Saison 1971-1972

vendredi 14 septembre 2012 par Jean-Luc

Forum de discussion en bas de page.

L’A.S.L. est monté en 2e série. Les « bleu et blanc » sont champions Ile-de-France en battant Aubergenville en finale. L’équipe accède au championnat de France jusqu’en 8e de finales contre La Pallice (17) à Blois.

A noter le développement spectaculaire de l’école de rugby (voir les photos des minimes où on reconnait un certain Stéphane BESANA entre autres...).

Cette saison là, le stade des Arcades à Pomponne est progressivement remplacé par celui du Fort du Bois, tout neuf : certains entraînements de l’école se font à Lagny et à partir du mois de décembre, des matches s’y joueront. Jusqu’à être progressivement abandonné au cours des 2 saisons suivantes. Les installations de Pomponne seront définitivement cédées au tennis en mai 1976 lors de la séparation amiable des deux sections.

Un forum est à votre disposition en bas de cette page (lien « Répondre à cet article ») : n’hésitez pas à nous faire partager vos souvenirs si vous avez participé aux événements décrits dans les articles.


A.S. Lagny (« La Marne » - 15 juillet 1971)
JPEG - 46.6 ko
1971-07-15 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Rugby

A.S. Lagny

Nous signalons qu’une permanence se tiendra au café « Les Terrasses » à Thorigny, tous les jours à dater du 15 juillet 1971, pour signature des licences (S. - J. - C. - M. - B.). Se munir de trois photos. Pour les cadets, minimes et benjamins, se munir aussi d’un bulletin de naissance. Nous rappelons que la saison 71-72 débutera le dimanche 29 août 1971, au stade des Arcades.

A.S.L. Rugby.


Bonne reprise pour les rugbymen de l ’A.S. Lagny (« La Marne » - 9 septembre 1971)

A.S. Lagny

JPEG - 69.9 ko
1971-09-09 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Bonne reprise pour les rugbymen de l ’A.S. Lagny. Malgré l’absence de quelques éléments pas encore rentrés de vacances et une condition physique très moyenne, nos joueurs de première et de réserve ont donné une excellente réplique aux équipes de Puteaux (division d’honneur).

Les dirigeants d’ailleurs se sont montrés surpris de la réelle valeur technique de nos joueurs.

Cette journée, organisée par l’A.S.L., s’est déroulée dans un cordial climat de camaraderie et bonne humeur avec, en clôture, d’acharnées parties de pétanque.

En se séparant après cette excellente journée, les deux clubs se sont mutuellement souhaité bonne chance pour leur championnat.

C’est cela, le Rugby !

Tous les joueurs sont convoqués mardi et jeudi à l’entraînement.

Dimanche 12, matches à Pomponne.


En amical contre Meaux (« La Marne » - 16 septembre 1971)

A.S. Lagny

JPEG - 52.4 ko
1971-09-16 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Dimanche dernier, la première de Lagny, en match amical, était opposée à Meaux à la réserve du C.S. Meaux.

Cette rencontre fort sympathique entre 2 clubs voisins a permis de voir du beau rugby et la victoire de Lagny (24 à 8) a redonné confiance aux « bleus et blancs » qui opèrent cette année en Deuxième Division, après une saison 70-71 très prometteuse.

Dimanche prochain, les locaux recevront à Pomponne sur leur terrain, l’équipe U.A.l. Paris, en rencontre amicale.

En levée de rideau, à 13h30, les réserves de ces deux clubs s’affronteront également.

Venez nombreux...


En amical contre l’U.A.I. (« La Marne » - 23 septembre 1971)

A.S. Lagny

JPEG - 55.5 ko
1971-09-23 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Soleil printanier, public enthousiaste et joueurs avides de ballon, tout contribuait à faire de ce dimanche une réunion fort amicale.

L’A.S.L. recevait, en effet, les joueurs de l’U.A.l. (formation parisienne classée une division au-dessus de notre club).

Les joueurs de la réserve, venus très nombreux, prirent le meilleur sur le score de 14 à 0 à la fin du temps réglementaire.

Pour sa part, l’équipe première, qui profite de ces matches amicaux pour une revue de ses éléments, a fourni un bon rugby, s’imposant indiscutablement dans tous les compartiments du jeu, face à un adversaire courageux qui a cherché jusqu’au bout à multiplier les attaques pour la plus grande joie du public.

C’est donc avec optimisme que les « bleus et blancs » aborderont dimanche prochain leur premier match de championnat qui les opposera à l’équipe de Villiers-sur-Marne.

Souhaitons que l’excellente prestation fournie hier porte ses fruits dimanche sur le terrain de Villiers où sont conviés joueurs et supporters.

Nous rappelons qu’un club de supporters est fondé, prendre les inscriptions chez M. Douvry Pierre, café de l’Arrivée, 77 - Thorigny.


Ouverture du championnat de l’Ile de France (2e série) (« La Marne » - 30 septembre 1971)

A.S. Lagny

JPEG - 58 ko
1971-09-30 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Pour l’ouverture du championnat de l’Ile de France (2e série) nos deux équipes première et réserve se rendaient à Villiers-sur-Marne, équipe descendant de Division d’Honneur.

Notre équipe réserve offrait au public, venu nombreux, un rugby très agréable et offensif et 3 essais furent marqués et nos joueurs l’emportaient par le score de 15 à 3.

Quant à l’équipe fanion, sérieusement accrochée par une équipe volontaire et décidée à faire oublier sa descente en 2e série, elle fut tout au long du match privée de ballon en touche et en mêlée ! Et pourtant la vaillance des avants et la magnifique défense de ligne des lignes arrières permit à l’A.S.L. de tirer son épingle du jeu en plaçant un essai grâce à Deguilhem trop peu servi à l’aile, et une transformation aggravée d’un coup franc de Geneste. Il y a donc de belles promesses, des avants en forme, et des 3/4 rapides. Reste à améliorer chez les premiers, l’organisation collective et chez les seconds, l’adresse individuelle, et nous verrons souvent notre équipe gagner en faisant du bon rugby.

Dimanche prochain, première et réserve en déplacement à Aulnay-sous-Bois.


LAGNY (« Midi Olympique » - 4 octobre 1971)

LAGNY

JPEG - 136.3 ko
1971-10-04 - Midol
Arch. C. Thomas
  • L’A.s.l. engage cette année six équipes : première, réserve, juniors, cadets, minimes et benjamins. Au total, avec l’école de rugby, plus de cent quarante licenciés « tâteront » de l’ovale cette année. C’est dire les problèmes qui vont se poser aux dirigeants !
  • L’équipe fanion, qui jouera cette année en deuxième série, aura fort à faire en compagnie de Villiers-sur-Marne, Neuilly-sur-Marne, Aulnay, Saint-André-les-Vergers, Saint-Cyr-l’École, Saint-Ouen et La Vresse.
  • C’est donc avec plaisir que l’on a vu l’A.s.l. renforcée par les nouvelles recrues battre confortablement, dimanche 19, une bonne équipe d’honneur, l’U.a.i., qui joue en division supérieure.

André ROUX.


A.S. LAGNY (« La Marne » - 7 octobre 1971 et « Le Parisien libéré » - 9 octobre 1971)

A.S. LAGNY

JPEG - 229.8 ko
1971-10-07 - La Marne
Arch. C. Thomas

Quel beau dimanche que celui du 3 octobre 1971 pour le rugby.

Sur le stade de Pomponne : Les poussins et les minimes de Lagny ont joué entre eux, avec l’amour du sport que nous leur connaissons.

Villeparisis est venu avec ses cadets et juniors.

  • A. S. Lagny (C) bat Villeparisis 30-0.
  • Villeparisis (J) bat A.S. Lagny 14-0.

Les plus anciens se sont déplacés à Aulnay-sous-Bois :

  • A. S. Lagny (R) - Aulnay 6-12.
  • A.S. Lagny (1) bat Aulnay (1) 15-3.

Dimanche à Aulnay, l’équipe réserve s’est inclinée face à un adversaire plus coriace et plus déterminé, par 2 essais et un coup-franc contre un essai transformé.

Quant à la première, elle a passé 2 essais transformés et un coup de pied de pénalité malgré l’absence de trois titulaires (Viaud, Huard, Basset). La rentrée de Daniel en numéro 8 et de Claverie au talonnage a apporté au paquet la cohésion et l’efficacité qui lui avaient un peu fait défaut à Villiers le dimanche précédent. De ce fait, sous l’autorité du demi de mêlée Rabouin, nos avants ont fourni un match exemplaire, procurant à nos lignes arrières magistralement emmenées par Gilbert Geneste, de faire la différence et de pointer en but adverse à deux reprises par Charassier, Geneste s’adjugeant deux transformations et un coup de pied de pénalité, soit la moitié des points.

Bravo Lagny !

Dimanche prochain :

  • Minimes et cadets contre Saint-Denis, à Saint-Denis.
  • Juniors contre Rosny-sous-Bois, à Rosny-sous-Bois.
  • Réserve et première contre Saint-Cyr-l’École, à Lagny.

Amis de l’A.S. Lagny (rugby), rendez-vous dimanche, à 13h.30, au stade des Arcades, à, Pomponne.

JPEG - 57.8 ko
1971-10-09 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Programme du dimanche 10 octobre (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 9 octobre 1971)

RUGBY

Deuxième série

  • Villeparisis - Verneuil, Lagny - Saint-Cyr, Champagne - Palaiseau.

Lagny - Saint-Cyr-l’École : 15-6 (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 11 et 12 octobre 1971)
JPEG - 64.5 ko
1971-10-11 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

(« Le Parisien libéré » - 11 octobre 1971

Lagny - Saint-Cyr-l’École : 15-6. - Menés 3-0 à la pause, les rugbymen de l’AS Lagny se sont nettement imposés en seconde période face à Saint-Cyr-l’École. Deux essais de Daniel, transformés par Geneste, puis un point du même Geneste, capitaine de Lagny, permirent aux Seine-et-Marnais de prendre nettement l’avantage pour l’emporter finalement par 15 à 6.

