BELLOCHE - SOLANS (cap.) - BROCAS - VILLALBA - FERRER - FISCAL - DEFOURCROY - ANTONINI.

JPEG - 215.5 ko
1976-10-06 - La Marne

La physionomie du match est très facile à résumer : la première période a été entièrement à l’avantage de Lagny, sauf 10 minutes (25e à 35e) pendant lesquelles Chelles a occupé le camp adverse. En deuxième période, scénario inverse : Chelles domine territorialement en dehors de deux fois 5 minutes (67e à 72e, et 78e à 83e).
Mais les latignaciens ont su profiter de leur main mise sur le jeu : 16 points avant le repos et 6 pendant la période creuse, plus l’essai en contre à l’ultime seconde. Les chellois ont été moins réalistes : 10 points seulement pendant qu’ils avaient l’avantage territorial.
Cela parait toutefois normal si l’on considère que les joueurs locaux se sont montrés techniquement supérieurs tant sur le plan individuel que collectif. Par contre, les chellois se sont montrés en meilleure condition physique ce qui, joint à leur courage, leur a permis de bousculer leurs adversaires après le repos. Et il faut avoir le cœur bien accroché pour ne pas baisser les bras quand on est mené 16-0 et qu’on se sent impuissant à redresser la barre !
Il faut dire aussi que Chelles manque particulièrement de buteurs...! 8 coups-francs et pas un seul de réussi, (il faut dire que la plupart ont été joués à la main après l’échec des deux premiers). Lagny en a transformé 3 sur 6.

JPEG - 170.5 ko
1976-10-06 - La Marne

Chez les vainqueurs, nous avons particulièrement remarqué Uguet qui a donné le ton à son équipe, Lauga (9 points grâce à sa botte) et Dureuil remarquable par sa vitesse.
A Chelles, nous avons surtout vu Belloche qui a prêché d’exemple tout au long du match et Solans le capitaine auteur de deux essais. Avec eux, le junior Antonini qui semble promis à un bel avenir.
En équipes réserves, Chelles, bien que débutant à 13 joueurs, marqua d’entrée par Gil (3e) et Leroux (5e) deux essais non transformés. Lagny égalisa, malgré l’entrée d’un quatorzième chellois, grâce à Marcoux (22e) et Manzoni (28e), les deux essais n’étant pas transformés. Chelles, après le repos, parvint à marquer l’essai victorieux (non transformé) par Auger(50e).
Y. Birouste.

JPEG - 168.8 ko
1976-10-06 - La Marne

Le film du match
10e - Dès le coup d’envoi, Lagny s’installe dans le camp de Chelles et, après 10 minutes, obtient un coup franc aux 25 mètres manqué par Uguet.
12e - Deux minutes plus tard, un deuxième coup franc joué rapidement à la main, se termine en mêlée ordonnée.
13e - Lauga ouvre le score pour Lagny grâce à un drop ajusté avec calme : 3-0.
17e - L’A.S.L. obtient un coup franc en face des poteaux à quelques mètres et Lauga le transforme : 6-0.
23e - A la suite d’un joli mouvement collectif des locaux, Glaser marque un essai en coin refusé par l’arbitre pour en-avant.
28e - Chelles se ressaisit et domine pendant près de dix minutes, obtenant un coup franc face aux poteaux, à 20 mètres, manqué par Solans.
35e - Les locaux reprennent la direction du jeu et, sur un recentrage à la main venu de la gauche, Dureuil franchit le rideau défensif adverse et marque en bonne position. Lauga rate la transformation pourtant facile : 10-0.
39e - Pressé par Dureuil qui était monté très rapidement sur lui, Antonini pousse au pied dans son en-but. Il est débordé par le même Dureuil qui obtient un deuxième essai transformé par Defrance : 16-0.

JPEG - 157.4 ko
1976-10-06 - La Marne
Le joueur à droite est sans doute J.-Jacques Antonini qui jouait à Chelles à l’époque.

45e - Premier incident de jeu et coup franc pour Chelles, avancé jusqu’aux 22 mètres. Ferrer le rate complètement.
49e - Le jeu se durcit. Nouveau coup pour Chelles, à 30 mètres. Joué rapidement, il ne donne rien.
50e - Les chellois qui dominent maintenant la situation foncent collectivement et Solans marque un essai transformé par Antonini : 16-6.
52e - Il s’en faut de peu que Belloche ne touche dans l’en-but, mais l’arbitre avait sifflé une mêlée à 5 mètres à la suite de laquelle Jullien obtient un essai en coin refusé pou en avant.
55e - Nouveau coup franc pour Chelles, aux 22 mètres, manqué par Antonini.
60e - Encore un coup franc pour les visiteurs qui dominent toujours et Solans marque un deuxième essai, semblable au premier, dont la transformation est ratée par Antonini : 16-10.
67e - Réaction de Lagny qui obtient un coup franc aux 22 mètres réussi par Defrance : 19-10.
70e - Même scénario pour l’A.S.L. Cette fois c’est Lauga qui transforme : 22-10.
75e - Chelles reprend son ascendant et bénéficie de 2 coups-francs à 4 mètres (73e) et 8 mètres (75e). Joués rapidement à la main, ils ne donnent rien par suite de maladresses individuelles.
79e - Teissier manque un drop pour Lagny qui se réveille en fin de match. Les locaux obtiennent tout aussitôt un coup-franc en coin marqué par Lauga.
85e - On joue les arrêts de jeu et Chelles bénéficie d’un coup-franc avancé aux 10 mètres. Joué à la main, il ne donne rien une fois de plus, mais Elgoyhen intercepte et descend tout le terrain poursuivi vainement par Belloche. L’essai est marqué près du poteau et Lauga ne peut le transformer : 26-10.

JPEG - 200.9 ko
1976-77- Equipe première
Le 3 oct. 1976, match aller contre Chelles.
De gauche à droite :
Debout : Pascal RIBOUD, Gilles SAVOURET, J-Claude BONNET (Hippolyte), Gilles MARON, ... BERNARDET (père d’Alex), J-Claude CADELLE (Cadou), Françis OELLERS, Henri ESCH (Ritton)
Accroupis : Pierre GLASER, ... TESSIER, Patrick DUREUIL, Guy DEFRANCE, LAUGA, Yves UGUET, Michel ELGOYEN (le basque)

Résultats et classement

JPEG - 83.3 ko
1976-10-06 - La Marne
Arch. Dép. de S.-et-M.

PREMIÈRE SÉRIE
Poule C

  • Sucy - Melun ...... 17-10
  • Lagny - Chelles ...... 26-10

Équipes réserves

  • Lagny - Chelles ...... 8-12

Ainsi donc, malgré la période difficile qu’il traverse, le C.S. Meaux a su trouver les forces nécessaires pour redresser la barre et triompher nettement à Versailles. Et qu’on ne vienne pas dire que les versaillais étaient incomplets car les meldois souffraient eux aussi de l’absence de plusieurs titulaires ! Le C.S.M. est donc reparti du bon pied et il va pouvoir le prouver dès dimanche en accueillant Savigny qui vient de réaliser un score assez sévère devant Coulommiers. Les columériens ont un début de saison très pénible et ce n’est pas la venue d’Antony qui risque d’arranger les choses, à moins que...
Lagny a fort bien démarré grâce à un très beau succès devant Chelles et sera exempt dimanche, tandis que les chellois recevront Sucy, récent vainqueur de Melun. Nous pourrons alors envisager l’avenir de l’A.S.C. qui n’a pas démérité devant Lagny, malgré la différence au score.
Y.B.

La vie des club
A.S. Lagny
Le 10 octobre en match amical, nous recevons les 2 équipes d’Ozoir-la-Ferrière à 10 heures. Cadets 1 A.S.L. contre Meaux. Rendez-vous à 9h.30.

JPEG - 62.2 ko
1976-10-05 - Le Parisien
Résultats du 4-10-76
Ed. de S.&M.
Arch. Dép. de S.&M.

Bons débuts en Championnat (« Le Parisien » - 7 octobre 1976)
JPEG - 64.6 ko
1976-10-07 - Le Parisien
Ed. de S.&M.
Arch. Dép. de S.&M.

