Objectifs du club pour la saison (La Marne - 13 septembre 1979)
A.S. Lagny
Vendredi 14 septembre à 20h30 au Saint-Furcy, assemblée générale ordinaire.
Objectifs du club pour la saison : Maintien en première série, deux équipes chaque dimanche. Cadets, minimes, benjamins engagés en championnat. Juniors participant au championnat réserves de première série. Recrutement au niveau des jeunes. Recrutement de juniors et de seniors.
Dimanche 16 : Matches à Villeparisis (R.V. à 13h15 au Saint-Furcy).
Samedi 22 : Ouverture de l’école de rugby.
En déplacement le 9 septembre à La Queue-en-Brie, avec une vingtaine de joueurs, c’est une équipe de jeunes qui a livré un bon match d’ensemble. Beaucoup de fautes de mains et d’erreurs de placement, mais Lagny prit le jeu à son compte, malgré la domination du pack de la Queue-en-Brie.
Rendez-vous pour tous les seniors et juniors, mercredi à 19h30 pour l’entraînement obligatoire.
L’école de rugby rouvre ses portes (La Marne - 20 septembre 1979 - p.4)
L’école de rugby rouvre ses portes
L’école de rugby de Lagny communique la réouverture de ses activités, le 22 septembre 1979. L’an passé, sous la responsabilité de MM. Gabet, Roux, Beauchet, Souletie, Raulet, une centaine d’éléments ont évolué dans les différentes équipes. Les résultats encourageants obtenus tout au long de la saison, nous incitent à vous rappeler notre existence.
Notre école fonctionne tous les samedis après-midi, pour les entraînements des enfants de 8 à 12 ans, et tous les vendredis soir, de 18h30 à 20h30 pour les plus grands, de 13 à 16 ans, étant bien entendu que le jeune qui aurait des difficultés pour venir le vendredi soir, pourra toujours jouer le samedi.
Catégories d’âge : Poussins : 1969, 70, 71, 72. Benjamins : 1967, 1968. Minimes : 1965, 1966. Cadets : 1963, 1964.
Les enfants nés entre 1969 à 1963 participeront cette saison et seront engagés dans le championnat départemental de Seine-et-Marne. En outre, les poussins et les benjamins participeront aussi à quelques tournois régionaux,(Villeparisis, Tournan, Tremblay, Othis), et à des grands tournois (Châlons, Romilly, Reims, Fontainebleau).
Pour tous renseignements concernant le rugby de Lagny, écrire ou téléphoner à M. le secrétaire général de l’A.S.L., Lirola Guy, 27. avenue Paul-Claudel - Conches, ou M. le secrétaire de l’école de rugby, Jean-Pierre Gabet 45 bis, rue de Melun - 77400 Collégien.
- 1977-78 - Ecole de rugby
- De gauche à droite, debout à l’arrière : PEDUZZI (1er), Thierry ROUX (2e), Marc NIEMANN (3e), Laurent BLOND (4e), Philippe BRIAND (5e), ..., ..., Frédéric BY (8e).
Debout devant : J.-Louis GABET (1er), ..., Xavier Blond (3e à confirmer), ..., Thierry BEAUCHET (5e), ..., Dominique DEBOURGE (9e, à confirmer), ..., Alan JONES (éducateur, dernier)
Accroupis : ..., Christophe VIVIER (6e, à confirmer), ...
Villeparisis en amical (La Marne - 20 septembre 1979 - p.20)
A.S. Lagny
Dimanche 16, nous rencontrions en amical, Villeparisis, en 3 périodes de 30mn. La première période fut à l’avantage de Lagny qui inscrivit d’emblée 3 essais. En seconde période, Villeparisis s’organisait et grâce aux avants bien soudés, réussissait à marquer un bel essai. La dernière période fut égale. Villeparisis réduisait le score et Lagny attaquait sans conclure.
Cadets et minimes, R.V. le vendredi à 19 heures.
École de rugby : Reprise le 22.9, à 14 heures.
Dimanche 23 : Seniors, match en conclusion à Lagny ou entraînement collectif au stade. Se renseigner au siège vendredi.
Contre Chelles (La Marne - 27 septembre 1979)
A.S. Lagny
Résultats :
- A.S.L. (1) - Chelles : 6-4.
- A.S.L. (R) - Chelles : 12-0.
Bonne journée de rugby au stade du Fort du Bois, les réservistes nous firent du bon jeu. Les juniors intégrés dans les deux équipes s’en sortaient très bien. Le match des équipes 1 fut équilibré et si Lagny menait à la mi-temps 6-0. Essai de Marcoux transformé. Le score aurait pu être plus sévère. La seconde mi-temps fut nettement dominée par Chelles et le score 6-4 en faveur de Lagny, satisfaisait tout le monde.
A l’A.S.L., il faudra dorénavant travailler beaucoup plus nos mêlées et nos touches, car le paquet d’avants sera beaucoup plus léger. Vendredi, entraînement, suivi d’un petit casse-croûte au Saint-Furcy.
A.S. Chelles
En match amical à Lagny, nos deux équipes subissent une contre-défaite, 6-4 et 10-6. L’équipe 1 a fait plus que jeu égal an première période, dominant nettement en mêlées, mais encaissa un essai. En seconde période, notre adversaire ne franchira la ligne médiane qu’à de très rares occasions, mais le seul essai sera marqué par Perrot. La R. formée de juniors et de nouveaux, s’est bien comportée, devant une équipe au métier plus affirmé.
Dimanche prochain, stade de la Noue Brossard, à partir de 14 heures, équipes I et II contre Pontault-Combault. R.V. 13h15 aux vestiaires.
A.S. Lagny (La Marne - 4 octobre 1979)
A.S. Lagny
Samedi 6 octobre : Lagny, Villeparisis, Tremblay, Tournan, tournoi poussins, benjamins, minimes à Ozoir, départ du stade à 14 heures.
Dimanche 7, première journée du championnat, déplacement à Meudon, départ à 12 heures, du parking de la Place Foch. R.V. 11h45 au Saint-Furcy. Matches à 13 heures pour la réserve et 15 heures pour la première.
Vendredi 5 : Dernier entraînement : élection des capitaines et adjoints et de la commission sportive.
1re journée à Meudon (La Marne - 11 octobre 1979)
A.S. Lagny
L’équipe 1, privée de nombreux titulaires au pack, alignait une équipe très jeune. Après 5 minutes de jeu, Dureuil ouvrait la marque. Pendant une demi-heure, Lagny, bousculé, parvenait à porter le danger chez l’adversaire, inquiétant Meudon, qui gagnait son match dans les cinq dernières minutes, grâce à deux essais litigieux.
Dimanche 14 : A Lagny, à 13 heures, équipes I et II contre Le Chesnay. Cadets, minimes, benjamins, R.V. à 9 heures, contre Meaux.
Victoire à l’arraché de Lagny (La Marne - 18 octobre 1979)
A.S. Lagny
Résultats :
- Lagny I - Le Chesnay I : 10-7
- Lagny (M) - Meaux (M) : 0-8
- Lagny (B) - Meaux (B) : 4-20
Victoire à l’arraché de Lagny, qui s’impose par deux essais de Daniel et Dureuil, transformation Briand. L’entraînement des mois de septembre et octobre devrait commencer à payer.
Dimanche 21 : Seniors et juniors vont à Argenteuil, départ 12 heures du siège. Cadets, minimes, benjamins, à 9 heures au stade, pour rencontrer Villeparisis.
Défaite à Argenteuil (La Marne - 25 octobre 1979)
A.S. Lagny
Dimanche 28, benjamins, minimes, cadets vont à Fontainebleau, départ 8h15 d’Intermarché (parking). Seniors I et II à Lagny contre Montreuil. R.V. 13 heures. Présence de tous indispensable.
Samedi 27 : Tournoi de jeunes à Lagny.
Résultats :
- Argenteuil (1) - Lagny : 42-0.
- Argenteuil (R) - Lagny : 24-0.
- Lagny - Villeparisis (C) : 4-0.
- Lagny - Villeparisis (M) : 4-8.
