- 1946 - Equipe Première
- De gauche à droite :
Debout : ..., Georges MANIÈRE (7e), ..., Louis CARTOU (9e)
Accroupis : André HUART (1er), Jacques MANIÈRE (2e), Robert JAEGER (3e), ..., Pierre DEFLANDRE (5e), ...
Egalement sur la photo : LANDIER, TORTET, PARISOT, BOYER, VENTURA, DESPAX.
Association sportive (« La Marne » - 17 septembre 1946)
Association sportive
Rugby. - L’entraînement a commencé dimanche 8 courant et nous enregistrons la venue de nombreux éléments qui rajeuniront sérieusement notre équipe. L’entraînement se poursuivra tous les dimanches au Stade des Arcades à 10 heures. Les joueurs sont priés de se munir de trois photos d’identité.
S.C.U.F. (Exc.) bat A.S. Lagny par 13 à 3. (« La Liberté » - 11 octobre 1946)
Rugby
S.C.U.F. (Exc.) bat A.S. Lagny par 13 à 3.
Partie confuse par suite de la sévérité de l’arbitrage. A Lagny, malgré la supériorité au talonnage, on ne peut faire mieux que de marquer un essai (Chaussat). Les nouveaux éléments pleins de bonne volonté et d’allant ont encore besoin de se souder et d’acquérir du métier.
Dimanche 13 octobre, à 15 heures, au stade de Pomponne : A.S. Lagny contre A.C. Poissy.
SCUF (R) bat ASL 14-3. (« Le Peuple de la Brie » - éd. de Melun-Fontainebleau - 11 octobre 1946)
A.S. LAGNY
SCUF (R) bat ASL 14-3.
Lagny présente un quinze rajeuni, mais on constate un manque de métier. Le SCUF pratique un rugby agréable. Bon arbitrage de M. Cartou.
Nous apprenons le mariage du rugbyman, Jacques Fillon, fils du dévoué dirigeant de l’A.S.L.
A lui et à sa jeune épouse, nos félicitations et nos meilleurs vœux.
Rugby. (« La Marne » - 16 novembre 1946)
Ce bulletin s’adressait aux joueurs et supporters du C.S. Meaux (ndlr).
Rugby. - V.G.A. Saint-Maur (J) bat C.S. Meaux (R) 5 à 3.
C.S. Meaux (1) bat V.G.A. Saint-Maur (R) 22 à 3.
Notre Réserve fit la partie dans le premier quart d’heure et puis ce fut tout. Ils se laissèrent manœuvrer par leurs adversaires.
Le match de l’équipe Première fut de toute beauté. Nos joueurs nous firent assister à un beau spectacle. Durant toute la partie ce ne fut que du jeu ouvert, et nos équipiers qui dominèrent toute pa première mi-temps, ne purent marquer un seul point. Dans la deuxième partie du jeu, les adversaires eurent le coup de « pompe » et nos joueurs qui n’avaient pas pour cela ralenti le jeu, marquèrent successivement 6 essais dont 2 seulement furent transformés. Dans cette deuxième mi-temps, ce fut une débauche de jeu ouvert, qui enthousiasma le spectateurs.
Dimanche prochain, notre Réserve rencontrera l’équipe Première des P.T.T. Central, équipe qui vient de se monter avec des éléments jeunes. Il faudra serrer les dents pour gagner.
Notre première recevra l’équipe de Lagny ; cette dernière, qui a fait de réels progrès, a des résultats assez flatteurs. Nous demandons à nos joueurs de faire la partie de dimanche, et le match ne pourra pas leur échapper.
Le Drop Goal.
Rugby. (« La Marne » - 23 novembre 1946)
Ce bulletin s’adressait aux joueurs et supporters du C.S. Meaux (ndlr).
Rugby. - Résultats du 17 novembre :
C.S. Meaux (R) bat P.T.T. Central (R) par 8 à 3.
