- 1948 - Equipe Première
- De gauche à droite :
Debout : GREBAUT (1er), ..., André FAVROLE (5e), ..., Lucien DESMOULINS (9e), Robert JAEGER (10e).
Accroupis:Claude DUCROT (1er, père de Patrick et gd-père de Yann et Cyril), André HUARD (2e), Guy LANGLOIS (3e), ..., Pierre CHARRIER (5e), ...
Association Sportive de Lagny (« La Marne » - 30 juillet 1948)
Association Sportive de Lagny
Réunion générale de la Section de Rugby, Dimanche 1er Août, à 11 heures du matin, Café Cloutier, devant la gare.
A l’ordre du jour : Renouvellement des licences ; Projets sur la saison prochaine.
Présence indispensable pour tous les joueurs.
La Commission de rugby de l’A.S. Lagny fait un appel auprès des jeunes gens qui désirent pratiquer le rugby.
Contrairement à une opinion trop complaisamment répandue, le rugby n’est pas un jeu brutal. Il demande de la part des pratiquants une parfaite condition physique, de l’énergie, du coup d’œil et de l’intelligence, ce sont là des conditions viriles qui font du rugby un jeu complet et agréable. Jeunes gens faites-vous inscrire au secrétariat de l’A.S.L., M. Grébaut, 24, boulevard de Gaulle, à Lagny (tél. 311), le dimanche matin et le samedi après-midi.
Ouverture de la saison le 26 septembre. (« La Liberté » - 3 septembre 1948)
Association Sportive de Lagny
Le comité de rugby informe ses adhérents qu’un entraînement individuel aura lieu le dimanche 5 septembre, à 15 heures, à Pomponne.
Séances d’entraînement collectif les deux dimanches suivants, avec présence obligatoire.
Ouverture de la saison le 26 septembre.
Le Comité directeur de l’A.S.L. informe également les amateurs de rugby qu’un gros effort est fait cette année pour présenter sous les couleurs de Lagny une équipe comprenant des vedettes du rugby fédéral.
Entraînement général collectif le dimanche 19 septembre (« La Liberté » - 17 septembre 1948)
Rugby
Association Sportive de Lagny
Entraînement général collectif le dimanche 19 septembre, à 15h.30, au stade des Arcades. Le présent avis tient lieu de convocation individuelle.
Ouverture de la saison par une rencontre amicale avec les réserves de l’AS. de la Préfecture de Police le 26 septembre.
Dimanche prochain, premier match de championnat contre l’AS. du Ministère de l’Intérieur (« La Liberté » - 8 octobre 1948)
Rugby
Association Sportive de Lagny
La rencontre d’entraînement de dimanche dernier SCUF.-ASL, s’est terminée sur un score nul (5 à 5). L’essai de Lagny fut marqué par Jaeger après attaque de toute la ligne de trois-quarts. Les meilleurs furent Godaint et Guichard.
Dimanche prochain, premier match de championnat contre l’AS. du Ministère de l’Intérieur. Aux dernières nouvelles, cette rencontre devrait avoir lieu à Pomponne. Des affiches seront apposées en ville si elle se joue sur notre terrain. A 14 heures, notre équipe deuxième se mesurera avec l’équipe 2e de nos visiteurs.
L’équipe du Ministère de l’Intérieur est une des meilleures de notre catégorie. Elle est constituée avec d’excellents joueurs méridionaux. Le débat sera donc très relevé, mais l’ASL. qui va bénéficier de la rentrée de Letessier devrait l’emporter.
L’équipe de Lagny sera constituée avec les joueurs suivants convoqués à 14 heures sur le terrain :
Godain, Letessier, Rault, Massoutre, Despax, Jaeger, Cartou, Manière G., Mayencourt, Deflandre, Ventura, Chaussat, Gauthier J., Gauthier R., Manière J., Guichard, Berthélemy, Desmoulins.
Association Sportive de Lagny (« La Marne » - 15 octobre 1948)
Association Sportive de Lagny
Pour sa première rencontre en championnat, l’A.S.L. enregistre une défaite par 8 à 0 devant l’A.S. du Ministère de l’Intérieur.