A Lagny contre Montreuil (La Marne - 1er novembre 1979)
A.S. Lagny
- (1) Lagny - Montreuil : 17-11
- (R) Lagny - Montreuil : 0-30
- (C) Fontainebleau - Lagny : 36-0
- (M) Fontainebleau - Lagny : 28-0
- (B) Fontainebleau - Lagny : 0-20
- (M) Lagny - Tournan-Ozoir : 24-16
- Lagny (B1) - Tournan (B) : 12-4
- Lagny (B2) Ozoir (B) : 12-4
- (P) Lagny - Ozoir : 16-0
- (P) Lagny - Tournan : 16-16
Pour son premier match à 4 points, Lagny recevait Montreuil et, d’emblée, se montrait peu entreprenant et, sur une belle action, Dureuil marquait un bel essai. Lagny attaquait et manquait de peu plusieurs essais, mais Montreuil revenait grâce à une interception et prenait l’avantage par un essai en coin (à la mi-temps : 4-8).
Dès lors, Lagny courait après le score et à 10mn de la fin, Dureuil réduisait par une pénalité, face au poteau. Briand, sur exploit personnel, donnait l’avantage à Lagny qui menait 11-8 à quelques minutes de la fin et André marquait sur interception, l’essai étant transformé par le n°15 Briand.
Samedi 3 novembre : Pas d’école de rugby.
Dimanche 4 : Lagny reçoit Ozoir-la-Ferrière (1 et R). Tous les juniors et seniors disponibles sont convoqués à l’entraînement du mercredi et du vendredi. R.V. à 13 heures au stade.
Le derby de première série : ASL-Ozoir (La Marne - 8 novembre 1979)
A.S. Lagny
- A.S.L. 1 - Ozoir : 7-3.
- A.S.L. (R) - Ozoir : 24-14.
Pour le derby de première série, Lagny et Ozoir, d’entrée, on vit l’artillerie lourde d’Ozoir malmener les bleus et blancs, tandis que la cavalerie légère de Lagny tentait d’emballer le match ; mais l’arbitrage sévère de part et d’autre, empêchera les avants d’Ozoir de s’exprimer totalement et les attaques à la main de Lagny de prendre de l’ampleur. Les visiteurs ouvraient le score par une pénalité et, peu après, Dureuil égalisait. La seconde période fut égale et sur une attaque de Briand, Gassmann profitait du rebond et aplatissait l’essai. Lagny est à féliciter pour son bon match et sa bonne condition physique. Mais les avants auront encore à travailler.
Samedi : Déplacement à Ozoir (cadets, minimes, benjamins, poussins), départ à 14 heures de la piscine.
Dimanche : A 9h30 à Lagny, minimes et benjamins contre Coulommiers. A 13h15 à Lagny, contre Orsay (1 et R).
L’équipe 1 réussit la passe de trois victoires (La Marne - 15 novembre 1979)
A.S. Lagny
- (1) Lagny - Orsay : 15-13.
- (R) Lagny - Orsay : 0-10.
- (C) Tournan Ozoir - Lagny : 0-14.
- (M) Lagny - Coulommiers : 20-0.
- (B) Lagny - Coulommiers : 16-0
L’équipe 1 réussit la passe de trois victoires consécutives devant Orsay. En effet, malgré des absences, les bleus et blancs comprirent vite qu’Orsay était vulnérable et réussirent à faire jeu égal pendant la première mi-temps (0-0). En seconde période. Lagny ouvrait le score par une pénalité de 40m réussie par Levesque. Orsay répliquait par un essai transformé et Lagny revenait au score par une pénalité de Briand. La défense de Lagny tenait bon et Lopes aplatissait sous les poteaux, Briand transformait. Mais Orsay passait une pénalité puis un essai et menait à 5mn de la fin par 13 à 12. Alors qu’ils avaient le match en main, les visiteurs se désunirent. Le match basculait et sur pénalité, Lagny l’emportait dans les arrêts de jeu et accrochait la 3e place de la poule.
Samedi 17 : Poussins, benjamins, minimes, tournoi a Tremblay-lès-Gonesse, départ 13h45, stade.
Dimanche 18 : les seniors vont à La Celle-Saint-Cloud (équipes I et II), départ Saint-Furcy à 12h15, R.V. 11h45.
Défaite à La Celle-Saint-Cloud (La Marne - 22 novembre 1979)
A.S. Lagny
- (1) La Celle - Lagny : 20-7.
- (R) La Celle - Lagny : 16-0.
En déplacement à La Celle-Saint-Cloud, privé de ses centres, son demi d’ouverture et son arrière, Lagny encaisse deux essais dans les dix premières minutes. Loin de se décourager, l’équipe prend le jeu à son compte, mais ne pourra jamais concrétiser sa domination devant ainsi qu’à la touche et c’est grâce à des erreurs de défense que les Cellois feront la différence. Néanmoins, tous les avants sont à créditer d’un bon match d’ensemble. Quant aux lignes arrière, elles furent un peu tendres et manquèrent de rigueur, il est pourtant certain que cette équipe très jeune va atteindre d’ici peu son plein rendement. Bonne prestation des bleus et blancs qui restent 4e de leur poule, Claverie, par une pénalité et Raimbourg sur essai, inscrivirent les points.
Dimanche 25 : Cadets, minimes, benjamins vont à Combs-la-Ville, départ 8h15 (Intermarché), retour vers 12h15. Seniors 1 et R reçoivent La Courneuve, 13 heures stade.
N.B. - Tous les seniors sont convoqués car il est probable que nous ne pourrons pas utiliser les juniors disponibles.
La Courneuve gagne à Lagny (La Marne - 29 novembre 1979)
A.S. Lagny
- (1) Lagny - La Courneuve : 13-26
- (R) Lagny - La Courneuve : 32-6
- (C) Combs - Lagny : 0-48
- (M) Combs - Lagny : 4-38
- (B) Combs - Lagny : 8-20
Triste dimanche pour l’équipe 1, qui livre chez elle son plus mauvais match de l’année, avec un premier quart d’heure où les visiteurs réussissaient tout ce qu’ils entreprenaient. Lagny tentait bien de se reprendre, mais rien n’allait. A Lagny, Levesque passait trois pénalités et le jeune Massias écrasait un essai. Si les lignes avant firent leur match habituel, les lignes arrière parurent frigorifiées.
Dimanche 2 : I et II vont à Épernay, départ à 10h30, du parking Foch (prévoir son repas froid). Jeunes contre R.C. Briard à Lagny.
Le plus long déplacement de la saison (La Marne - 6 décembre 1979)
A.S. Lagny
Résultats :
- (1) Épernay - Lagny : 23-7
- (R) Épernay - Lagny : 36-0
- (C) Lagny - R.C. Briard : 10-7
- (M) Lagny - R.C. Briard : 60-0
- (B) Lagny - R.C. Briard : 28-0
Pour le plus long déplacement de la saison, Lagny a pu aligner une réserve complète avec 18 joueurs disponibles, le fait est rare et il faut le signaler.
L’équipe I, diminuée par des blessures et absences, a néanmoins fait une excellente prestation face au leader invaincu. Nullement complexée. cette équipe cueillie à froid par une avalanche de pénalités, était menée 15 à 0 à la mi-temps, mais le score ne reflétait en rien la belle première mi-temps des bleus. On remarquait surtout Courtois et Levesque, tandis que les arrières Aubureau et Teissier se montraient sous un bon jour. La seconde période fut, elle aussi, d’un fort bon cru et Levesque passait une pénalité, après que Teissier ait marqué un très bel essai en coin. Mention spéciale à toute l’équipe, en fin offensive.
Dimanche 9 : Derby contre Ozoir, départ 13h30 du siège. Cadets, benjamins, minimes, départ 8 heures pour
Pontault.
Samedi 8.12 : Tournoi à Lagny à 13h30, avec Blanc-Mesnil, Bobigny, Villeparisis, Drancy et Lagny.
A.S. Lagny (Rugby) à 75 ans
A cette occasion, la section convie tous ses amis : supporters, anciens joueurs, à une soirée amicale.
Le vendredi 14 décembre
au siège « Le Saint-Furcy », place de la Fontaine.
Apéritif d’honneur, buffet campagnard, attractions.
Venez nombreux, l’ambiance et la bonne humeur règneront.
Le joueur le plus ancien est recherché.
