Japan Rugby Football Union

vendredi 21 juin 2019 par Jean-Luc

Forum de discussion en bas de page.

Le rugby a une longue histoire au Japon, qui compte l’un des plus grands nombres de licenciés au monde.
Introduit dans l’archipel par les marchands étrangers dans les ports comme Yokohama et Kobe après l’apparition de l’ère Meiji (1868), il se développe dans les universités comme Keiō. Cet engouement explique la popularité du rugby dans les universités japonaises. Elles s’affrontent depuis 1964 dans le Championnat universitaire. De même les lycées (High schools) dont le tournoi national se déroule depuis 1917.
C’est après la seconde guerre mondiale que les grandes entreprises japonaises vont commencer à soutenir le rugby en créant leurs propres équipes qui s’affronteront dans le tournoi national des sociétés. Il demeurera la deuxième compétition phare du Japon, aux côtés du championnat universitaire, jusqu’à la fondation de la Top League en 2003.
La Top League est une compétition d’élite de douze clubs professionnels corporatifs. Elle se déroule chaque année sur une période de trois mois et les deux derniers sont relégués en Top Challenge League regroupant les ligues régionales (Ouest, Est et Kyūshū).
Les clubs amateurs quant à eux se rencontrent au sein des ligues préfectorales comme la Shuto League de Tokyo ou les rencontres d’équipes de vétérans.
Sont listés via les liens ci-dessous les clubs corporatifs, amateurs, universitaires, les écoles de rugby mais aussi les lycées et collèges (high schools). Le critère de classement reprend la répartition des préfectures dans les 3 grandes régions instituées par la JRFU :

Kantō (Est) :

Kansai (Ouest) :

Kyūshū/Okinawa :

Visualisez-les en cliquant sur la carte ci-dessous :

Pour en savoir plus, voir la page Facebook japonrugby.





Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques | info visites 1969850

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Liens   ?

Site créé par Jean-Luc Friez

Creative Commons License Valid XHTML+RDFa 1.1

Visiteurs connectés : 12