Que se passe-t-il donc au rugby ? (« La Marne » - 19 septembre 1957 et « La Liberté » - 20 sept. 1957)
Que se passe-t-il donc au rugby ?
Les nouvelles les plus diverses nous parviennent quant à l’activité de l’A.S. Lagny (Rugby).
Nous nous réjouissons des brillants résultats de nos ruggers, qui jouaient les premiers rôles en Division d’Honneur (Ile-de-France) et subitement nous sommes consternés... Non seulement pour des raisons que nous ignorons, l’équipe de Lagny rétrograderait, mais il y aurait disparition totale à Lagny d’un si beau sport.
Cette nouvelle nous anéantit complètement... Quoi le Rugby, sport pratiqué à Lagny depuis plus de 50 ans (c’est autour de 1900 que l’équipe fut formée) disparaîtrait ? Ce rugby qui avait acquis droit de cité. On ne peut concevoir Lagny sans rugby, tout comme sans club d’aviron. La société de rugby c’est notre fierté, c’est quelque chose dans l’histoire locale.
Le sympathique Eugène Fillon qui eût l’honneur de vivre ces 50 ans de rugby doit être attristé.
Et pourtant la vérité est là... cruelle.
Nous apprenons le forfait général en championnat et un club voisin annonce en rubrique sportive des rentrées de joueurs provenant de Lagny.
Une autre nouvelle cependant moins triste, nous est parvenue : quelques anciens reprendraient la queue de la poêle, et lanceraient le S.O.S. Ils feraient un appel à ceux qui peuvent encore rechausser les chaussures à crampons. Ils inviteraient les jeunes à venir tâter l’ovale. Ils demanderaient aux « anciens » qui ne pourraient plus pratiquer, de venir les soutenir au sein de la Commission de Rugby. Au travail... si le rugby, sans prétention, doit repartir à zéro, il doit repartir...
Le rugby ne doit pas mourir. Sans aucun doute, tous les vrais sportifs ne pourront qu’approuver un nouveau départ.
Espérons que nous verrons encore à Lagny de beaux matches...
Allez Lagny...
P.S. - Nous apprenons qu’une réunion serait prochaine, et qu’il serait fait appel à tous les anciens joueurs et supporters pour y assister.
Assemblée générale de l’A.S. Lagny (« La Liberté » - 1er octobre 1957)
Assemblée générale de l’A.S. Lagny
L’Assemblée générale de la section « Rugby » de l’« A.S. Lagny » aura lieu prochainement.
Joueurs, dirigeants et supporters seront avisés par voie de presse.
Cette assemblée désignera les successeurs qui auront à continuer la lourde tâche remplie jusque là par M. Cartou.
Dès maintenant il est fait appel aux jeunes et aux anciens joueurs. Tout laisse présager que le rugby va continuer sa carrière à Lagny : les anciens répondent présents.
L’équipe se réalise sur le papier. Il restera à la transposer sur le terrain.
Dès maintenant, les inscriptions des joueurs sont prises au « Café de Paris », 28, rue du Chemin-de-Fer, à Lagny.
Jeunes, pratiquez un sport complet : le Rugby.
Jeunes, pratiquez le rugby ! (« La Marne » - 10 octobre 1957 et « La Liberté » - 11 oct. 1957)
Jeunes, pratiquez le rugby !
En attendant la formation de la Commission de rugby, qui sera désignée lors de l’assemblée générale de l’A.S. Lagny, il est fait appel aux jeunes gens désirant pratiquer le rugby.
Sept joueurs se sont déjà fait inscrire au Café de Paris, 28, rue du Chemin-de-Fer, à Lagny : 2 joueurs de Gournay, quatre méridionaux (Capendu et Villeneuve de Marsan), et un Espagnol du Club Universitaire Espagnol C. Deportivo Fabara.
Ces joueurs s’ajoutent aux rugbymen de Lagny et Gournay dont va disposer le Club de Lagny.
Jeunes, il y a de la place pour vous... Venez au rugby.
Faites-vous inscrire au Café de Paris.
Association Sportive de Lagny - Section de rugby
Assemblée générale. - L’assemblée générale de l’A.S.L.-Rugby aura lieu le lundi 14 octobre, à 21 heures, en l’Hôtel de Ville de Lagny.
Tous ceux qui s’intéressent au rugby se doivent d’être présents.
Formation de la nouvelle commission de rugby.
L’Assemblée Générale de l’A.S. Lagny (« La Marne » - 24 octobre 1957 et « La Liberté » - 18 et 22 oct. 1957)
L’Assemblée Générale de l’A.S. Lagny
L’assemblée générale de l’A.S. Lagny réunie statutairement le 14 octobre 1957, à 21 heures, dans une salle de l’Hôtel de Ville de Lagny, a procédé à l’élection du Comité Directeur pour l’année 1958.
Celui-ci se compose comme suit :
- Président d’honneur : M. Eugène Fillon.
- Président : M. Robert Saurin.
- Vice-Présidents : MM. André Gobeaux, Eugène Joussain.
- Secrétaire Général : M. Jacques Fillon.
- Secrétaire Général adjoint : M. Pierre Letessier.
- Trésorier Général : M. Lucien Berthelemy.
- Trésorier Général adjoint : M. Jean Letessier.
- Membres : MM. Jean Béranger, Léon Cartou, Louis Cartou, Giraud, Maurice Landier.
Le Comité Directeur réuni aussitôt après l’assemblée générale a désigné la Commission de le Section Rugby qui est constituée comme ci-après :
- Président : M. Giraud.
- Vice-Président : M. Landier.
- Secrétaire : M. Jacques Fillon.
- Trésorier : M. Pierre Letessier.
- Membres : M. Massoutre, Favrolle, Berthélemy.
P.S. - La Commission de Rugby informe les jeunes gens ainsi que tous les anciens, qui désirent pratiquer le sport « Rugby » sous les glorieuses couleurs de l’A.S.L. que l’entraînement va reprendre très prochainement.
Ils seront avertis en temps utile par les journaux et par affiches de la date exacte. La constitution des équipes aura lieu à l’issue de ce premier entraînement.
L’entraînement de la section de Rugby
La Commission de le section de rugby informe tous les anciens joueurs et tous les jeunes gens désireux de jouer sous les couleurs de l’A.S.L. qu’un entraînement aura lieu dimanche 27 octobre 1957 au Stade des Arcades, à Pomponne, à 14h.30. Présence absolument indispensable de tous. A l’issue de cet entraînement, composition des équipes.
Rugby (« La Marne » - 31 octobre 1957 et « La Liberté » - 1er nov. 1957)
Rugby
Dimanche dernier, 27 octobre, a eu lieu une première séance d’entraînement. Elle a permis une reprise de contact avec les anciens joueurs et de noter l’arrivée au Club de nouveaux ayant pratiqués dans des clubs renommés.
Dimanche 3 novembre, nouvelle séance d’entraînement.
Le Secrétaire.
Nos rugbymen opposés à une équipe anglaise (« La Marne » - 14 novembre 1957 et « La Liberté » - 15 nov. 1957)
Nos rugbymen opposés à une équipe anglaise
Dimanche 10 novembre, une ultime séance d’entraînement, sous la direction de notre manager Pierre Letessier a permis la mise au point de notre équipe Première.
Celle-ci se rendra le dimanche 17 au stade-Cynodrome de La Courneuve pour y rencontrer le Club Sportif de la Presse à 14 heures.
Rassemblement des joueurs, Café de Paris, rue du Chemin-de-Fer. Départ à 12h30.
Nous avons le plaisir de porter à la connaissance de nos supporters que le dimanche 24 novembre, au stade de Pomponne, nous recevrons l’excellent team des Services anglais de l’État-Major du Centre Europe de Fontainebleau. Cette formation bien connue ici compte dans ses rangs des ruggers de qualité, et fournit toujours d’excellentes prestations. Nous aurons là, l’occasion de juger la valeur de notre équipe qui disputera la saison prochaine les Championnats de l’Ile de France.
Lagny b. C.S. Presse (« La Marne » - 21 novembre 1957)
A.S. LAGNY
Résultats du 17 Novembre :
Lagny b. C.S. Presse par 11 à 9.