Avec la pluie... le beau temps ! (« Le parisien libéré » - 11 décembre 1979)
Le point sur les Championnats
Avec la pluie... le beau temps !
Rien ne rebute les rugbymen seine-et-marnais. Surtout pas la boue et la pluie. Sur des terrains à la limite du praticable, nos départementaux on en effet fait de tout bois, apportant l’indispensable rayon de soleil à un dimanche... bien de saison.
Ils ne sont que quatre à avoir subi les affres de la défaite, dont deux, Cesson et Montereau semblent promis à la relégation.
HONNEUR. - Melun renaîtrait-il ? On est tenté de le croire au vu de son excellent résultat devant Conflans, victime comme au match aller de la volonté melunaise (18-12). Malgré plusieurs absents, les « préfectoraux » ont ainsi remporté une encourageante victoire, dont les points furent acquis par Dupeyron, Stenuit et Laurier. Regrettons pourtant l’expulsion du troisième ligne Pons. Devant Créteil, les Bellifontains ont également rempli leur mission, remportant la rencontre par trois essais de Moley, Marcenac, Pack, et une transformation de Lapadouze (14-3). Nos représentants confortent ainsi leur classement, dans la foulée des premiers.
PREMIÈRE SÉRIE. - Comme prévu, le leader Gonesse n’a fait qu’une bouchée de Montereau (0-21). Mais le match le plus intéressant opposait Ozoir à son voisin Lagny. Les Ozoiriens, en position difficile ont remporté leur deuxième succès de la saison grâce à un premier quart d’heure époustouflant (deux essais d’Abadie et Lis, une transformation et une pénalité Brelaud). Les Latignaciens prirent ensuite le match en main, mais ne réussirent jamais à combler leur handicap malgré deux essais de Sautivet et Gassman (13-8).
Pierre-Marc Lis y aura été de son essai devant les Latignaciens.
DEUXIÈME SÉRIE. - Autre derby, celui qui mettait aux prises Gouaix à Chelles. Mais les Chellois, trop sûrs d’eux, n’opposèrent pas aux hommes de Breton une grande résistance, et furent battus par deux essais de Thiriot et Neihouser, deux drops et une pénalité de Breton (17-3). Nemours pour sa part continue sur sa lancée, puisqu’il a disposé de son suivant au classement, Dourdan (12-0). Jean-Louis Pautou fut le héros de la rencontre en inscrivant sept points, alors que Roussel complétait l’addition. Enfin, l’exploit est venu du R.C. Briard, vainqueur inattendu du leader invaincu Arpajon (7-3), sur le terrain de ce dernier. Descarrega et Merle sont à la base de ce succès par une pénalité et un drop. Voilà les Briards relancés dans la course à la qualification.
TROISIÈME SÉRIE. - Pontault-Combault, vainqueur difficile à Vélizy, son dauphin, conserve son invincibilité (7-3), et paraît bien parti sur le chemin de la montée. Gretz-Tournan, accroché un moment par Marcoussis (7-7 à la mi-temps), a finalement fait la différence sur la fin. Massenet, Edouard, Ars et la pack par un essai collectif ont été les réalisateurs seine-et-marnais, alors que Defrance assurait une pénalité et une transformation (21-11). Cesson reste le moins bien loti de cette série, puisqu’il a encore été battu à Domont (3-19). A l’avant-dernière place, les Cessonnais semblent réagir. Sinon...
QUATRIÈME SÉRIE. - Villeparisis et Champagne poursuivent leur série de victoires. Champagne s’en est allé disposer de Combs-la-Ville (0-25). Une fois encore, le « clan » des Gilquin a participé à la victoire en inscrivant deux essais, Deschamps ralliant également deux fois la terre promise et passant une transformation et une pénalité. Villeparisis a éprouvé plus de difficultés pour venir à bout de Gagny, le second (11-8). Castagné, par sa sureté, a tiré son équipe d’un bien mauvais pas, Lacassagne, Maloberti et Frenaison ont inscrit les points seine-et-marnais.
Joël PERREAU.
Défaite à Ozoir (La Marne - 13 décembre 1979)
A.S. Lagny
- (1) Ozoir - Lagny : 13-8
- (R) Ozoir - Lagny : 0-24
- (C) Pontault - Lagny : 6-12
- (M) Pontault - Lagny : 0-12
- (B) Pontault - Lagny : 0-56
Encore une fois, Lagny paie cher son mauvais premier quart d’heure où elle encaisse deux essais entachés d’irrégularité, le premier où l’arrière aplatit avant et le second avec un en-avant au départ de l’action. Mené par 13-0, Lagny attaque, réussit un essai en première période par Sautivet et en début de 2e période par Gassman, puis après, elle va courir après le score, sans concrétiser son avantage. Les dix dernières minutes seront à l’avantage d’Ozoir qui a bien laissé passer l’orage et a laissé les avants de Lagny s’enferrer dans leur défense regroupée.
Le derby s’est déroulé correctement et aucun geste d’humeur n’a été signalé. Lagny devra cravacher dur s’il veut encore gagner quelques matches cette saison et lorsqu’il voudra enfin pratiquer un rugby sérieux.
Contre Meudon à Lagny, les bleus et blancs doivent assurer coûte que coûte un succès.
Vendredi à 19 h 30, au Saint-Furcy, pot anniversaire des 75 ans du club.
Samedi : École de rugby à 13h45.
Dimanche à 9 heures : Benjamins, minimes, cadets à Lagny contre Montereau.
Seniors : 1 et R à 13 heures contre Meudon.
A.S. Lagny (Rugby) à 75 ans
A cette occasion, la section convie tous ses amis : supporters, anciens joueurs, à une soirée amicale.
Le vendredi 14 décembre
au siège « Le Saint-Furcy », place de la Fontaine.
Apéritif d’honneur, buffet campagnard, attractions.
Venez nombreux, l’ambiance et la bonne humeur règneront.
Le joueur le plus ancien est recherché.
La relève est assurés chez nos rugbymen (« Le Parisien libéré » - 18 décembre 1979)
La relève est assurés chez nos rugbymen
Le soixante-quinzième anniversaire du club de rugby a été l’occasion d’une grande fête du sport et de l’amitié vendredi dans la salle du café Saint-Furcy. Cette soirée a réuni les dirigeants, les anciens joueurs et leurs cadets qui avaient invités parents et amis.
Le club compte à l’heure actuelle cent soixante-quinze membres dont 50% ont moins de quinze ans. Il a de justesse évité la descente en deuxième série la saison dernière, mais les bons résultats enregistrés en ce début de saison permettent d’entrevoir l’avenir avec plus de confiance. Ces succès sont le fruit d’efforts importants fondés sur la formation des jeunes joueurs par l’école de rugby dirigée par M. Gabet.
M. Malard, président du club, en présence de M. Rachechault, président du comité des fêtes, a remis aux plus méritants des membres des médailles, avant de découper le gâteau d’anniversaire qui avait pour la circonstance la forme d’un ballon.
Victoire contre Meudon à Lagny (La Marne - 20 décembre 1979)
A.S. Lagny
- (1) Lagny - Meudon : 20-6
- (R) Lagny - Meudon : 3-12
- (C) Lagny - Gouaix : 22-0
- (M) Lagny - Montereau : 10-8
- (B) Lagny - Montereau : 20-8
Contre Meudon, les bleus et blancs savaient qu’il fallait gagner et d’entrée, ne se laissèrent pas impressionner par la puissance du paquet rival, concédant une pénalité, ils répliquaient par un essai quelques minutes plus tard. Menant 8 à 3, Lagny conserva longtemps cet avantage. La seconde période fut pendant les 25 premières minutes à l’avantage des visiteurs qui ne surent pas concrétiser. La domination, les pénalités accordées en bonne position et ce fut le dernier quart d’heure où Lagny marquait un essai de pénalité et à quelques minutes de la fin, sur une attaque classique, Michel coincé sur la droite, donnait un coup de pied de recentrage ; plusieurs bleus étaient au point de chute et Gassmann, plus prompt, aplatissait entre les poteaux, score final : 20-6.
Grâce à cette victoire, Lagny recolle au peloton.
L’entraînement des vacances (tous les mercredis) sera nécessaire si on veut passer le difficile mois de janvier (3 déplacements pour un match à domicile).