Rugby
Bons débuts en Championnat des Latignaciens face à leurs voisins Chellois battus (26 à 10). A la pause les « Bleu et Blanc » menaient déjà 16 points à 0. Dureuil avec 2 essais, Elgoyen un essai et 14 points du butteur Defrance ont permis aux Latignaciens de remporter une victoire, somme toute facile, mais qui laissa bien augurer d’un nouveau et excellent départ du rugby à Lagny.


Ozoir à Lagny (« La Marne » - 14 octobre 1976 et « Le Parisien » du 11 octobre)

A.S. Lagny

JPEG - 58.9 ko
1976-10-14 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Pendant la première mi-temps, les « Bleus et Blancs » arrivaient à contenir les attaques d’Ozoir et on atteignait la pause sur le score de 12-0 (2 pénalités et 1 essai transformé en faveur des visiteurs.
En seconde mi-temps, l’absence de huit titulaires premiers se fit longuement sentir et Lagny ne put pratiquement jamais attaquer, la super troisième ligne d’Ozoir étant toujours la première sur la balle et dans le dernier quart d’heure, Lagny encaissait la bagatelle de cinq essais, ce qui portait le score à 36-0.
A Lagny, on a pu remarquer la bonne rentrée de P. Bandon, ainsi que les bonnes dispositions de l’arrière Baget.
Bien emmenée par son capitaine, Jones, la réserve nous fit assister à une rude partie. Après avoir encaissé un essai transformé, Batigne répliquait par deux fois et Michel ajoutait un troisième essai dont deux furent transformés par Debisschop qui retrouve sa botte. A Lagny, on a pu remarquer la belle santé du jeune Mangin.
Dimanche, déplacement à Sucy. Départ du siège à 12h.30.

JPEG - 65.2 ko
1976-10-11 - Le Parisien
Résultats du 10-10-76
Ed. de S.&M.
Arch. Dép. de S.&M.

Lagny à Sucy (« La Marne » - 21 octobre 1976)

Rugby

JPEG - 132.3 ko
1976-10-21 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. P. Eberhart

PREMIÈRE SÉRIE
Poule C

  • Montereau - Chelles ....... 14-3
  • Sucy - Lagny ............... 19-6

Classement
1. Sucy .............. 9 66-26
2. Melun (2 m.) ......... 4 28-21
3. Lagny (2 m.) ......... 4 32-29
4. Montereau (2 m.) .... 4 18-21
5. Chelles .............. 3 23-70

Tous 3 matches

A.S. Lagny
Après dix minutes d’observation, jouées à fond par les deux équipes, Sucy ouvrait la marque par un bel essai en coin consécutif à des maladresses de la défense de Lagny. Dès lors, Lagny attaquait, s’installait dans le camp adverse, mais encaissait un second essai en contre à la fin de la première période. Manzoni parvenait à inscrire un essai que transformait Defrance, le score était alors de 8 à 6 en faveur de Sucy. Ce score ne devait pas changer avant la mi-temps.
Pendant la seconde période, les deux équipes se livraient entièrement et faisaient jeu égal. Sucy, après avoir inscrit un coup de pied tombé, aggravait la marque par deux essais en fin de match.
De ce match, nous retiendrons la bonne tenue en mêlée des deux paquets d’avants et Sucy fit la différence grâce à ses lignes arrières complètes. A Lagny, après la sortie de Defrance, les trois-quarts n’eurent que peu de balles d’attaque, et Dureuil à l’ouverture, ne pouvait à lui seul faire la différence.
En équipe réserve, belle partie de rugby où chaque équipe eut sa période. Sucy, plus homogène, était arrivé à la pause avec 20 points d’avance. Pendant la seconde période, Lagny se mit à mieux jouer et parvenait à inscrire trois essais dont deux furent transformés par Debisschop. A Lagny, on put remarquer la bonne partie des avants Keller et Duplouich ainsi que les bonnes dispositions des lignes arrières qui n’eurent malheureusement pas beaucoup de balles. Cette équipe commence à trouver son rythme et devrait bientôt connaître la victoire, d’autant plus vite que le ballon dépassera le niveau du demi de mêlée.
Dimanche prochain, l’A.S.L. reçoit Montereau.
Déplacement des juniors à Champigny.

JPEG - 237.6 ko
1976-10-21 - La Marne
L’équipe réserve de Lagny.

L’équipe réserve de Lagny. On reconnait : Jones, J.-L. Bonnard, Sautivet, P. Bonnard, Brottier, Bonet, Marcoux, Batigne, Cunha, Rondel, Michel, Lebeugle, Manzoni, Rathoin, Raimbourg.


Deuxième victoire en 3 matches de championnat (« La Marne » - 28 octobre 1976 et « Le Parisien » du 25 octobre)

PREMIÈRE SÉRIE

JPEG - 60.7 ko
1976-10-28 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Poule C

  • Lagny - Montereau ......... 10-6
  • Chelles - Melun ............ 0-19

Classement
1. Sucy (3 m.) .......... 9 66-26
2. Melun (3 m.) ......... 7 47-21
3. Lagny (3 m.) ......... 7 42-35
4. Montereau (3 m.) .... 5 24-31
5. Chelles .............. 4 23-89

Tous 4 matches.

La vie des clubs

A.S. Lagny
En première période, Lagny n’arrivait pas à faire la différence, malgré la très nette domination de son pack. Car toutes les balles arrivant aux trois-quarts furent très mal utilisées. Il y avait aussi le fait que Montereau voyant toutes les maladresses commises par nos joueurs essayait de profiter de la moindre occasion pour essayer d’ouvrir le score. Mais il n’en fut rien et la mi-temps était sifflée sur le score nul de 0 à 0.
On attaqua la deuxième période avec Dureuil à l’ouverture, Glaser passant à l’arrière et Uguet reprenant son poste à la mêlée. Cela n’empêchait pas Montereau d’ouvrir la marque sur pénalité, consécutive à une faute de Lagny en touche. Lagny devait répliquer par un très bel essai de Savouret, qui ne devait pas être transformé. A 4 à 3, Lagny n’était pas à l’abri d’un retour de son adversaire, et à plus de dix minutes du coup de sifflet final, Bandon devait sortir, blessé à un genou. Lafontan rentrait en jeu comme 3e ligne, Bonnet J.C. glissant en seconde ligne. Montereau devait reprendre l’avantage sur une pénalité, pour une balle gardée à terre par Lagny. Il restait quelques minutes à jouer et on se demandait comment les Bleus et Blancs allaient faire pour gagner ce match qu’il ne fallait pas perdre. Sur une mêlée ouverte, Lagny sortait bien la balle et Dureuil, avec beaucoup de sang-froid, parvenait à effacer trois adversaires et à servir Ribaud pour un essai tant attendu, celui de la victoire ; transformation réussie par Uguet.
De ce match, nous retiendrons la très bonne tenue du pack, il est très dommage que Uguet n’ait pas su poser son jeu, mais le match de Melun sera pour lui l’occasion de se racheter. Très bon match de Dureuil qui, par sa classe, nous donna la droit de savourer une deuxième victoire en 3 matches de championnat.
Dimanche prochain : repos pour toutes les équipes.

JPEG - 63.2 ko
1976-10-25 - Le Parisien
Résultats du 24-10-76
Ed. de S.&M.
Arch. Dép. de S.&M.

A.S. Lagny (« La Marne » - 4 novembre 1976)

A.S. Lagny

JPEG - 46.7 ko
1976-11-04 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Dimanche prochain, en déplacement, les seniors rencontrent Melun pour la dernière journée des matches « aller ». Melun, nouveau promu en première série, occupe actuellement la seconde place du classement. Nul ne doute que Lagny encore incomplet, va connaître les pires difficultés devant une équipe qui a la réputation de pratiquer le rugby à dix et qui possède un buteur redoutable en la personne de son ouvreur Laurier qui a inscrit 42 points en trois matches ; aussi, Lagny doit rester vigilant et le comité directeur compte bien que tous les joueurs disponibles auront à cœur de jouer ce match capital pour nos couleurs. Il recommande à tous de participer au moins à l’un des entraînements du mercredi et du vendredi.
Matches du week-end :

  • Seniors : Déplacement à Melun, départ du siège vers 12h.15.
  • Juniors : à Lagny contre Villeneuve.