C.S. Meaux (1) bat C.S. Lagny (1) par 8 à 6.
Nos deux équipes sont à féliciter pour les victoires remportées.
La Réserve s’affirme chaque dimanche : jeu mieux soudé et nul doute qu’avant le fin de la saison, elle donnera du fil à retordre à d’autres équipes.
L’équipe Première trouva en celle de Lagny à qui répondre. 7 minutes avant la fin de la partie, Lagny menait par 6 à 3. Ce fut une percée de notre demi d’ouverture qu’une touche à 10 mètres des buts de Lagny est accordée à Meaux. le ballon est transmis à nos lignes arrières, et un essai de très belle facture est marqué par nos trois-quarts ; la transformation est réussie : Meaux 8 points, Lagny 6. La fin sera sifflée peu de temps après.
Dimanche prochain, grand Gala de Rugby. Nous recevons en effet, le Champion de Picardie des années 1935 à 1939, l’Athlétique Club de Soissons.
Dimanche 24 novembre :
A 14 heures : A.C. Soissons (R.) contre C.S. Meaux (R.) ;
A 15 heures : A.C. Soissons (1) contre C.S. Meaux (1).
La Commission de Rugby adresse ses félicitations à M. et Mme Poupart, à l’occasion de la naissance de leur petit garçon, et souhaite un prompt rétablissement au joueur Cherruy, blessé dans un accident d’auto.
Le Drop Goal.
Le souhait des sportifs de Lagny (« La Marne » - 28 décembre 1946)
Le souhait des sportifs de Lagny
Il n’est secret pour personne qu’actuellement à Lagny les deux sociétés A.S.L. et U.S.L. ne peuvent parvenir à trouver un terrain d’entente.
Qui a raison ? Cela est vraiment trop difficile à savoir, sinon impossible. Comme dans tout conflit chacun croit avoir dans son jeu une carte majeure sujet de persuasion pour un arbitre éventuel.
Aussi l’Office Municipal de Sports a beau faire son petit O.N.U., à chacune de ses séances les membres compétents de ce bureau se retirent sans avoir trouvé de solution au problème.
Et pourtant il en faut une !
La section d’athlétisme de Lagny qui sert de cobaye et de champ de bataille se trouve de ce fait dans une situation à l’issue incertaine.
On veut deux sections, et pourtant, questionnez n’importe quel athlète il vous dira son espoir qu’il n’y en ait qu’une seule. Peu lui importe son nom !
Mais voilà ces Messieurs les dirigeants trop occupés à leur querelle, veulent ignorer que leurs sujets ne demandent qu’à s’entendre. Ils ne voient que leurs vieilles rancunes sur des sujets d’actualité ou transmis d’oreille à oreille depuis de nombreuses années.
Est-ce là de la sportivité ?
Est-ce comme cela que l’on dirige la culture du muscle ? Croyez-vous que, voyant cela, de jeunes profanes viennent aux stades.
Messieurs, vous voilà partis sur une mauvaise voie. Tout dévoués que vous êtes, vous ne pourrez ainsi réussir à bien faire !
Permettez à un jeune, sauf le respect qu’il vous doit, de vous dire cela.
Attendrez-vous, avant de vous entendre, que les mordus de l’athlétisme, las de toutes ces histoires qu’ils veulent ignorer, aillent pratiquer leur sport ailleurs. Laisserez-vous un troisième club se former et faire le troisième larron.
Je suis sûr que non et mes camarades comme moi-même souhaitent ardemment que l’année 1947 voie tous les sportifs de Lagny la main dans la main, forts de leur union, reprendre le chemin du succès et de la gloire que leur indiqueront leurs anciens réconciliés pour le plus grand bien de l’avenir du Pays.
Un sportif.