JPEG - 71.1 ko
1971-10-12 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

(« Le Parisien libéré » - 12 octobre 1971

Malgré l’absence des Viaud, Faure, Rabouin, Charassier et Fajal, les rugbymen de l’A.S. Lagny ont remporté une belle victoire face à Saint-Cyr-l’École sur leur stade des Arcades à Pomponne devant un nombreux public. Geneste le capitaine des Seine-et-Marnais et Daniel auteur de deux essais furent les réalisateurs des Latignaciens vainqueurs 15 à 6 à l’issue d’une rencontre très dure et acharnée. Cette victoire permet aux Latignaciens de conserver la première place du classement.


LAGNY (« Midi Olympique » - 12 octobre 1971)

LAGNY

JPEG - 178.1 ko
1971-10-12 - Midol
Arch. C. Thomas
  • Si l’A.s.l., équipe fanion, s’est surpassée en battant Aulnay chez lui par 15 à 3, il n’en fut pas tout à fait de même contre Saint-Cyr-l’École, à Lagny. La victoire fut longue à se décider, et ce fut au cours de la deuxième mi-temps que la troisième ligne émergea sous l’impulsion de Daniel qui amorça et réalisa deux essais en compagnie de Huard et Basset.
  • S’il est vrai que de nombreux joueurs blessés manquaient à Lagny, il n’en reste pas moins que certains « flottements » risquent d’être préjudiciables à notre équipe, classée première avec le maxi tant une bonne forme physique.
  • Avec cent cinq joueurs alignés tous les dimanches, Lagny est sûrement parmi les premiers clubs de Seine-et-Marne.

André ROUX.


Rugby : Meaux garde le contact (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 13 octobre 1971)
JPEG - 131.5 ko
1971-10-13 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Rugby : Meaux garde le contact

Par sa victoire (23-15) sur le S.C.V.F., le CS Meaux garde le contact dans son groupe tandis que Nemours a connu son Waterloo (18-38) à Bourges. Coulommiers s’est incliné (9-15) face aux Finances tandis que Montereau, Melun et Champagne forçaient l’addition respectivement devant Sainte-Geneviève-des-Bois (44-9), Franconville (45-6) et Palaiseau (38-3).

Le duel fratricide revenait à Gretz-Tournan qui devançait Ozoir-la-Ferrière (6-0) alors que Fontainebleau déclarait son visiteur
Chantilly forfait, parce que défaillant au rendez-vous.


Les classements

Championnat de l’Ile-de-France - Deuxième série

  • Poule B. - 1. Lagny, 9 pts ; 2. Saint-Ouen-l’Aumône, 8 pts (trois matches joués).

Résultats du 10 octobre (« La Marne » - 14 octobre 1971 et « Le Parisien libéré » - 16 octobre 1971))

A.S. Lagny

JPEG - 50.9 ko
1971-10-14 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.
  • A.S. Lagny (J) - Rosny (J) 6-27.
  • A.S. Lagny (C) bat St-Denis 48-0.
  • A.S. Lagny (M) bat St-Denis 16-0.
  • A.S. Lagny (R) bat St-Cyr 10-6 .
  • A.S. Lagny (1) bat Saint-Cyr 15-6.

L’engouement de cette jeunesse à Lagny fait plaisir à voir. Deux très beaux résultats pour les jeunes, en déplacement à Saint-Denis, en junior. Il manque encore de la cohésion mais cela viendra.

A Pomponne, notre équipe réserve a ouvert le rideau sur le score de 10-6, score qui ne reflète pas la supériorité de notre équipe qui ne savait pas concrétiser.

Quant à notre équipe première, avec 5 titulaires en moins (Viaud, Rabouin, Fayol, Charassier, Faure) cela se fit sentir et la première mi-temps ils se cherchèrent. Meilleure deuxième mi-temps avec Bautista à la mêlée. 2 essais de Daniel. Lagny est seul en tête avec 1 point d’avance sur Saint-Ouen.

Lagny dimanche se déplace à Neuilly-sur-Marne.

JPEG - 63.9 ko
1971-10-16 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Programme du dimanche 17 octobre (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 16 octobre 1971)

RUGBY

Deuxième série

  • Aubergenville - Villeparisis, Neuilly-sur-Marne - Lagny, SCPO - Champagne.

Résultats du 17 octobre (« La Marne » - 21 octobre 1971 et « Le Parisien libéré » - 18 octobre 1971)

A.S. Lagny

JPEG - 52.9 ko
1971-10-21 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.
  • A.S. Lagny (benjamins) bat Aulnay-sous-Bois 12-0.
  • A.S. Lagny (Minimes) bat Aulnay-sous-Bois 16-12.
  • Aulnay-sous-Bois (cadets) bat Lagny 54-0.
  • A.S. Lagny (juniors) bat Aulnay-sous-Bois 26-0.
  • A.S. Lagny (R) est battue par Neuilly-sur-Marne 10-0.
  • Neuilly-sur-Marne (1) bat A.S. Lagny (1) 25-12.
  • A.S. Lagny (R 2) est battue par Domont 15-3.

Malgré la défaite de l’équipe (1) et de la réserve sur un essai de pénalité, nous constatons que dimanche, 7 équipes de l’A.S.L. (rugby) ont joué.

Donc beaucoup de monde sur les stades sans compter les remplaçants.

Après 3 victoires consécutives, l’équipe fanion a connu la défaite et pour cause. Souhaitons que le manque de vaillance de dimanche dernier sera vite oublié et que tout le monde saura prendre ses responsabilités.

JPEG - 68.3 ko
1971-10-18 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Dimanche prochain à Pomponne, A.S. Lagny contre Saint-André-des-Vergers à 15 heures.


Résultats du dimanche 17 octobre (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 18 octobre 1971)

Deuxième série

  • Champagne - SCPO, 26-6 ; Neuilly-sur-Marne - Lagny, 25-12.

Rugby : Fontainebleau, Gretz, Lagny et Champagne leaders (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 21 et 23 octobre 1971)
JPEG - 165.4 ko
1971-10-21 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Rugby : Fontainebleau, Gretz, Lagny et Champagne leaders

Meaux a chuté, dimanche à Orléans (11-12), ce qui lui vaut de perdre une place au classement, tandis que Coulommiers, défait (0-13) chez lui par le CASG, occupe un rang bien modeste. Nemours, lui, était exempt en troisième division.

La Seine-et-Marne compte quatre solides leaders en la personne de Lagny, Champagne, Fontainebleau et Gretz-Tournan. Nombreux sont les clubs qui occupent une place d’honneur.

Tout cela prouve bien la vitalité du rugby dans le département. L’effectif va être renforcé avec l’ouverture du championnat de cinquième série par l’entrée en lice du RC briard et de Pontault-Combault. Ce dernier, sous l’impulsion de M. Vidal, aligne déjà des cadets qui dictent leur loi et il est à regretter que, par manque de terrains, les joueurs du cru soient obligés de pratiquer sur des pelouses mises à leur disposition par les municipalités voisines.


Les classements

JPEG - 67.3 ko
1971-10-23 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Championnat de l’Ile-de-France - Deuxième série

  • Poule B. - 1. Lagny, Villiers-sur-Marne, Aulnay, Neuilly-sur-Marne, 10 (tous 4 matches joués).

Programme du dimanche 24 octobre (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 23 octobre 1971)

RUGBY

Deuxième série

  • Villeparisis - CS PTT, Lagny - Saint-André, Champagne - Maisons-Laffitte.

Lagny bat Saint-André : 24-0. (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 26 octobre 1971)
JPEG - 64.2 ko
1971-10-26 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Lagny bat Saint-André : 24-0. - Nette et indiscutable victoire des rugbymen de Lagny face à Saint-André 23-0. Viaud, auteur de deux essais, Basset et Faure furent les réalisateurs des Seine-et-marnais.

Ponramond, qui effectuait sa rentrée, transforma les quatre essais des « bleu et blanc » qui ont ainsi renoué avec la victoire et gardent le contact avec le groupe de tête.


Un dimanche particulièrement faste (« La Marne » - 28 octobre 1971)

A.S. LAGNY

JPEG - 369.9 ko
1971-10-28 - La Marne
Arch. Dép. de S.-et-M.

C’est un dimanche particulièrement faste pour toutes les équipes de notre club que nous avons vécu.

En effet, des benjamins aux seniors, toutes ont gagné sans concéder un seul point et à l’addition, c’est par 75 à 0 que l’A.S. Lagny termine cette journée exceptionnelle.

Le matin, les benjamins disposaient du R. C. Briard par 24 à 0, les minimes par 36 à 0 et les cadets gagnaient par forfait.

JPEG - 166.5 ko
1971-72 - Equipe Première
Photo parue dans La Marne du 28-10-71 :
De gauche à droite, debout : Gilbert GENESTE, FAJAL, ..., J-Claude CADELLE, FORNER, ..., Michel VIAUX, Guy BLOND, Bob HUART, François GAILLAT (président), Pierre DEFLANDRE.
Accroupis : DEGUYLHEM, CHARASSIER, BAUTISTA dit Peponne, Gilbert PONRAMON, Jacques VELINSKI, FAURÉ, Claude CLAVERIE.

L’après midi, devant un public de plus en plus fidèle, la réserve défaisait son homologue de Saint-André-les-Vergers par 12 à 0 et la première au terme d’une rencontre très ouverte, sous les applaudissements d’un public ravi d’une aussi belle partie, rentrait au vestiaire avec une victoire éclatante de 23 à 0.

Du beau rugby, bien compris, bien joué, arbitré avec une vigueur de bon aloi.

Le 15 de Lagny bien soudé a effacé brillamment sa déconvenue du dimanche précédent et conserve ainsi la tête de ce championnat avec une confortable avance qui devrait l’engager à ne pas s’endormir sur des lauriers mérités certes mais qui seront difficile à conserver.


Le pouls du rugby seine-et-marnais (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 29 oct. et 6 nov. 1971)
JPEG - 195.4 ko
1971-10-29 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Le pouls du rugby seine-et-marnais

Avec un bel ensemble, les trois clubs Seine-et-marnais de troisième division l’ont emporté ce dernier dimanche. Meaux et Nemours, chez eux, face à deux adversaires coriaces, tandis que Coulommiers s’imposait au Mans.

Autres clubs du département à avoir triomphé : Gretz-Tournan, Fontainebleau, toujours invaincus, Melun, Ozoir-la-Ferrière et Lagny.