Résultats du 7 novembre (« La Marne » - 11 novembre 1976 et « Le Parisien » du 8 novembre)

Rugby

JPEG - 126.7 ko
1976-11-11 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

PREMIÈRE SÉRIE
Poule C

  • Montereau - Sucy .......... 6-6
  • Melun - Lagny .............. 24-9

Classement
1. Sucy ............... 11 72-32
2. Melun .............. 10 71-30
3. Lagny .............. 8 51-59
4. Montereau .......... 7 30-37
5. Chelles ............. 4 23-89

Tous 4 matches

A.S. Lagny
Un match perdu que Lagny aurait pu gagner, s’il n’y avait pas eu tant d’erreurs, que ce soit en défense ou bien avec les balles d’attaque que nous nous sommes procurées. Car incapables étaient nos joueurs d’aller porter le jeu à la main dans le camp adverse. Ils l’ont bien fait par des coups de pied qui, à chaque fois, tombaient dans les bras de l’adversaire. Très bonne partie du centre Savouret qui fut l’auteur d’un très bel essai sur contre. Rentrée moyenne de Defrance qui relevait de blessure. Match moyen du pack où il semble que le rendement ne fut pas le même que les dimanches précédents.
Détail des points : Melun ouvre le score grâce à un drop de son ouvreur, Melun 3 - Lagny 0. Quatre minutes plus tard, Lagny égalisait par une pénalité de Defrance, consécutive à un hors-jeu de Melun sur un maul, Lagny 3 - Melun 3. Lagny allait prendre l’avantage grâce à un essai de Savouret transformé par Defrance. Lagny 9 - Melun 6. Mais Melun parvenait à marquer un essai qui fut transformé, essai il est vrai entaché d’une obstruction sur Rondel qui ne put aplatir dans son en-but. La mi-temps fut sifflée sur le score de 12 à 9 en faveur de Melun.

JPEG - 62.7 ko
1976-11-08 - Le Parisien
Résultats du 7-11-76
Ed. de S.&M.
Arch. Dép. de S.&M.

En deuxième période, Melun devait marquer deux autres essais, tous deux transformés. L’arbitre accordait un essai qui nous parut plus que litigieux. Mais il est certain que Melun a bien mérité le gain du match, car ayant fait tout le jeu.
Notre équipe R subit la loi de celle de Melun en encaissant 5 essais dont deux transformés, il est vrai aussi que l’arbitre était le seizième homme de Melun, alors il est très difficile de jouer dans ces conditions. Mais dans cette équipe, il y a des éléments sur qui il faudra compter pour l’équipe fanion.
Seule satisfaction de la journée pour les blancs et bleus, les juniors viennent de remporter leur 3e succès en 3 matches de la Coupe IIe-de-France et ce, aux dépens de Villeneuve-Le-Roi. Lagny inscrivit 4 essais dont un seul fut transformé, contre un essai et une pénalité pour Villeneuve.
L’entraînement des minimes aura lieu désormais le samedi après-midi en même temps que l’école de rugby, sous la conduite de C. Marcoux. Rendez-vous au stade à partir de 13h.45.

  • Dimanche prochain, les équipes 1 et R vont à Chelles.
  • Juniors, déplacement à Livry.

Festival offensif à Chelles (« La Marne » - 18 novembre 1976 et « Le Parisien » du 15 novembre)

Rugby

JPEG - 129.1 ko
1976-11-18 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

PREMIÈRE- SÉRIE
Poule C

  • Melun - Sucy ............... 6-3
  • Chelles - Lagny ............ 13-60

Classement
1. Melun ............ 13 77- 33
2. Sucy ............. 12 75- 38
3. Lagny ............ 11 111- 72
4. Montereau (4 m.) . 7 30- 37
5. Chelles ........... 5 36-149

Tous 5 matches.

A.S. Lagny
Très bonne partie de Lagny qui, après un début de match timide nous offrit un festival offensif en inscrivant 10 essais dont 7 furent transformés, 1 drop et une pénalité, n’encaissant que 2 essais dont 1 transformé et une pénalité. Mais il faut garder les pieds sur terre, cette victoire étant acquise face à une équipe de Chelles très diminuée, car obligée de faire appel à des joueurs réservistes ayant déjà un match dans les jambes. Il faut remercier notre adversaire qui, malgré son handicap, joua le jeu pendant toute la partie. A Lagny, on s’amusa, les rentrées de Baget à la mêlée et de Belghit au centre s’avèrent très payantes, ce qui fit le bonheur de Dureuil qui étala tout son savoir faire grâce aux balles gagnées par les avants qui réalisèrent presque un sans faute.

JPEG - 68.5 ko
1976-11-15 - Le Parisien
Résultats du 14-11-76
Ed. de S.&M.
Arch. Dép. de S.&M.

En réserve, légèrement dominés dans le premier quart d’heure, les bleus et blancs se reprenaient bien et sans trop forcer leur talent allaient se forger un large succès. Ils devaient inscrire 8 essais dont 5 furent transformés, n’en encaissant qu’un seul transformé. J.L. Bonnard en marquant 3, Maron lui, en inscrivit 2 et un essai de Esch, Bernadet et de Manzoni. Uguet en transformant 5.
Les juniors sont allés chercher leur quatrième succès sur le terrain de Livry. C’est une victoire qui fut longue à se dessiner, mais grâce à un bel esprit de corps de ses avants et au moment où l’on s’y attendait le moins que les trois-quarts de Lagny firent la différence. Cinq essais vinrent récompenser leurs efforts, un seul fut transformé.
Dimanche prochain, repos pour les équipes seniors.

  • Les juniors reçoivent le R.C.F. au Stade du Fort du Bois. Le match a lieu le matin.

Résultats du 21 novembre (« La Marne » - 25 novembre 1976 et « Le Parisien » du 22 novembre)

Rugby

JPEG - 207.5 ko
1976-11-25 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

PREMIÈRE SÉRIE
Poule C

  • Montereau - Melun ......... 13-12
  • Sucy - Chelles .............. 76-3

Classement
1. Sucy............. 15 151- 41
2. Melun............ 14 89- 46
3. Lagny (5 m.) ...... 11 111- 72
4. Montereau (5 m.) .. 10 43- 49
5. Chelles ........... 6 39-225

Tous 6 matches

A.S. Lagny

JPEG - 60.1 ko
1976-11-22 - Le Parisien
Résultats du 21-11-76
Ed. de S.&M.
Arch. Dép. de S.&M.

Victoire des juniors sur le score de 13 à 4, à la mi-temps le score était de 6 à 4. Les points furent marqués par Riboud (1 essai), Sagory (1 essai), Dureuil (1 transformation et une pénalité contre un essai du RCF). Félicitations à toute l’équipe donc, on espérant que nos juniors n’en resteront pas là et qu’ils continueront leur marche en avant dès dimanche, en allant rendre visite à Brévannes. En attendant le 13 février, date à laquelle les juniors iront disputer le match retour contre le RCF. Ils auront 8 matches à faire afin de mieux préparer ce grand choc, car là-bas - Colombes, ils seront attendus de pied ferme.

Dimanche prochain :

  • 1 et R reçoivent Sucy.
  • J déplacement à Brévannes.

Lagny - Sucy (« La Marne » - 2 décembre 1976 et « Le Parisien » du 29 novembre)

Rugby

JPEG - 119.4 ko
1976-12-02 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

PREMIÈRE SÉRIE
Poule G

  • Chelles - Montereau ....... 4-43
  • Lagny - Sucy ............... 17-11

Classement
1. Sucy ............. 16 162- 58
2. Melun (6 m.) ...... 14 89- 46
3. Lagny (6 m.) ....... 14 128- 83
4. Montereau (6 m.) .. 13 86- 53
5. Chelles ........... 7 43-268

Tous 7 matches.