Notre équipe Première s’est déplacée dimanche dernier au Stade de la Courneuve, où elle a enregistré un succès bien mérité après un match mené rondement. Le score aurait pu être plus net en notre faveur si notre team avait joué plus groupé, principalement sur les touches et plus adroit.
Dimanche 24 Novembre :
Lagny (1) contre Service Anglais de l’État-Major Centre-Europe de Fontainebleau.
Nous aurons l’occasion dimanche prochain, d’assister à une rencontre fort plaisante et jouée dans l’esprit le plus fair-play.
L’ équipe visiteuse aime jouer à Lagny et se dépensera sans compter.
Nous espérons voir nombreux nos amis garnir tribune et pelouse et applaudir notre nouvelle formation.
Cinquante ans de Rugby à Lagny (« La Marne » - 21 novembre 1957 et « La Liberté » - 22 novembre 1957)
Cinquante ans de Rugby à Lagny
1907-1957... dates historiques d’un vieux sport local. Espérons que la Commission de Rugby sous l’impulsion de son dynamique président M. Giraud, saura dignement célébrer ce cinquantenaire.
Faisons un peu l’historique et pour cela reportons-nous à un article de notre ami Berthelot, article datant du 3 mars 1950 :
« Depuis sa fondation en 1902 jusqu’en 1907, l’U.S.L. joua exclusivement au Football-Association.
« A cette époque un petit groupe de nos concitoyens parmi lesquels les frères Depiazza, les frères Manceau, Abadie, Gaston Brice, Davoine, Louis Ferrand, Lecerre, Talmuller, Vannier, Eugène Fillon et André Bellé créèrent avec quelques autres, une section de rugby :
« A cette époque, il y avait peu d’équipe de rugby et Lagny compte parmi les 50 premiers clubs français à avoir joué au rugby.
Classé dans la 3e série de la Ligue Parisienne, Lagny obtint d’assez bons résultats avant la guerre de 1914 et notre ami Eugène Fillon se souvient très bien d’un voyage à Dôle, ou armé de 300 fr. en tout le « Quinze » laniaque put vivre pendant deux journées et paraît-il bien vivre...
Vint la guerre mondiale, la plupart des joueurs furent de vaillants combattants, mais hélas 22 membres de l’U.S.L. ne revinrent pas. En 1920, c’est un des fondateurs Eugène Fillon qui reforme la section rugby, bien aidé par la direction de l’École d’Alembert ; une trentaine d’élèves de cet établissement - où à cette époque un des meilleurs disciples du
lieutenant Hébert, M. Lamorlette professait la gymnastique - formait le fond des deux équipes.
« Dans la période d’entre les deux guerres, Lagny sortit sinon de grandes équipes, du moins d’excellents joueurs, dont les frères Simonnet (Lucien fut sélectionné de Paris), Robert Saurin (l’actuel président de l’A.S.L.), Dezerville, Bureau, Eugène, Mauqué, Langlois, Trémège, Poulain, qui devait être tué par un éclat d’obus à la Libération, Sabatier, Clerc, Legrand, Grébaux, Godain, Léon Cartou et bien d’autres dont le nom ne se trouve pas sous ma plume.
« Après la guerre une scission se forma au sein de l’U.S.L. et la section rugby reprit sa liberté et se regroupa sous le nom de l’A.S.L. avec Robert Saurin comme président, Léon Cartou, vice-président et Grébaux responsable de l’équipe réserve.
« La saison 1948-49 vit le retour d’un joueur de grande classe, que la terminaison de ses étude, empêchait de pratiquer au Racing Club de France où il était équipier premier depuis plusieurs saisons.
« Autour de lui se forma une équipe qui 40 ans après le lancement du rugby à Lagny réussit à monter en 2e série et gagna le titre de champion de Paris. »
Je laisserai là l’exposé de Bertelot pour le prolonger. Ayant vécu cette époque glorieuse j’ai pu suivre la montée en promotion d’honneur... puis la montée en honneur... Les lecteurs ont d’ailleurs connu ces années de 1950 à 1957.
Vint ces dernières années la création de l’« entente A.S.L. - Catalans de Paris », opération que j’ai beaucoup critiqué, mais qui sait ? avait peut-être sa raison d’être...
De toutes façons, Lagny brilla en Honneur... et les « ganaches » (traduisez rugbymen) de M. Cartou rendent hommage à leur manager.
Vint l’issue de la saison 56 -57... Le cinquantenaire a failli se fêter par la disparition totale du rugby à Lagny...
Une heureuse réaction de joueurs et anciens joueurs a permis la résurrection. Malgré la saignée profonde faite dans les rangs (12 des 15 joueurs de l’équipe 1 se sont dispersés en d’autres clubs parisiens, l’A.S.L. existe... avec une équipe toute neuve certes... mais pleine d’espoir...
Son nouveau président M. Giraud, jeune et dynamique a su prendre en mains un quinze qui dimanche dernier ne fut pas ridicule à La Courneuve. M. Giraud a l’estime de ses joueurs... Le quinze ne tardera pas à reprendre la place digne des précédentes équipes.
Je pense que cette saison « La Journée du Cinquantenaire » nous gratifiera d’un beau match... en attendant dimanche prochain nous prendrons le chemin du Stade de Pomponne : l’A.S.L. dispute un match contre les militaires britanniques du Quartier Général Centre-Europe. - A.F.
Une belle victoire (« La Liberté » - 22 novembre 1957)
Association Sportive de Lagny
Une belle victoire
Dimanche 17 novembre 1957
Lagny bat C.S. Presse par 11 à 9.
Notre équipe première s’est déplacée, dimanche dernier, au Stade de La Courneuve, où elle a enregistré un succès bien mérité après un match mené rondement. Le score aurait pu être plus net en notre faveur si notre team avait joué plus groupé principalement sur les touches et plus adroit.
Dimanche 24 novembre 1957
Lagny (1) contre Services Anglais de l’État-Major Centre-Europe de Fontainebleau.
Nous aurons l’occasion dimanche prochain d’assister à une rencontre fort plaisante et jouée dans l’esprit le plus fair-play.
L’équipe visiteuse aime jouer à Lagny et se dépensera sans compter.
Nous espérons voir nombreux nos amis garnir tribune et pelouse et applaudir notre nouvelle formation.
L’A.S. Lagny renaît pour commémorer cinquante ans de rugby (« La Liberté » - 26 novembre 1957)
L’A.S. Lagny renaît pour commémorer cinquante ans de rugby
Lorsqu’on a cinquante ans, il arrive que l’on soit en bonne santé, parfois aussi, on est malade et l’on se trouve devant une crise à surmonter.
Ce fut le cas du rugby à Lagny, mais, déjà, l’on peut dire qu’il se trouve en période de convalescence et nul doute que cette saison même d’heureux résultats soient acquis.
Hier, c’étaient les Anglais des services de Fontainebleau qui se trouvaient à Pomponne pour rencontrer nos joueurs.
Évidemment, les Anglais devaient triompher par un score minime (5-3), leur équipe étant plus entraînée que celle de Lagny, où la présence de quelques néophytes se faisait sentir ; heureusement, quelques anciens de bonne classe, aidés par des éléments nouveaux, à Lagny, mal pleins d’expérience, étaient là.
Constatons qu’un public relativement nombreux a retrouvé avec joie le chemin du stade des Arcades à Pomponne.
Équipe Britannique du F.A.A.C.E. bat A.S. Lagny (« La Marne » - 28 novembre 1957 et « La Liberté » - 29 nov. 1957)
A.S. LAGNY
Résultats du 24 Novembre :
Équipe Britannique du F.A.A.C.E. de Fontainebleau bat A.S. Lagny par 5 à 3 (1e., 1t., à 1e.).
Par un soleil radieux et devant une nombreuse assistance, notre équipe dut s’incliner d’un rien devant le team anglais. Elle tint la victoire à sa portée jusqu’au dernier moment, mais ne sut profiter des occasions offertes.
Comme prévu, les Britanniques nous opposèrent un quinze jeune, rapide et très homogène, les « forwards », toujours sur la balle, jouant bien touches et mêlées ouvertes, alimentaient sans cesse les « backs » qui s’avéraient adroits et dangereux. Leur essai, pourtant fut assez chanceux et démontra que la défense de ligne de Lagny n’était pas encore idéale.