Nous ne chercherons aucune excuse dans l’abstention de trois de nos joueurs les plus notoires. Nous avions en face une équipe digne de la série supérieure qui comprenait des éléments fédéraux, dont le demi d’ouverture Ayribat ayant opéré en équipe première du Stade Toulousain. Le Ministère de l’Intérieur a évidemment des moyens qui dépassent ceux d’un club de chef-lieu de canton qui vit exclusivement sur lui-même et sans public.
Malgré cela, et bien que copieusement battue en talonnage, notre équipe fit mieux que se défendre. Nos avants eurent de belles réactions dans le jeu ouvert où Guichard et Berthélémy furent les plus en vue. A la touche Jacques Manière se signala à son avantage et nos arrières marquèrent des progrès en défense de ligne. Godaint, Massoutre et Rault firent une partie méritoire, mais nous conviendrons qu’il devenait fastidieux de stopper 100 attaques au cours d’une même rencontre qui avait donné 0 à 0 à la mi-temps.
Que nos rugbymen ne perdent pas courage ; une défaite comme celle d’hier vaut bien des succès faciles et la saison est à peine commencée.
Notre équipe Réserve encadrée par des vétérans a fait dimanche ses premières armes. Quelques jeunes talents sont à suivre pour l’avenir du rugby à Lagny. Robert Chauveau les marquera de son empreinte.
Dimanche prochain, nouvelle rencontre de Championnat à Pomponne. L’A.S. Timken (ancien club à XIII de Courbevoie) nous opposera sa plus belle équipe.
Malgré l’absence de Louis Cartou, sélectionné pour Paris-Belgique, nous n’avons pas demandé le renvoi de cette rencontre. Une victoire de nos couleurs ne sera que plus significative.
En lever de rideau les Réserves se mesureront.
Le manager.
Nouveau succès aux dépens du RS. de Champigny. (« La Liberté » - 5 novembre 1948)
Rugby
Association Sportive de Lagny
Aux encouragements bruyants d’une chorale de juniors venus de la « Nautique » à Pomponne découvrir un sport complémentaire de l’aviron, notre équipe première a remporté un nouveau succès aux dépens du RS. de Champigny.
Contrairement à ce que pourrait laisser croire un score de 36 à 3 en notre faveur, nos adversaires ont crânement tenté leur chance jusqu’à la fin du match. A signaler dans cette équipe, un centre des réserves du SA. Agenais de l’an dernier.
Sont à l’ordre du jour à l’A.S.L. : Mayencourt et Chaussat en avants, avec Desmoulins qui se confirme au talonnage. A la mêlée, Jojo Manière a joué sa meilleure partie de la saison. A l’ouverture, Cartou Louis... évidemment, nous a crédité de 21 points, dont 18 avec sa chaussure, et avec lui Massoutre qui marqua trois essais, furent les rois du terrain. Letessier peu servi apposa une fois sa signature habituelle, pour le principe.
Excellent arbitrage de M. Morel, de Meaux.
En lever de rideau, notre réserve a obtenu le draw (3 à 3) devant les juniors des Cheminots du Sud-Ouest. Nous y avons remarqué Charrier et un jeune arrière d’avenir.
Dimanche prochain l’équipe vedette de notre série, Corbeil, rencontrera notre équipe première, à Pomponne, à 15 heures. - A 13h.30, notre réserve jouera en lever de rideau.
Le Manager.
Timken à Lagny (« La Liberté » - 19 novembre 1948)
Rugby
Association Sportive de Lagny
TIMKEN À LAGNY
L’équipe première d’un club de formation récente nous rendra visite en championnat dimanche prochain. Sur ses dernières performances, le CS. Timken prétend enlever le titre de notre série. Nous lui opposerons notre meilleur « quinze » avec l’espoir de l’emporter. Espérons aussi que le public viendra en foule pour les encourager.
A 13h.15, match d’ouverture avec nos réserves.
Dimanche dernier, notre équipe première était opposée aux réserves du CASG. Après avoir mené 11 à 3 pendant 60 minutes, le CASG. égalisa 11 à 11 à quelques minutes de la fin.
A signaler un bel essai de Mayencourt.
Le coup d’envoi de cette rencontre avait été donné par le grand acteur de cinéma Alain Cuny qui nous avait honoré de sa présence. Auparavant, notre réserve avait fait match nul avec les juniors du RSO.
