Il a fait beau à Pontault ComBEAU … pour GTO-Lagny (GTOL). Et ce n’est pas le crachin qui s’est mis à tomber dès le début du match qui allait y changer quelque chose.
Notre équipe s’est rapidement installée dans le camp adverse. Malgré l’averse, Pontault faisait face à l’adversité en opposant une belle résistance qui dura tout de même près de vingt minutes avant que notre équipe trouve la faille et envoie Titouan dans l’en-but. 0-7 !
Et comme visiblement cela ne suffisait pas, il n’a pas fallu longtemps pour que Darryl vienne conclure une superbe action collective pour le deuxième essai du GTO. 0-12
Car oui, du collectif là on en a vu !
Nos minots ont été appliqués, sérieux dans leurs intentions, impériaux dans les rucks et dans les phases de regroupement (oh les belles cocottes), costauds en défense et solidaires quand Pontault était devant l’en-but.
Allez, disons-le, ils ont fait plaisir aux coachs qui ont vu le groupe mettre en application ce qu’ils avaient travaillé au stage et aux derniers entrainements.
Le début de la deuxième mi-temps a commencé comme la première. Pontault commettait quelques fautes, mais les pénalités n’ont pas été récompensées par des points. Malgré tout le GTOL s’est tranquillement installé dans le camp adverse.
Et puis un petit moment de flottement, une petite tension et une légère bousculade ont quelque peu déconcentré nos ados. La sanction ne s’est pas fait attendre car 3 minutes plus tard Pontault marquait leur 1er essai. 7-12
Mais, comme un seul homme, l’équipe a remis la marche avant et a renvoyé l’équipe adverse dans ses 22m.
Le coaching judicieusement distillé a fait rentrer nos finisseurs les uns après les autres. Et le terme « finisseurs » n’était pas vain. Ils ont donné du souffle, coupé les attaques adverses en fine tranche, et fait reculer la ligne adverse.
Si bien que les attaques successives aux 5m ont poussé Pontault à la faute. L’avantage sur le côté gauche ne donnant rien l’arbitre revenait à la faute devant les poteaux, si rapidement jouée d’ailleurs que Pontault restait tétanisée pendant que Darryl au côté droit applatissait le troisième essai du match pour le GTLO. 7-19. « A l’aile la vie est belle » disait un certain entraîneur de l’AS Lagny Rugby il y a quelques années !!!
Pontault, marqué dans son orgueil a eu une belle réaction en toute fin de match, venant agresser le GTOL sur la ligne d’en-but. Une succession de fautes nous valait d’ailleurs un carton blanc, puis un essai de pénalité. 14-19
Et le match se terminait sur ce score
Une belle prestation du GTOL pour faire le plein de confiance avant le début du championnat.
Nous y avons vu de belles actions, un travail collectif admirable et une vraie émulation. Ça y est, ça prend forme, un groupe se créé et le plaisir de jouer ensemble s’est lu sur les visages.
Mais attention, il y encore du travail !
Et sur le bord du terrain alors ?
Les parents du GTOL étaient venus en force, si bien que nous avions l’impression d’être à la maison. Et si les supporters de Pontault ont crié un instant « on est chez nous » lors de leur premier essai, nous n’avons pas eu besoin de sortir le rouge et le saucisson pour les faire douter dans leur conviction (mais attention, on était prêt !). Bref, il y avait les supporters du GTOL … et les autres
Nous noterons l’impeccable prestation du juge de touche, joueur de Pontault, qui nous a régalé par son humour potache.
Nous aurons aussi pour le club de Pontault une pensée émue pour son ENORME budget ballon. A chaque faute de notre équipe, leur botteur envoyait les ballons en pénal-touche au-dessus des filets de protection, directement dans l’école d’à côté. D’ailleurs, j’ai eu vent que l’école organisait à la fin du mois une grande kermesse avec vente de ballons ovales (allez savoir pourquoi !)
Bon tout ça c’est bien beau, mais ce n’est que le début de la saison et NOS équipes (RI et R2) la commenceront avec du très lourd (contre Versailles en R1 et contre Bretigny/St Geneviève en R2). Ces deux matchs se joueront à la maison le 20 novembre. Alors on compte sur vous, vos parents, vos amis, vos voisins, les inconnus rencontrées dans la rue pour aller supporter samedi prochain nos deux équipes de chocs. On compte sur vous … venez nombreux ! J’ai même entendu dire qu’il y aura des crêpes, gaufres et du nutella !