Que dire des nôtres ? Eh bien, nous fûmes très satisfaits de leur prestation et les associerons tous pour les féliciter et leur dire qu’avec encore un peu de travail, ils sont sur la bonne voie . Nous sortirons quand même du lot : Prifent, qui fournit à l’arrière une mi-temps exceptionnelle, Boyé, absolument transcendant, Durand au talonnage, étincelant, et Pierre Letessier, notre capitaine, toujours formidable.
L’A.S.L vivra encore de beaux jours et les très nombreux scolaires qui s’enthousiasmèrent à suivre cette rencontre, seront heureux de venir grossir ses rangs et de jouer sous ses couleurs.
Belle prestation de Lagny devant les « percepteurs » (« La Marne » - 12 décembre 1957 et « La Liberté » - éd. Lagny - 20 décembre 1957)
A.S. LAGNY
Belle prestation de Lagny devant les « percepteurs »
A.S. Lagny (1), bat A.S. Ministère des Finances (mixte) par 17 à 0.
Sur le terrain d’honneur du Parc des Sports de la Courneuve, l’A.S.L. se mesurait aux financiers. Ce fut un match plaisant assez équilibré en première mi-temps pour se transformer en domination de Lagny par la suite.
Rendons hommage aux « argentiers » qui, bien que dominés, ne fermèrent jamais le jeu et ouvraient dans leurs 22 mètres. Ceci permit une partie agréable. Il est plaisant de rencontrer de telles équipes. L’entraîneur Letessier semblait satisfait de ses hommes qui poursuivent activement la préparation de la saison 1958. Lagny, en championnat, ne devra ternir la réputation des précédentes équipes.
Nous citerons le jeune Collot, , élève de l’École d’Alembert, qui comme trois-quart aile, marqua un essai de toute beauté. Collot a de l’avenir ; il a le sens du rugby et n’a pas peur de plaquer aux jambes. Ses camarades de l’école pourront venir l’encourager au stade de Pomponne.
Citons aussi l’essai du jeune Cazotte, qui, trouvant le trou, alla marquer entre les poteaux après une course effrénée sur la moitié du terrain. Tailhade qui, l’an dernier, opérait dans les « juniors » de Béziers, fit son travail de pilier en « allant au charbon ».
Ces trois « moins de 20 ans » nous ont apporté dimanche espoir et satisfaction.
Nos « Briscards » Boyer (La Boulange) et Dubuc, firent leur partie habituelle.
Nos « Montois », les frères Durand, furent bons et Durand aîné talonneur, donna la balle dans de bonnes conditions.
Deux essais marqués, un par Rémy, (trois-quart) et Favrole (pilier) ont tellement fait couler de salive que dimanche prochain nos deux compères se sont décidés à payer à boire à leurs petits camarades... cela calmera les esprits... en souhaitant que les petits camarades ne soient pas trop nombreux !
Au chapitre des rentrées, citons celle de deux « armoires à glace » une paire de deuxièmes lignes, issue de l’équipe des handballeurs de Villemomble. Adroits à la touche ils seront dangereux lorsqu’ils connaîtront le jeu de rugby.
Nous avons revu avec plaisir notre ami Voyote qui, après trois semaines d’inaction (il fut blessé lors du match Lagny-Presse) a repris sa place dans la ligne des trois-quarts.
Le président Giraud semblait, dimanche soir, ne pas regretter tout le mal qu’il se donne pour redonner à l’A.S. Lagny une place une place d’honneur. Notons que, grâce à lui, le XV fanion, équipé à neuf, « tiré à quatre épingles » fait toujours impression sur toute les équipes adverses.
Équipe Réserve. - Actuellement le président Giraud dispose de 34 rugbymen. Ce n’est’ pas mal pour un début. Cependant il manque encore 5 ou 6 joueurs pour aligner régulièrement deux XV, car il faut tenir compte des indisponibles, blessés ou malades. Nous lançons encore un appel aux jeunes désirant nous rejoindre.
Consulter les affiches pour le match de dimanche prochain.
(Même article publié le 20 décembre dans « La Liberté » éd. Lagny-Chelles n°1300 avec en plus les précisions suivantes :) - ndr
Dimanche 22 décembre : match à Pantin contre l’A.S. P.T.T. (R).
Dimanche 29 : match à Pomponne contre le Réveil Basco-Béarnais (1).
La nouvelle équipe de Lagny tient en échec la première du « Massif Central ». (« La Marne » - 26 décembre 1957 et « La Liberté » - 24 déc. 1957)
A.S. LAGNY
La nouvelle équipe de Lagny tient en échec la première du « Massif Central ».
L’A.S.L. se déplaçait le 22 décembre à Pantin pour jouer la 2e Réserve de l’A.S.P.T.T., club de 2e division de la F.F.R.
Une surprise attendait nos ruggers : il était organisé un tournoi triangulaire entre : l’U.S. Massif Central (1) équipe de division d’honneur (Paris), la Réserve (la vraie) de l’A.S.P.T.T. et l’A.S.L.
1er match : Lagny-Massif Central :
Les gars de Lagny rentrèrent sans conviction sur le terrain, tout au moins sans surprise quant à la « volée » qu’ils allaient recevoir. D’emblée le jeu fut porté dans les buts de Lagny. Mais la réaction vint et en grignotant mètre par mètre le jeu se porta dans les buts auvergnats.
Score 0 à 0. Incroyable mais vrai : Lagny avec ses débutants encadrés par quelques chevronnés avait tenu en échec un team d’honneur dont la réputation n’est pas à faire.
2e match : Lagny-A.S.P.T.T. (R).
Moins drôle, car les postiers avaient un gabarit supérieur et une meilleure technique. Un essai transformé et un essai concrétisèrent la différence de classe. Cependant les postiers durent s’employer et les 10 dernières minutes virent le combat dans le camp adverse avec de dangereuses incursions des joueurs de Lagny.
Score : A.S.P.T.T. bat Lagny 8-0.
3e match : P.T.T.-Massif Central.
Les P.T.T. ont dominé outrageusement un adversaire sans réussir à remonter le handicap d’un essai transformé. La partie se termina dans les 22 mètres et même les 5 mètres des Auvergnats. Ce n’est pas le meilleur qui gagna.
Score : Massif Central bat P.T.T. 5-3.
Résumons-nous. Tournoi intéressant et instructif. Aucune équipe ne fut écrasée, parties équilibrées tout à l’honneur du rugby renaissant à Lagny.
1er Massif Central (1 victoire + 1 nul).
2. A.S.P.T.T. (1 victoire + 1 défaite).
3. Lagny (1 nul + 1 défaite).
Dimanche 29 décembre :
Match au Stade de Pomponne, en principe contre la première du Réveil Basco-Béarnais, club de division d’Honneur. Consulter cependant les affiches, car la période de fêtes pourrait nous amener à rencontrer un autre adversaire.
Grand Bal au profit des sports (Affiche - Musée de Lagny - 31 décembre 1957)
- 1957-12-31 - Grand Bal au profit des sports
- Affiche - arch. Musée de Lagny
Dénonciation de fusion. (« La Liberté » - 31 décembre 1957 et « La Marne » - 2 janvier 1958)
A.S. LAGNY
L’A.S.L. s’excuse de n’avoir pu fournir à son public un match pour le 29 décembre. Tous les éventuels adversaires demandaient à être rencontrés à domicile et non à Pomponne.
L’A.S.L. connaît cette année de grandes difficultés pour la conclusion des matches : en effet tous les clubs sont engagés en Championnat et l’A.S.L., qui ne dispute que des matches amicaux, a un choix d’adversaires très limité.
Dénonciation de fusion. - Lu dans le numéro 575 de « Rugby », journal officiel de la F.F.R. : « Dénonciation de fusion. La fusion A.S. Lagny - Catalans de Paris est dénoncée. L’A.S. Lagny reprend sa liberté ».
En quelle division sera l’A.S.L. en 1958-1959 ? - L’A.S.L. opérait la saison dernière en division d’honneur du Comité de l’Ile de France. En fin de saison ce Comité fut averti de la cessation de toute activité officielle et du forfait général en Championnat.