Difficile succès (« La Marne » - 29 novembre 1959)
Rugby
Association Sportive de Lagny
Difficile succès
A.S.L. bat U.S. Kellermann par 6 à 5. Nos joueurs peuvent s’estimer heureux de ce résultat. Le manque de volonté chez la plupart de nos joueurs et même de forme physique, la médiocrité du jeu collectif en avants et l’absence de mordant en lignes arrières ont donné à cette rencontre un intérêt imprévu... pour l’U.S. Kellermann.
Sont à l’ordre du jour : Carniaux, qui arracha la victoire ; Godaint qui fut le gardien vigilant de nos buts, et Guichard, qui reste à peu près le seul à plaquer aux jambes. Attention à Arsenal.
Entraînement général de l’équipe Première, à 15h.30, dimanche prochain.
Le présent avis tient lieu de convocation individuelle.
A 14 heures, match de nos Réserves avec une équipe à désigner.
Le Manager.
A.S. Lagny (« La Marne » - 31 décembre 1948)
Rugby
A.S. Lagny
Dimanche prochain à Pomponne, nos 2 équipes rencontreront les équipes correspondantes de Villejuif en parties amicales.
Villejuif est une ancienne formation à XIII, hors championnat pour cette année, qui tient à confirmer sa grande valeur.
Nos joueurs auront à cœur de parfaire leur forme pour rencontrer Arsenal, le 9 janvier.
Lagny bat Villejuif, 23 à 3. (« La Liberté » - 7 janvier 1949)
Rugby
Association Sportive de Lagny
Lagny bat Villejuif, 23 à 3.
Excellent entraînement avant le reprise de championnat.
Dimanche prochain, notre (1) se rendra à Palaiseau pour y rencontrer Arsenal. Ce match est à peu près éliminatoire pour nos couleurs. Nous espérons que nos joueurs prendront l’affaire très au sérieux.
Rendez-vous des joueurs et supporters à la gare de Lagny, dimanche à midi 15.
(« La Liberté » - 21 janvier 1949)
Rugby
Association Sportive de Lagny
Par 9 à 0, notre (1) a obtenu un succès mérité dimanche aux dépens de l’US. des Galeries Lafayette. (Un essai Letessier et un drop, puis un essai Cartou).
La belle tenue de nos avants a contribué au gain du match par nos lignes arrières où Letessier fit une partie très remarquée.
A Meaux, nos juniors ont battu ceux du CSM, par 9 à 5, Béranger et Charrier se mirent en vedette.
Dimanche, notre (1) se déplacera à Drancy pour jouer en championnat.
Rendez-vous à la gare de Lagny à midi 15.
Nous insistons auprès de nos amis pour qu’ils se rendent en nombre à Drancy.
C.S. Meaux
Résultats du 16 janvier :
- US. Lagny (R) bat CSM. (J), 9 à 5.
- Vaires (1) bat CSM. (R), 15 à 6.
- CSM. (1) bat SCPO. (1), 9 à 0.
Très belle partie de nos (J) en face de Lagny (R). Trois équipiers premiers seulement furent incorporés avec les jeunes, car l’équipe de Lagny était trop forte pour ce premier match. Néanmoins le public a pu assister à de belles phases de jeu, et ceci grâce au dévouement apporté tous les mercredis à l’entraînement par notre sympathique Devaux.
...
Lagny en 2e série (« La Liberté » - 4 février 1949)
Rugby
Association Sportive de Lagny
LAGNY EN 2e SÉRIE
Sur le terrain de Pomponne, notre équipe a battu celle de Clichy par 14 à 0 (4 essais, un but).
Les joueurs de Clichy furent pris de vitesse ; mais si nos avants s’imposèrent dans le jeu aux pieds, ils furent souvent battus au talonnage.
La supériorité de nos 3/4 se concrétisa par trois essais d’une facture incontestable.
La rencontre était dirigées par M. Rous, arbitre fédéral.
Dimanche, grand match amical à Pomponne contre l’AC. Arsenal que nous avons battu d’extrême justesse en championnat. Notre équipe se doit de confirmer sa montée en 2e série.
