Articles de presse, bulletins municipaux de la ville de Lagny, publications concernant le club retrouvés des années 1950.
Encore une très belle saison de Lagny promu en 1re série Promotion qui atteindra les 1/2 de finale du Championnat de France.
S’imposant successivement devant Lille, Le Havre, Saujon et Ste-Florine-Brassac-les-Mines, les « bleu et blanc » sont battus en 1/2 finale par St-Claude, Champion du Lyonnais et futur Champion de France.
Saison 1951-52 mitigée qui voit l’A.S.L. se maintenir en milieu de tableau de Promotion.
Saison 1952-53 difficile pour l’A.S.L. qui se maintient tout juste en Promotion.
Petites performances pour l’A.S. Lagny pour cette saison 53-54.
A noter un sévère « règlement de compte » par voie de presse interposée à l’encontre du « Manager »...
Le bilan de cette saison est positif pour l’A.S.L. puisque le club est sacré Champion de Paris 1re série-Promotion 1955 et accède aux Championnat de France. Ce résultat lui permet de monter en Honneur la saison suivante.
A noter le vibrant plaidoyer d’André FAVROLE en faveur de la reconnaissance officiel d’une figure du rugby et du sport en général à Lagny : Eugène FILLON. Mr. FAVROLE revient sur le parcours de ce fondateur du rugby dans notre ville depuis 1907 et rappelle à tous son dévouement constant et désintéressé pour le club.
Très belle saison 1955-56 de l’A.S.L.
L’équipe promue est sacrée Championne d’Ile de France Honneur et échoue d’un point contre Le Havre A.C. en 1/8e de finale du Championnat de France à Évreux.
Retrouvez son parcours grâce aux articles de l’époque rédigés par « le manager » et les exploits des Charrier, Letessier, Malhiet et consors...
La dernière saison sous le nom d’« entente Lagny-Catalans de Paris » avant le « clash ».
L’équipe se classe 4e de sa poule éliminatoire derrière Vincennes et Soissons. En poule finale de classement, elle finit 1re ex-æquo avec Creil ce qui permet son maintien en Honneur.
Les articles sont signés « Le Manager », à priori Léon Cartou.
Saison « blanche » suite à la scission d’avec les « Catalans de Paris ».
L’A.S.L., en forfait général, se voit contrainte de jouer des matches amicaux toute la saison. En attendant une réintégration l’année suivante en Championnat de Paris en Promotion d’Honneur.
Poursuivons notre voyage dans le temps avec la saison 1958-1959 à travers les articles de l’époque retrouvés à la bibliothèque de Meaux et dans les archives prêtées par Pierre Eberhart.
La saison 58-59 voit l’ASL retrouver le Championnat après une année blanche sans compétition officielle, suite à la scission d’avec les « Catalans de Paris » en 1957 et le forfait général (cela rappelle les « péripéties meldoises » de 2003...).
Le club se retrouve en Promotion d’Honneur et effectue un beau parcours : il termine 1er de poule de classement et 3e de sa poule finale.
Les articles de presse de la saison 1959-1960 retrouvés lors de recherches à la bibliothèque Luxembourg de Meaux, aux archives municipales et dans les archives de P. Eberhart.
Retrouvez le parcours des équipes premières et réserves de l’époque en Championnat d’Honneur-Promotion (regroupement des 2 divisions cette année là), en lutte avec Meaux, Coulommiers, Melun...
Saison difficile qui verra l’A.S.L. redescendre en 2e série à l’issue de la poule de classement.
fr Historique L’A.S.L. dans la presse Presse des années 50 ?
Site créé par Jean-Luc Friez
Visiteurs connectés : 14