A.S. Lagny (1) bat C.S. Meaux (1) par 11 à 0 (« Le Peuple de la Brie » - éd. de Melun-Fontainebleau - 3 janvier 1947 et « La Marne » - 4 janvier 1947)
Rugby
Association Sportive de Lagny
Résultat du match du 29 décembre :
A.S. Lagny (1) bat C.S. Meaux (1) par 11 à 0 : 3 essais et 1 but.
Les teams se sont présentés amputés de quelques équipiers premiers. Malgré le terrain boueux, ce fut un match joué avec ardeur et vitesse. Lagny, supérieur, domine en deuxième mi-temps, et à cause de la lourdeur du ground et de la balle très glissante, ne put concrétiser davantage.
En première mi-temps, un essai superbe, amorcé par notre arrière G. Manière, qui parti de ses 22 mètres, remonta 40 mètres le long de la touche, et servit à point Cartou qui marqua.
En deuxième mi-temps, Mayancourt exécuta un dribling de 30 mètres et aplatit entre les poteaux. Essai transformé par Cartou.
Le troisième essai, de très belle facture, fut l’œuvre de Letessier, qui toucha après une course de 50 mètres.
Toute l’équipe est à féliciter. Mentionnons particulièrement la ligne de trois quarts, qui s’avère être de grande classe.
Dimanche prochain, 5 janvier, à 15 heures, à Pomponne : match de notre Première contre l’équipe militaire anglaise de la R.A.F. de la Région Parisienne.
Cette partie s’annonce très ouverte, et le public viendra voir nombreux, cette rencontre de son club contre nos Alliés et amis.
Club Sportif de Meaux
Résultat du Dimanche 29 décembre :
A Lagny : Lagny bat C.S. Meaux par 11 points à 0.
A cause des Fêtes de Noël et du Jour de l’An, le C.S.M. n’a pu présenter qu’une équipe mixte.
Par contre Lagny qui voulait prendre sa revanche du match du 17 novembre dernier avait renforcé son équipe avec quelques joueurs du Racing Club de Paris. Le début du match fut pénible du point de vue sportif et la partie dut être arrêtée. Elle ne reprit que grâce à des interventions « diplomatiques » ; par la suite, après un changement d’arbitre, la partie devait se dérouler correctement.
Dimanche 5 janvier, le public meldois va revoir évoluer nos équipes sur notre terrain.
La Réserve recevra la jeune équipe de l’A.S. Radio.
Quant à la Première, elle tentera de vaincre l’équipe Première de Fontenay.
Coup d’envoi pour la Réserve à 13h.45.
Rendez-vous des joueurs au terrain de 13 heures 15.
La Section de Rugby a nommé M. Angrand René comme Président d’Honneur.
Association Sportive de Lagny - Journée Sportive d’Amitié Franco-Britannique (« La Marne » - 11 janvier 1947)
Rugby
Association Sportive de Lagny
Journée Sportive d’Amitié Franco-Britannique
Résultat du 5 janvier : R.A.F. bat A.S. Lagny (1) par 12 à 3 (4 essais à 1).
Les Britanniques présentèrent une équipe très homogène, jouant un rugby viril et sans défaut. Très vites, collant au ballon, leurs avants donnèrent beaucoup de mal aux nôtres qui leur résistèrent avec ardeur. Quant à leurs lignes arrières, sans cesse en action et d’une adresse déconcertante, elles attaquèrent inlassablement et marquèrent 4 essais dont 3 en seconde mi-temps. Nos trois-quarts et notre arrière défendirent fougueusement leur camp et amorcèrent quelques belles contre-offensives.
Lagny sauva l’honneur en profitant d’une maladresse d’un joueur anglais en marquant un essai par Fillon. A remarquer la très bonne partie de Talou et de G. Manière.
Après le match un vin d’honneur réunit les deux équipes et leurs dirigeants au café Bellevue. Quelques paroles chaleureuses furent prononcées par notre président, M. Vincent Saurin (fils de William Saurin, c’est le président du groupe du même nom ; son frère Robert fonda l’A.S.L. en 1945 ; ndlr), auxquelles répondit le capitaine de l’équipe britannique.