Première étape à signaler de Champagne et faux-pas collectifs de Villeparisis, Montereau, Chelles et Gouaix.


Les classements

JPEG - 65.5 ko
1971-11-06 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Championnat de l’Ile-de-France - Deuxième série

  • Poule B. - 1. Lagny, Aulnay, Villiers-sur-Marne, 13 pts ; 4. Saint-Ouen-l’Aumône, 10 pts ; Saint-André, 8 points ; 7. Saint-Cyr, 7 points ; 8. Presse, 4 pts ; tous ont joué cinq matches.

Programme du dimanche 7 novembre (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 6 novembre 1971)

RUGBY

Deuxième série

  • O.R.T.F. - Villeparisis, Saint-Ouen-l’Aumône - Lagny, Plaisir - Champagne.

Le rugby des jeunes à l’A.S.L. (« La Marne » - 4 novembre 1971 - p.3)

Le rugby des jeunes à l’A.S.L.

JPEG - 199.3 ko
1971-11-04 - La Marne
p.3 - Ed. Lagny-Chelles
Arch. P. Eberhart

Fondée en 1970, l’école de rugby de l’Association Sportive de Lagny vient, au cours de sa deuxième année d’existence, de franchir le cap des 100 licenciés.

Ce succès est dû à la place privilégiée qu’occupe actuellement le rugby sur le plan national et international et aussi aux résultats patients obtenus depuis deux saisons par notre équipe première animée d’un moral et d’une détermination à la hauteur de sa tâche.

C’est aussi le résultat d’une politique d’avenir menée par un bureau dirigeant soudé appliquant les réformes nécessaires à l’aboutissement de ce sport dans notre cité.

Son but : permettre aux jeunes de découvrir, prendre confiance et développer leurs moyens physiques et moraux, leur forger un caractère où la hardiesse et la loyauté doivent avoir une place prépondérante, et les aider dans la poursuite de leurs études en leur donnant la santé indispensable à cet effet.

Tout ceci réalisé sous la conduite d’éducateurs hautement qualifiés se doit de retenir l’estime et la compréhension de tous nos concitoyens ;

L’A.S. Lagny.


Résultats du 31 octobre (« La Marne » - 4 novembre 1971 - p.9)

A.S. Lagny

JPEG - 55.2 ko
1971-11-04 - La Marne
p.9 - Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.
  • Sarcelles (benjamins) bat A.S. Lagny 24-4.
  • Lagny (minimes) bat Sarcelles 12-6
  • Sarcelles (cadets) bat Lagny 22-0.
  • U A I (juniors) bat Lagny 30-15.

Matches amicaux pour nos jeunes à Sarcelles. Malgré l’absence de nombreux titulaires, résultats assez satisfaisants.

Au stade des Arcades, notre équipe première recevait l’équipe réserve (1) de Clamart (3e division), et c’est sur le score de 10 à 0 (2 essais + 1 transformation) que s’achèvera la rencontre. Très bon entraînement pour l’équipe première qui se déplacera la semaine prochaine à St-Ouen-l’Aumône. Match très important pour le classement dans ce championnat.

Départ du car à 11h30, devant le café-tabac « Les Terrasses » à Thorigny.


Résultats du 7 novembre (« La Marne » - 11 novembre 1971)

A.S. Lagny

JPEG - 46.6 ko
1971-11-11 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.
  • A.S. Lagny (B) bat U.S. Melun 32-0.
  • A.S. Lagny (M) bat U.S. Melun 36-0.
  • U. S. Melun (C) bat A.S. Lagny 28-0.
  • A.S. Lagny (J) bat U.S. Melun par forfait.
  • Saint-Ouen-l’Aumône (R) bat A.S. Lagny 10-8.
  • A.S. Lagny (1) bat Saint-Ouen-l’Aumône 17-6.

Deux belles victoires obtenues à Melun par nos minimes, et benjamins, dans un festival de jeu ouvert. De la bonne graine qui pousse.

Défaite de notre équipe réserve 10 à 8 qui a donné une bonne réplique à une forte réserve de Saint-Ouen.

Notre équipe première a gagné 17 à 6 sur ce même terrain de St-Ouen-l’Aumône.

Avant-dernier match des matches aller. Nous sommes bien placé pour finir premier à la mi-championnat.

Dimanche prochain 14 novembre, nous recevons au stade de Pomponne, l’équipe de la Presse. Que tous les gens qui aiment le rugby viennent nombreux encourager l’équipe de Lagny pour le dernier match aller du championnat.

Convocations pour les joueurs. - Jeudi 11 novembre au stade de Pomponne, entraînement général :

  • matin, de 9 à 11h30 (benjamins, minimes, cadets),
  • après-midi, 14h (juniors, réserves, première).

Le « pouls » du rugby seine-et-marnais (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 8 et 11 novembre 1971)
JPEG - 206.4 ko
1971-11-11 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Le « pouls » du rugby seine-et-marnais

Les clubs seine-et-marnais ont manqué de réussite ce dernier dimanche. Meaux, Coulommiers et Nemours ont été défaits tous les trois en troisième division, tandis que Champagne, Chelles, Montereau, Melun, Gouaix et le S.C. Briard les ont imités en séries inférieures.

Fort heureusement, Villeparisis, Lagny, Fontainebleau, Gretz-Tournan, Ozoir-la-Ferrière et le dernier-né Pontault-Combault se sont imposés nettement.

Pontault-Combault et le S.C. Briard débutaient en cinquième série. Le premier prit e meilleur sur Fleury-Mérogis (14-7) et le S.C. Briard pour son « baptême du feu » laissa la victoire à Clermont (10-16).


Les classements

JPEG - 68.2 ko
1971-11-08 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Championnat de l’Ile-de-France - Deuxième série

  • Poule B. - 1. Lagny, Neuilly-sur-Marne et Aulnay (6 m.), 11 pts ; 5. Villiers-sur-Marne, (6 m.), 10 pts.

Résultats du dimanche 7 novembre (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 8 novembre 1971)

Deuxième série

  • Lagny - Saint-Ouen-l’Aumône, 17-6 ; Villeparisis - O.R.T.F., 22-10 ; Plaisir - Champagne, 9-6.

Contre La Presse dimanche (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 13 novembre 1971)
JPEG - 75.3 ko
1971-11-13 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Les rugbymen latignaciens, victorieux de Saint-Ouen-l’Aumône, recevront demain la formation de la Presse sur le stade des Arcades, à Pomponne.


Programme du dimanche 14 novembre (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 13 novembre 1971)

RUGBY

Deuxième série

  • Villeparisis - Viry, Lagny - Presse, Champagne - Chevreuse.

Lagny - la Presse : 13-3. (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 16 novembre 1971)
JPEG - 125.6 ko
1971-11-16 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Lagny - la Presse : 13-3. - Deux essais signés Guilhem et Forner, une transformation de Geneste et un coup de pied de pénalité du capitaine de Lagny ont permis aux rugbymen seine-et-
marnais de remporter un nouveau succès aux dépens de la
Presse : 13-3.


Résultats du dimanche 14 novembre

Deuxième série

  • Villeparisis bat Viry-Châtillon : 16-4 ; Lagny b. Presse : 13-3 ; Champagne b. Chevreuse, 24-8.

Résultats du 14 novembre (« La Marne » - 18 novembre 1971 et « Le Parisien libéré » - 20 novembre 1971))
JPEG - 55.5 ko
1971-11-18 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

A.S. Lagny

Matin à Coulommiers :

  • Benjamins de Coulommiers 16 - A.S. Lagny 24.
  • Minimes de Coulommiers 10 - A.S. Lagny 0.

A signaler de nombreux absents dans l’équipe de Lagny.

  • Match jumelé cadets-juniors :

L’équipe de Coulommiers a pris le meilleur sur nos représentants sur le score assez éloquent de 22 à 4.

L’après-midi à Pomponne :

  • Réserve et première recevaient les équipes similaires de La Presse.

En lever de rideau, grâce à une très bonne partie du pack avant, et surtout en deuxième mi-temps, Lagny a pris le meilleur sur son rival par 18 à 4.

JPEG - 52 ko
1971-11-18 - La Marne

Notre équipe fanion de son côté a marqué deux essais dont un transformé, plus un coup-franc, contre un coup-franc transformé par l’équipe de la Presse. Score : 13 à 3.

Il se trouve qu’à la fin des matches aller, l’A.S. Lagny se trouve première au classement général.

JPEG - 68.6 ko
1971-11-20 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Dimanche, premier match retour contre Villiers, à 15 heures, au stade de Pomponne.


Programme du dimanche 21 novembre (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 20 novembre 1971)

RUGBY

Deuxième série

  • Villeparisis - Red Star, Lagny - Villiers-sur-Marne, Champagne - Noisy.

Lagny - Villiers-sur-Marne : 30-6. (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 22 et 23 novembre 1971)
JPEG - 66.2 ko
1971-11-22 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Lagny - Villiers-sur-Marne : 30-6. - C’est en seconde période que Lagny s’est imposé face à Villiers (30-6), cette victoire permettant aux Seine-et-Marnais de conserver leur place de leaders. Trois essais de Viaud, deux de Guilhem, deux coups de pied de pénalité et deux transformations du capitaine Geneste, ont apporté une nette victoire, victoire importante à huit jours de leur choc face à Aulnay.


JPEG - 66.8 ko
1971-11-23 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Résultats du dimanche 21 novembre (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 23 novembre 1971)

Deuxième série

  • Red Star bat Villeparisis : 13-3 ; Lagny bat Villiers-sur-Marne, 30-6 ; Champagne bat Noisy, 28-0.

Résultats deuxième série (« Midi Olympique » - 23 novembre 1971)

Deuxième série

JPEG - 182.2 ko
1971-11-23 - Midol
Arch. C. Thomas

POULE A

  • Red-Star - O.r.t.f : 10-10
  • C.S. P.t.t. - Clichy : match reporté
  • Chrysler Verneuil - Aubergenville : 0-13
  • Villeparisis - Viry-Châtillon : 16- 4

Classement : 1. Aubergenville, 21 pts ; 2. Villeparisis, 15 pts ; 3. Clichy-sur-Seine, 14 pts ; 4. Red Star, 14 pts ; 5. Chrysler Verneuil, 13 pts ; 6. Viry-Châtillon, 13 pts ; 7. O.r.t.f., 10 pts ; 8. C.S. P.t.t., 8 pts.