Vint la réorganisation, l’élection du nouveau comité et la remise en activité du club.
L’an prochain (saison 58-59) l’A.S.L. va reprendre le Championnat et ce qui préoccupe tous les amis du rugby est de savoir en quelle division l’A.S.L. sera reclassée.
Le forfait général entraînant la descente automatique, la classification en « Promotion d’Honneur » serait logique. La logique n’est pas toujours appliquée et certains bruits laissent entendre que Lagny serait reclassé en 2e série (division en dessous de la Promotion). Une certitude : Lagny ne recommencerait pas par le bas du tableau et être en 2e série serait acceptable.
Soyons cependant optimistes et espérons être classés en « Promotion »... et préparons activement la saison prochaine. La tenue de l’équipe décidera peut-être de son classement, et des résultats tout comme dimanche devant le Massif Central ne peuvent qu’être favorables.
Les matches à venir :
Un nouveau contact va être pris avec les britanniques du FAACE, afin de les revoir à Pomponne en février ou mars.
Des matches aller et retour sont en pourparlers avec l’Olympique de Coulommiers, l’U.S. Melun, l’U.A.I., l’U.S. Villiers, le Stade de Reims, etc...
Le R.C. Vincennes brille par son absence... (« La Marne » - 9 janvier 1958 et « La Liberté » - 10 janv. 1958)
A.S. LAGNY
Le R.C. Vincennes brille par son absence... - Les Rugbymen de Lagny ont attendu vainement les joueurs du R.C. Vincennes et furent privés d’un galop d’entraînement. Il est pénible de constater qu’un grand club, comme le R.C. Vincennes ne respecte pas ses engagements et que ses dirigeants n’aient même pas eu la politesse de téléphoner la déclaration de forfait.
Un pluie diluvienne a fait regretter à moitié l’inaction et le repos forcé fut profitable au... terrain de Pomponne qui aurait été défoncé pour le reste de la saison.
Galette des Rois. - La déception consécutive à l’absence de l’équipe adverse fut vite compensée par une réunion amicale. L’équipe se retrouva au « Caveau de Lagny » dans une cave très « Montmartre », artistement décorée par notre supporter Ludo (Jacques Chenet).
Le capitaine du XV présenta le vœux au nom de l’équipe au sympathique président du Rugby ; et lui remit un petit cadeau offert par les joueurs.
On tira ensuite la Galette des Rois, galette aussi copieusement arrosée que pouvait l’être le Stade des Arcades et l’on trinqua à la renaissance du Rugby. Il est bon de constater la camaraderie entre les jeunes et les dirigeants : l’A.S.L.-Rugby... une équipe de copains...
Dimanche 12 janvier au Stade de la Faisanderie à Saint-Cloud :
Stade Français (Réserve) contre A.S. Lagny (1).
Faisant donner les Réserves, Lagny bat le Stade Français (R) par 11 à 9. (« La Marne » - 16 janvier 1958)
A.S. LAGNY
Faisant donner les Réserves, Lagny bat le Stade Français (R) par 11 à 9.
L’A.S.L. se déplaçait le 12 janvier au magnifique Parc des Sports de la Faisanderie à Saint-Cloud. « La Faisanderie » c’est le sanctuaire du Rugby où dans un cadre presque anglais, les « gentlemen » du plus vieux club français pratiquent avec fair-play le « Football rugby » sans public, pour l’amour du jeu.
Le match commençait mal pour Lagny : 5 équipiers victimes d’une panne de voiture au milieu du Bois de Vincennes n’étaient pas au rendez-vous de 15 heures.
Le président Giraud et Letessier, capitaine du XV firent confiance aux jeunes pour présenter quand même une équipe honorable. Les Stadistes avec un pack lourd désorganisèrent un peu les avants de Lagny qui concédèrent 6 points avant la mi-temps.
La reprise vit un regroupement des avants de Lagny qui jouèrent soudés et s’assurèrent la balle dans les mêlée normales ou spontanées. Un bon point à Tailhade, à Miguel Murfa, à Cazette, qui tinrent tête aux chevronnés du Stade.
Un essai de Collot (un jeune de l’école d’Alembert) est transformé par Letessier. - 6-5 le score est meilleur.
Un second essai de Lagny n’est pas transformé : 8-6. Lagny mène à la marque.
Le Stade réagit et marque un essai non transformé et reprend l’avantage : 9-8.
Un coup franc, botté par Letessier, redonne la victoire à Lagny : 11-9.
Mention Bien aux jeunes de Lagny : sur un terrain boueux facilitant le tâche des lourds avants du Stade, Lagny gagna la bataille d’avants. Sur terrain sec, la victoire eut été plus nette.
Attention ! Dimanche 19 Janvier, un grand match :
A.S. Lagny (1) c. Racing Club de France (R).
Ne manquez pas ce match qui se disputera à Pomponne. La Réserve du Racing est constellée de vedettes passées (tel Varenne qui jouait il y a 4 ans 2e ligne dans le XV de France) ou de joueurs de valeur faisant « antichambre » avant d’opérer dans le XV fanion.
Votre présence à Pomponne sera le témoignage de l’encouragement que vous apportez au rugby renaissant à Lagny.
Scolaires et Juniors, entrée gratuite.
Le Racing (R) bat Lagny par 11 à 3 après un match équilibré (« La Liberté » - 21 janvier 1958 et « La Marne » - 23 janv. 1958)
A.S. LAGNY
Le Racing (R) bat Lagny par 11 à 3 après un match équilibré. - L’A.S.L. a perdu dignement un match qu’elle aurait pu gagner. En effet, ni en première mi-temps, ni en seconde, Lagny n’a présenté l’équipe première idéale. Le capitaine Letessier a fait disputer ce match par quelque 25 joueurs afin d’entraîner ses équipiers. L’équipe première idéale se serait imposée sans aucun doute.
Dès le début du match Lagny domina, s’assurant la balle à la mêlé, par une excellente poussée et par le talonnage de Tailhade.
Le Racing (réserve) appelée dans les milieux du rugby « équipe Moutet » du nom de son entraîneur, vit son camp menacé. Lagny manqua de peu 2 ou 3 essais.
Une révélation : l’arrière Grall (de l’école d’Alembert) pour ses arrêts de volée et son sens de la place. Il va remplacer notre ami Prigent, récemment appelé sous les drapeaux.
A la touche, le jeu fut équilibré.
Plus chanceux le Racing marqua cependant un essai et la mi-temps se termina sur le score de 3 à 0 en faveur du Racing.
La seconde mi-temps vit un jeu équilibré, la partie se transportant d’un camp à l’autre, Lagny fut dominé à la touche.
Un point noir dans l’équipe : la ligne de trois-quarts, maladroite dans le jeu à la main, pas assez forte en défense. Cette ligne de trois-quarts représente un problème à résoudre dans une équipe qui, l’an prochain, sera en promotion.
Le Racing marqua 2 essais et réussit la transformation pour un. A Lagny, bel essai de Boyer, l’actif troisième ligne, qui fut sur le terrain le plus ardent des 30 joueurs.
La partie se termine par 11 à 3 en faveur du Racing.
Si l’on dresse le bilan du match, on peut être satisfait. Le XV local ne fut ni écrasé ni ridicule. Si l’on se souvient, en début de saison, une défaite cuisante (25-0) par la réserve du C.A.S.G., on peut déduire qu’il y a du progrès.
Signalons l’arrivée à Lagny de Louis Marie, ex manager de l’équipe de Gournay, et ancien joueur de classe. Nouveau commerçant à Lagny, M. Marie, à qui la commission de rugby ouvre ses portes, va diriger l’équipe réserve... « The right man in the right place »...
Rentrée de Mayencourt, un ancien joueur qui revient au bercail.
Dimanche 28 janvier, à 15 heures, au stade de Pomponne : A.S. Lagny (1) contre U.S. Métro (R).
L’U.S. Métro (R) sera l’adversaire de Lagny (« La Liberté » - 24 janvier 1958)
L’U.S. Métro (R) sera l’adversaire de Lagny
à Pomponne
Le 26 janvier, à 15 heures, au stade de Pomponne, l’A.S.L. recevra la réserve du Métro, club de Deuxième division.