P.-S. - Nous signalons pour mémoire, que le CS. Clichy, club pauvre comme l’A.S.L., se déplace le dimanche dans un car mis à disposition par la ville de Clichy.
Challenge Hiron (« La Liberté » - 18 février 1949)
Rugby
Association Sportive de Lagny
CHALLENGE HIRON
Notre équipe a battu Aulnay, à Aulnay, par 3 à 0. Supériorité manifeste de notre équipe qui aurait dû gagner par une marge plus nette si les locaux n’avaient pas joué hors-jeu sur nos demis. Malgré cela, Cartou marqua l’essai de la victoire. Match très correct où notre ligne d’avants a étouffé l’équipe adverse par sa vitesse et sa mobilité.
Dimanche prochain, Coulommiers à Lagny en challenge Hiron.
En amical à Lagny : U.S. Lagny (R.) bat C.S. Meaux (J.) (« La Marne » - 4 mars 1949)
Ce bulletin s’adressait aux joueurs du C.S. Meaux (ndlr).
C.S. Meaux
Championnat Ile de France « Hiron »
C.S. Meaux (1) bat Timken (1) 6-0.
C.S. Meaux (R.) bat Timken (R.) 6-0.
En amical à Lagny : U.S. Lagny (R.) bat C.S. Meaux (J.) 24-5.
Très belle partie de notre Réserve qui enlève le match d’une façon décisive.
Notre équipe Cadets, qui se déplaçait à Lagny, se fait battre de 24 à 5. Nos jeunes, plus légers en avant ne purent tenir en face d’une équipe Réserve beaucoup plus lourde. Nous aurons le plaisir de voir les Juniors sur notre terrain ; nous les encouragerons ; car c’est cette équipe plus tard, qui aura la responsabilité de porter les couleurs bleu et blanc de notre cher C.S.M.
L’équipe Première bat Timken de 6 p. à 0 (2 essais). Timken était venu avec du renfort. Nos joueurs se laissèrent prendre au jeu de l’adversaire, surtout en première mi-temps. Par la suite, nous eûmes le plaisir de retrouver le beau jeu de nos équipiers.
Dimanche prochain, 6 courant, grand gala sportif. Nous recevons l’équipe Réserve du Racing Club de France : l’équipe de Meaux au grand complet doit faire une très belle partie. Le Racing, qui a l’habitude des grandes rencontres, nous fera assister à un beau match. Ce sera pour nos joueurs, un très bon entraînement, avant de rencontrer en Championnat Ile de France « Hiron », le 13 courant, le C.O. Billancourt, quart finaliste du Championnat Ile de France, poule A.
Pour le premier déplacement à Meaux du Racing Club de France, sportifs, venez très nombreux, assister à cette belle rencontre.
En lever de rideau : 14h.30 : C.S. Meaux (bleu) contre C.S. Meaux (blancs) ;
15h.30 : C.S. Meaux (1) contre Racing Club de France (Réserve).
Le Drop Goal.
Bal de l’ASL (Carton d’invitation - Musée de Lagny - 9 mars 1949)
- 1949-03-09 - Soirée ASL
- Carton d’invitation - arch. Musée de Lagny
Association Sportive de Lagny (« La Marne » - 8 avril 1949)
Association Sportive de Lagny
Après une partie assez confuse, originalement dirigée par un supporter de l’équipe adverse, nos joueurs ont tranché par 16 à 6 en leur faveur une question de supériorité restée en suspens depuis certain match de Palaiseau.
Nos brouillons adversaires furent rarement dangereux, sauf le Dr Brandelet qui commandait leur équipe. Deux essais incontestables nous furent refusés, dont un de « Zizi » [1], rentré dans les buts en bélier. A la surprise générale, ce refus ne fut pas suivi de l’intermède de pantomime dramatique que nous redoutions. « Zizi » resta parfaitement digne dans l’adversité. Nous lui décernons le bon point de la semaine, pour sa partie, en défense également.
Pour le reste, nous avons le souvenir de réactions trop individuelles, de maladresse sans nombre, d’une défense toujours très faible chez quelques joueurs et d’un terrain bien dur pour la saison.
Dimanche prochain match probable à Pomponne : C.A.S.G. (1 R).
Consultez les affiches chez nos amis.