POULE B

  • Villiers - Saint-Ouen-l’Aumône : 6- 9
  • Saint-André-les-Vergers - Aulnay-sous-Bois : 4-24
  • Saint-Cyr-l’École - Neuilly-sur-Marne : 18-16
  • Lagny - Presse Paris : 13-3 (match arrêté)

Classement : 1 Lagny, 19· pts ; 2 : Aulnay-sous-Bois, 19 pts ; 3. Neuilly-sur-Marne, 17, pts ; 4. St-Ouen-l’Aumône, 14 pts ; 5. Saint-Cyr-l’École, 11 pts ; 6. Villiers, 11 : pts ; 7. Saint-André-les-Vergers, 11 pts ; 8. Presse Paris, 7 pts.

POULE C

  • Noisy-le-Sec - Plaisir : 4- 4
  • Maisons-Laffitte - Beauvais : 13-14
  • Palaiseau - S.c.p.o. : 9-9
  • Champagne-sur-Seine - Chevreuse : 24-8

Classement : 1. Champagne-sur-Seine, 17 pts ; 2. Maisons-Laffitte, 17 pts ; 3. Plaisir, 16 pts ; 4. Beauvais, 15 pts ; 5. S.c.p,o., 14 pts ; 6. Noisy-le-Sec, 14 pts ; 7. Chevreuse, 11 pts ; 8. Palaiseau, 8 pts.


A.S. Lagny : Encore une victoire (« La Marne » - 25 novembre 1971)

A.S. Lagny

JPEG - 56.4 ko
1971-11-25 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

A.S. Lagny : Encore une victoire.

C’est à un très beau match que nous avons assisté dimanche dernier au stade des Arcades. Match opposant notre équipe locale aux battants de Villiers-sur-Marne.

Si à la mi-temps le score s’établissait à 6 partout alors que Lagny jouait contre le vent, à la reprise le pack latignacien accélérait sa cadence et allait 4 fois à l’essai sous les vivats des spectateurs enthousiastes et ravis.

A signaler un arbitrage excellent de M. Fournier. En effet, l’autorité d’un arbitre impartial n’a jamais permis à la vigueur des joueurs de tourner à la brutalité et c’est du très très beau rugby qui fut présenté en ce dimanche pourtant maussade.

30 à 6 pour le premier match retour, nos « bleu et blanc » volent vers la montée en Honneur et ce sera justice car en dehors du beau jeu qu’ils pratiquent, ils donnent une impression de cohésion et d’amitié qui sont le gage d’un esprit collectif de gagneurs.

  • Lagny (R) bat Villiers (R) 18-6.
  • Lagny (J) bat Ozoir (J) 13-0.

Dimanche prochain, aux Arcades à Pomponne, Lagny sera opposé à Aulnay-sous-Bois, premiers ex-æquo du championnat. Un match capital !


Programme du dimanche 28 novembre (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 27 novembre 1971)
JPEG - 110.5 ko
1971-11-27 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

LAGNY recevra demain Aulnay. Les Viaud, Charassier, Ponramond, Rabouin et autres Guilhem aborderont cette rencontre avec la volonté de s’imposer.


Programme du dimanche 28 novembre (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 27 novembre 1971)

Le programme sportif dominical

RUGBY

Deuxième série

  • Villeparisis - Clichy, Lagny - Aulnay, Champagne - Beauvais.

Lagny - Aulnay : 13-13 (« Le Parisien libéré » - 29 nov. et 4 déc. 1971 et « La Marne » - 2 décembre 1971)
JPEG - 71 ko
1971-11-29 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

(« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 29 novembre 1971)

Lagny - Aulnay : 13-13. - Lagny ouvrit la marque par un essai de Viaud, Aulnay réussissant un essai transformé et menant à la pause 7-4.

En seconde période, Lagny égalisait grâce à un coup de pied de pénalité de son capitaine Geneste, puis prenait l’avantage avant que les visiteurs ne le réduisent à leur tour. A 10 points à 10, Aulnay inscrivait 3 nouveaux points, et à l’issue de cette véritable course-poursuite, Geneste remettait finalement les deux formations à égalité.


JPEG - 65.2 ko
1971-12-02 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

(« La Marne » - 2 décembre 1971)

A.S. Lagny

Au terme d’un très beau match bien équilibré, opposant les deux leaders du championnat Lagny et Aulnay, ces deux formations restent dos à dos sur un score de 13 à 13.

  • Réserves : Lagny 3 - Aulnay 32.
  • Benjamins : Lagny 8 - Meaux 4.
  • Minimes : Lagny 18 - Meaux 6.
  • Cadets : Lagny 4 - Meaux 16.
  • Juniors : Lagny 3 - Meaux 45.
    JPEG - 67.9 ko
    1971-12-04 - Le Parisien libéré
    Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Programme du dimanche 5 décembre (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 4 décembre 1971)

RUGBY

Deuxième série

  • Saint-Cyr - Lagny, Palaiseau - Champagne.

Résultats du 5 et programme du 12 déc. (« La Marne » - 9 décembre 1971 et « Le Parisien libéré » - 11 décembre 1971)

A.S. Lagny

JPEG - 48.8 ko
1971-12-09 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Nos équipes seniors se déplaçaient dimanche dernier à Saint-Cyr-l’École accompagnés de nombreux supporters.

La réserve obtenait le nul sur le score de 16 à 16 tandis que la première qui comptait malheureusement 4 titulaires absents pour des causes diverses battait son homologue par le score de 12 à 3.

Au classement du championnat, Lagny se retrouve seul en tête, son rival direct Aulnay rétrogradant à la 3e place, précédé par Neuilly-sur-Marne.

Dimanche prochain, au stade du Fort du Bois, l’A.S. Lagny rencontre Neuilly, 2e du classement.

Au terme de cette rencontre, on aura la certitude de l’équipe promue en Honneur.

Premier match à 13h30.

JPEG - 70.8 ko
1971-12-11 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Programme du dimanche 12 décembre (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 11 décembre 1971)

RUGBY

Deuxième série

  • Villeparisis - Aubergenville ; Champagne - SCPO ; Lagny - Neuilly-sur-Marne.

A.S. Lagny - Neuilly ((« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 14 décembre 1971 et « La Marne » - 16 décembre 1971)
JPEG - 76.1 ko
1971-12-14 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Lagny - Neuilly-sur-Marne : 6-0. - Deux coups de pied de pénalité de leur capitaine Geneste ont permis aux rugbymen de l’AS Lagny de remporter une belle victoire face à leurs homologues de Neuilly-sur-Marne. Bautista à l’arrière, Huard, Geneste, Charassier et un pack très homogène peuvent être félicités pour leur ardeur et leur mobilité malgré le handicap de la blessure de Claverie quittant le terrain en première période.


(« La Marne » - 16 décembre 1971)

A.S. Lagny

JPEG - 54.3 ko
1971-12-16 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Ce dimanche au stade du Fort du Bois, match capital pour l’A.S. Lagny qui affrontait Neuilly-sur-Marne.

Ce match entre les deux premiers de la poule tint toutes ses promesses et le suspense dura jusqu’à la fin de la partie.

Lagny rentra déterminé et décidé à gagner et très vite les « bleu et blanc » prirent la direction des évènements. Le jeu est rapide, viril mais correct dans l’ensemble. Les avants de Lagny maîtres du ballon surtout en touche grâce à Huart, Blond, Viaud et Mendy, acculent Neuilly dans leur camp et cela permet à Geneste, dans un grand jour, de marquer deux coups de pieds de pénalité.

La seconde mi-temps devait être crispante pour les supporters, car sur blessure, Claverie, devait quitter le terrain et laisser jouer Lagny à quatorze. Neuilly attaqua sur la fin et joua son va-tout mais se brisa constamment sur la défense de Lagny. Le score ne devait pas changer et Lagny remportait une victoire méritée, récompense d’un esprit d’équipe qui fit plaisir à tout le monde. Maintenant l’A.S.L. est presque en honneur car pour elle les matches les plus durs sont passés. Souhaitons à cette vaillante équipe une fin de championnat aussi heureuse que le début.


Résultats du 19 décembre 1971 (« La Marne » - 23 décembre 1971)
JPEG - 43 ko
1971-12-23 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

A.S. Lagny

Résultats du 19 décembre 1971 :

En championnat :

  • Minimes : Lagny bat Chelles 4-0.
  • Juniors : Lagny bat R.C. Briard 14-4.
  • Benjamins : Lagny bat Chelles 8-4.

A.S. Lagny (« La Marne » - 30 décembre 1971)
JPEG - 49 ko
1971-12-30 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

A.S. Lagny

Après un dimanche de repos, nos joueurs reprennent l’entraînement et dimanche 2 janvier 1972 à 15 heures, ils rencontreront en un match amical une équipe de la région.

Rendez-vous au stade des Arcades à Pomponne à 13 heures.


Bilan sportif de fin d’année (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 31 décembre 1971)
JPEG - 110.9 ko
1971-12-31 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Bilan sportif de fin d’année

Voici la lettre que M. Kappes, adjoint au maire, chargé des sports, adresse aux sportifs en cette fin d’année :

« Sportifs et sportives mes amis,

 »Je ne voudrais pas laisser cette année s’éteindre sans venir vous féliciter du bilan sportif que vous avez dressé par vos efforts et vos victoires. Plaçons bien haut l’étendard de la cité. Rameur, rugbymen et judokas, vous nous avez donné l’exemple au seuil de la nouvelle année. J’ose espérer que d’autres voudront le suivre et je souhaite ardemment que alliez tous vers le sommet de la réussite.

 »Pour 1972, je présente mes meilleurs vœux ainsi qu’à vos familles. J’aurai également une pensée pour tous les dirigeants de société qui, dans l’ombre, au prix de grands sacrifices, vous mènent jeunes gens et jeunes filles vers la victoire.

La persévérance, endurance, courage seront les mots d’ordre pour cette nouvelle année qui, je le pense, verra la ville de Lagny sur le podium des stades. Elle vous en sera reconnaissante et vous aidera dans toute la mesure de ses moyens.