A.S. Lagny
Lagny allait ouvrir la marque grâce à Dureuil qui contra une balle adverse dans les 40 de Sucy pour s’en aller marquer le premier essai de Lagny, transformé par Defrance. Lagny 6 - Sucy 0.

JPEG - 67.6 ko
1976-11-29 - Le Parisien
Résultats du 28-11-76
Ed. de S.&M.
Arch. Dép. de S.&M.

Sucy surpris, mais non découragé, allait répondre par un bel essai de 80 m. non transformé. Lagny 6 - Sucy 4.
Keller devait quitter le terrain, victime d’une entorse à l’épaule, il était remplacé par Lafontan. Lagny maintenait sa pression, en allant chercher l’adversaire chez lui et sur une balle gagnée en mêlée fermée, Uguet passait un drop. Lagny 9 - Sucy 4.
Dès la reprise, Sucy voulant refaire son retard, attaquait à tout va mais n’arrivait pas à marquer le moindre point durant sa domination qui dura dix bonnes minutes. Lagny, pour sa part, enrayait bien tous les mouvements de Sucy, grâce à sa 3e ligne. Toutes les balles en fond de touche étaient bien contrées par Savouret qui, aujourd’hui, verrouillait en l’absence de Bonnet, grippé. Alors que l’on croyait que Sucy allait marquer, c’est Lagny qui, par deux fois et sur deux contres, prenait le large. Lafontan récupérant une balle adverse dans ses 22 mètres, tapait à suivre pour lui-même, balle qui échappa à l’arrière de Sucy mais pas - Riboud qui ayant bien suivi, s’empara du ballon et aplatissait après une course de 35 mètres, essai non transformé, Lagny 13 - Sucy 4.
Le deuxième essai était le même, toujours en contre, mais cette fois-ci, parti de l’aile gauche.
Sur un coup de pied de dégagement de Rondel, le ballon était bien suivi par Ie pilier Cadelle qui profita d’une erreur de l’ailier de Sucy pour aller marquer un essai. Lagny 17 - Sucy 4.
Lagny avait fait le trou et était à l’abri d’un éventuel retour de Sucy qui n’allait pas tarder à marquer un drop, sur une balle gagnée en mêlée. Lagny 17 - Sucy 7. Lagny tenait bon et loupait deux essais. Sucy parvenait à marquer un essai en fin de match, essai lancé de ses 22 et non transformé. Lagny 17 - Sucy 11.
Équipe 2 incomplète au niveau du pack, qui ne fut pas dominée par son adversaire mais qui encaissa deux essais qu’elle n’aurait jamais dû prendre.
Dimanche prochain : Lagny 1 et 2 déplacement à Montereau. Départ à 10h.30. Lagny J reçoit Combs.


Résultats du 5 décembre (« La Marne » - 9 décembre 1976 et « Le Parisien » du 6 décembre)

Résultats

JPEG - 140.8 ko
1976-12-09 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

PREMIÈRE SÉRIE
Poule C

  • Montereau - Lagny .......... 10-0
  • Melun - Chelles.............. 84-0

Classement
1. Melun............ 17 173- 46
2. Sucy ............. 16 162- 58
3. Montereau ....... 16 96- 53
4. Lagny............ 15 128- 93
5. Chelles (8 m.) .... 8 43-352

Tous 7 matches

Dimanche prochain :
Première série (poule C)

  • Sucy - Montereau
  • Lagny - Melun

A.S. Lagny

JPEG - 65.8 ko
1976-12-06 - Le Parisien
Résultats du 5-12-76
Ed. de S.&M.
Arch. Dép. de S.&M.

L’équipe 1 se présente toujours sans son capitaine Maron. D’entrée, les monterelais contrent les dégagements des nôtres, tant ils montent vite en défense. Ce sera le reflet du match, Lagny essayant vainement d’attaquer malgré la balle lourde de Montereau défendant et avançant par à coups. Malgré une domination de 25 minutes, Lagny ne peut marquer, se faisant arrêter à quelques mètres de l’en but. Montereau marque alors un essai, non transformé, et la mi-temps arrive sur le score de 4-0 après un flot de pénalités (discutables) contre Lagny.
Malgré un pressing de nos avants, Montereau concrétisait sa victoire par deux pénalités, Lagny attaquant tant bien que mal les rares balles d’attaque échouant à leurs trois-quarts. A 25 minutes de la fin , Rondel sortait, remplacé par Elgoyen. Uguet lui-même claqué restait sur le terrain. A signaler la bonne partie de Savouret et de Rondel.
Dimanche, nous recevrons le leader, Melun, déjà qualifié, seule une victoire nous apportera la qualification.
La réserve de Lagny complète dans toutes ses lignes, renoue avec le succès et remporte une brillante victoire grâce à deux essais de Manzoni et Debisschop.
Les juniors ont remporté une nouvelle et brillante victoire ; la septième de la saison, face à Combs. Dimanche, ils reçoivent Cesson.


A.S. Lagny (« La Marne » - 16 décembre 1976 et « Le Parisien » du 13 décembre)

Rugby

JPEG - 178.7 ko
1976-12-16 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. P. Eberhart

Résultats
PREMIÈRE SÉRIE
Poule C

  • Sucy - Montereau............ 3-4
  • Lagny - Melun............... 6-31

Classement
1. Melun............ 20 204 - 52
2. Montereau ....... 19 100 - 56
3. Sucy ............. 17 165 - 62
4. Lagny............ 16 134 -124
5. Chelles........... 8 43 - 352

Tous 8 matches

A.S. Lagny

JPEG - 58 ko
1976-12-13 - Le Parisien
Résultats du 12-12-76
Ed. de S.&M.
Arch. Dép. de S.&M.

La première phase du championnat se termine très mal pour l’A.S.L. La qualification nous échappe.
la victoire de Melun est entièrement méritée pour avoir fait le jeu tout au long du match, Lagny le subissant. L’A.S.L. n’y ayant pas cru, car le score à la mi-temps était de 6-3 en faveur de Melun, un essai transformé contre une pénalité de G. Defrance. Il est très difficile de se trouver en l’espace d’un match, quand une équipe est bouleversée sans arrêt, soit à cause de blessures, soit que certains joueurs ne plaisent pas à d’autres.
En seconde mi-temps, Melun réussissait un fort joli drop, suivi d’un très bel essai transformé, Lagny ne répondant que par une pénalité de G. Defrance. A 15-6, Melun avait fait le trou et on voyait mal Lagny revenir au score, ce devait être Melun qui allait s’envoler pour une victoire totale en inscrivant encore 4 essais. Le moral n’était plus là pour les joueurs de Lagny, qui venait de perdre Esch et Baget sur blessure.
Très belle victoire des cadets face à ceux de Villeparisis sur le score de 18 à 4. Dans cette équipe figure de bons éléments qui, dans quelques années, assureront la relève.
Bien que légèrement dominée en première mi-temps, la R. de Lagny sentant la victoire à sa portée, faisait le pressing, (le score étant alors de 10 à 6 en faveur de Melun), quand une bagarre éclata. Le match fut arrêté à la 65e minute, le Capitaine de Melun donnant l’ordre à ses coéquipiers de quitter le terrain. L’arbitre devait retenir une licence de chaque côté.
Trêve jusqu’au 9 janvier.

JPEG - 205 ko
1976-12-16 - La Marne
L’équipe première de l’A.S. Lagny

L’équipe première de l’A.S. Lagny : De gauche à droite :
Debout : Riboud, Savouret, Bonnet, Maron (cap.), Bernardet, Cadelle, Oellers, Esch.
Accroupis : Glaser, Dureuil, Uguet, Lauga, Defrance, Tessier, Elgoyhen.