Voici la composition de l’équipe de l’A.S.L. : Arrière : G. Manière ; Trois-quarts : Deflandre, Jaeger, Léger, Letessier ; Demis : Talou, Parisot ; Avants : Tortet, Gauthier, Fillon, Lardier, Berthélemy, Gravé, Lafond, J. Manière.
Dimanche 12 janvier, à Pomponne : A 13h.30 : Red-Star Ol. (J) contre A.S.L. (R) ; A 15h. : A.C. Soissons (1) contre A.S.L. (1).
Encore une belle victoire de l’A.S. Lagny (« Le Peuple de la Brie » - éd. de Melun-Fontainebleau - 24 janvier 1947 et « La Marne » - 25 janvier 1947)
Rugby
Encore une belle victoire de l’A.S. Lagny
A.S.L. (1) bat U.S. Métro (2) par 10 points (2 essais, un drop), à 6 (2 essais).
Nous avons assisté dimanche à une partie très équilibrée et agréable à suivre. A Lagny manquaient Talou, Léger, et Landier ; cependant nos équipiers menés 3-0 à la mi-temps, puis 6-3 par la suite, ne se découragèrent jamais et avec un peu de chance le score aurait pu être plus net en leur faveur. Le Métro avait marqué un premier essai par débordement de son ailier gauche qui alla entre les poteaux. En fin de mi-temps Lagny dominait puis égalisait au début de la 2e mi-temps par un essai de Letessier qui reprit la balle sur un renvoi de ses 22 et alla marquer après un sprint de 80 mètres. Le Métro marquait peu après par un de ses avants et reprenait l’avantage. Mais sur une sortie classique pour Lagny l’attaque de développait rapidement et Despax, au lieu de servir son ailier se rabattait légèrement au centre pour réussir un drop qui donnait l’avantage à l’A.S.L. par 7 à 6 : quelques minutes après les visiteurs, acculés sur leur but, devaient concéder un nouvel essai que marquait De Verrière.
En lever de rideau, U.S. Métro (J) bat A.S.L. (R) par 5 points (2 essais) à 0.
Ce résultats est des plus encourageant pour nos jeunes joueurs, car ils avaient affaire à des adversaires bien plus aguerris qu’eux. Requédat, Charrier et Vatonne se firent particulièrement remarquer, mais tous sont à féliciter. Signalons que l’équipe Réserve de l’A.S.L. comprenait 10 Juniors qu’entraînent les « anciens » Chauveau et Grébaut.
Eh ! eh ! le rugby est en bonne voie à Lagny.
Dimanche prochain 26 janvier, sur le terrain de Pomponne.
A.S.L. (1) contre A.S. Radio (1).
Un match est en conclusion pour l’équipe Réserve.
A Ivry, l’A.S.L. et S.C.P.O. font match nul 6 à 6. (« La Marne » - 15 février 1947 et « Le Peuple de la Brie » - éd. de Melun-Fontainebleau - 21 février 1947)
Rugby
A.S. LAGNY
A Ivry, l’A.S.L. et S.C.P.O. font match nul 6-6 (2 essais de chaque côté).
Malgré l’absence de quelques équipiers premiers que les jeunes remplacèrent d’ailleurs, fort convenablement, nos joueurs sont allés dimanche dernier à Ivry faire match nul avec le S.C.P.O. Sur un terrain transformé en bourbier, inutile de dire combien la balle était glissante et il fallait surtout jouer au pieds, cependant notre talonneur Laffont sortait le plus souvent la balle en mêlée. Au début les locaux dominèrent et ils menaient à la mi-temps par 6 points à 0 à la suite de deux essais qui ne furent pas transformés.