Programme du dimanche 9 janvier (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 8 janvier 1972)
JPEG - 68.8 ko
1972-01-08 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Programme du dimanche 9 janvier (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 8 janvier 1972)

RUGBY

Deuxième série

  • CS PTT - Villeparisis ; Saint-André - Lagny ; Maisons-Laffitte - Champagne.

A Saint-André-les-Vergers (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 10 et 15 janvier 1972) et « La Marne » - 13 janvier 1972)
JPEG - 74.2 ko
1972-01-10 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Résultats du dimanche 9 janvier (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 10 janvier 1972)

Deuxième série

  • Lagny - Saint-André, 41-0 ; Champagne - Maisons-Laffitte, 4-0.

(« La Marne » - 13 janvier 1972)

A.S. Lagny

Après trois semaines d’inactivité nos rugbymen ont rechaussé les crampons pour aller battre Saint-André-les-Vergers sur le lourd score de 41 à 0, faisant ainsi un nouveau pas vers la Division d’honneur, à 2 matches de la fin du championnat.

JPEG - 70.9 ko
1972-01-13 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

La première période voit nos joueurs se chercher et commettre quelques maladresses dues à ce repos prolongé. On entend aussi quelques paroles d’énervement chez certains joueurs mais bien vite tout rentre dans l’ordre.

La deuxième mi-temps voit la sympathique et courageuse formation de Saint-André balayée par un raz-de-marée de rugby offensif. Nos joueurs s’imposent dans tous les domaines et le ballon passe dans toutes les mains pour être aplati 9 fois dans l’en-but de Saint-André. Deux essais sont refusés par l’arbitre qui est mal placé pour juger leur validité. Un grand bravo à tous nos joueurs qui ont une fois de plus prouvé la valeur de notre rugby et leur volonté de vaincre. Nos sincères félicitations aussi à l’équipe de Saint-André qui joua crânement sa chance et ne chercha jamais à fermer le jeu. Après le match, la chorale de l’A.S. L. (15) s’en donna à cœur joie en interprétant des chansons de nos deux maîtres en la matière : Gilbert et « Pépou » Bautista et Huart.

En lever de rideau, notre réserve (1) en très gros progrès disposa de son homologue sur le score de 19-6.

A noter dans cette équipe, les rentrées très remarquées de nos deux dirigeants : Michel Mocellin et Jojo Nancel, qui démontrèrent qu’avec un peu d’entraînement ils en remontreraient à beaucoup. Bravo.

JPEG - 455 ko
1971-72 - Réserve
Janvier 1972 à St-André-les-Verger :
De gauche à droite, debout : ..., J.-C. GRANIER, J-Luc BONNARD, Joel NAVARRO, Pierre RIBERA, Jacques LESAGE, GIRAULT, BOUIX, Guy BATIGNE, Alain DUPLOUICH, Michel MOCELLIN (entr.).
Accroupis : ..., Pierre GLASER (3e), ..., Christian KELLER (5e), Guy DEFRANCE (6e), Henri ESCH (7e), Gilles MARON (8e).

Dimanche prochain 16 janvier à 13h30, au stade du Fort-du-Bois, l ’A.S. Lagny (15) recevra les équipes de Saint-Ouen-l’Aumône (1 et R). Venez nombreux voir les équipes qui méritent vraiment des encouragements.

JPEG - 64 ko
1972-01-15 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Programme du dimanche 16 janvier (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 15 janvier 1972)

RUGBY

Deuxième série

  • Villeparisis - ORTF ; Lagny - Saint-Ouen-l’Aumône ; Champagne - Plaisir.

L’A.S. Lagny assure sa montée en Honneur (« La Marne » - 20 janvier 1972 et « Le Parisien libéré » - 17 et 22 janvier 1972))
JPEG - 50.8 ko
1972-01-17 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

(« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 17 janvier 1972)

Lagny - Saint-Ouen-l’Aumône : 13-6. - Un essai de Rabouin transformé par Geneste, un drop du capitaine Geneste puis un nouvel essai de Claverie, non transformé, permirent aux Latignaciens de mener 13 à 0 à la pause.

En seconde mi-temps, Saint-Ouen-l’Aumône réduisit l’écart, la suite a été oubliée par le journal... (ndlr).


JPEG - 72.9 ko
1972-01-17 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Résultats du dimanche 16 janvier (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 17 janvier 1972)

Deuxième série

  • Villeparisis bat O.R.T.F., 6-3 ; Lagny bat Saint-Ouen-l’Aumône, 13-6 ; Champagne bat Plaisir, 25-13.

(« La Marne » - 20 janvier 1972)

Rugby

L’A.S. Lagny assure sa montée en Honneur

A.S. Lagny (1) bat Saint-Ouen-l’Aumône (1) 13-6.

  • Lagny (2 essais, Claverie, Rabouin 1 transformation, 1 drop, Geneste).
  • Saint-Ouen : 2 buts.
JPEG - 80.8 ko
1972-01-20 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Facile mais courte victoire de nos rugbymen, qui assure définitivement la montée en Honneur pour la saison prochaine. Jouant avec le bénéfice du vent en première mi-temps, nos « bleu et blanc » ne surent tirer profit de cet avantage malgré quelques bonnes actions, devant une équipe qui chercha surtout à limiter les dégâts. Les 13 points de Lagny seront acquis au cours de cette période et par la suite, au grand regret des nombreux spectateurs, nos joueurs finiront le match au petit trot en se contentant de ce résultat. Avec à son tour l’avantage du vent, Saint-Ouen se montrera incapable de forcer le débat d’un niveau très moyen et inscrira 2 buts de pénalités.

JPEG - 199.8 ko
1972-01-20 - La Marne

Pendant le repos, M. Kappès, maire-adjoint, président de l’O.M.S. vint en compagnie de M. Olivier, président de l’A.S.L. féliciter les joueurs.

En lever de rideau, nos réservistes ont agréablement surpris par leur jeu collectif, nous démontrant ainsi leurs possibilités lorsqu’ils veulent s’en donner la peine. Bravo à tous ces garçons pour leur dynamisme et leur sportivité.

Autres résultats :

Le matin, les juniors s’inclinent devant Melun 6 à 14 malgré une belle partie. Cette équipe dirigée par Roux fera parler d’elle sous peu.

A Nangis, nos benjamins battent le R.C. Briard par 24 à 0.

Les minimes battent le R.C.Briard par 32 à 0.

Dimanche prochain, dernier match de championnat à l’extérieur contre La Presse.

JPEG - 267 ko
1972-01-22 - Le Parisien libéré
Arch. C. Thomas

Programme du dimanche 23 janvier (« Le Parisien libéré » - 22 janvier 1972)

Deuxième SÉRIE

  • Poule A. - O.R.T.F. - Red Star ; Clichy-C.S.P.T.T. ; Viry-Châtillon - Villeparisis ; Aubergenville - Verneuil.
  • Poule B. - St-Ouen-l’Aumône - Villiers-sur-Marne ; Presse - Lagny ; Aulnay - Saint-André ; Neuilly-sur-Marne - Saint-Cyr.
  • Poule C. - Plaisir - Noisy ; S.C.P.O. - Palaiseau ; Beauvais - Maisons-Laffitte ; Chevreuse - Champagne.

Résultats du 23 janvier (« La Marne » - 27 janvier 1972)

A. S. LAGNY

JPEG - 188.3 ko
1972-01-27 - La Marne
Arch. Claude Thomas
  • A.S. Lagny (benjamins) et Coulommiers 8-8.
  • A.S. Lagny (M) bat Coulommiers 32-0.
  • A.S. Lagny (J) bat Coulommiers 22-15.
  • A.S. Lagny (R) bat La Presse 24-0.
  • A.S. Lagny (1) bat La Presse 28-10.

Belle prestation de nos jeunes benjamins invaincus depuis le début du championnat.

Félicitations à nos minimes pour l’ensemble de la saison, une équipe sérieuse, assidus au entraînement et aux conseils des anciens.

Nos juniors nous ont fait plaisir belle victoire contre Coulommiers 22-15, en étant menés à 15 minutes de la fin par 15-4.

Notre équipe première se déplace à La Courneuve contre La Presse.

Match sans histoire pour notre équipe qui joua à la main. 6 essais marqués.

Dimanche, match préparatoire en vue, des poules finales du championnat de Paris.

L’A.S. Lagny recevra l’équipe juniors (A) du P.U.C.


Premier tour du championnat de Paris (2e série) (« La Marne » - 3 février 1972)
JPEG - 51.8 ko
1972-02-03 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

A.S. Lagny

Dimanche prochain, notre équipe première débute dans le premier tour du championnat de Paris (2e série) et rencontrera Aubergenville, l’équipe locale également première de sa poule.

Gageons que nos « bleu et blanc » ne laisseront pas échapper cette possibilité de gagner enfin ce titre envié de champions de Paris.


Résultats du 6 février (« La Marne » - 10 février 1972)
JPEG - 56.3 ko
1972-02-10 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

A.S. Lagny

  • A.S. Lagny (B) bat La Queue-en-Brie 14-0.
  • A.S. Lagny (M) bat La Queue-en-Brie 28-10.
  • A.S. Lagny (R) bat Stains 7-4.
  • A.S. Lagny (1) bat Stains 34-4.

Belle journée pour les « bleu et blanc » et bonne préparation en vue des poules finales du championnat de l’Ile-de-France, qui auront lieu dimanche 13 février, en principe à Lagny, l’adversaire restant à désigner. Venez encourager nos joueurs.


Programme du dimanche 13 février (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 12 février 1972)
JPEG - 57.9 ko
1972-02-12 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Programme du dimanche 13 février (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 12 février 1972)

RUGBY

Deuxième série

  • Lagny - Neuilly-sur-Marne.

JPEG - 62.4 ko
1972-02-14 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Résultats du dimanche 13 février (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 14 février 1972)

Deuxième série

  • Lagny - Neuilly-sur-Marne, remis.

Programme du dimanche 20 février (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 19 février 1972)

RUGBY

Deuxième série

  • Lagny - Neuilly-sur-Marne.
    JPEG - 61.8 ko
    1972-02-19 - Le Parisien libéré
    Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Lagny - Neuilly-sur-Marne : 7-0. (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 21 février 1972 et « La Marne » - 24 février 1972)
JPEG - 78.5 ko
1972-02-21 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Lagny - Neuilly-sur-Marne : 7-0. - Les rugbymen de l’AS Lagny ont confirmé, devant Neuilly-sur-Marne, leur supériorité et la première place de leur groupe. La rencontre, âprement disputée, tourna à l’avantage des Seine-et-Marnais, en seconde période, grâce à Geneste, réussissant un très beau drop.