Bonnes fêtes de fin d’année à tous les dirigeants, joueurs, amis du rugby de Lagny.
Rendez-vous tous les mercredis au stade de 19h45 à 21h45 et pour les retardataires, reprise du championnat le 6 janvier, en déplacement au Chesnay (Yvelines).
A 24 joueurs seulement au Chesnay... (La Marne - 10 janvier 1980)
A.S. Lagny
Résultats du 6.1.80 :
- (1) Le Chesnay - Lagny : 24-3
- (R) Le Chesnay - Lagny : 22-13
- (C) Melun - Lagny : 8-8
- (M) Melun - Lagny : 0-30
- (B) Melun - Lagny : 12-24
Contre les banlieusards du Chesnay-Parly, il aurait fallu plus de 24 joueurs pour assurer les deux matches. Félicitons les présents. La réserve, quant à elle, joua à 15 et fit jeu égal avec son homologue, mais elle s’effondra en 2e période, lorsqu’elle dut jouer à 10.
L’équipe 1, privée de sa première ligne et de sa troisième ligne, se défendit bien en première période, mais sa domination stérile et la bonne réplique des avants du Chesnay, ainsi que la malchance firent que les bleus et blancs étaient menés 11 à 3 à la pause. Lagny, déjà plus léger, ne put compenser cette perte et s’inclina finalement par 24 à 3.
Dimanche 13 : Seniors R.V. 13 heures à Lagny contre Argenteuil. Tous les seniors et juniors disponibles sont convoqués. Cadets, minimes, benjamins, départ 8 heures pour Meaux. Samedi : école de rugby.
Lagny reçoit Argenteuil (La Marne - 17 janvier 1980)
A.S. Lagny
Sur un terrain à la limite du praticable, les bleus et blancs qui avaient été défaits au match aller 42-0, recevaient Argenteuil, 2e de poule. Décidé à ne pas s’en laisser conter, Lagny annonça la couleur d’entrée et répondit coup par coup.
La première mi-temps fut équilibrée, les visiteurs ouvrant le score sur pénalité. Le score de 6-6 était en somme logique. En seconde période, toutes les actions devinrent plus rugueuses, les contacts plus virils. A ce jeu-là, le rugby est toujours perdant et les visiteurs avaient plus peu à perdre que nous. Ils prenaient l’avantage par un essai en coin tout aussi confus, écrasé par Gassmann. Score final : 10-10.
Bonne performance de l’A.S.L. Le travail et l’entraînement assidu devront payer.
Dimanche 20 : Déplacement difficile à Montreuil qui reste sur une série de 5 victoires consécutives et qui s’est renforcé depuis le match aller. Départ à 12h30 du Saint-Furcy. Les jeunes iront à Villeparisis, si le terrain le permet.
Bilan des équipes de jeunes à la fin des matches aller du championnat de Seine-et-Marne :
- Cadets : 7 victoires, 1 nul, 1 défaite : 2e sur 10.
- Minimes : 6 victoires, 3 défaites : 4e sur 10.
- Benjamins : 7 victoires, 2 défaites : 3e sur 10.
En déplacement à Orsay (La Marne - 31 janvier 1980)
A.S. Lagny
- (1) Orsay - Lagny : 34-3
- (R) Orsay - Lagny : 28-4
- (C) Meaux - Lagny : 22-7
- (M) Meaux - Lagny : 6-4
- (B) Meaux - Lagny : 16-8
En déplacement à Orsay, Lagny, sans avoir livré un mauvais match, a été balayé en 40 minutes par une équipe ,beaucoup plus complète et qui vise la montée en honneur. Manquant de mordant, nos avants ne firent pas leur match habituel. Si la seconde période fut plus équilibrée, et l’on vit même Lagny dominer pendant une demi-heure, la volonté de gagner était ailleurs et c’est fort logiquement que les bleus et blancs ont perdu ce match.
Samedi 2 : Entraînement benjamins (2 heures à 3 heures). Jeunes, dimanche 3, B, M, C contre Fontainebleau à Lagny. Seniors, dimanche à 13 heures, R et 1 contre La Celle-Saint-Cloud.
N.B. : Tous les joueurs seniors disponibles sont priés de venir s’entraîner et jouer le dimanche.
Les seniors subissent leur deuxième revers à domicile (La Marne - 7 février 1980)
A.S. Lagny
- (1) Lagny - La Celle : 4-13
- (R) Lagny - La Celle : 0-8
- (C) Lagny - Fontainebleau : 16-8
- (M) Lagny - Fontainebleau : 16-4
- (B) Lagny - Fontainebleau : 28-0
Bonnes performances des jeunes de Lagny qui prennent leur revanche des matches aller. Les benjamins confirment leurs progrès, les minimes s’affirment de dimanche en dimanche, quant aux cadets, ils sont vaillants et formeront, à coup sûr, une jeune équipe junior la saison prochaine.
Les seniors subissent leur deuxième revers à domicile, cette saison. Encore une fois, Lagny n’a pas su concrétiser son avantage en mêlée en gâchant trop de ballons et en s’obstinant à jouer devant avec la troisième ligne. Les avants se battirent bien et les arrières montrèrent qu’ils valaient mieux et savaient attaquer, mais dimanche, sur le marécage de Lagny, il ne fallait pas jouer de cette façon, (la leçon d’Ozoir avait été oubliée) et, à l’avenir, il faudra gâcher moins de ballons d’attaque et varier aussi le jeu de la charnière.
La fin de championnat sera dure : deux déplacements le 17 à Montreuil et le 24 à La Courneuve, et un match à Lagny contre Épernay, le premier dimanche de mars. Il faudra se battre pour préserver la 6e place sur 10.
Dimanche 10 : Entraînement des seniors et juniors le matin à partir de 9 heures.
Samedi 9 et 16.2, pas d’école de rugby.
Lagny se doit de remporter au moins une victoire (La Marne - 14 février 1980)
A.S. Lagny
Dimanche 20 février 1980 :
Séniors I et R : rendez-vous à 12h30 au Saint-Furcy. Stade : rue de Nanteuil à Montreuil-sous-Bois. Les matches de fin de championnat arrivent, les joueurs de Lagny se doivent pour leurs trois dernières rencontres de remporter au moins une victoire qui les mettrait définitivement à l’abri ; la partie sera rude et nous devons dès maintenant préparer nos deux déplacements le 17 à Montreuil et le 24 à La Courneuve.
L’entraînement est conseillé à tous, le mercredi de 19h30 à 22h, stade du Fort du Bois, si on veut terminer correctement ce championnat.
Le samedi 23 février : reprise de l’école de rugby.
Dimanche 24 février : minimes-benjamins déplacement à Coulommiers. Cadets contre Ozoir.
L’équipe 1 fit un match exemplaire (La Marne - 21 février 1980)
A.S. Lagny
- (1) Montreuil - Lagny : 10-8
- (R) Montreuil - Lagny : 38-10
Huit réservistes avaient répondu présents et quatre joueurs de l’équipe première durent venir renforcer afin de ne pas prendre le point de pénalité supplémentaire. L’équipe 1, contre toute attente, fit un match exemplaire en densité physique et en qualité et elle s’inclina 10-8. Si Lagny jouait comme cela tous les dimanches, il est évident qu’elle serait dans les équipes de tête. D’entrée, les avants de Lagny prirent le jeu à leur compte et ils le firent pendant les 80 minutes, menés 6 à 0 après un quart de jeu, ils réussirent à marquer par Gamblin, cependant que deux essais étaient refusés à Lagny. En seconde mi-temps, la domination des bleus fut encore plus nette. C’est fort justement que Michel aplatissait en coin. Malheureusement, les bleus rataient deux ou trois essais tout faits et sur une des dernières actions du match, Montreuil passait et enlevait le gain du match.
A Lagny, toute l’équipe est à féliciter, particulièrement le cinq de devant, Gassmann, Gamblin, l’arrière qui fait un bon retour et Michel, le meilleur homme sur le terrain.
Le 24.2 à La Courneuve (équipe 1 seulement), départ à 12h45. Cadets à Ozoir contre Entente Tournan-Ozoir. Minimes et benjamins, départ 8 heures pour Coulommiers.