Ce match sera, nous le pensons, intéressant, tant pour le public que pour les joueurs, le Métro est un club dont la réputation n’est plus à faire.
Le 2 février, l’A.S.L. pourrait se déplacer à Rouen.
Le 16 février, au stade des Capucins, à Coulommiers, l’A.S.L. rencontrera l’équipe première de l’Olympique Columérien, actuel leader du championnat de Paris, Promotion d’Honneur. Ce derby régional situera la valeur de l’équipe de Lagny.
STADE DES ARCADES A POMPONNE
Attention, de trop nombreuses personnes pénètrent pendant la semaine sur le stade, en y causant parfois des dégradations. La commission de rugby rappelle que le stade des Arcades est une propriété privée. Seuls y ont accès, en dehors des matches, les membres de l’A.S. Lagny, porteurs de leur carte.
Plainte éventuelle sera portée contre toute personne étrangère au club pénétrant dans le stade en dehors des manifestations sportives.
Cette mise au point est nécessaire au moment où il va être procédé à quelques travaux de réfection et d’aménagement.
N.B. - L’A.S.L. se déplacera à Rouen le 2 février prochain.
Lagny bat le Métro (R) par 6 à 0. (« La Liberté » - 28 janvier 1958 et « La Marne » - 30 janv. 1958)
A.S. LAGNY
Lagny bat le Métro (R) par 6 à 0.
Joué sur un terrain gelé et recouvert de neige la veille, mais transformé en bourbier, ce match ne pouvait apporter aucune belle envolée de trois-quarts. Ce fut une bataille d’avants, un jeu fermé avec travail destructif des troisièmes lignes. Match brouillon, heurté, disputé avec une balle glissante. Lagny exploita par deux fois des coups de pieds à suivre. Le Métro, plus lourd, domina en seconde mi-temps par ses avants, mais la maladresse des lignes arrières ne remonta jamais le handicap de deux essais.
En résumé, ce match n’est pas heureux, car il fut émaillé de quelques incidents qui ne servent pas à la propagande du rugby. Joueurs de Lagny et du Métro, il faut savoir calmer ses nerfs. Tout le monde sait que le rugby n’est pas un jeu de petites filles mais le « cinéma » doit en être exclu.
Ce fut un match pénible, sans technique de part et d’autre, un match qui n’a rien appris, un match dont on attendait la fin.
L’A.S.L. choisira les deux prochains dimanches des adversaires plus convenables pour pratiquer un match éducatif et constructif, car il ne faut pas s’écarter du but : préparer la saison prochaine et le championnat.
La victoire sur la Réserve du Métro, club de 2e division, prouve cependant que l’A.S.L. sait tenir sur terrain gras, devant des packs lourds.
A tout seigneur tout honneur... le meilleur homme sur le terrain fut Pierre Letessier, capitaine de Lagny. Il sut compenser en seconde mi-temps la domination du Métro par de dangereux coups de pieds à suivre par dessus les trois-quarts du Métro.
La rentrée de notre ami Troisvallets en 2e ligne fait plaisir car notre épicier est précieux à la touche.
Les deux équipes boueuses et « crottées » regagnèrent le vestiaire ou les attendait une rampe d’eau bien glaciale... le bruit court cependant que l’on aborderait la saison 1958-59 avec des douches chaudes... On dit même que les vestiaires à l’ère des satellites artificiels connaîtraient l’éclairage électrique... On rangerait les bougies et les lampes-tempêtes... Chut... ce sont des « on dit »...
Dimanche 2 Février :
Stade des Arcades, à Pomponne :
A.S. Lagny (1) contre Paris Université Club (R).
Lagny bat le P.U.C. (R) par 15 à 10. (« La Liberté » - 4 février 1958 et « La Marne » - 6 fév. 1958)
A.S. LAGNY
Lagny bat le P.U.C. (R) par 15 à 10.
Le public du Stade de Pomponne quitta le terrain satisfait, pour deux raisons : il avait vu la victoire de son XV, certes, mais aussi il avait vu du rugby... Sans s’enfler la tête outre mesure, on peut dire que nos joueurs nous offrirent quelques belles phases de jeu. On vit un essai du Letessier des grands jours, trouant la défense adverse, marquant entre les poteaux. Les avants surtout fournirent une bonne partie : ils eurent un quart d’heure « terrific », groupés comme un pack gallois, dribblant et bousculant l’adversaire. Personne n’émergea d’un pack où tout est à féliciter en bloc.
Rendons hommage à la Réserve du P.U.C. : les étudiants furent d’agréables partenaires. Ils eurent de beaux mouvements offensifs, et jouèrent correctement tant à la touche qu’à la mêlée.
Un autre point de satisfaction : le terrain n’était plus le bourbier du précédent dimanche.
A la mi-temps le score était de 5 à 5 (un essai transformé de part et d’autre). En seconde mi-temps le P.U.C. marqua un essai qu’il transforma et Lagny marqua deux essais également transformés.
Ce match nous fait oublier facilement celui du précédent dimanche, et remercions les étudiants parisiens de nous avoir permis de passer un si bel après-midi.
Attention : Dimanche 9 Février à Pomponne :
A.S. Lagny (1) c. Stade Français (R).
Inutile d’insister sur la valeur et le fair-play des Stadistes que nous avons déjà rencontré au Parc de la Faisanderie à Saint-Cloud. Le vieux Stade pratique toujours un rugby agréable... presque britannique.
Nous invitons nos amis à venir nombreux à Pomponne. Ils ne seront pas déçus, car le jeu pratiqué par le vieux club parisien, permettra à Lagny de se « défendre » aussi bien que devant les Pucistes.
A Pomponne donc... dimanche.
Coup d’envoi à 15 heures.
Le 16 février, à Coulommiers :
A.S. Lagny (1) contre Olympique Columérien (1).
La réserve du Stade Français à Lagny (« La Liberté » - 7 février 1958)
La réserve du Stade Français à Lagny
Le 9 février, l’A.S.L. jouera à Pomponne contre la réserve du Stade Français, équipe que nous avions rencontrée au parc de la Faisanderie.
Le 16 février, déplacement à Coulommiers contre l’Olympique Columérien (1).
L’A.S. Lagny triomphe du Stade Français (R) par 9 points à 0. (« La Liberté » - 11 février 1958 et « La Marne » - 13 fév. 1958)
A.S. LAGNY
L’A.S. Lagny triomphe du Stade Français (R) par 9 points à 0.
Sur un terrain boueux, mais par une température printanière l’A.S.L. recevait la Réserve du Stade Français. Ce fut une chance qu’il put se jouer car la Ligue de Paris trop hâtive avait reporté les rencontres de Championnat... mais les matches amicaux n’étaient pas touchés par la décision du Comité Parisien.
Le match fut moins agréable que celui qui nous opposa aux Pucistes. Les adversaires étaient moins valeureux d’une part, et jamais les avants de Lagny ne retrouvèrent la cohésion du précédent dimanche.
Les trois-quarts par contre semblent en progrès : ils nous firent assister à une demi-douzaine de mouvements offensifs.
Deflandre emmena le pack de Lagny et Letessier prépara le travail des trois-quarts, faisant lui-même de remarquables percées.
Supporters..., l’A.SL. vous lance un appel. Pendant l’inter-saison les joueurs vont construire eux-mêmes des douches, transformer les vestiaires, déplacer les tribunes, installer l’éclairage, etc.
Les rugbymen font appel à votre générosité. Devenez membres honoraires ou supporters. Votre cotisation servira à améliorer l’état du stade et à faire vivre le sport du rugby.
La carte de supporter donne droit à l’entrée gratuite au stade.
Vous pouvez remettre votre cotisation aux adresses suivantes :
Café de Paris, 28, rue du Chemin de Fer ; Bar du Centre, rue Gambetta et à Thorigny, au Bellevue Bar.
Dimanche 16 février, à 15 heures Parc des Capucins, à Coulommiers. Derby régional : A.S. Lagny (1) contre Olympique Columérien (1).
L’A.S. Lagny s’incline devant Coulommiers (« La Marne » - 20 février 1958 et « La Liberté » - 21 fév. 1958)
A.S. LAGNY
L’A.S. Lagny s’incline devant Coulommiers
L’adversaire de Lagny, tout auréolé de son titre de Champion de Paris (Promotion d’Honneur) était un peu trop fort pour une équipe débutante.