En deuxième mi-temps, Chauveau rentre dans la ligne d’avants et il conduira de beaux dribblings. A la suite de l’un d’eux la balle est donnée à suivre en but et notre ailier Letessier déborde la défense adverse, pour toucher le premier. Pas de transformation. 5 minutes avant le fin, Letessier, encore lui, s’empare de la balle aux 50 mètres, perce et va marquer entre les poteaux après une belle course. C’est la victoire car la transformation est facile. Hélas ! elle est manquée et nous devons nous contenter du match nul. Pourtant nous ne manquons pas de buteurs.
Dimanche prochain le 16 février au stade de Pomponne, nous recevons l’excellente équipe de l’A.S. Soissons. Match en conclusion pour la Réserve.
Association Sportive de Lagny (« La Marne » - 22 février 1947)
Association Sportive de Lagny
Notre équipe Première et les Juniors qui devaient se déplacer à Soissons, dimanche 16 février, durent annuler le match par suite du gel des terrains de la région parisienne. Nos rencontrerons l’excellente équipe de l’A.C. Soissons en fin de saison.
Dimanche 23 février, sur le stade de Pomponne :
A.S.L. (1) contre S.C.P.O. (1).
A.S.L. (R) contre U.S. Massif (J.).
Association Sportive de Lagny (« La Liberté » - 28 février 1947)
Association Sportive de Lagny
La température incita les équipes visiteuses à ne pas effectuer le déplacement de Lagny et priva ainsi nos joueurs de leur partie, bien que le terrain de Pomponne fut parfaitement jouable.
Dimanche 2 mars, au stade de Pomponne à 14h.30 : A.S. Lagny (1) contre A.C. Clichy, A.S. Lagny (R.) match contre Coulommiers (R.).
A.S.L. bat A.S. Clichy par 9 points à 3. (« La Liberté » - 7 mars 1947)
Association Sportive de Lagny
A.S.L. bat A.S. Clichy par 9 points (3 essais) à 3 (1 essai).
Sur un terrain boueux nos joueurs remportèrent une nouvelle victoire. Il surent mieux que leurs adversaires s’adapter à l’état du terrain et jouant le coup de pied à suivre purent marquer 3 essais en deuxième mi-temps par leurs lignes arrières toujours aussi rapides.
A la mi-temps Clichy menait 3 à 0.
Les essais pour Lagny furent marqués par Letessier (2) et Deflandre qui, malgré la balle glissante, fit à la touche et dans le jeu ouvert une très jolie partie.
Dimanche prochain, sur le terrain de Pomponne, l’A.S.L. (1) rencontrera la réserve du Stade Français que commande l’ex-international Blond, partie difficile mais très intéressante.
Stade Français (R.) bat A.S.L. (« La Marne » et « La Liberté » - 14 mars 1947)
Association Sportive de Lagny
Stade Français (R.) bat A.S.L. par 18 (4 essais dont 1 transformé, 1 drop goal) à 0.
Comme nous l’avions laissé prévoir en présentant ce match, nos joueurs ont rencontré dimanche dernier une équipe de valeur qui étaient encore ces dernières saisons en équipe première. Les visiteurs n’étaient venus qu’à 13. Lagny aussi ne joua qu’à 13 joueurs.
Le terrain que certains avaient pensé trouver impraticable était excellent et la partie fut intéressante.
Le match fut très intéressant à suivre. Le score est sévère pour Lagny qui domina toute la deuxième mi-temps et manqua de fort peu 2 ou 3 belles occasions.
Le stadiste Blond, à l’ouverture, montra qu’il possédait toujours de grandes qualités et botta judicieusement un très joli drop-goal.
A la mi-temps le Stade menait par 12 points à 0.
A Lagny, Laffon, Gauthier et Deflandre se dépensèrent sans compter. Letessier surmené semble avoir besoin de repos.
Le junior Ventura en gros progrès sera bientôt un bon équipier premier.
Dimanche prochain 16 mars, à Pomponne, l’A.S.L. rencontrera l’A.S. Radio.
Rendez-vous des joueurs (1 et R.) à 14h.30 au terrain des Arcades.