Match contre Melun (La Marne - 13 janvier 1977 et « Le Parisien » du 10 janvier)

La vie des clubs
A.S. Lagny

JPEG - 65.3 ko
1977-01-13 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Au cours d’un match très agréable la réserve marque 2 essais par Mangin et Uguet.
L’équipe 1, avec plusieurs équipiers qui avaient déjà fait une période avec la réserve, prit un bon départ contre le vent et domina un quart d’heure sans pouvoir concrétiser. Lagny jouait groupé et faisait bonne impression. Malheureusement, sur une phase défensive Rondel se fracturait le péroné et devait être transporté à l’hôpital. A la mi temps 14-0 pour Melun.
Après le repos jeu équilibré sans aucun nouveau point à la marque.
Lagny devra se discipliner un peu plus si il veut garder sa place en 1e série grâce aux points de bonus qui viendront s’ajouter à ceux du challenge Vigier.
Dimanche entrainement et match à 9 heures pour les seniors.
Les Juniors se déplacent à L’Haÿ les Roses.
Les Cadets 2 reçoivent Neuilly.

JPEG - 68.3 ko
1977-01-10 - Le Parisien
Résultats du 9-01-77
Ed. de S.&M.
Arch. Dép. de S.&M.

En amical contre le PUC (La Marne - 20 janvier 1977 et « Le Parisien » du 17 janvier)

La vie des clubs

A.S. Lagny

JPEG - 74.6 ko
1977-01-20 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

La première mi-temps fut lancée à toute allure et on assistait à un festival offensif des pucistes. Lagny fit mieux que se défendre et le jeu à la main fut de rigueur. Belguit, sur action personnelle marquant un essai, le PUC réduisait par un bel essai. Savouret offrait un autre essai à Belguit ; avant la mi-temps, sur une belle action collective, Bonnet inscrivait un essai en force. (Score 16-4).
La seconde période jouée à un rythme élevé, donna lieu à une belle explication. Les pucistes inscrivirent deux essais et Lagny répliqua par un dernier essai de Belguit. A Lagny où Jones sortit du terrain après 15 minutes de jeu (blessure à la cheville), on a pu remarquer la belle santé de Savouret et Bonnet et les bonnes combinaisons Baget-Mur-Cornette-Mangin. Les deux équipes sont à féliciter pour la qualité et l’esprit du jeu.
Le matin, nos juniors allaient signer leur huitième succès de la saison, sur 8 matches joués. Après un début rendu difficile par le terrain gras, Lagny impose son rythme grâce à un très beau travail du pack qui sut offrir le maximum de balles aux trois quarts. L’Haÿ-les-Roses vendit chèrement sa peau et finalement, l’A.S.L. gagnait par 3 essais : Raimbourg - Xania - Riboud et 2 pénalités de Dureuil.
Dimanche 23 :

  • Seniors : Reprise du championnat. Déplacement à Étampes (départ du siège à 11h15).
  • Juniors : Reçoivent Champigny.
  • Cadets (2) : Déplacement à Compiègne (départ du siège).
JPEG - 64.7 ko
1977-01-17 - Le Parisien
Résultats du 16-01-77
Ed. de S.&M.
Arch. Dép. de S.&M.

Étampes - ASL (La Marne - 27 janvier 1977 et « Le Parisien » du 24 janvier)

A.S. Lagny

JPEG - 51.6 ko
1977-01-27 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

A Étampes, la réserve menée au score toute la partie, se reprend bien dans le dernier quart d’heure pour l’emporter par deux essais d’Oellers et Mur et une transformation de De Bisschop.
L’équipe 1 entre sur le terrain contractée et Étampes domine le premier quart d’heure, passant un but de pénalité. Étampes, par de longs coups de pieds précis de son ouvreur et de son arrière renvoie inlassablement Ie jeu dans le camp de Lagny ; le paquet d’Étampes marque un essai en force qui sera transformé. Peu avant la mi-temps, sur une attaque des avants de Lagny, CadeIle marque un essai que transforme Defrance : 9 à 6.
A la reprise, Étampes calme le jeu et force Lagny à jouer dans un petit périmètre. Étampes passe une nouvelle pénalité lors d’une rare incursion dans nos 30 mètres, 12-6. Malgré un forcing dans le dernier quart d’heure ponctué par un essai de débordement de Dubreuil, le score en restera là.
Lagny n’a pas su prendre sa chance assez rapidement, alors qu’en deuxième mi-temps elle dispose de moyens suffisants pour s’imposer. Certaines choses sont à revoir, pour gagner, il faut savoir rester simple et jouer en fonction de ses moyens. Sur le vu du match, nous aurions mérité le nul, mais par la sobriété de son jeu, Étampes, équipe correcte, n’a nullement usurpé la victoire.
Les juniors recevaient Champigny et en profitèrent pour soigner leur goal-average. Lagny, invaincu en championnat, a, grâce à son travail aux entraînements et son sérieux pendant les matches, les moyens de terminer dans les deux premiers de sa poule.
Dimanche 30 janvier :

  • Seniors : 1 et R contre Pantin.
  • Juniors : Déplacement à Villeneuve-le-Roi.
  • Cadets : reçoivent Soissons.
JPEG - 64.9 ko
1977-01-24 - Le Parisien
Résultats du 23-01-77
Ed. de S.&M.
Arch. Dép. de S.&M.

5e victoire de la saison contre Pantin (La Marne - 3 février 1977 et « Le Parisien » du 31 janvier)

La vie des clubs

A.S. Lagny

JPEG - 53.6 ko
1977-02-03 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Dès le début de la partie, Pantin obtient plusieurs pénalités, mais rien ne passe ; les avants de Pantin refusent le contact devant ceux de Lagny bien groupés. A la 20e minute, l’arrière Baget ouvre le score par un drop magnifique de 40 mètres.
Pantin en contre marque un essai entre les poteaux, 6-3 pour Pantin. Defrance égalise par une pénalité de 30 mètres en biais, 6-6. Après une série de mauvais gestes, l’arbitre exclut les deux capitaines. Dans la minute qui suit, Dureuil après une percée de 50 mètres se donne une entorse au moment d’aplatir. Il quitte le terrain, remplacé par Lafontan. Le jeu reprend et Defrance passe une pénalité de 25 mètres en coin. La mi -temps arrive sur le score de 9-6 pour Lagny.
Dès la reprise, Lagny attaque de tous côtés, ces attaques sont concrétisées par un essai de Belghit au milieu des poteaux que transforme Defrance : 15-6 pour Lagny. Pantin se reprend et marque un essai collectif, 15-10, puis une pénalité de 40 mètres, 15-13, Lagny alors se ressaisit et ne quitte plus le camp de Pantin. Sur une charge de tous les avants, Keller aplatit un essai transformé par Defrance, 21-13. Après une nouvelle attaque, Savouret toujours à l’affût, intercepte une balle et après une course de 60 mètres, va marquer seul un essai entre les barres transformé par Defrance, 27-13. A 5 minutes de la fin, à la suite d’une nouvelle échauffourée, notre pilier Bayle est exclu par l’arbitre.
A Lagny où le paquet d’avants fut admirable d’abnégation, les trois-quarts bien servis par Uguet à la mêlée, peuvent enfin donner leur pleine mesure.
En lever de rideau, notre réserve est victorieuse par 11-4, grâce à deux essais de Jean-Luc Bonnard et De Bisshop, une pénalité de De Bisshop le capitaine qui a fort bien emmené son équipe. La réserve, après cette victoire, conserve toutes ses chances pour la qualification.
De ces matches, on peut retenir que Lagny s’est bien repris et enregistre la 5e victoire de la saison de son équipe fanion ; en effet, nous n’avions plus gagné en championnat depuis novembre contre Sucy. Pantin et Lagny ont joué un match correct du début à la fin et les visiteurs y ont cru jusqu’au bout, à 15-13 tout était encore possible mais le botteur de service n’était pas dans son bon jour et ne put concrétiser l’avalanche de pénalités qui s’abattit sur Lagny en seconde mi-temps. Pantin a les moyens de battre Étampes et Lagny doit, afin de justifier son bon début de saison, de terminer à la seconde place de la poule.
Les juniors en déplacement à Villeneuve le Roi ont battu leurs homologues renforcés par quelques réservistes séniors par 28 à 4 et enregistrent ainsi leur 11e victoire consécutive. Actuellement, ils ont marqué 437 points et encaissé 33 seulement.
Dimanche 6 :

  • Seniors : Match amical à Neuilly-sur-Marne.
  • Juniors : reçoivent Livry-Gargan
JPEG - 64.9 ko
1977-01-31 - Le Parisien
Résultats du 30-01-77
Ed. de S.&M.
Arch. Dép. de S.&M.

