Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours dans le monde du rugby ?
Je m’appelle Sandra Manera, je viens de Bagneux et j’ai souvent été sur les terrains de rugby avec mes parents. A l’époque, il n’est pas encore courant pour une petite fille de jouer au rugby, j’ai donc dû abandonner l’idée. Lorsque mon dernier garçon a eu l’âge, je l’ai inscrit et nous voilà au club de l’AS Lagny Rugby depuis 9 ans. De petite main au départ, je suis passée au terrain. Aujourd’hui, j’ai mon BF Baby Rugby, initiation et Rugby à 5.
Vous nous présentez votre équipe de rugby à 5 ?
Mon équipe, les Latigna’5, est composée de 19 hommes et 13 femmes. Il y a 2 types de joueurs, ceux qui viennent seulement pour le loisir et ceux qui sont clairement compétiteurs.
A quels évènements et compétitions avez-vous participé cette saison ?
Cette année, nous avons participé à la Féria pour Octobre Rose et à la nuit du rugby à Champs-sur-Marne. Nous avons également participé à une date de la Coupe Île-de-France de rugby à 5. A Lagny, nous avons organisé une Féria. De plus, nous sommes 5 à être partis en formation arbitrage cette saison.
Comment s’est passé cette saison 2022-2023 ?
La saison a été assez compliquée. Le Covid a changé certaines habitudes et on a subi beaucoup de blessures. De ce fait, mobiliser les gens a parfois été un peu difficile à certains moments de la saison mais je ne perds pas espoir !
Quelles sont vos objectifs pour la prochaine saison ?
Nos objectifs pour la saison prochaine seraient de participer à davantage de Férias. Nous aimerions également participer à une date supplémentaire de la Coupe Île-de-France de rugby à 5. Au sein de l’équipe, nous aimerions qu’il y ait plus de femmes.
Voulez-vous ajouter un dernier mot ?
Pour commencer la saison 2023-2024, je vais organiser une Féria le samedi 23 septembre, à partir de 17h30. Ce sera également l’occasion de diffuser le match de poule de la Coupe du Monde 2023 Afrique du Sud–Irlande, suivi d’une soirée dansante pour clôturer la journée. Cette date sera organisée en faveur de la recherche contre la mucoviscidose alors j’espère que les équipes de rugby à 5 franciliennes répondront à l’appel !
Force et honneur Lagny ! Forza le rugby !