A.S.L. bat A.S. Radio par 12 points à 3 (« La Liberté » - 21 mars 1947)
Association Sportive de Lagny
A.S.L. bat A.S. Radio par 12 points (4 essais) à 3 (1 essai).
Lagny, en première mi-temps, joua sur les buts des visiteurs sans marquer plus d’un essai qu’aplatit en coin le jeune Boyer. Après le repos, Talou à l’ouverture, donna aux attaques de Lagny plus de mordant et marqua un essai en coin avant de rater un drop goal que le vent repoussa sur la barre.
Léger marqua ensuite, sur attaque des trois quarts deux jolis essais non transformés. Enfin, à la dernière minute, sur attaque aux pieds des Parisiens, l’un d’eux touche le premier en coin.
Excellent arbitrage de M. Fillon père.
A.S.L. (1) et C.O. Boulogne-Billancourt (1) font match nul : 11 à 11 (« La Marne » - 4 avril 1947)
Rugby
Association Sportive de Lagny
A.S.L. (1) et C.O. Boulogne-Billancourt (1) font match nul : 11 à 11 (3 essais dont un transformé de chaque côté). Intéressante partie, entre deux équipes qui se valaient à peu près et qui jouèrent dans le meilleur esprit, celui que l’on tient à conserver à l’A.S.L.
Match serré dès le début. Ce n’est que peu avant la mi-temps que, sur contre-attaque, Letessier s’échappe pour aller marquer entre les poteaux. La transformation, facile, est manquée.
Au début de la seconde mi-temps, le C.O.B.B. domine par ses avants et sur une mêlée à 10 m. des buts de Lagny, marque en bonne position. Le but n’est pas réussi. A leur tour les avants de Lagny envahissent les buts adverses et sur dribbling Fillon réussit l’essai. But manqué : 6 à 3.
Le C.O.B.B. domine à nouveau, aidé par le vent. Ses avants, très actifs, vont marquer 2 essais dont 1 transformé, ce qui porte le score à 11 à 6 en faveur des visiteurs.
Mais Lagny ne se décourage pas et, à la dernière minute, Berthélemy voit ses efforts récompensés par un essai de belle facture. Fillon fait le but, mettant ainsi les deux équipes à égalité.
Bonne partie de G. Manière à l’arrière.
Excellent arbitrage d’un dirigeant du C.O.B.
En lever de rideau : C.O.B.B. (R) bat A.S.L. (R) par 16 à 0.
Dimanche prochain, à 15h., à Pomponne, nous recevons l’A.S. Soissons. Match difficile en perspective. Présence indispensable de tous les joueurs (1 et R).
A Soissons : ASL bat AS Soissons (« Le Peuple de la Brie » - éd. de Melun-Fontainebleau - 9 mai 1947)
A.S. LAGNY
A Soissons : ASL bat AS Soissons, 19-3 (5 essais dont 2 transformés à 1 essai).
Pour leur avant-dernier match, nos joueurs sont allés remporter à Soissons une facile victoire.
Au bout d’un quart d’heure de jeu, Leroux déborde, il va marquer en coin le premier essai. Puis, sur une poussée des avants, Deflandre marque le deuxième essai, et avant la mi-temps, sur une contre-attaque, partie de nos buts, Letessier va marquer entre les poteaux. Cartou réussit la transformation.
En deuxième mi-temps, Jaeger marque un nouvel essai et échoue de peu quelques instants plus tard sur un jolie percée de Cartou.
Enfin, Letessier va marquer notre dernier essai, après une belle course, tandis que Soissons réussit à sauver l’honneur.
Dimanche prochain, au cours de la fête organisée au Château de Pomponne, l’A.S.L. (1) rencontrera le SCUF (1). Notre équipe se présentera dans sa meilleure formation. Cependant, devant la première du SCUF, il est difficile d’envisager une dernière victoire, mais il y aura certainement du beau jeu.