Samedi 23 : Benjamins et poussins, tournoi à Lagny (rugby à 8).
Défaite à La Courneuve mais le maintien en 1re série est assuré (La Marne - 28 février 1980)
A.S. Lagny
- (1) La Courneuve - Lagny : 17-16
- (R) La Courneuve (Forfait) : 0-24
- (C) Ozoir - Lagny : 4-6
- (M) Coulommiers - Lagny : 6-0
- (B) Coulommiers - Lagny : 0-32
Encore un dimanche sans pour Lagny en déplacement, les bleus et blancs ont livré un bon match d’ensemble et ont, une fois de plus, frôlé la victoire puisqu’ils ont mené pratiquement tout le temps pour se faire remonter dans les cinq dernières minutes. Que dire de cette rencontre sinon que les avants firent un bon match et que sans la maladresse due surtout à une fébrilité des lignes arrière, nous aurions dû normalement prendre les trois points de la victoire. Il est dommage pour Lagny que ses efforts ne soient pas couronnés de succès, car perdre deux fois de suite dans de telles conditions est assez rare.
Néanmoins, le maintien en première série étant assuré, il ne nous reste plus qu’à essayer de jouer normalement notre chance contre Épernay, leader invaincu de notre poule.
Dimanche 2 mars : 1 et R, R.V. à 13h15 au stade du Fort du Bois, la présence des deux équipes est indispensable pour ce dernier match de championnat. Jeunes à Lagny à 9 heures contre Combs-la-Ville.
Les jeunes ont remporté trois succès (La Marne - 6 mars 1980)
A.S. Lagny
- 1 - Lagny - Épernay : 3-8.
- R - Lagny - Épernay : 16-8.
- C - Lagny - Combs-Cesson : 48-0.
- M - Lagny - Combs-Cesson : 44-0.
- B - Lagny - Combs-Cesson : 12-4.
Les jeunes ont remporté trois succès ; les minimes surtout ont fait bonne impression en enchaînant de bons mouvements offensifs.
La réserve renforcée par des juniors et quelques équipiers premiers au repos a livré un bon match pour gagner sans discussion.
L’équipe 1re libérée de tout soucis, a livré un de ses meilleurs matches de la saison et menacé le leader invaincu jusqu’à la fin du match, réalisant contre celui-ci le score le plus serré.
Sans avoir donné l’impression de pouvoir gagner, Lagny avait ouvert le score par une pénalité de Dureuil. Les visiteurs avaient marqué un essai en coin peu avant la mi-temps. En seconde période, Lagny tenta crânement sa chance contre une équipe qui attaquait à tout va et ce fut à un quart d’heure de la fin que les visiteurs marquaient enfin un essai qui ne les mettait pas à l’abri pour autant. Bon match d’ensemble où le collectif l’emporta sur les individualités.
Dimanche 9 mars :
_-Séniors : effectifs complets pour jouer en amical avec deux équipes contre nos voisins du S.C. Gretz-Tournan pour un match de préparation du championnat de France départ 13h du Saint-Furcy.
Bonne journée pour les jeunes (La Marne - 13 mars 1980)
A.S. Lagny
- (1 + R) Gretz-Tournan - Lagny : 28-16
- (C) A.C. Briard - Lagny : 0-16
- (M) A.C. Briard - Lagny : 0-10
- (B) A.C. Briard - Lagny : 4-12
Bonne journée pour les jeunes devant le R.C.B. où les cadets s’imposent, les minimes gagnent et les benjamins piétinent obtenant leur succès de justesse.
En amical, les seniors ont boudé le match de Tournan, néanmoins, 17 joueurs avaient répondu présents. Les avants firent leur jeu habituel, enchaînant de bons mouvements offensifs, malgré l’absence de sa 2e ligne. Mercier et Cadelle sont à créditer d’un bon match. Les lignes arrière, bien emmenées par Gassmann, ont fait ce qu’elles pouvaient, mais en ce dimanche, elles ne pouvaient pas grand-chose, surtout en défense où le manque de jambes se fit sentir.
A Lagny, les essais furent marqués par Cadelle (1) et Gassmann (2). Félicitons les présents et souhaitons à toute l’équipe un travail sérieux, afin de figurer honorablement en challenge.
Dimanche 16 : Challenge ou match amical (se renseigner au Saint-Furcy). Jeunes à Lagny contre Pontault-Combault.
Journée de rattrapage du championnat :
Étampes en match amical (La Marne - 20 mars 1980)
A.S. Lagny
- (1) A.S.L. - Étampes 34-4.
- (R) A.S.L. - Étampes 0-8.
- (C) A.S.L. - Pontault-Combault 14-12.
- (M) A.S.L. - Pontault-Combault 36-0.
- (B) A.S.L. - Pontault-Combault 44-0.
Dimanche 16, Lagny recevait Étampes en match amical. Belle victoire des « Bleus et blancs » contre une équipe de première série, 4e de sa poule en fin de championnat.
Après 5 minutes de jeu, Lagny marquait 2 essais : le premier par Jacques, le second par Gassman.
A la 27e minute, Étampes, après bien des difficultés marquait un essai. Avant la mi-temps, un 3e essai était marqué par Michel. Score à la mi-temps : 18-4.
En seconde mi-temps, Gassmann marquait encore trois essais. Les 5 essais ont été transformés par Briand. Score final : 34-4.
Nous avons remarqué, comme depuis le début de la saison, le très bon jeu et le courage de nos avants Bernard, Besana.
A l’entraînement du mercredi précédent le match, tous les joueurs étaient présents et il est évident que c’est payant. Le score le prouve.
L’équipe première de l’A.S.L. nous a démontré ce dont elle était capable : progresser et envisager à moyen terme la classe supérieure.
Samedi 22 : Tournoi à Chelles (poussins), départ à 14h.
Dimanche 23 :
- Seniors : recherche de match amical contre club de la région (tél : Lirola. 007.18.92).
- Jeunes : minimes et benjamins, seulement déplacement à Montereau, départ 8h15.
La prochaine assemblée générale de l’A.S.L. se déroulera à 20h30 au siège « Le Saint-Furcy » le vendredi 18 avril 1980.
Toutes les candidatures au bureau directeur de l’A.S.L. sont à envoyer avant le 15 mars au secrétaire général de l’A.S.L., 27, avenue Paul-Claudel à Conches (77400).
Comme le prévoient nos statuts, le bureau actuel démissionnera en bloc et un nouveau bureau sera chargé de gérer le club pour une période d’une saison avec des objectifs précis.
Journée de rattrapage du championnat :
Ozoir en amical (La Marne - 27 mars 1980)
A.S. Lagny
- (1 et R) Lagny - Ozoir : 14-14
- (M) Montereau - Lagny : 6-10
- (B) Montereau - Lagny : 0-4
Au tournoi de Chelles, nos jeunes pousses se sont bien comportées, remportant 3 victoires et un nul.
Les benjamins et les minimes à Montereau, ont obtenu en même temps que leur qualification un succès mérité.
C’est sous un soleil printanier que s’est déroulée la rencontre amicale. Si du côté d’Ozoir, nous vîmes une équipe qui voulait jouer au rugby collectivement, aérant au maximum la balle et jouant très groupée devant, ce ne fut pas le cas de l’A.S.L. En effet, le score ne reflète pas la partie. Pour Ozoir, les essais furent l’aboutissement d’actions collectives, pour les bleus, il fallut trois exploits personnels de Gasmann et Lopes pour partir dos à dos. Il semblait que les joueurs de Lagny étaient peu motivés par ce match amical, en fait, cette léthargie était due au manque de condition physique de certains joueurs qui ne s’acquiert qu’en participant aux entraînements. Les résultats obtenus et la façon de jouer des garçons qui suivent régulièrement l’entraînement le prouvent. De plus, la joie suprême pour un joueur de rugby c’est d’avoir contribué à l’amélioration du groupe par un dépassement physique et aussi moral de soi-même. Une seule excuse atténuante pour cette équipe : elle était privée de 4 titulaires du pack et 3 des lignes arrière.
18 avril 1980 : Assemblée générale.
