Articles de presse, publications concernant le club datant des années de guerre 39-45 et après guerre.
Une période sombre. L’Union Sportive de Lagny vit ses derniers mois.
En avril 1941 est créé un Commissariat général à l’éducation générale et aux sports qui fusionne toutes les sociétés sportives en une seule : l’Union des Sports de Lagny (voir l’historique de Pierre Eberhart).
Le rugby se pratique désormais sous l’égide de l’Union des Sports qui regroupe toutes les pratiques sportives de Lagny (sauf l’aviron).
Malgré les difficultés, la section rugby maintient une équipe compétitive et participe au championnat d’Ile-de-France.
L’U.S.L. est engagée dans le championnat Ile-de-France 1943-1944. Il y a du monde au rugby puisque le club parvient à mettre en place deux équipes.
Le club est d’ailleurs bien placé toutes sections confondues puisqu’il est 3e du département en nombre de licenciés derrière l’U.S. Melunaise et la Nautique de Lagny.
Dernière saison en période de guerre pour le rugby à Lagny. Suite à des dissensions au sein de l’Union des sports, l’A.S.L. est en préparation ; elle sera mise en place en avril 1945 par Robert Saurin (voir l’historique de Pierre Eberhart).
La première saison le l’Association Sportive de Lagny qui vient d’être fondée par le président Robert Saurin. En devenant autonome, le rugby abandonne ses anciennes couleurs (celles de l’U.S.L. noir et or) et adopte le bleu et blanc.
Elle participe dès cette première année au championnat d’Ile de France.
Une saison charnière pour le rugby à Lagny.
L’A.S.L. voit son effectif se renforcer. Louis Cartou est de retour du Racing Club de France. Les jeunes Jaeger, Ventura, Boyer viennent s’associer aux frères Manière, à Letessier, Deflandre, Fillon fils, Berthélemy, etc. Cela constituera l’ossature de l’équipe performante des années à venir.
L’équipe joue en 3e série et continue sa progression sous les ordres de Léon Cartou.
Une très belle saison de l’A.S.L. sous les ordres de Cartou.
Les résultats en progrès constant lui permettent d’assurer sa montée en 2e série à la fin de la saison.
L’une des saisons « légendaires » du club...
Invaincue de la saison, l’A.S. Lagny est sacrée Champion de Paris 1950 2e série et est 1/2 finaliste du Championnat de France « Honneur », battu 6 à 3 par Ugine, Champion des Alpes à Chagny en Bourgogne.
Grâce à la plume du « manager » catalan Léon Cartou, voici les exploits des « Bleu et Blanc » de l’époque.
Les articles sont issus des journaux « La Marne » et « La Liberté de Seine-et-Marne » retrouvés à la bibliothèque « Luxembourg » de Meaux et dans les archives du club et de la mairie de Lagny.
fr Historique L’A.S.L. dans la presse Presse des années 40. ?
Site créé par Jean-Luc Friez
Visiteurs connectés : 19