Coulommiers exploita les points faibles et enleva la partie par 25 à 3. Le « pack » de Lagny parut trop statique d’abord : les troisièmes lignes n’arrivèrent jamais à neutraliser leurs vis-à-vis columériens, malgré tout le courage de notre ami Boyer.
Le gros point noir fut la ligne de trois-quarts, qui ne montait pas en défense, ou allait latéralement sur l’homme. Letessier essaya par ses coups de pied ou actions personnelles, de remonter en vain le handicap.
Nous eûmes la malchance d’avoir deux blessés : Michelet à l’arrière, en début de match ; puis le pilier Josse, et ceci n’arrangea pas la situation.
Coulommiers joua la première mi-temps avec un fort vent favorable, vent qui tomba au début de la seconde mi-temps. Ceci encore fut un facteur qui nuisit pour trouver des touches.
A la mêlée et à la touche, les deux équipes firent jeu égal.
Match « fair play » sans aucun mauvais geste. Lagny ne baissa jamais les bras, obligeant l’adversaire à jouer jusqu’à la fin.
Nous pensons avoir fourni un bon entraînement à Coulommiers avant ses matches de Championnat de France. Nous souhaitons bonne chance aux columériens, dont la valeureuse équipe représente dignement le Comité de Paris.
Lagny manqua de peu un essai et ne réussit pas un coup franc, en face des poteaux. Un score de 25 à 9 aurait été plus équitable.
Coulommiers joua avec la « cadence championnat », cadence que nous n’avons pas encore acquise.
Nous verrons prochainement les Columériens à Lagny pour le match retour.
Que ferons-nous le 23 février ? Un match est conclu entre l’A.S.L. et l’A.S.P.T.T. (R) à Pomponne.
Le terrain de Pomponne, recouvert d’eau à l’heure ou nous mettons sous presse, sera-t-il praticable ?
Prière de consulter les affiches pour les renseignements définitifs.
Lagny bat le Massif Central (R) par 8 à 0. (« La Liberté » - 25 février 1958 et « La Marne » - 27 fév. 1958)
A.S. LAGNY
Lagny bat le Massif Central (R) par 8 à 0.
Le terrain de Pomponne étant inondé, l’A.S.L. décommanda le match prévu contre l’A.S.P.T.T. (R).
L’A.S.P.T.T. ne pouvait nous recevoir à Pantin. En dernière minute, il fallut trouver un autre adversaire. Ce fut le Massif Central qui se révéla disponible, et un déplacement à Bobigny valait mieux qu’un dimanche d’inaction.
Dimanche prochain le Stade des Arcades sera-t-il praticable ? Il serait dommage de transformer en bourbier une pelouse qui s’avère excellente. Mardi matin, avant de conclure une rencontre, les dirigeants de l’A.S.L. feront le point quant à l’état du terrain. Nous demanderons encore au public de consulter les affiches, pour savoir où nous jouerons.
Les inondations ont causé des dégâts importants dans les vestiaires où les parquets sont à refaire. Des garnements, qui furent pris sur le fait par un dirigeant du club ont dégradé sérieusement une partie du mur afin de jeter des pierres dans l’eau recouvrant le stade (jeu sensationnel pour des jeunes de 14 ans).
L’A.S.L. qui ne vit que par l’apport financier de ses membres honoraires lance un appel : il faut des vestiaires décents, il faut des douches, il faut aménager des tribunes plus convenables et moins vétustes. Il faut élargir l’entrée du stade, réparer les brèches dans le mur.
L’opération « S.O.S. - Rugby » va commencer...
A l’avance à tous merci...
La Fête du Cinquantenaire. - Avec un an de retard, peut-être nous fêterons les cinquante ans du Rugby à Lagny. Une belle manifestation aura lieu le 20 avril prochain. Un programme de choix... une équipe étrangère... participation de sociétés locales...
Nous en reparlerons.
Lagny rencontrera le C.S. Presse-Aulnay (1) en Challenge Hiron à La Courneuve (« La Liberté » - 28 février 1958)
Lagny rencontrera le C.S. Presse-Aulnay (1) en Challenge Hiron à La Courneuve
Le 2 mars, au Parc des Sports de La Courneuve, l’A.S.L. disputera le premier tour du Challenge Hiron. Privée du Championnat l’A.S.L. aura tout de même participation dans une compétition officielle.
Lagny se trouve classé dans une poule de trois avec le C. S. Presse (Promotion d’honneur) et l’A.S. Creil (Honneur), les matches se disputant suivant la formule aller et retour.
Le vainqueur de cette poule se mesurera par la suite avec le vainqueur de la poule groupant Chevreuse, Pithiviers et Timken-Courbevoie.
Voici les matches disputés par Lagny en challenge Hiron :
- Le 2 mars : C.S. Presse - A.S. Lagny, à La Courneuve.
- Le 23 mars : A.S. Lagny - C.S. Presse, à Pomponne.
- Le 6 avril : A.S. Creil - A.S. Lagny à Creil.
- Le 13 avril : A.S. Lagny - A.S. Creil, à Pomponne.
Nos supporters sont donc conviés à La Courneuve. Coup d’envoi à 15 heures.
Le 9 mars, l’A.S.L. dont le terrain sera certainement encore impraticable, se déplacera à Noisy-le-Sec pour se mesurer avec le R.C. Noisy (1), sur le stade municipal.
Le 16 mars nous espérons pouvoir jouer à nouveau au stade des Arcades.
Le C.S. Presse (1) bat Lagny de justesse en Challenge Hiron (« La Marne » - 6 mars 1958 et « La Liberté » - 7 mars 1958)
A.S. LAGNY
Le C.S. Presse (1) bat Lagny de justesse en Challenge Hiron.
L’A.S.L. s’est engagée dans le Challenge Hiron. Elle se trouve classée dans une poule de trois avec le C.S. Presse (Promotion d’Honneur) et l’A.S. Creil (Honneur), les matches se disputant suivant la formule aller et retour.
Le vainqueur de cette poule se mesurera par la suite avec le vainqueur de la poule groupant Chevreuse, Pithiviers et Timken-Courbevoie.
Le premier tour du Challenge Hiron voyait le 2 mars le match C.S. Presse - A.S. Lagny au Parc des Sports de La Courneuve.
Face aux promotionnaires, Lagny eut belle allure, dominant territorialement en première mi-temps, inquiétant sérieusement la Presse. Lagny manqua de peu un ou deux essais. Score à la mi-temps : 0 à 0.
La Presse se ressaisit en seconde mi-temps et reporta le jeu dans le camp de Lagny. La défense de nos trois-quarts fut satisfaisante.
Lagny en fin de match desserra l’étreinte, et dans le dernier quart d’heure reporta les opérations dans le camp adverse. Une malchance : une descente de la Presse amena un essai, heureusement non transformé.
Score final : C.S. Presse bat A.S. Lagny 3 à 0.
Le score nul aurait été plus équitable. Hélas Letessier, capitaine de Lagny et « cerveau » de la ligne de trois-quarts est absent pour un mois. Nous sommes certains que sa présence nous aurait donné la victoire.
Cette partie est une des plus belles à l’actif du quinze local. Soyons certains qu’au match retour à Pomponne, nous vengerons cet échec.
Prochains matches en Challenge Hiron :
Le 23 mars à Pomponne : A.S.L. contre C.S. Presse.
Le 6 avril au Stade-Vélodrome de Creil : A.S. Creil contre A.S.L.
Le 13 avril à Pomponne : A.S.L. contre A.S. Creil.
Notre terrain est recouvert par un bon mètre d’eau, et nous ferons l’inventaire des dégâts. Les vestiaires sont bien endommagés. Nous comptons sur nos supporters pour nous aider à remettre tout en état. Il faudra remplacer les parquets gondolés par un dallage en ciment.
Dimanche 9 Mars :
Stade Municipal de Noisy-le-Sec :
R.C. Noisy (1) c. A.S. Lagny (1).
Noisy est en tête du Championnat de l’Ile de France de 2e série, et la partie sera dure pour Lagny.
Départ des joueurs à 14 heures au Café de Paris.
