La journée s’annonçait belle. Belle météo, gros effectif avec 25 joueurs disponibles [1]. Et une finale, on en a pas tous les jours et les saisons passent vite….
Mais, ce n’était assurément pas un match pour cardiaque ou âmes sensibles ! Mal débutée, cette finale semblait inexorablement échapper à nos joueurs. Fautes diverses, touches perdues, terribles interceptions de l’adversaire et un carton jaune ont conduit à un score de 19-5 à la mi-temps. Nos adversaires ont franchi la ligne 3 fois, à la 4e, 30e et 35e mn, les nôtres une seule fois à 25e mn…. Il fallait se ressaisir.
L’entame de la 2e mi-temps a permis de contenir nos adversaires sans pouvoir progresser au score si ce n’est celui des cartons !! Un blanc et deux cartons jaunes, imposant de jouer à 14 et même à 13. Nos adversaires ont fini par nous asséner un 4e essai à la 55e mn. 5-24…
Le coup est rude. Mais pas de défaitisme, la riposte des petits briards a été sans pitié. Il restait un petit quart d’heure, et quel quart d’heure ! Essai transformé à la 57e, nouvel essai transformé à la 63e, et essai non transformé dans l’ultime minute de la rencontre. Bilan, 24-24…
Chez les jeunes point de prolongation. Soit le nombre d’essais permet le départage, soit c’est la terrible épreuve des tirs au but, ce qui fut le cas. Dans ce cas il y a d’abord une première série de 5 tirs au but par équipe, en alternance et en changeant de joueur à chaque tir… Et en cas d’égalité, poursuite de l’exercice sous la forme dite de « mort subite », le premier qui prend l’avantage gagne…. Ce fut chaud et terriblement stressant.
1er tirs : 1-1, 2e tirs : 2-2, 3e tirs 2-2, 4e tirs 2-2, 5e tirs 3-2, et c’est la délivrance !!!!
Explosion de joie de l’équipe et des autres joueurs venus supporter leurs copains, joie du staff aussi. C’est une belle récompense de fin de saison.
Bravo les gars, nous sommes fiers de vous !!! Mais punaise quel stress !!!!!!