Première journée du Challenge Vigier (La Marne - 3 avril 1980)
RUGBY
A.S. Lagny
- (1) Noisy-le-Sec - Lagny : 8-3
L’équipe 1 se déplaçait a Noisy pour la première journée du Challenge Vigier où elle fit une bonne partie d’ensemble. Durant la première mi-temps, jouée contre le vent Lagny se contenta de défendre et lança des contres dangereux. Ce n’est qu’en fin de première période que Noisy marqua un essai en coin (4-0 à la pause). A la reprise, Lagny joue avec le vent, occupe le camp adverse et n’en sortira que rarement. Par deux fois, les bleus et blancs laissèrent tomber le ballon alors que l’essai paraissait imparable. Il fallut donc atteindre la 70e pour que Lopes transforme une pénalité ; à 4-3, tout était possible, mais dans les dernières secondes, sur un contre, l’ailier de Noisy aplatissait en terre promise et l’arbitre sifflait après la tentative de transformation.
Que dire de ce match, sinon que côté Lagny, le paquet manquait de poids et nous avons perdu 10 balles sur nos introductions. Il faudra soigner le placement aussi bien en défense qu’en attaque, ce qui ne peut se faire qu’en venant aux entraînements où la répétition de ce genre de situation trouvera une solution plusieurs fois répétée.
Mercredi 9 : Entraînement seniors-juniors.
Dimanche 13.4 : Match à La Courneuve, départ 13h30 Saint-Furcy.
Vendredi 18.4 : Assemblée générale.
Assemblée générale de l’A.S. Lagny Rugby (« La Marne » - 10 avril 1980)
Assemblée générale de l’A.S. Lagny Rugby
La saison 79-80 se termine pour notre association de Rugbymen de Lagny, c’est aussi l’heure des bilans. C’est pourquoi, le vendredi 18 avril à 20h, l’association sportive de Lagny procédera à son assemblée générale ordinaire suivie éventuellement d’une assemblée extraordinaire qui aura lieu au gymnase Cosec du C.E.S. Marcel Rivière, avenue Georges Clemenceau à Lagny.
Après que le bureau actuel, ait fait son rapport moral et financier, il démissionnera en bloc, et un nouveau bureau sera élu qui présentera ses principaux objectifs pour la prochaine saison.
On peut noter que toute personne désirant aider financièrement, activement ou administrativement l’A.S.L. Rugby, peut faire acte de candidature pour être membre dirigeant du club. Mais contrairement à ce qui s’est passé les saisons précédentes, les divers postes et missions devront être pourvus par des gens actifs, désireux de doter la région de Lagny d’un grand club de rugby, ou dirigeants et joueurs voudront faire évoluer ce sport et où tout le monde parents, élèves, amis aimeront à se retrouver ensemble à l’entraînement, sur un stade, et lors des manifestations organisées par l’A.S.L.
Le bureau actuellement en place a pratiquement atteint ses principaux objectifs :
- Maintien en 1e série ;
- Réserves tous les dimanche.
- Cadets 2e en Seine-et-Marne.
- Minimes 3e en Seine-et-Marne.
- Benjamins 2e en Seine-et-Marne.
- Ambiance autour du club s’améliorant.
- Jeunes participant au tournois.
- Progression des effectifs en augmentation chez les jeunes stable chez les seniors.
Écrivez à M. Lirola Guy, secrétaire général de l’A.S.L. pour faire part de vos critiques et suggestions pour la saison prochaine.
Un match magnifique à La Courneuve (La Marne - 17 avril 1980)
A.S. Lagny
Lagny se déplaçait à La Courneuve pour le deuxième match du challenge Vigier ; avant toute chose, il faut signaler que notre équipe ne se présentait pas au complet.
Dans ces conditions, il semblait impossible de faire un résultat honorable. En fait, ce fut un match magnifique et face au vent, Lagny dès la 20e minute, encaissait un drop et 10mm plus tard un essai en coin. Menés 7-0, les bleus et blancs ne baissaient pas les bras, se ressaisissaient et marquaient par Cadelle un essai transformé par Briand.
En seconde période, Lagny accélérait et marquait par Dureuil un essai de 60m. Commençant à y croire, Lagny attaquait par ses avants en passe courte jusqu’aux poteaux adverses : le pilier junior Bernard se tordait la cheville et Lagny dut terminer à 14, sans aggraver le score par un contre des trois-quarts, Michel perçait et servait Dureuil au milieu des poteaux, à 16-7, c’était incroyable. Mais à 20 minutes de la fin, nos joueurs faiblissaient et La Courneuve revenait à 16-11 , puis 16-15 avec pénalité au centre du terrain et à la dernière minute, le 3e ligne de La Courneuve marquait l’essai après enfoncement de la mêlée de Lagny.
Bravo aux 15 gars présents sur le terrain, à leur vaillance et à leur esprit collectif, mais aussi quel acte d’attachement au rugby ; pour les absents non-excusés, tant pis, ces pseudo-joueurs n’ont rien à faire dans un club. Qu’ils aient le courage en début de saison de prendre une décision définitive, ceci dans l’intérêt général, mais surtout pour le respect du camarade.
Vendredi 18 : Assemblée générale au C.O.S.E.C. à 20h-20h30.
Dimanche 20 : Séniors à Lagny C/Limay.
- Benjamins et minimes déplacement à Villeparisis.
- Cadets : exempt.
Les membres adhérents et sympathisants de la section rugby, sont priés d’assister à notre assemblée générale qui aura lieu :
le 18 avril 1980
au gymnase C.O.S.E.C. (C.E.S. Marcel-Rivière), avenue Georges-Clémenceau à Lagny-sur-Marne à 20 heures.
Dans le cas où le quorum ne serait pas atteint, une assemblée générale extraordinaire suivrait immédiatement à la même adresse et à la même date, à 21 heures.
Ordre du jour :
- Compte-rendu moral de la saison 1979-1980.
- Compte-rendu financier au 1er avril 1980.
- Rapport d’orientation et objectifs du club pour la saison 80-81.
- Élection du nouveau bureau.
Les candidatures au comité directeur pourront être adressées à M. le secrétaire général de l’A.S.L., M Lirola, 27, avenue Paul-Claudel, 77400 Conches, tél. 007.18.92.
Néanmoins, les candidatures de dernière minute, seront acceptées à l’assemblée générale jusqu’à 21 heures (par écrit seulement).
Nos jeunes participeront aux quarts de finale du championnat d’Ile-de-France (La Marne - 24 avril 1980)
A.S. Lagny
- (1) Lagny - Limay : 11 -17
- (C) Lagny - Melun : 16-4
- (M) Lagny - Melun : 44-0
- (B) Lagny - Melun : 8-4
Dimanche matin, nos jeunes ont assuré leurs qualifications en benjamins et minimes et participeront aux quarts de finale du championnat d’Ile-de-France.
Pour son dernier match de challenge, Lagny recevait Limay pour qui une victoire permettait de penser à la qualification ; pour nos couleurs, c’était le dernier match officiel sans enjeu. Il est donc évident que l’engagement fut total du côté des visiteurs. Vingt minutes après le début de la rencontre, adossés au vent, les visiteurs prenaient une forte avance par 3 pénalités et un essai en coin (13-3 à la pause). En 2e période, Lagny faisait le forcing mais Limay marquait un essai sur un contre heureux. Sans baisser les bras, les bleus et blancs se remettaient à l’ouvrage et passaient deux fois par Savouret et Briand. Malgré tous ces efforts, Lagny ne put remonter au tableau. Score final : 17-11.
Que dire de Lagny, sinon que les joueurs qui composent l’équipe sont très jeunes d’une part, mais aussi chaque élément possède des qualités individuelles qui ne demandent qu’à être disciplinées. Si nous arrivons à former un club homogène, il est sûr que Lagny étonnera l’an prochain.
Samedi : École de rugby (poussins et benjamins).
Dimanche 27.4 : Minimes et benjamins, quart de finale Ile-de-France. Départ à 7 heures pour Ris-Orangis (matin seulement).
1/4 de finale Ile de France Benjamins-Minimes (La Marne - 2 mai 1980)
A.S. Lagny
- (B) - Viry-Châtillon - Lagny : 8-0
- (B) - Lagny - Vincennes : 4-4
- (M) - Arpajon - Lagny : 7-0
- (M) - Choisy - Lagny : 10-0
- (C) - Lagny - Villeparisis : 17-0
1/4 de finale Ile de France Benjamins-Minimes
Les équipes benjamins et minimes qui s’étaient qualifiées pour les phases finales du championnat d’Ile de France, se sont rendues à Ris-Orangis afin d’y rencontrer les meilleures équipes de l’Essonne et du Val-de-Marne.