L’A.S. Lagny et le R.C. Noisy font match nul (3 à 3) (« La Liberté » - 11 mars 1958)
L’A.S. Lagny et le R.C. Noisy font match nul (3 à 3)
L’A.S.L. continue sa série de déplacements obligatoires : le stade de Pomponne étant inondé. La rencontre du 9 mars se jouait sur le stade Municipal de Noisy-le-Sec.
Le R.C. Noisy pratique le jeu en vigueur dans les séries inférieures : rugby statique, assez heurté avec des phases viriles et brouillonnes. L’A.S.L. n’a pas réédité la partie jouée devant le C.S. Presse. Elle tomba dans le jeu de l’adversaire.
Il était d’ailleurs difficile d’aérer le jeu sur un bourbier enneigé, avec une balle glissante et contrôlable.
L’arbitrage plutôt médiocre d’un dirigeant de Noisy ne facilita pas es choses : l’arbitre n’eut à aucun moment les équipes en mains, et il prit des décisions discutables.
Le match fut heurté à souhait entre deux packs d’avants où chacun « frictionnait » son adversaire direct. Le grand perdant fut le rugby.
Nous allons entrer dans une meilleure période où les terrains plus secs permettront les envolées de trois-quarts. Il faut cependant savoir s’adapter aux terrains boueux : le rugby est un sport hivernal. Il faut jouer au pied le football-rugby : les équipes anglaises se chargent d’ailleurs périodiquement de nous rappeler ce fait.
Que ferons-nous dimanche 16 ? Le terrain de Pomponne sera-t-il praticable ? Nous donnerons tous renseignements dans l’édition de vendredi.
Une grande exposition 50 ans de Rugby (« La Liberté » - 18 mars 1958)
Une grande exposition 50 ans de Rugby
Il est fait appel à tous les anciens joueurs ou supporters du rugby pouvant avoir des photographies de Lagny, équipes ayant pratiqué à Pomponne au cours de ces 50 années.
A l’occasion de la fête du « Cinquantenaire », André Favrole organise l’exposition « 50 ans de Rugby », le 20 avril, au stade de Pomponne.
Déjà, plusieurs anciens ont répondu à son appel : M. Passelac, M. Villeneuve, M. Clerc, M. Cartou.
La collection de photos se « meuble », lorsqu’elle sera terminée, elle sera gardée dans les archives du club.
Malheureusement, la collection est loin d’être complète.
Anciens du rugby, fouillez vos tiroirs. A l’avance, merci.
Confiez vos photos anciennes au « Café de Paris », 28 rue du Chemin-de-Fer à Lagny.
On jouera au stade de Pomponne, le 23 mars... grâce aux sapeurs-pompiers
Toujours dévoués au cours des inondations, nos vaillants sapeurs sont encore sur la brèche, malgré que la Marne ait regagné son lit.
L’eau a quitté presque tout le stade des Arcades, mais elle persiste à rester autour des tribunes et sur une partie du terrain. En 1955, il avait déjà fallu se servir de pompes, le sous-sol étant imperméable à cet endroit.
Nos pompiers sollicités ont répondu « présent », et le capitaine Dureuil a fait le nécessaire.
Le terrain sera praticable le 23 mars et le match du « Challenge Hiron », A.S. Lagny (1) C.S. Presse (1) aura lieu.
Victime des inondations de par les dégâts causés aux vestiaires, privée de jouer plusieurs dimanches sur son stade, l’A.S. Lagny retrouvera le 23 mars ses « Arcades ».
Elle le devra aux sapeurs-pompiers de Lagny... cela mérite d’être signalé, et la Commission de Rugby les remercie bien vivement.
A.S. Lagny
Dimanche 16 mars se disputa sur la partie non inondée du Stade (longueur totale du terrain et deux tiers de la largeur), une partie d’entraînement entre les deux équipes de l’A.S.L.
Les bleus furent copieusement dominés et battus par les rouges.
Attention, dimanche 23 mars reprise des matches au stade de Pomponne.
En challenge Hiron :
A.S. Lagny (1) contre C.S. Presse (1).
Coup d’envoi à 15h.30.
Le C.S. Presse opère en Promotion d’Honneur.
Une exposition « 50 ans de Rugby » (« La Marne » - 20 mars 1958)
Une exposition « 50 ans de Rugby »
Il est fait appel à tous les anciens joueurs ou supporters du rugby pouvant avoir des photographies des équipes ayant pratiqué à Pomponne au cours de ces 50 années.
A l’occasion de la fête du « Cinquantenaire », André Favrole organise l’exposition « 50 ans de Rugby », le 20 avril, au stade de Pomponne.
Déjà, plusieurs anciens ont répondu à son appel : M. Passelac, M. Villeneuve, M. Clerc, M. Cartou.
La collection de photos se « meuble », lorsqu’elle sera terminée, elle sera gardée dans les archives du club.
Malheureusement, la collection est loin d’être complète.
Anciens du rugby, fouillez vos tiroirs. A l’avance, merci.
Confiez vos photos anciennes au « Café de Paris », 28, rue du Chemin-de-Fer, à Lagny.
A Noisy-le-Sec (« La Marne » - 20 mars 1958)
A.S. LAGNY
Résultat du 9 Mars :
A Noisy-le-Sec :
A.S. Lagny et R.C. Noisy 3 à 3.
Dimanche 16 mars se disputa sur la partie non inondée du Stade (longueur totale et deux tiers de la largeur), une partie d’entraînement contre les deux équipes de l’A.S.L.
Les bleus furent copieusement dominés et battus par les rouges.
Attention, dimanche 23 mars, reprise des matches au stade de Pomponne.
En challenge Hiron :
A.S. Lagny (1) c. C.S. Presse (1).
Coup d’envoi à 15h30.
Le C.S. Presse opère en Promotion d’Honneur.
A Pomponne, le C.S. Presse bat l’A.S. Lagny par 3 à 0 (« La Marne » - 27 mars 1958 et « La Liberté » - 28 mars)
A.S. LAGNY
A Pomponne, le C.S. Presse bat l’A.S. Lagny par 3 à 0 (1 essai non transformé).
En Challenge Hiron, l’A.S.L. recevait la Presse, pour le match retour. Ce fut une nouvelle défaite par le même score que lors du match aller.
Score à la mi-temps 0-0.
Le prochain match en Challenge Hiron aura lieu à Creil :
A.S. Creil - A.S. Lagny le 6 avril.
Le 13 avril à Pomponne, match retour : A.S. Lagny - A.S. Creil.
Le 20 avril au Stade des Arcades : Fête du « Cinquantenaire du Rugby à Lagny ».
Pour le 30 mars, consulter les affiches.
La réserve du Racing à Lagny (« La Liberté » - 1er avril 1958)
La réserve du Racing à Lagny
Le 30 mars, l’A.S. Lagny recevra la réserve du Racing-Club de France au stade de Pomponne.
Coup d’envoi à 15h.30.
Cette équipe, appelée équipe « Moutet » du nom de son capitaine, pratique un jeu agréable. Les supporters du rugby se donneront rendez-vous au stade des Arcades.
A.S. Lagny (« La Marne » - 3 avril 1958)
A.S. LAGNY
Le 30 mars, les rugbymen de l’A.S.L. ont attendu en vain l’équipe du Racing. Faute d’adversaires, il fut décidé un entraînement et ce fut un match entre l’équipe bleue et l’équipe rouge.
L’A.S.L. s’excuse auprès des spectateurs, le forfait du Racing les ayant privés d’un match qui, par un temps idéal, permettait d’être intéressant.
Dimanche 6 avril, déplacement à Creil. Match contre Creil en Challenge Hiron. Creil opère en Division d’Honneur. Il vient de battre la Presse à la Courneuve, en Challenge Hiron, par 20 à 6.
C’est dire que la partie sera dure pour l’équipe de Lagny.
Dimanche 13 avril, nous recevrons Creil, en match retour, au stade de Pomponne.
Creil (Division d’Honneur) bat difficilement Lagny (« La Marne » - 10 avril 1958 et « La Liberté - 11 avril)
A.S. LAGNY
Creil (Division d’Honneur) bat difficilement Lagny
Il fut difficile de présenter un XV convenable face à l’A.S. Creil, le jour de Pâques. De nombreux joueurs étaient indisponibles.