Menant 3 à 0, les protégés de Forner s’imposèrent grâce à leur pack, Geneste réussissant un essai qui consolidait la victoire des « Latignaciens ».

A Lagny, la troisième ligne Rabouin-Mendy-Fajal, les centres Bautista-Forner et Leglesia, à l’arrière, se mirent en évidence dans une formation encouragée par de nombreux supporters conquis par le rugby à Lagny.

JPEG - 57.2 ko
1972-02-21 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Résultats du dimanche 20 février (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 21 février 1972)

2e série

  • Lagny bat Neuilly-sur-Marne, 7-0 ; Villeparisis b. Villiers-sur-Marne, 3-0 ; Champagne bat Noisy, 8-6.

(« La Marne » - 24 février 1972)

JPEG - 59.6 ko
1972-02-24 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

A.S. Lagny

Dimanche dernier, la première remportait son match contre Neuilly par le score de 7 à 0, se qualifiant définitivement en tête de sa poule et assurant ainsi sa montée en Honneur régional.

Dimanche prochain, nos « bleu et blanc » rencontreront l’équipe d’Aubergenville pour le compte du championnat de Paris.


Lagny accède en Division d’honneur (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 2 et 4 mars 1972)
JPEG - 67.5 ko
1972-03-02 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Après deux brillantes saisons, 1’A.S.L. rugby, en seconde série en 1971 et en 1972, vient de terminer première de sa poule et accède en division d’honneur.

Qualifiée pour la finale du championnat de Paris qui aura lieu le 12 mars à Aubergenville contre l’équipe de cette localité, elle débutera le championnat de France en trente-deuxièmes de finale contre Béthune, dimanche 5 mars, à Amiens.

JPEG - 60 ko
1972-03-04 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Programme du dimanche 5 mars (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 4 mars 1972)

RUGBY

Deuxième série - 32e de finale

  • Béthune - Lagny (à Amiens).

L’assemblée générale de l’Association Sportive de Lagny (« La Marne » - 2 mars 1972)
JPEG - 66 ko
1972-03-02 - La Marne
p.4 - Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

page 4

L’assemblée générale de l’Association Sportive de Lagny

Nous rappelons à tous les membres de l’association, que la prochaine assemblée générale se tiendra le jeudi 9 mars 1972, à la mairie de Lagny, à 20h30.

Ordre du jour :

  • Rapport annuel.
  • Compte rendu financier.
  • Projets 1972.
  • Révision des statuts.
  • Établissement du règlement intérieur.
  • Renouvellement du bureau.

Les personnes désirant faire acte de candidature, sont priées d’adresser celle-ci à M. Moutenet, 30 bis, rue Berthelot, 77 - Thorigny.


JPEG - 51 ko
1972-03-02 - La Marne
p.11 - Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

page 11

A.S. Lagny

  • A.S. Lagny (R) bat Saint-Denis 14-0.
  • A.S. Lagny (M) bat La Queue-en-Brie 28-6.
  • A.S. Lagny (B) et La Queue-en-Brie 8-8.

Belle victoire de notre réserve sur son homologue 14-0.


Lagny - Béthune : 10-4 (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 6 mars 1972)
JPEG - 79.3 ko
1972-03-06 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Championnat de France de rugby (32es)

Lagny - Béthune : 10-4

AMIENS. - (De notre coresp. part.). - Sous la pluie et sur un terrain boueux à souhait, l’équipe de Lagny l’a emporté justement sur celle de Béthune par 10 points à 4. Dans de telles conditions, le match ne fut évidemment pas éblouissant, bien que les deux teams aient essayé de faire de leur mieux. A la mi-temps, Lagny menait déjà par 4 à 0, grâce à un essai de Geneste. Béthune égalisa, mais rapidement, dans un rush remarquable, Fornert marqua un essai que Geneste, toujours lui, transforma parfaitement. Le score, 10 à 4, en resta là, malgré les efforts des Nordistes, dont la correction et la sportivité ont été remarquées. Très bon arbitrage de M. Bailleul.

JPEG - 60.2 ko
1972-03-06 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Résultats du dimanche 5 mars (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 6 mars 1972)

Deuxième série

  • Lagny b. Béthune, 10-4.

32e finale, Lagny bat Béthune 10-4. (« La Marne » - 9 mars 1972 et « Le Parisien libéré » - 9 et 10 mars 1972)

A.S. LAGNY

JPEG - 1.1 Mo
1972-03-09 - La Marne
Arch. Claude Thomas
  • (B) : Lagny 4 - Chelles 12.
  • (M) : Lagny 0 - Chelles 10.
  • (J) : Lagny 0 - Chelles 8.

32e finale, championnat de France (2e série) à Amiens :

Lagny bat Béthune 10-4.

Après la tempête qui a sévi dans la nuit de samedi, il fallait s’attendre à un terrain boueux, à notre arrivée à Amiens. Lagny avait pris des nouvelles de son adversaire qui opérait en Honneur dans la poule.

Il fallait se méfier de cette équipe très accrocheuse. Lagny rechercha à faire un bon rugby mais cela ne s’avéra pas payant car la balle devient vite glissante et nos adversaires surent profiter des fautes de main.

C’est quand même avec un bon renversement d’attaque que Geneste inscrivait le premier essai (4-0). La mi-temps intervenait sur ce score. C’est par un contre malheureux que Béthune réussissait à amener un bon dribbling et ramener la marque à 4-4. Lagny alors changea de tactique dans ce bourbier et amena les ballions au pied et contient ainsi l’adversaire dans ses 22 mètres après une pression continue, l’arrière de Béthune se fit contrer par un bon placage de Fagal et Forner qui avait bien suivi put récupérer le ballon et marquer en bonne position. L’essai transformé par Geneste mettait ainsi nos couleurs à l’abri car il restait dix minutes à jouer. Ainsi cette victoire nous assure notre place en 16e de finale pour défendre les couleurs de l’Ile-de-France qui compte sur nous car hélas les autres équipes ont toutes essuyées la défaite.

Dimanche Lagny rencontrera Aubergenville pour le titre de l’Ile-de-France. Ce match tiendra lieu de finale, alors espérons que vous serez nombreux à nous suivre dans ce déplacement.

JPEG - 161.6 ko
1972-03-09 - La Marne
Arch. Claude Thomas

Les « benjamins » sont nombreux à l’A.S. Lagny et la relève est assurée pour quelques années !

JPEG - 61.5 ko
1972-03-09 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Finale du championnat de Paris (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 9 mars 1972)

L’A.S.L. Rugby vient de rencontrer, pour les 32es de finale des championnats de France, deuxième série, l’équipe de Béthune, à Amiens. Elle l’a emporté sur cette dernière sur le score de 10 à 4. L’A.S.L. participera, dimanche prochain, à la finale du championnat de Paris, face à Aubergenville, à Aubergenville. Souhaitons bonne chance aux joueurs de Lagny et le titre.


JPEG - 37.3 ko
1972-03-10 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Les cadets chellois champions (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 10 mars 1972)

EN DISPOSANT DE LAGNY (15-3), les cadets chellois sont devenus champions de leur groupe. Les points : Piriou (1 essai), Parmentier (1), De Gras (1), et un coup franc de Maréchal.


Lagny - Aubergenville. (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 11 mars 1972)
JPEG - 66.3 ko
1972-03-11 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Lagny - Aubergenville. - Qualifiés pour les seizièmes de finale du championnat de France et derniers représentants de l’Ile-de-France en seconde série, grâce à leur belle victoire obtenue à Amiens face à Béthune (10-4), les rugbymen de 1’AS Lagny vont affronter, demain, Aubergenville pour le titre de champion de l’Ile-de-France.

Inutile de préciser que les partenaires du capitaine Geneste vont se surpasser pour remporter un nouveau succès et un beau titre à Lagny.

JPEG - 69 ko
1972-03-11 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Programme du dimanche 12 mars (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 11 mars 1972)

RUGBY

Deuxième série

  • Poule D : Aubergenville - Lagny.

Lagny dispose d’Aubergenville (6-4) (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 13 mars 1972)
JPEG - 104.1 ko
1972-03-13 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Lagny dispose d’Aubergenville (6-4)

AUBERGENVILLE. - A l’issue de la rencontre, M. Laralde, président du CSM dYAubergenville, était fort déçu ; mais dans aucun de ses propos de fin de match nous n’avons pu noter une parole accablante pour ses joueurs. En effet, le président local était conscient que ses garçons avaient joué une partie courageuse (4-6) et qu’ils auraient tout aussi bien pu inverser le score, tant cette rencontre entre les deux formations fut équilibrée.

La première mi-temps fut très égale entre les deux équipes qui, certainement, très contractées par l’enjeu, ne désiraient pas s’engager au maximum par leurs lignes avant.
La seconde période permit aux visiteurs de s’assurer un avantage de 6 points : un drop et un coup de pied de pénalité, avantage contesté jusq’au bout par les locaux, qui, après un bel essai de toute la ligne des trois-quarts, réduisirent l’écart par Rousseau, meilleur homme sur le terrain. Hélas ! pour les locaux, J.-C. Stern, qui venait d’effectuer sa rentrée - il était sorti pour blessure à la cinquième minute et était revenu reprendre sa place à un quart d’heure de la fin - ne put transformer l’essai.

Il laissait ainsi la victoire et le titre aux visiteurs (6-4), une victoire et un titre que les Aubergenvillois auraient tout aussi bien pu remporter.

JPEG - 71.5 ko
1972-03-13 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Résultats du dimanche 12 mars (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 13 mars 1972)

CHAMPIONNAT DE L’ÎLE-DE-FRANCE

  • Deuxième série : Lagny b. Aubergenville, 6-4.