Les benjamins, dans la première partie qui les opposait à Viry, ont dû s’incliner logiquement sur le score de 8 à 0.
Dans la seconde partie contre le R.C. Vincennes, nos benjamins ont longtemps mené la partie grâce à une belle action du demi de mêlée Debourge concrétisée par un essai. En fin de partie, le R.C. Vincennes a réussi à égaliser sur une belle initiative du capitaine.
Les minimes ont dominé leur première rencontre contre Arpajon grâce à leurs avants plus puissants, à l’issue de cette domination, une attaque des trois-quarts permet au rapide Laurençon de porter la balle dans l’en-but adverse, mais l’arbitre refuse l’essai. Sur un contre, l’ailier d’Arpajon mène la balle au pied et marque en coin.
L’A.S.L. malgré une pression constante ne parvient pas à égaliser.
A quelques minutes de la fin, Arpajon transforme une pénalité.
Dans la deuxième partie contre Choisy, les avants des deux équipes se neutralisent mais grâce à un départ puissant de sa troisième ligne, Choisy ouvre la marque. Lagny accélère et lance quelques belles attaques qui échouent de peu et doit concéder un essai.
Les minimes subissent donc une défaite sur le score de 10 à 0.
L’élimination de nos équipes de jeunes des phases finales du championnat d’Ile de France ne doit pas faire oublier que tous les observateurs ont souligné la qualité du jeu pratiqué par les équipes de Lagny, ainsi que l’esprit sportif de nos jeunes joueurs. Tous les joueurs sont à féliciter pour l’excellente saison qu’ils ont réalisée.
Cadets :
Pour leur dernier match de championnat, nos cadets se déplaçaient à Villeparisis ; au match aller, nos joueurs avaient obtenu un succès difficile, donc cette rencontre était en fait un moyen pour observer les progrès accomplis par nos jeunes sous la conduite de Claverie, Marcau, indiscutable et Hoster. Disons de suite que Lagny remporta une victoire sur un score de 17 à 0.
Espérons qu’ils se plairont dans la pratique de ce sport surtout qu’ils ont l’esprit et les moyens physiques pour bien faire.
La fête du rugby (La Marne - 8 mai 1980 - p.3 et 20)
(La Marne - 8 mai 1980 - p.3)
La fête du rugby
Le 15 juin 1980, l’A.S.L. Rugby à l’occasion de son 75e anniversaire, organise une journée rugby non stop de 9 à 19 heures.
Matches : Poussins, benjamins, minimes, cadets, seniors et anciens contre folklos.
A cette occasion, les candidatures et inscriptions anciens et folklos seront reçues par M. André Rouquier, café « Le Saint-Furcy », place de la Fontaine 77400 Lagny jusqu’au 8/6/80 terme de rigueur.
Il est impératif pour ce dernier match anciens-folklos, que tous les participants soient titulaires d’une assurance individuelle ou collective couvrant tous les risques d’accidents sportifs.
La ou les attestations d’assurance sera ou seront présentées par le responsable de chaque équipe au secrétaire de l’A.S.L. avant le match.
La fourniture des équipements est à la charge des participants.
Le programme détaillé de cette journée sera donné ultérieurement.
(La Marne - 8 mai 1980 - p.20)
A.S. Lagny
Dimanche 11 mai :
Seniors : Tournoi d’Aubigny.
Départ Intermarché a 7h45 (R.V. 7h30).
Prévoir repas et boisson pour pique-nique.
Retour prévu vers 22h30.
Vendredi : Réunion des joueurs (R.V. stade 21 heures).
Les jeunes de l’A.S. Lagny à l’honneur (La Marne - 15 mai 1980)
Les jeunes de l’A.S. Lagny à l’honneur
Le travail en profondeur de détection et de formation des jeunes entrepris depuis plusieurs années par l’école de rugby de l’A.S. Lagny, commence à porter ses fruits.
La saison 78-79 avait déjà marqué une nette progression de l’école de rugby, tant sur le plan des effectifs que de la qualité du jeu pratiqué et de nombreuses places d’honneur dans les tournois départementaux et régionaux étaient venues récompenser le sérieux et l’enthousiasme des jeunes rugbymen de Lagny.
La saison 79-80 a permis de poursuivre cette progression et même de dépasser largement les objectifs fixés en début de saison.
Bien encadrés par une équipe de 8 éducateurs qualifiés, ces jeunes font preuve sur le terrain d’un dynamisme, d’une technique et d’un enthousiasme collectif peu communs.
L’équipe des benjamins termine seconde et donc vice-championne du championnat départemental et obtient ainsi sa qualification pour les phases finales du championnat d’Ile-de-France.
L’équipe minime termine à la troisième place de la compétition départementale et se qualifie brillamment pour les phases finales du championnat d’Ile-de-France.
L’équipe des cadets termine 2e mais est écartée de la suite de la compétition pour une question de « règlement ».
Au cours des phases finales du championnat d’Ile-de-France, face à des équipes réputées (P.U.C, Vincennes, etc.), les jeunes de Lagny se sont bien comportés mais n’ont pas réussi à se qualifier.
Le nouveau président du club, M. Bernard, a adressé ses félicitations à l’ensemble de l’école de rugby. Il a tenu à souligner l’importance accordée à la formation des jeunes par le nouveau comité directeur du club.
Joueurs et éducateurs sont conscients des progrès qui restent à accomplir grâce à un travail sérieux et à un esprit de groupe et d’amitié.
Le tournoi d’Aubigny (La Marne - 22 mai 1980)
A.S. Lagny
- A.S. Lagny - Bracieux 9-4
- Aubigny - La Charité 12-0
- Bracieux - La Charité 37-10
- Lagny - Aubigny 45-10
Invité par le club d’Aubigny, Lagny se déplaçait dans le Loiret pour y disputer le challenge de la ville, mais aussi pour les familles des joueurs et dirigeants de se réunir ou bien faire connaissance. Ce fut une journée réussie, aussi bien sur le plan sportif que sur le plan amical.
Bravo, nous avons gagné la coupe, espérons que cela ne sera pas la dernière, nous avons les moyens de bien faire ; il suffit de prendre conscience de nos possibilités. Mais merci pour ce que vous avez fait dimanche.
Classement du tournoi :
- 1. Lagny, 6 points.
- 2. Aubigny, 4 points.
- 3. Bracieux, 4 points.
- 4. La Charité-sur-Loire, 0 points.
Samedi 24 mai :
Benjamins : rendez-vous au stade à 13h pour match d’inauguration du stade de Noisy-le-Sec.
Poussins : pas d’école de rugby.
Samedi 31 mai :
Poussins seulement : tournoi à Tremblay-lès-Gonesse, R.V. à 13h30.
Les cadets de l’A.S.L. à l’honneur (La Marne - 4 juin 1980)
A.S. Lagny
Les cadets de l’A.S.L. à l’honneur
Après avoir remporté la finale et le challenge général du tournoi de Châlons-sur-Marne, nos cadets se sont distingués une nouvelle fois en remportant le lundi de Pentecôte, le tournoi de Pontault-Combault, doté du challenge de la ville. La finale qui les opposait à nos voisins de Villeparisis fut très indécise et l’on dut avoir recours aux prolongations pour départager les deux équipes. Ces deux finales récompensent ces jeunes et leurs entraîneurs pour la saison remarquable qu’ils ont accomplie.
La fête du rugby se déroulera le 15 juin au stade du Fort du Bois. Le matin, nos jeunes rencontreront Villeparisis au complet et l’après-midi, Anciens-Folklo Lagny-Aubigny disputeront les principales rencontres.
Les anciens qui désirent jouer doivent impérativement se faire inscrire au Saint-Furcy et contracter une assurance individuelle pour cette journée.
Championnat S. et M. Saison 1979-1980 (La Marne - 12 juin 1980)
Championnat S. et M. Saison 1979-1980
Classement
CADETS
- 1. Fontainebleau : 40
- 2. Lagny : 37 (non qualifiable).