En amical à Neuilly-sur-Marne (La Marne - 10 février 1977)

A.S. Lagny

JPEG - 69 ko
1977-02-10 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Équipe 1 :
On sentait dès le début du match que Lagny voulait jouer au ballon après avoir mené de belles actions offensives qui échouèrent d’un rien, à cause de l’envie de bien faire, les bleus et blancs allaient encaisser un essai non transformé sur une balle gagnée en touche par Neuilly dans nos 22 mètres. C’était le score à la mi-temps, après les citrons et juste en début de seconde mi-temps Lagny allait encaisser un nouvel essai, celui-là transformé, sur une balle gagnée en mêlée ouverte, celle-ci sortait mal, les trois-quarts la cafouillait, ceux de Neuilly s’en emparaient et après une attaque classique, pointaient dans l’en-but de Lagny. Le score passait de 10 à 0 en faveur de Neuilly. C’était mal connaître les joueurs de Lagny qui allaient reprendre le match en main et qui, dans la dernière demi-heure de jeu qui restait à jouer, jouèrent à 100 à l’heure, en dominant leur adversaire dans tous les compartiments du jeu.
Tout d’abord sur un très bon relais d’avant Baylet qui avait très bien suivi Bonnet J.F. pointait en terre promise un très bel essai. Ensuite, ce fut le tour de Bonnet J.F. de marquer, sur une balle gagnée en touche et parvenant aux trois-quarts, il marquait en force. Entre temps, Neuilly avait bénéficié d’une pénalité qui était transformée. Le score était de 13 à 8 en faveur de Neuilly. L’arbitre refusait un essai à Maron qui pourtant avait été marqué. Ce ne fut que partie remise ; Uguet en marquant un autre deux minutes plus tard, sur une mêlée aux cinq mètres adverses ; Uguet s’emparait de la balle et partait côté fermé pour aller marquer. Lagny revenait au tableau d’affichage. A ce moment là, Neuilly ne menait plus que d’un point. Le dernier essai, celui de la victoire était un essai anonyme qui était pointé par Sautivet grâce à la poussée de ses camarades du pack. A cinq minutes de la fin Oellers était blessé au coude et fut remplacé par le toujours jeune Claverie.

Dimanche 13 :

  • Équipe I et II déplacement à Drancy.
  • Équipe Junior déplacement à Colombes.
  • Équipe cadet déplacement à Neuilly-sur-Marne.

Défaite à Drancy (La Marne - 17 février 1977 et « Le Parisien » du 14 février)

La vie des clubs

A.S. Lagny

JPEG - 56.5 ko
1977-02-17 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Pour ce match, extrêmement important, Lagny alignait une équipe amoindrie dans ses lignes arrières. Dès le début du match, Lagny s’installait dans le camp de Drancy et à la suite d’un départ groupé des avants, Lafontan marquait un essai que transformait Guy Defrance qui, peu de temps après, voyait la barre transversale renvoyer un coup de pied de pénalité. Drancy se défendait bien et marquait un essai puis une pénalité et la mi-temps était sifflée sur le score de 7-6 en faveur de Drancy.
En seconde période, Lagny attaquait toujours mais si les avants étalent constamment maîtres devant, la balle circulait mal derrière. A un quart d’heure de la fin de la rencontre, le score était de 10-9 en faveur de Drancy qui allait marquer un essai par une longue course en bord de touche. Lagny répliquait par un essai collectif du pack dont la transformation fut ratée. Dans l’ultime minute du match, Drancy marquait une pénalité et cette rencontre se terminait sur le score de 19-13.
L’équipe qui en voulait le plus a gagné un match largement à notre portée. Tous les avants de Lagny sont à féliciter, mais les lignes arrières étaient trop incomplètes pour faire la différence. Cette équipe devrait renouer avec la victoire lorsqu’elle se présentera au complet et quand les joueurs auront appris à se taire sur un terrain et à ne point discuter avec un arbitre. Il est à noter que la défense de Lagny laissa beaucoup à désirer et sur un terrain gras, on ne vit pas les arrières plaquer leurs vis-à-vis. Dimanche prochain, nous jouons un match à 3 points de bonus. En effet, en cas de victoire Lagny terminerait 2e de la poule ; en cas de défaite, c’est peut-être la dernière place à 0 point.
Les réserves firent un bon match avec une équipe incomplète, mais notre victoire 10-6 nous la devons à la sportivité des réservistes de Drancy.
Les Juniors en déplacement face au Racing, ont bien failli créer la surprise et ne s’inclinant finalement que par 6-4 ; ils conservent néanmoins la première place du classement. Il est à remarquer que les jeunes de Marcoux s’étaient forgé un moral d’acier et il s’en fallut de peu que Lagny ne batte le Raincy en fin de match, (pénalité jouée à la main).
Dimanche : seniors à Lagny contre Villeneuve-le-Roi.

JPEG - 64.7 ko
1977-02-14 - Le Parisien
Résultats du 13-02-77
Ed. de S.&M.
Arch. Dép. de S.&M.

Dernier match de la phase 2 contre Villeneuve-le-Roi (La Marne - 24 février 1977 et « Le Parisien » du 21 février)

La vie des clubs

A.S. Lagny

JPEG - 68.8 ko
1977-02-24 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Dès le début de la rencontre, les deux équipes s’engageaient à fond sur un terrain rendu boueux par la pluie. Lagny ouvrait le score par un essai d’Elgoyen, mais Villeneuve allait égaliser quelques minutes plus tard grâce à un contre sur mauvaise transmission de la balle. Les attaques fusaient de toutes parts et peu avant la pause, les visiteurs prenaient l’avantage 7-4 par une pénalité face aux poteaux.
En seconde période, le match devenait rugueux, mais l’arbitre tenait bien les équipes en main ; Lagny prenait une première fois l’avantage par un essai du junior Raimhourg qui réussissait tout ce qu’il entreprenait. Après un essai refusé à Sautivet au milieu de la boue, un coup de pied à suivre repris par Elgoyen et Lhomme voyait ce dernier marquer ; le score était alors de 12-7 et tout était encore possible. Les dix dernières minutes furent terribles pour Lagny qui défendit son avantage héroïquement devant une équipe de Villeneuve qui, jouant son va-tout, ne s’avoua jamais vaincue, grâce à ses avants rageurs et accrocheurs en diable.
L’équipe 1 s’est bien battue et le pack, avec sa première ligne de réserve est à féliciter. La charnière sut donner des balles aux lignes arrières qui souffrirent beaucoup du terrain lourd.
La phase 2 se termine bien pour les bleus et blancs qui prennent in extremis les trois points de bonus.
En lever de rideau, les réserves gagnant toutes les balles devant, durent s’incliner devant leurs homologues plus homogènes en attaque d’avant. Avec cette victoire en 12 matches, l’A.S.L. ne devrait pas se qualifier pour les quarts de finale du championnat I.D.F. des réserves, mais tout est possible.
Le Comité directeur annonce à tous les joueurs qu’il vient de commander un bélier d’entraînement.
Dimanche 27 : repos pour toutes les équipes. Reprise du championnat le 6.3.

JPEG - 62.3 ko
1977-02-21 - Le Parisien
Résultats du 20-02-77
Ed. de S.&M.
Arch. Dép. de S.&M.