Les sportifs de l’A.S.L. se sont réunis à l’hôtel de ville (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 14 mars 1972)
JPEG - 135.6 ko
1972-03-14 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Les sportifs de l’A.S.L. se sont réunis à l’hôtel de ville

L’Association sportive de Lagny, réunie l’autre soir à l’hôtel de ville, n’a pu, le quorum n’étant pas atteint, tenir son assemblée générale comme prévu. Néanmoins, les membres présents ont largement évoqués les activités passées, qu’il s’agisse de tennis ou de rugby, et ont également entamé le débat à propos des projets pour la nouvelle saison.

La discussion a, en outre, porté sur la situation financière de 1’A.S.L., situation que M. Cattenoz, vice-président, trésorier, présenta en détail et commenta avec précision.

Cette réunion que présidait M. Ollivier, président général de l’A.S,L., entouré de M. Millot, président du tennis, et de MM. Cattenoz et Hocelin, du rugby, représentant M. Gayat, président de cette section, n’a donc pas été inutile. Elle a permis de préparer d’une façon très fructueuse la nouvelle assemblée générale, qui aura lieu au cours du week-end prochain. La date exacte ainsi que l’heure seront précisées.

Cette semaine, le comité directeur espère vivement que tous les sportifs du club répondront présent.


Meaux qualifié et Lagny enlève le titre de deuxième série... (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 15 et 18 mars 1972)
JPEG - 147.7 ko
1972-03-15 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Le « pouls » du rugby seine-et-marnais

Meaux qualifié et Lagny enlève le titre de deuxième série...

Les poulains de M. Domenger ont obtenu au finish (15-10) leur qualification pour les seizièmes de 3e division en prenant le meilleur sur l’US Berry. Ils durent avoir recours aux prolongations pour terrasser leur coriace adversaire. Il ne reste plus aux Meldois qu’à récidiver pour obtenir leur billet pour la 2e division. C’est tout le mal que nous leur souhaitons !...

Pendant ce temps, Lagny dont la forme est bonne, a enlevé le titre régional de 2e série sur le terrain d’Aubergenville (6-4). Une belle récompense pour Geneste et ses amis.

Notons encore la victoire de Montereau sur Sancerre (10-0) en championnat de France de 3e série et les succès dans les challenges de Champagne, Melun, Chelles, Gouaix, Fontainebleau et Gretz-Tournan.

JPEG - 94.8 ko
1972-03-18 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Programme du dimanche 19 mars (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 18 mars 1972)

RUGBY

Deuxième série - Seizièmes de finale

  • Lagny - Morez, à Dijon, 13h30.

LAGNY, CHAMPION D’ILE DE FRANCE 71-72 (« La Marne » - 16 mars 1972)

LAGNY, CHAMPION D’ILE DE FRANCE 71-72

JPEG - 365.5 ko
1972-03-16 - La Marne
p. 11 - Arch. Claude Thomas
  • Minimes : Lagny bat Melun 24-0.
  • Benjamins : Lagny bat Melun 18-0.
  • Juniors Lagny bat Ozoir-la-Ferrière 24-10.
  • Réserves : Aubergenville bat Lagny 12-0.

Finale du championnat d’Ile de France (2e série) :

Lagny (1) bat Aubergenville 6-4.

Après la présentation des deux formations, Lagny donna le coup d’envoi face à un vent violent et s’installa résolument dans le camp adverse. Dès les dix premières minutes de jeu la physionomie du match se dessinait clairement : Lagny dominé en mêlée fermée com- grosse activité de sa troisième ligne.

Aux citrons, le score était toujours vierge.

JPEG - 110.9 ko
1972-03-12 - Affiche
Arch. Club House

A la reprise, Lagny aidé du vent faisait le forcing et voyait ses efforts récompensés par un drop des 35 mètres en biais de Geneste. Lagny survolté se montrait maintes fois dangereux et sur balle gardée par la troisième ligne, mettait le demi de mêlée adverse hors jeu. C’était la pénalité que Geneste ne se privait pas de transformer. Mené 6-0 Aubergenville réagissait et se lançait résolument à l’attaque et sur une très belle phase de jeu offensive de la ligne de trois quart pointait un essai en coin qui ne fut pas transformé.

La fin de match difficile et âprement disputée tint les supporters en haleine et malgré les dernières charges d’Aubergenville, stoppées énergiquement par la défense de Lagny, l’arbitre sifflait la fin du match qui voyait Lagny remporter le titre de champion d’Ile de France. Tous les joueurs de Lagny sont à féliciter en bloc.

JPEG - 210.7 ko
1972-03-16 - La Marne

De plus rudes tâches attendent l’A.S.L. dimanche prochain à Dijon où elle dispute les seizièmes de finale du championnat de France contre Morez et espérons que la victoire sourira encore à nos couleurs.

Un car est à la disposition des supporters, départ 7 h 30, café Les Terrasses (Prix 25 francs, repas compris) et café de l’arrivée à Thorigny.


JPEG - 59.6 ko
1972-03-16 - La Marne
p.4 - Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

page 3

A.S. Lagny Assemblée générale

Le quorum n’ayant pas été atteint la modification des statuts et le renouvellement du bureau, inscrits à l’ordre du jour, n’ont pu être réalisés.

En conséquence, une nouvelle assemblée aura lieu le 22 mars 1972, à 20h.30, à la mairie de Lagny.

Il serait souhaitable que les adhérents prennent conscience de l’intérêt que représente pour l’association leur participation nombreuse à cette prochaine assemblée.

Il ne sera pas adressé de convocation individuelle.


Championnat de France de 2e série (16e) Lagny domine Morez : 24-6 (« Le Parisien » - 20 mars 1972)

Championnat de France de 2e série (16e) Lagny domine Morez : 24-6

JPEG - 258.6 ko
1972-03-20 - Le Parisien

DIJON (de notre cor. part.).

Bon arbitrage de M. Boutet, du Comité de l’Orléanais. Pour Lagny : Cinq essais (Faure 30’, Forner 35’, Bautista 38’, Cadelle 40’, Viaud 70’) ; deux transformations par Geneste. Pour Morez : un essai (Chiberchicot 65’) ; transformation Dupré.

Lagny, supérieur dans tous les compartiments du jeu, a nettement dominé une jeune formation de Morez qui ne se reprit que dans le dernier quart d’heure. Il fallut pourtant attendre la 30e minute pour que les Parisiens prennent l’avantage à la marque par un essai de leur ailier Faure, reprenant un coup de pied à suivre du centre Bautista. La défense morézienne, cependant, parvenait à enrayer toutes les attaques adverses et peut-être contre le cours du jeu, Morez aurait pu ouvrir la marque, sans les maladresses de ses buteurs Lintansf et Picanet. Mais devant le forcing de Lagny, les Jurassiens allaient bientôt s’incliner et quatre nouveaux essais allaient être marqués avant la fin de la rencontre.


Championnat de France (2e série - 16e de finale) - A.S. Lagny bat Morez, 24-6 (« La Marne » - 23 mars 1972)

A.S. Lagny

Championnat de France (2e série - 16e de finale)

A.S. Lagny bat Morez, 24-6

JPEG - 86.9 ko
1972-03-23 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

C’est par une chaleur inhabituelle en cette saison que les joueurs de l’A.S.L. rencontraient leurs homologues de Morez à Dijon. Nos joueurs peu habitués à trouver un terrain aussi dur, mirent dix minutes pour trouver leur cohésion, ce qui permit à Morez de dominer territorialement. Mais peu à peu, Lagny prit l’ascendant sur Morez, et jusqu’à la mi-temps nos joueurs offrirent un véritable festival de jeu collectif. Cela commença par un essai de 80 mètres, amené par Rabouin et Bautista, conclu par une envolée irrésistible de Faure 4-0.

Tout de suite après sur une belle phase de jeu, Giraud lançait Forner qui marquait un essai plein d’énergie. 8-0. Le festival continuait, sur un bon travail des avants à la touche, l’attaque de Lagny se développait et Bautista marquait imparablement. 14-0. Peu de temps avant les citrons, sur un contre, le pilier Cadelle se précipitait et pointait l’essai. La mi-temps survenait sur le score de 18-0.

Nantis de cette avance les joueurs de l’A.S.L. levèrent un peu le pied et la seconde mi-temps fut moins enthousiasmante que la première. Cela n’empêcha pas nos joueurs de marquer un cinquième essai par Viaud sur percée de Rabouin. Transformation de Geneste. 24-0. Sentant le match gagné et handicapés par les blessures de Forner et de Gardillo, les « bleu et blanc » encaissaient un essai. Cela permettait à Morez de sauver l’honneur, sans pour autant inquiéter la large victoire de nos joueurs. Score final : 24-6.

Samedi, les minimes de Seine-et-Marne ont battu les minimes de l’Essonne par 8-3. Deux minimes de l’A.S.L. jouaient dans cette sélection de Seine-et-Marne, ils ont fait une remarquable partie. Ce sont Billes Pischon et Alain Andureau, celui-ci marquant sur débordement l’essai de la victoire.

Quant aux juniors ils ont battu Villeparisis sur leur herbe, par le joli score de 26-22, qui représente 4 essais de belle facture dont deux transformations par Laborie, et 2 drops imparables placés par le demi d’ouverture Denis Martin, à l’issue de deux beaux mouvements collectifs.


Contre l’A.S.P.P. (« La Marne » - 30 mars 1972)

A.S. LAGNY

JPEG - 620 ko
1972-03-30 - La Marne
Arch. Claude Thomas

A.S.P. Police (R) et A.S. Lagny (1) 4-4.

Très bonne journée de propagande en faveur du rugby à Pomponne dimanche avec un lever de rideau de nos jeunes benjamins et minimes sur la pelouse ou évolua une soixantaine de futurs rugbymen en puissance. Bravo à leurs dirigeants pour leurs efforts qui seront récompensés un jour.

Notre équipe première recevait l’équipe réserve de l’A.S.P.P., malgré l’absence de sept titulaires, Geneste fait rentrer quelques juniors : Laborie, Martin, Bois (bonnes graines pour les années futures).

Match agréable ou le jeu ouvert fusa de tout côté et très bon entraînement pour notre équipe qui dimanche 2 avril se déplacera à Blois pour le compte du championnat de France en 1/8 de finales contre La Palice (Charentes Maritimes). Départ 8 h 15, Café « Les Terrasses ».

