Articles de presse, bulletins municipaux de la ville de Lagny, publications concernant le club retrouvés datant des années 60.
Un forum est à votre disposition en bas de chacune des pages (lien « Répondre à cet article ») : n’hésitez pas à nous faire partager vos souvenirs si vous avez participé à la saison décrite dans les articles.
Belle saison de l’ASL en 1960-61 puisque la première atteint les huitièmes de finale du championnat de France, battue (ou plutôt volée ?) par Dole à Beaune.
Également, les juniors coachés par Pierre Letessier attestent du renouveau du rugby à Lagny. A ce propos, je pense avoir reconnu un certain Guy Blond sur la photo de l’équipe junior (le 8e debout)... Et Guy m’a contacté pour m’indiquer Claude Claverie, 1er accroupi avec le ballon...
Belle saison de l’A.S.L. qui parviendra en 1/4 de finale de championnat de France 2e série, battu par Niort 11 à 5 à Thouars.
C’est la dernière saison vraiment « présente » dans la presse locale jusqu’en 1968 par manque d’effectifs sans doute, pour envoyer les comptes-rendus de matches aux journaux...
L’ASL est en 2e série.
Le club se classe 4e de sa poule (Lagny, Neuilly/Seine, SNECMA, Galeries L., Drancy et Boulogne) et 2e de la poule finale de championnat d’Ile-de-France (Lagny, St-André-de-Troyes, Boulogne, Basse Seine).
Un effectif théorique d’une quarantaine de joueurs seulement permet tout juste d’aligner un XV complet en championnat. La plupart des juniors de l’équipe formée en 1962 sont partis « au régiment ».
Restent les Ponramon, Charrier et le jeune Claude Claverie, un demi de mêlée et/ou talonneur prometteur, espoir du club... L’ASL se maintient en 2e série.
Le club se débat dans les difficultés malgré un effectif qui se maintient permettant d’aligner une réserve en début de saison. Les résultats se dégradent au fil de ce championnat de 2e série. Le club termine dernier de sa poule, forfait les 2 derniers matches et relégué en troisième série.
L’ASL sera forfait général la saison suivante 65-66...
Pas d’équipe engagée en championnat officiel cette saison-là...
Année passée à la formation et au recrutement de jeunes joueurs...
Après la saison blanche de 65-66 (forfait général), 1966-67 voit la relance du club bien que de nombreux cadres soient partis entre temps (comme Ponramon ou Charrier à Chelles).
Avec un effectif d’une quarantaine de joueurs, l’A.S.L. engage deux équipes en 4e série qui feront un dur apprentissage durant cette saison.
L’A.S.L. est en 3e série et continue sa reconstruction. Il se classe 5e de sa poule en fin de saison. On compte de nouveau 20 juniors parmi les 40 joueurs que compte l’ASL.
Renouvellement en profondeur du bureau en fin de saison. Le président de la section rugby M. Giraud est remplacé par M. Caron.
Retour de l’A.S Lagny dans la presse et maintien en 3e série pour le club qui poursuit sa restructuration.
Les exploits des Ponramon, Charrier (les deux de retour de Chelles), Claverie, Marcoux, Ribera préfigurent les belles années à venir pour le rugby à Lagny...
Pas de chance lors de cette saison 1969-70 pour l’ASL : malgré sa deuxième place à l’issue des matches de poule 3e série, Lagny ne monte pas en série supérieur et n’est pas qualifié pour le championnat de France : cette année là, seul les premiers sont qualifiés...
Belle saison malgré tout car la première atteint la finale du challenge Bacqueyrisses et les juniors sont demi-finalistes du championnat et vainqueur de la coupe Cattemoz.
A noter enfin le petit voyage de fin de saison à Sancerre... Demandez à un ancien comme André Roux ; il s’en souvient encore...
fr Historique L’A.S.L. dans la presse Presse des années 60. ?
Site créé par Jean-Luc Friez
Visiteurs connectés : 6