Cadets Régional 2 - Enfin une victoire !

Et une belle ! Ce dimanche 16 janvier 2022 contre Courbevoie, 46-20 !

lundi 17 janvier 2022 par Christian Barbié

Forum de discussion en bas de page.

De notre envoyé spécial et néanmoins entraîneur de choc,
Christian Barbié.

JPEG - 279.7 ko

Je vais vous conter ce que font 22 gaillards de moins de 16 ans un dimanche matin de janvier dans la froidure. Eh bien, ils ont rendez-vous pour essayer de renverser une équipe des Hauts-de-Seine arrivée en avance dans son magnifique carrosse qui a traversé le brouillard.

Nous avons réuni nos vaillants guerriers autour d’un objectif commun : se faire plaisir et surtout vaincre la horde adverse et le froid piquant du matin. Selon Sir Henri, toujours présent, 1°C au thermostat et -2°C ressenti.

Les éléments ayant quelque peu malmené nos pelouses latignaciennes, la bataille aura lieu sur le terrain synthétique de nos amis et partenaires de Pontault-Combault. Au moins la boue ne compliquera pas les choses.

Il s’agit de relever la face et redorer nos blasons car pour l’instant nous embrassons Fanny comme disent les ramasseurs de boules.

Le décor étant planté, passons donc à la bataille.

La bataille est engagée pour les Courbevoisiens qui ont envoyé 22 de leurs meilleurs éléments après une rude sélection parmi 80 000 habitants. Et les mauls suivent les percussions puis les rucks, et M. le jeune arbitre dirige les débats pendant 3 minutes jusqu’à un joli mouvement dans l’axe profond avec une succession de passe après contact et de copains arrivant au soutien bien à propos, nous conduisent en terre promise pour le premier essai de la partie. Malheureusement notre artilleur, découvrant ce nouveau champ de bataille, n’ayant pas réglé suffisamment la mire, nous ne sommes pas gratifiés de 2 points supplémentaires.

JPEG - 601.8 ko


Le match continue et nous refaisons ce mouvement de jeu dans l’axe profond pour redoubler et prendre un peu nos distances au tableau de marque sans gratification également. Il faut noter que sur ce premier 1/4 d’heure nous retrouvons une équipe avec de l’envie, ne faisant pas de fautes, faisant déjouer l’adversaire surpris par notre vaillance. Quelque démarrage dans l’axe suivi d’un déploiement de nos gazelles sur la largeur nous permettent assez régulièrement de déborder l’adversaire. Et nous prenons confiance. Et qu’arrive-t-il à ce moment-là ? Le Courbevoisien se rebiffe, prend de l’épaisseur, investit notre terrain, profite de nos erreurs et de nos fautes à répétition pour s’approcher de notre en-but... et réduisent le score par 1 essai non transformé aussi. Ils reviennent à 5 points pour nous chatouiller.

Mais super M est avec nous comme son fidèle H et les revoilà partis à l’assaut en fer de lance de notre pack pour aller chacun leur tour planter un essai dont 1 sera gratifié de 2 points, l’artilleur ayant réussi à régler la mire. Et pour bien marquer notre territoire, nos vaillants cadets replantent un nouvel essai transformé trois minutes plus tard !

Les citrons ou plutôt les oranges ayant été tranchées, nous en sommes à 24-5 pour nos gaillards à la mi-temps.

Certains de nos combattants étant un peu émoussés, 3 modifications de l’escadron sont réalisées à la mi-temps avec du sang frais (dans tous les sens du terme). Après une remotivation des troupes, la bataille reprend. Les débats s’équilibrent. Le rythme ralenti un peu au début de cette 2e phase, ce qui n’empêche pas nos gaillards de poser à nouveau un essai. Nos adversaires prenant l’habitude de marquer 1 essai quand nous allons 1 fois en terre promise, le score passe progressivement à 34-15. Notre jeu est équilibré entre les avants qui creusent des brèches et nos 3/4 qui déplacent aux ailes le ballon pour déborder l’adversaire. Avec l’efficacité de notre jeu en restant le plus souvent debout, en franchissant la ligne adverse avec un joueur bien lancé après la fixation de leur pack, nous rendons le match très plaisant et ravissons les quelques courageux spectateurs qui ont bravé ce froid matinal.

JPEG - 564.1 ko

Après les traditionnels changements à la mi-temps de la 2e mi-temps (j’espère que vous suivez, nous sommes à 53’ de jeu), nos gaillards pas encore rassasiés iront chercher, malgré la rébellion finale de l’adversaire qui plante son ultime essai non transformé, un mérité bonus offensif en marquant 2 nouveaux essais après avoir transpercé la défense par les avants ou par les 3/4.

Au moment du coup de trompe final de l’arbitre, le planchot affiche 46 (bon chiffre, je suis lotois) à 20 (excellente cuvée aussi) pour nos gaillards de l’entente Pontault-Lagny-GTO-Provins.

En résumé, nous le savions, mais encore fallait-il le mettre en place, le jeu dynamique debout avec des passes après contact, nous a permis de vaincre. Associé à cela, notons de nets progrès en défense malgré de trop nombreuses fautes encore avec des placages à deux simultanés. Relevons aussi des fers de lance judicieusement utilisés nous permettant de déborder cette valeureuse équipe courbevoisienne, qui se demande encore comment une équipe Fanny en 2021 a-t-elle pu leur mettre 8 essais. Les secrets ne seront pas dévoilés ici. Seul le travail, l’esprit de corps et l’abnégation de l’ensemble du groupe de joueurs à affronter les conditions climatiques difficiles de ce début d’année 2022 avec des entraînements et un stage bien arrosés (par la pluie, Covid oblige) ont permis à tous les joueurs de progresser, chacun à son niveau.

Rendez-vous le week-end prochain pour la suite des batailles froides de l’hiver.

JPEG - 858.7 ko
2021-2022 - Cadets R2
Cadets Régional 2 (entente Pontault-Lagny-GTO-Provins) le 16 janvier 2022 contre Courbevoie.

Nos joueurs ont joué en « bleu » avec un maillot collector de l’époque Pontault-GTO.
Merci à Krystelle Audibert du Stade Pontellois pour les photos.


Portfolio

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques | info visites 1991646

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le vestiaire des Cadets (M-16)   ?

Site créé par Jean-Luc Friez

Creative Commons License Valid XHTML+RDFa 1.1

Visiteurs connectés : 16