JPEG - 163.7 ko
1972-03-30 - La Marne
Arch. Claude Thomas

Voici la formation réserve des rugbymen de l’A.S. Lagny, le club Seine-et-Marnais qui marche sur les traces de son voisin, le C.S. Meaux.

De gauche à droite debout : MASSOLO, GRANIER, J-Luc BONNARD, Joel NAVARRO, ..., LESSAGE, GIRAUD, ..., BATIGNE, Alain DUPLOUICH, MOSSELIN (entraineur)

Accroupis : ..., ..., Pierrot GLAZER, ..., ..., Guy DEFRANCE, Henri ESCH (Riton), Gilles MARON


Rugby : Lagny tombe en seconde période devant La Pallice : 18-6 (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 3 avril 1972)

Rugby : Lagny tombe en seconde période devant La Pallice : 18-6

JPEG - 161.8 ko
1972-04-03 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

BLOIS (De notre correspondant particulier). - C’est très
justement que La Pallice a remporté ce match comptant pour les huitièmes de finale du championnat de France de deuxième série, qui s’est disputé à Blois sur un excellent terrain. Les Seine-et-Marnais firent illusion au cours des dix premières minutes de jeu. En effet, dès la 2e minute, Geneste réussissait un beau drop, puis Lagny obtenait un coup de pied de pénalité qui était transformé, ce qui portait le score à 6-0 en faveur de Lagny. Mais les joueurs de l’Atlantique réussissaient un essai à la 15e minute.

Dès la reprise du jeu, La Pallice allait prendre l’avantage grâce à un bel essai qui n’était cependant pas transformé. Dès cet instant, Lagny commença à perdre confiance tandis que La Pallice, au contraire, allait obtenir un avantage assez net grâce à son meilleur jeu.

Un essai transformé à la 62e minute diminuait encore les chances de Lagny, le score étant alors porté à 12-6 et à la dernière minute un essai de Le Gongec permettait à La Pallice de consolider son avantage.


8e de finale du championnat de France (« La Marne » - 6 avril 1972)
JPEG - 162.8 ko
1972-04-06 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

A.S. Lagny

Dimanche, jour de Pâques, nos « bleu et blanc » s’étaient rendus à Blois pour y disputer les 8e de finale du championnat de France (2e série), avec l’équipe de La Pallice.

JPEG - 211.3 ko
1972-04-06 - La Marne

Au terme d’un excellent match où la virilité le disputait au fair-play, arbitré de façon magistrale, nos joueurs étaient éliminé de ce championnat sur le score sans appel de 18 à 6.

Mais la saison n’est pas terminée et notre valeureuse première nous réserve encore de belles parties de rugby avant les vacances.

Et puis, consolons-nous en pensant qu’à la rentrée 72-73, ils évolueront en Honneur, ce qui n’est pas si mal !...


La kermesse de l’Association Sportive (« Le Parisien libéré » - éd. S.&M. nord - 13 avril 1972)

POMPONNE

Association sportive

JPEG - 88.4 ko
1972-04-13 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne Nord - Arch. Dép. de S.-et-M.

Le comité d’administration de 1’Association sportive s’est réuni le jeudi 6 avril. Il a été décidé que la kermesse de la société aurait lieu dans le parc du château de Pomponne, le dimanche 11 juin. Comme chaque année, vous trouverez des stands divers qui feront votre joie et celle de vos enfants (piste routière, gymkhana cycliste, chamboule-tout, penalty, piscine aux canards, fléchettes, jeux de quilles du Nord, loterie, le balancier, tir aux pigeons, la carte-surprise, etc), et vous pourrez participer aux concours organisés dans la matinée, tels que concours de pêche ou de boule. Vous pourrez également prendre vos repas le midi et le soir à votre snack à des prix trés intéressants.

La soirée s’achèvera par un bal avec l’orchestre de « Jan Bultel » et son accordéon.


A.S. Lagny (« La Marne » - 20 avril 1972)
JPEG - 45.3 ko
1972-04-20 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

A.S. Lagny

L’A.S. Lagny recevra dimanche sur son stade de Pomponne, les équipes de Vincennes. Belle journée pour les mordus du rugby.


1er mai, Tournoi des minimes (« La Marne » - 4 mai 1972)

A.S. LAGNY

JPEG - 456.6 ko
1972-05-04 - La Marne
Arch. Claude Thomas

Pour le 1er mai, l’A.S.L. organisait un tournoi pour les minimes. Gonesse, Plaisir, Ozoir-la-Ferrière avaient répondu favorablement à à notre demande. Le tirage au sort désignait les matches Gonesse-Ozoir-la-Ferrière et Plaisir-Lagny, Gonesse l’emportait largement sur Ozoir-la-Ferrière, et Lagny plus difficilement sur Plaisir. Aussitôt après se jouait la finale des perdants qui permit à Plaisir de prendre le meilleur sur Ozoir. La finale dont l’enjeu était une magnifique coupe, fut gagnée par Gonesse, équipe plus mordante, rugueuse, surprenant nos jeunes qui n’avaient jusqu’alors pas eu l’occasion de rencontrer aussi forte opposition.

L’arbitrage de ces rencontres fut réalisé par MM. Deflandre et Flingou. Un grand merci pour leur aide précieuse.

Enfin il ne manqua rien à cette journée, soleil, joie, bonne humeur et un solide goûter venait ponctuer cette journée sans fausse note.

Dimanche prochain 7 mai, les équipes benjamins, minimes, juniors et première vont rencontrer nos amis de Coulommiers. Départ en car à 9 heures précises, café « Les Terrasses ».

JPEG - 198.6 ko
1971-72 - Minimes
De gauche à droite debout : ..., PIOCHON (7e), Stéphane BESANA (8e), ..., LEMOINE (10e), ..., Philippe CHOTTIN (12e), ...
Accroupis : Alain AUDUREAU (1er, père de Richard), ..., Dominique LEBEUGLE (3e, à confirmer), Dominique FAURÉ (4e), LOUIS (5e), Serge MARTIN (6e), Philippe GASSMANN (7e), Yves BRIAND (8e), ...

L’équipe minime de LAGNY :

De gauche à droite debout : ..., Stéphane BESANA (8e), ...

Accroupis : AUDUREAU (1er), ..., Serge MARTIN (6e), GASSMANN (7e), ...


A Coulommiers (« La Marne » - 11 mai 1972)

A.S. Lagny

JPEG - 69.6 ko
1972-05-11 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Ce dimanche, Coulommiers invitait en retour de la saison dernière l’A.S.L.

Journée des plus agréables. Lagny et Coulommiers entretenant d’excellentes relations cela permet aux clubs de mêler plus intimement leurs différentes phalanges. Ainsi, benjamins, minimes, juniors, premières se sont rencontrés tout au long de la journée. Seuls nos benjamins ont réussi à partager les points, les autres rencontres tournant à l’avantage de Coulommiers. La rencontre phare vit une nette victoire de Coulommiers trop nette à nos yeux, un écart de 10 points eût été plus logique. Mais enfin, quelques indices peuvent nous laisser espérer pour la saison prochaine une meilleure prestation.

Quant à notre réserve, elle s’est classée 2e de la coupe « France-Soir » qui après avoir perdu 8-0 contre Aulnay et battu Rosny-sous-Bois 13-4.

Une bien agréable journée pour notre section dont l’esprit fut la meilleure garantie pour honorer le rugby.


A.S. Lagny (« La Marne » - 18 mai 1972)
JPEG - 45.1 ko
1972-05-18 - La Marne
Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

A.S. Lagny

L’assemblée générale de la section aura lieu le vendredi 2 juin 1972 à 20h.30, au siège de l’association café-tabac « Les Terrasses » à Thorigny.

Présence indispensable de tous.


Le banquet des rugbymen (« Le Parisien Libéré » - 4 juillet 1972)
JPEG - 185 ko
1972-07-04 - Le Parisien libéré
Ed. S.-et-Marne - Arch. P. Eberhart

Le banquet des rugbymen

Joyeuse ambiance au banquet de la section de rugby, l’autre jour, dans un restaurant de Pomponne, autour des tables bien garnies.

Tous les rugbymen de la section étaient présents autour du président, M. Capeloze. Un joyeuse ambiance a régné tout au long de ce repas amical, qui a consacré une année fructueuse.

Souhaitons à ces sportifs de continuer leur effort pour que la saison prochaine soit aussi bénéfique.


Avec les rugbymen (« La Marne » - 6 juillet 1972)

Avec les rugbymen

JPEG - 119.6 ko
1972-07-06 - La Marne
1re page - Ed. Lagny-Chelles
Arch. Dép. de S.-et-M.

Pour marquer la fin de la saison 1971-72, les joueurs et dirigeants de l’A.S. Lagny (rugby) dont l’équipe fanion a été brillamment promue en division d’honneur, se sont retrouvés samedi soir au cours d’un repas fort amical, servi au restaurant Chauveau, à Pomponne.

Ce repas, présidé par M. Maurice Catenoze, vice-président de la section, représentant M. Gaillat, retenu à son grand regret par d’autres obligations, s’est déroulé dans une ambiance toute méridionale et la succulence des mets ajoutait à la bonne humeur des participants.

JPEG - 225.7 ko
1972-07-06 - La Marne

Au dessert, l’ami Pierrot Deflandre remettait à tous les joueurs de la première, une médaille-souvenir pour les récompenser d’une saison particulièrement satisfaisante et il formulait le vœux que l’A.S. Lagny continue sur sa lancée, prouvant ainsi que le fier sport du rugby où le véritable amateurisme reste de règle, peut amener des sportifs aux plus hauts sommets sans moyens financiers énormes, par la seule volonté de vaincre de joueurs aimant se retrouver ensemble sur les stades.

Une excellente soirée où nous avons pu mesurer les liens efficaces d’amitié sincère qui se sont créés tout au long des saisons entre ces garçons virils et leurs dévoués dirigeants et supporters.

Gageons que 1972-73 verra Lagny faire des malheurs en division d’honneur et truster à nouveau les lauriers de la victoire, c’est notre vœux le plus cher.






Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques | info visites 1991646

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Historique  Suivre la vie du site L’A.S.L. dans la presse  Suivre la vie du site Presse des années 70.   ?

Site créé par Jean-Luc Friez

Creative Commons License Valid XHTML+RDFa 1.1

Visiteurs connectés : 21