A Villeneuve-la-Garenne (La Marne - 10 mars 1977)

La vie des clubs

A.S. Lagny

JPEG - 66 ko
1977-03-10 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Les juniors sont venus à bout d’une équipe de Brévannes renforcée par 5 seniors, en pratiquant un rugby très mobile, en réalisant d’excellents mouvements. Il est dommage que cette belle performance fut entachée d’un vilain geste. Néanmoins, cette équipe s’achemine vers la première place de sa poule et doit se préparer à des luttes plus difficiles.
Les seniors ont entamé à Villeneuve-la-Garenne, la troisième partie de leur championnat. Cette phase arrive après un début de saison qui a vu les défaites et les victoires s’équilibrer (6 de chaque). Il faut bien le dire, ils ne méritèrent pas cette courte défaite face à un adversaire qui les dominait physiquement en paquet d’avants. Il est regrettable de constater qu’ils n’entamèrent le match qu’après être menés 6-0, (un essai transformé consécutif à un dégagement qui ne trouva pas la touche).
Malgré une belle performance en mêlée (5 balles prises sur introduction adverse), ils subirent un net échec en touche. Il fallut attendre le dernier quart d’heure pour voir une belle réaction des bleus et blancs. Elle se concrétisa d’abord par un essai du capitaine Marron, après une belle combinaison avec les trois-quarts dont la transformation échoua d’un cheveu, une percée du jeune Dureuil qui se termina à un mètre de la ligne d’essai et d’un drop qui frôla la barre du mauvais côté. On le voit donc, cette défaite aurait pu se transformer en match nul, voire en une courte victoire.
A la vue de ce match, il faudra trouver une amélioration au niveau de la charnière pour lancer plus rapidement les trois-quarts, et des ailiers, même s’ils n’ont pas eu les ballons nécessaires pour attaquer.
Dimanche prochain : Cadets à Neuilly, R.V, 8h30 ; Juniors à Combs-la-Ville. R.V. à 8h30 ; Seniors à Montereau, R,V. à 11h15.


Les cadets vainqueurs à Neuilly (La Marne - 17 mars 1977)

JEUNES

  • Combs - Lagny (J) ..........22-12
  • Neuilly - Lagny (C) .........0-12
  • Villeparisis (B) - Queue .....4-0
  • Villeparisis (P) - Queue .....24-0
  • Villeparisis (C) - Herblay ....4-14
  • Meaux (J) - Coulommiers ...18-3
  • Meaux (M) - Coulommiers ..0-14
  • Meaux (B) - Coulommiers ...12-8
JPEG - 75 ko
1977-03-17 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

La vie des clubs

A.S. Lagny
Les cadets sont revenus vainqueurs de leur déplacement à Neuilly. Cette victoire confirme leur progrès et les conseils que leur donne Claverie commencent à porter leurs fruits.
Le match des juniors n’a été qu’un long cauchemar. Vainqueurs à l’aller par 74-0. On ne comprend pas très bien comment ils ont été défaits à Combs. Il a suffi que l’arbitre du match ne se déplace pas pour que son substitut fasse gagner les siens grâce à une pluie de coups francs qui paralysa leur jeu.
Les seniors en déplacement à Montereau, où il est toujours difficile de vaincre, avaient à cœur de prendre une revanche sur l’équipe qui les avaient privés de la qualification en première phase. Leurs généreux efforts furent récompensés au-delà de leurs espérances. Et si Montereau n’avait pas son visage habituel, ils ont marqué néanmoins quatre magnifiques essais, (Dureuil, Oellers, Savouret, Raimbourg), avec trois transformations de Defrance et un coup franc de leur ouvreur Belghit. Le pack a confirmé ses nets progrès en mêlée, mais devra se discipliner dans les mauls et mêlées ouvertes, pour donner plus de bons ballons aux lignes arrières. Cette victoire leur donnera certainement confiance pour la suite de la compétition.
Dimanche prochain, cadets et juniors reçoivent le matin Compiègne et Cesson.


Défaite à domicile contre Mantes (La Marne - 31 mars 1977)

A.S. Lagny

JPEG - 81.2 ko
1977-03-31 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Une fois de plus, l’A.S. Lagny est passée à côté de la victoire et ce n’est pas faute de s’être battue. Dès le début de ce match important pour les deux formations, Mantes prenait l’avantage, par une pénalité bien placée, Lagny accusait le coup et répliquait un peu plus tard grâce à un essai de Dubreuil, non transformé. Dès lors, les bleus et blancs prenaient la direction des opérations et dominaient à l’avant mais ne parvenaient pas à conclure. Le score à la mi-temps était de 9-4 en faveur des visiteurs. Pendant la seconde période, Lagny attaquait toujours et s’installait dans le camp des mantais, mais cette domination d’avants ne se concrétisait que par un drop et un essai collectif des avants ; le score était de 11-9 en faveur de Lagny, mais Mantes dominé devant était toujours dangereux dans ses rares contre-attaques rapides et jouées de façon classique, chaque balle arrivant à vive allure aux ailier et ce qui devait arriver, vint dans les cinq dernières minutes, où les visiteurs, après avoir endormi les avants de Lagny, parvinrent sur attaque côté droit, à renverser et marquer l’essai à l’aile gauche, que transformait le botteur de service.
Quelle leçon faut-il retenir de ce match ? Une petite défaite pour Lagny, une grande victoire pour Mantes qui défend chèrement sa place en première série, une belle partie des avants à qui il manquait un peu de cohésion. Côté charnière, la balle sortit beaucoup pour nous, mais peu de ballons furent exploités et les ailiers n’en ont pas eu beaucoup. De plus, ce n’était pas le jour des botteurs. Si on veut se maintenir, il faudra gagner au moins deux matches. Espérons que nous assisterons à un renouveau de l’A.S.L. et surtout plus de simplicité dans le jeu. En ce moment, nous sommes 19e sur 25 clubs et n’oublions pas que les cinq derniers descendent.


Juniors : 15 victoires sur 17 matches joués (La Marne - 21 avril 1977)

A.S. Lagny

JPEG - 69.8 ko
1977-04-21 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Dimanche 24 avril, toutes les équipes reprennent le championnat pour le sprint final.
Pour les seniors, la situation est critique, et le moindre faux-pas nous coûterait la descente en 2e série, actuellement classée 19e sur 25. Lagny se doit, afin de justifier sa saison, de remporter une ou deux rencontres et, dès dimanche, notre équipe fanion rencontre Villeneuve-la-Garenne à 15h30. Tous les seniors devront participer aux entraînements du mercredi et du vendredi, car nous aurons, besoin de toutes nos forces.
Les juniors sont assurés de terminer à l’une des deux premières places de la poule F de la Coupe de France Juniors et cette équipe qui a disputé 17 matches, en est à sa 15e victoire. Souhaitons leur bonne route contre
Cesson et attendons les finales de mai.
Les cadets, après une saison honnête, disputent leur dernier match poule A et il est probable qu’ils prendront la 3e place de cette poule, ce qui était inespéré au mois de janvier.
Seniors : Lagny contre Villeneuve-la-Garenne à 15h30. Juniors : Déplacement à Cesson. Cadets : Lagny contre Soisy.


Assemblée Générale de l’A.S.L.-Rugby (« Le Parisien libéré » - 26 avril 1977)

Assemblée Générale de l’A.S.L.-Rugby

JPEG - 121.3 ko
1977-04-26 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne - Arch. P. Eberhart

L’association Sportive de Lagny qui ne compte plus que la section rugby tiendra son assemblée générale le 21 mai à 18h, au pavillon du Méridien.
Le président Caron a fait part de son intention de quitter le comité directeur et d’abandonner la présidence de la section à la fin de cette saison.
Conformément aux statuts de l’association, le comité directeur a annoncé sa démission et un nouveau bureau devra être constitué lors de cette assemblée générale.
Les candidatures sont à adresse avant le 20 mai au secrétaire administratif de l’A.S. Lagny, 27 avenue Paul-Claudel, 77400 Val-Guermantes.
Les dirigeants actuellement en place attendent toutes les personnes aimant et désirant aider le rugby. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues et il est compté en particulier sur les anciens de Lagny, les amis du rugby et les parents des jeunes.