- 3. Meaux : 34.
- 4. R.C. Briard : 31 - 15 matches (mais un match en moins ; au goal-average avec Pontault-Combault).
- 5. Pontault-Combault : 32.
- 6. Melun : 28.
- 7. Villeparisis : 26.
- 8. Combs-Cesson : 16.
- 9. Gouaix : 15.
Qualifiés pour le Championnat Ile-de-France : Fontainebleau et Meaux.
MINIMES
- 1. Villeparisis : 51.
- 2. Meaux : 46.
- 3. Lagny : 41.
- 4. Coulommiers : 39.
- 5. Fontainebleau : 36.
- 6. Melun : 28.
- 7. Montereau : 27.
- 8. Pontault-Combault : 22.
- 9. R.C. Briard : 21.
- 10. Combs : 20.
Qualifiés : Villeparisis, Meaux et Lagny pour le championnat Ile-de-France.
BENJAMINS
- 1. Meaux : 51.
- 2. Lagny : 45.
- 3. Villeparisis : 41.
- 4. Melun : 34.
- 5. Coulommiers : 33.
- 6. R.C. Briard : 31.
- 7. Montereau : 29.
- 8. Fontainebleau : 27.
- 9. Pontault-Combault : 21.
- 10. Combs : 18.
Qualifiés pour le championnat Ile-de-France : Meaux, Lagny et Villeparisis.
A.S. LAGNY
Clôture de la saison : 9 à 12 heures, école de rugby Lagny contre école de rugby Villeparisis. 14 à 15 heures, Folklos de Lagny contre anciens de Lagny vétérans. 15 à 16h30 A.S. Nation contre anciens de Lagny. 17 à 18 heures Seniors contre Aubigny-sur-Nère.
Mercredi et vendredi : Entraînement des vétérans, folklos, seniors et autres.
Vendredi : Entraînement cadets, minimes.
Samedi après-midi : Mise en place du terrain.
Dimanche : Rugby non-stop de 9 à 18 heures.
Une grande fête du rugby sur le stade du parc des sports (« Le Parisien libéré » - 18 juin 1980)
Une grande fête du rugby sur le stade du parc des sports
Ce fut une grande fête du rugby sur le stade du parc des sports où de nombreux supporters étaient venus encourager leur équipe.
Organisé par la section rugby de l’association sportive de Lagny, ce tournoi mit en présence de nombreuses équipes. Les poussins, benjamins, minimes et cadets de Villeparisis, affrontèrent leurs homologues latignaciens pendant une bonne partie de la journée. Les résultats devaient s’équilibrer pour les deux camps : en poussins, Lagny l’emporta par 16 à 4 ; en benjamins, Villeparisis montra sa supériorité par 12 à 4 ; en minimes, les latignaciens ne purent rattraper les 8 points du match ; par contre, les cadets infligèrent à leurs homologues de Villeparisis une « sévère correction » : 30 à 4.
Les anciens rugbymen furent aussi de la partie et ne s’en laissèrent pas conter, puisqu’ils l’emportèrent sur A.S. Nation, de Paris, par un score de 18 à 4. Le vent en poupe, l’équipe première de Lagny devait « noyer » l’équipe d’Aubigny-sur-Mer par un 60 à 8. Enfin, n’oublions pas les deux fameuses équipes latignaciennes, les Folklos et les Vétérans. Ces derniers s’attribuèrent une bonne victoire par 16 à 4.
La Coupe Mallard, ancien président de l’A.S.L. Rugby, fut remise aux Anciens de Lagny. Les trois autres coupes, offertes par l’A.S.L. Rugby, allèrent à l’A.S. Nation, aux Folklos et à l’A.S.L., équipe 1.
Notons à cette journée de rugby, la présence de M. Kappès, maire-adjoint, chargé des sports, du président Bernard et de M. Rabechault, président du comité des fêtes.
Une minute de silence fut observées, durant ce tournoi, en souvenir d’un joueur, Philippe Cagnat, décédé à l’âge de 20 ans, la semaine dernière, alors qu’il effectuait son service militaire en Allemagne. Philippe Cagnat jouait en équipe première et était très estimé de ses camarades.
Le rugby à Lagny : 75 ans et toujours ardent (« La Marne » - 19 juin 1980)
Le rugby à Lagny : 75 ans et toujours ardent
Fête du rugby
Un 75e anniversaire sous le signe du ballon ovale
JOUEURS vétérans, juniors, seniors, ou simplement occasionnels, entourés par leurs nombreux amis et supporters, comme eux vibrant d’une même passion, le rugby, se sont retrouvés dimanche au parc des sports pour fêter dans l’allégresse générale le 75e anniversaire de leur section sportive.
Trois quarts de siècle d’existence, quel club ou association peut se vanter de posséder un tel actif derrière lui, et de pouvoir regarder, l’esprit serein, vers l’avenir. Certes, depuis 1905, le monde sportif a bien changé, mais l’esprit qui anime tous ces passionnés du ballon ovale, reste somme toute fidèle à celui inculqué par le fondateur de ce dérivé football, le sieur William Webb Ellis. Avec le club nautique, la section rugby de l’Association sportive de Lagny est, de fait, l’une des plus ancienne association de la commune, et son histoire demeure indissociable de la vie locale.
C’est tout naturellement sur et autour d’un terrain de rugby que se sont déroulées, durant toute la journée de dimanche, les festivités. Le tournoi, mis sur pieds à cette occasion, mit en présence de nombreuses équipes venues de clubs voisins. Minimes, cadets, poussins et benjamins latignaciens rencontrèrent leurs camarades de Villeparisis au cours des premières heures de la journée. Si dans les catégories poussins et cadets, Lagny s’adjugea deux belles victoires, sur les scores de 16 à 4 et de 30 à 4, Villeparisis se rattrapa avec ses benjamins et ses minimes qui s’imposèrent à leurs homologues latignaciens.
L’après-midi, les anciens rugbymen revêtirent leurs maillots pour affronter, sous les chaleureux applaudissements d’un public venu en nombre, les joueurs de l’A.S. Nation de Paris.
S’imposant dès les premières minutes de jeu, ces vétérans décidément en pleine forme dominèrent leurs adversaires qu’ils défirent par 18 à 4. Suivant l’exemple de leurs aînés, les membres de l’équipe première ne firent qu’une bouchée des rugbymen d’Aubigny-sur-Mer qui ne purent contenir le déferlement de leurs adversaires, et furent rapidement submergés. Le score fleuve donne une Idée du désastre : 60 à 8.
Mais le clou du spectacle fut certainement la titanesque rencontre, dont le souvenir restera longtemps dans la mémoire des spectateurs hilares : les folklos face aux vétérans. Tout juste échauffés par leur précédent match, ces derniers s’attribuèrent une victoire supplémentaire sur le score de 16 à 4.
M. Bernard, président de la section, eut le plaisir d’accueillir sur le terrain M. Kappes, maire adjoint chargé des sport, et M. Rabechault, président du comité des fêtes, qui contribua largement au bon déroulement de cette journée. De nombreuses coupes furent remises en fin d’après-midi aux équipes participantes. La coupe « Mallard », ancien président de l’A.S.L. Rugby, revint aux anciens de Lagny, tandis que celles offertes par la section furent attribuées à l’A.S. Nation, aux folklos et à l’AS.L. équipe 1.
Seul nuage planant sur cette ambiance de fête, le souvenir du jeune Philippe Kannia, joueur de l’équipe première, décédé la semaine dernière en Allemagne, au sein de l’unité où il effectuait son service militaire, demeura présent dans le cœur de tous ses camarades et ses dirigeants qui observèrent à sa mémoire une minute de silence.
- 1980-06-15 - Fête du Rugby
- De gauche à droite, debout : André ROUX, ..., ..., Michel DANIEL, Gérard NIEMANN, Guy BLOND, ... GIRAUD (fils de l’ancien président), J.-François BONNET, Michel VIAUD.
Accroupis : Patrick DUCROT, Yves HUGUET, Claude CLAVERIE, Claude DUCROT, Pierre CHARRIER, Yves BRIAND, ... DARNAL (le handballeur, frère du chanteur J.-C. DARNAL).