Plus que 2 rencontres pour sauver sa place en première série (La Marne - 28 avril 1977)

La vie des clubs

A.S. Lagny

JPEG - 71.5 ko
1977-04-28 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

L’équipe 1 de Lagny recevait Villeneuve-la-Garenne. Lagny choisit de jouer avec le vent en première mi-temps ; menée 4-0, l’A.S.L, par son botteur Lauga qui marquait quatre pénalités, atteignait la mi-temps en menant au score. Mais déjà on sentait que ce n’était pas le jour de Lagny et en seconde période, contre le vent, notre équipe devait s’effondrer et encaissait cinq essais, et c’est fort logiquement que Villeneuve gagnait ce match par 26-12.
Il ne reste plus que deux rencontres pour sauver sa place en première série, actuellement classé 19e sur 25, il faudrait gagner un match au minimum et l’A.S.L. a les moyens de réussir, mais pour cela, il faut aligner la meilleure équipe possible. Il reste 15 jours pour se préparer. Venez nombreux à l’entraînement du mercredi soir, la vie du club en dépend.
Le 8 mai à Lagny, AS.L. contre Montereau.


Résultats des jeunes (La Marne - 5 mai 1977)

RÉSULTATS

JPEG - 52.6 ko
1977-05-05 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

FINALES DÉPARTEMENTALES
Jeunes

  • Meaux (B) - Melun.......... 16-8
  • Coulommiers (M) - Brie ...... 22-10
  • Cesson (C) - Chelles ....... 20-3

JEUNES

  • Villeparisis (C) - Pontault ... u-18
  • Villep. (P) - Queue en B..... 8-8
  • Villep. (B) - Queue en B .... 12-12
  • Villep. (M) - Queue en B. ... 32-8
  • Lagny (J) - St. Denis ....... 22-12
  • Lagny (P) - Pontault ........ 8-8

Lagny sauve sa place en 1re série contre Montereau (La Marne - 12 mai 1977)

A.S. Lagny

JPEG - 53.8 ko
1977-05-12 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Pendant les 20 premières minutes de match, les deux équipes s’engageaient à fond, mais aucune d’elles ne parvenait à prendre l’avantage, pourtant, Lagny parvenait à ouvrir le score par un drop de Dureuil. Dès lors les locaux prenaient le match en main et, grâce au bon travail des avants Dureuil et Lauga, inscrivaient deux essais de belle facture, puis Riboud et Cadelle associés, nous faisaient vibrer par une belle course de 60 mètres sur l’aile. Enfin, Maron ajoutait un 4e essai et nous arrivions à la pause sur le score de 25-0.
Dès la reprise, on comprit que Montereau n’entendait plus faire de la figuration, et cette équipe qui avait flotté pendant la première mi-temps, se mit à jouer beaucoup plus sérieusement et la dernière demi-heure fut palpitante, Lagny sauvant de nombreuses balles dans son en-but. Sur une attaque au pied, Lauga parvenait à s’intercaler et offrait au jeune Lebeugle un essai qu’il n’oubliait pas d’aplatir, et en fin sur l’une des dernières attaques, le talonneur Oellers clôturait la marque. Les visiteurs sauvaient l’honneur par un beau drop. Lagny avait marqué 6 essais dont quatre furent transformés par l’arrière Lauga.
Grâce à cette victoire, les bleus et blancs gardent leur place en première série, quel que soit le résultat de dimanche prochain, contre Mantes qui, elle, sera motivée, une victoire contre Lagny pourrait encore la sauver.
Dimanche 15 : Seniors déplacement à Mantes. Départ 12 heures.
A Lagny, le 15 mai à 10 heures, demi-finale de la Coupe Ile-de-France juniors, Lagny contre Herblay.


Les juniors qualifiés pour la finale de la Coupe d’Ile-de-France (La Marne - 19 mai 1977)
JPEG - 72.7 ko
1977-05-19 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

RÉSULTATS

SENIORS

  • Mantes - Lagny (1)......... 13-6

JEUNES

  • Meaux (B) - Gal. Lafayette.. 12-0
  • Lagny (J) - Herblay......... 26-16

A.S. Lagny
Pour cette dernière journée, Lagny libéré des soucis de la relégation, se déplaçait à Mantes, où le match fut joué à un rythme lent, car il faisait très chaud. Après 20 minutes de jeu, Manzoni blessé était remplacé par le junior Lebeugle ; Lauga parvenait à inscrire deux pénalités de 35m. face aux poteaux, mais toute la défense de Lagny se faisait surprendre sur un renvoi aux 22 m. où personne ne regardait le ballon. Le score était de 6 partout à la pause.
Pendant la seconde mi-temps, Mantes joua à la main et parvint à inscrire un essai et une pénalité pour finalement l’emporter par 13-6. Grâce à cette victoire, Mantes a peut-être sauvé sa place ? (Quatre clubs descendraient en 2e série seulement ?)
Le matin, les juniors se qualifiaient pour la finale de la Coupe de l’Ile-de-France (Challenge Menut), en battant de belle façon la valeureuse équipe d’Herblay, sur le score sans appel de 25 à 16.
Dimanche 22 mai : Finale du challenge Lagny contre Conflans.
Samedi 21 mai à 18 heures, au Pavillon du Méridien (Syndicat d’Initiative), assemblée générale de l’Association Sportive de Lagny, avec l’élection du nouveau comité directeur pour la saison 77-78.


M. Guy Malard élu président de l’A.S. Lagny-Rugby (La Marne - 9 juin 1977)

M. Guy Malard élu président de l’A.S. Lagny-Rugby

JPEG - 118.7 ko
1977-06-09 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Le 21 mai 1977, au pavillon du méridien à Lagny, s’est tenu l’assemblée générale de l’A.S. Lagny-Rugby.
Après que le président Robert Caron ait ouvert les débats et confirmé son départ de la présidence du club pour raisons professionnelles, le comité directeur a fait le bilan de la saison.
Les seniors ont disputé 18 rencontres et ont connu 8 fois la victoire, se classant 19e sur 25 clubs et sauvant ainsi in-extremis leur place en 1re série (41 essais marqués au cœur de cette saison qui avait si bien commencé).
Les réserves seniors ont encore une fois de plus sacrifié leur propre championnat pour venir renforcer quand il le fallait l’équipe fanion et avec ses victoires en 12 rencontres elles remplit parfaitement son contrat.
La grande satisfaction de la saison nous est venue des juniors qui après avoir terminé 1er de leur poule (16 victoires, 2 défaites), se défaisaient de Saint-Denis et Herblay pour échouer en finale de la coupe d’Ile-de-France des juniors (60 clubs).
Les cadets de l’entraineur Claverie, avec un faible potentiel de joueurs parvinrent à figurer plus qu’honorablement et terminèrent 3e de leur poule (7 victoires en 10 matches).
Quant aux plus petits, s’ils n’étaient pas engagés en championnat, ils participèrent à des tournois d’école de rugby et il y firent bonne figure, souhaitons leur pour la prochaine saison, quelques tournois de plus.
En l’absence du trésorier général, le secrétaire général Pierre Douvry donna lecture de comptes de la saison, et l’assemblée donna son quitus à l’unanimité.
Puis l’assemblée passa au vote du prochain bureau pour la saison 77-78, après une longue, mais constructive discussion sur l’avenir de l’A.S.L. et les moyens dont disposeront le comité de gestion et le comité directeur, les joueurs présents et les anciens membres du bureau passèrent au vote.
Il ressort de ce scrutin :
Président : M. Georges Millard (adjoint au maire de Lagny) - (erreur du journal, il faut je pense lire « Guy MALARD » - ndlr).
Vice-président : Jean-François Bonnet.
Trésorier général : Pierre Douvry.
Secrétaire général : Guy Lirola.
Trésorier adjoint : Patrick Debisschop.
Secrétaire administratif : Jean Deltrieux.
Membres du comité directeur : Huart André, Arnaise Claude, Brayon Paul, Maron Gilles, Bonnard Jean-Luc, Rathoin Patrick, Mocellin Michel, Claverie Claude, Farras André, Gabet Jean-Pierre, Jacques Lionel, etc.
Les fonctions d’entraîneur coordinateur ont été confiées pour la prochaine saison à Yves Uguet.
Pour clôturer notre saison, nous faisons notre fête du rugby le 19 juin l’après-midi.






Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques | info visites 1991646

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Historique  Suivre la vie du site L’A.S.L. dans la presse  Suivre la vie du site Presse des années 70.   ?

Site créé par Jean-Luc Friez

Creative Commons License Valid XHTML+RDFa 1.1

Visiteurs connectés : 27