L’équipe présentée fit une partie sensationnelle et termina la première mi-temps sur un score nul. Un fléchissement en seconde mi-temps, fut suivi d’une belle fin de match. Le score final de 14 à 3 est tout à l’honneur de Lagny. Creil opère en division d’Honneur et est accoutumé à la cadence du jeu de championnat.
Ce score sera une surprise agréable pour tous nos supporters, qui connaissant la valeur des adversaires, pouvaient penser que Creil ferait une bouchée de Lagny.
Attention... Dimanche 13 Avril à Pomponne :
A.S. Lagny c. A.S. Creil (match retour).
Coup d’envoi à 15h.30.
Le 20 avril, au Stade des Arcades à Pomponne :
Fête du Cinquantenaire
L’A.S.L. rencontrera l’équipe britannique « Uniforce R.F.C. », team militaire anglais des Forces Centre Europe.
Fête du Cinquantenaire du Rugby (« La Marne » - 17 avril 1958 et « La Liberté » - 18 avril 1958)
Fête du Cinquantenaire du Rugby
Après 50 ans d’existence le sport Rugby se porte bien à Lagny.
Où est-elle l’époque héroïque de 1907-1908. Une photo de l’équipe de l’avant-guerre, nous révèlera que les rugbymen de la belle époque, malgré leurs culottes exagérément longues, leurs moustaches retroussées, avaient fort belle allure.
Eugène Fillon, sur la photo de l’équipe de Lagny en 1912, porte fièrement la cape, Brice, capitaine du XV est aujourd’hui décédé, Gillen, actuellement fabricant de meubles, y figure : il était élève à l’école d’Alembert.
En 1913, une autre photo, nous montre Eugène Fillon, capitaine, entouré de ses hommes.
La photo de 1920-21, voit la reconstitution de l’équipe avec les élèves d’Alembert. C’était le XV des « collégiens » comme on les appelait alors. On y voit Ferrand et Fillon comme dirigeants... et parmi les joueurs nos vieilles connaissances Langlois, Boucher, Simonet.
L’équipe 1922-23 avec Robert Saurin, Poulain, Dezerville, Sabatier, Gillen, Fage en première et Depiazza, Doucet en réserve, voyait la résurrection totale du rugby, après la guerre.
Une autre photo nous présente l’équipe 1924-25 avec Clerc, Poulain, Legrand, Simonet, Boucher, Giraud. Cette équipe semble s’être améliorée et a plus belle allure en 25-26.
L’équipe 1927-28 avec pour dirigeants Fillon, Quentin, Ferrand, Polinière, Freyoffer a une belle ligne d’avants : Passelac, les frères Simonet, Poulain, Clerc. On y voit Legrand, Langlois et Robert Saurin (capitaine), Camus, Fage fils, etc...
Le rugby s’arrêtera en 1932-33 pour reprendre en 1937.
La photo de l’équipe 1938 voit opérer dans le même XV, Cartou père et Cartou fils, Landier, Hesio, Villeneuve, Gauthier, Robert, Chauveau, Grébault, Léger, Manière Jacques, son frère Georges, Fillon fils, Chevanne, Champeau (capitaine), Favrole (qui opère encore dans le XV de 1958).
L’équipe de 1946, celle d’après la guerre 1939-45, voit des vieux qui ont remis les chaussures à crampons (Landier, Tortet, Manière frères, Gauthier, Parisot), puis la nouvelle génération : Boyer, Deflandre, ventura, Despax, Jaeger, Cartou fils, etc...
La collection de 1949 à nos jours est complète : Il fut plus facile de rassembler les photos récentes.
Nous citerons quelques noms : Godaint, Guichard (plus connu sous le nom de Zizi), Huart, Charrier, Letessier, Blanc, Massoutre, Desmoulins, Carniaux, Béranger, Garnesson, Bondurand, etc., etc...
En 1958, avec un an de retard, certes, nous fêterons le cinquantenaire et l’A.S. Lagny rencontrera l’équipe britannique « Uniforce R.F.C. », le 20 avril, à 15h.30, au stade de Pomponne. Cette manifestation sera présidée par M. le Docteur Lévêque, maire de Lagny.
Supporters du rugby et vous anciens joueurs qui au cours de ces 50 ans avez pratiqué à Lagny, votre place sera sur la touche pour encourager les jeunes.
Et maintenant... en avant pour le centenaire...
MATCH INTERNATIONAL Franco-Britannique (« La Liberté » - 18 avril 1958)
Cinquantenaire de Rugby à Lagny
Le 20 AVRIL, à 15h.30
stade de Pomponne .
sous la présidence de M. le Maire de Lagny
MATCH INTERNATIONAL
Franco - Britannique
A.S. LAGNY (1)
contre
UNIFORCE R.F.C.
Équipe militaire anglaise des Forces Centre-Europe.
Festival de rugby aux Arcades (« La Liberté » - 22 avril 1958)
Festival de rugby aux Arcades
Grâce à la foi de quelques acharnés, le rugby, qui connut à Lagny quelques années difficiles, était on ne peut plus vivant pour fêter son cinquantième anniversaire.
« La Liberté » rappelait, il y a trois ou quatre ans, l’histoire du rugby dans nos murs et soulignait l’œuvre des Fillon, Fenoud, Belbé, Polinière, Vannier, etc... qui, en 1907, fondèrent le premier quinze de Lagny.
Après la première guerre mondiale, le rugby fit sa réapparition à Lagny et produisit des vedettes dont Lucien Simonnet, Marcel Boucher, Basselac.
Citons encore Freinège, Landier, Clerc, Poulain, etc...
Le rugby connut à Lagny des hauts et des bas.
Parlons d’abord des responsables. Alors là, un nom domine, celui de Léon Cartou. Évidemment, il sut tirer de ses joueurs le maximum (que ces derniers me pardonnent, mais je ne les nommerai pas, leur souvenir est encore dans toutes les mémoires...) ; puis ce fut le trou, heureusement un ancien, Eugène Fillon ne voulut pas s’avouer vaincu et il eut la chance de trouver M. Giraud pour réaliser son désir : garder en vie le rugby à Lagny.
Le début de saison fut difficile, mais quelques anciens premiers de la grande époque 1951 à 1954 : Pierre Letessier, Pierre Deflandre, André Huart, Jean Troisvallets, Boyer, se regroupèrent sous le maillot « bleu et blanc » avec Favrolle, Michelet, Collot, Durand frères, Blondelot, Libretti, Veuillotte, Cayatte, Dubuc, Arnault, Leguen, Listo, Miguel, Boucher Emile, Carbolino, Vanhlust, Caron, Mosselin, Gosse, etc., réussirent à faire vivre le club et dimanche dernier pour le cinquantenaire du club nos joueurs rencontrèrent les « ruggers » anglais de Fontainebleau (l’équipe de l’Uniforce R.O.F. qui a d’ailleurs l’habitude de venir chaque année à Lagny).
Le Comité de l’Ile-de-France avait délégué un bon arbitre, M. Tire, qui sut garder à ce match son caractère amical tout en faisant, bien sûr, respecter les règles du jeu.
Le match fut agréable et animé et les spectateurs venus nombreux purent assister successivement à un essai des visiteurs, à un essai transformé de Lagny (au cours de la première mi-temps). Le score au repos était de : Lagny 5, Uniforce 3.
Après les « citrons » les Anglais dominèrent et prenaient l’avantage à la marque en réussissant un second essai.
Peu après Lagny, par Arnaud, excellent buteur, marquait un coup franc.
Puis, sur une faute de liaison en défense de Lagny, les Anglais marquent et transforment un nouvel essai ; pourtant sur la fin un
nouvel essai permit à nos joueurs d’obtenir le match nul.
Il reste pour conclure, à souhaiter à l’A.S.L. de prospérer et de pouvoir aligner à chaque dimanche de la saison prochaine, deux équipes.
Nous croyons que ce vœu se réalisera et que le public des Arcades se montrera assidu et connaisseur.
Cinquante ans de rugby à Lagny (« La Liberté » - 6 mai 1958)
Cinquante ans de rugby à Lagny
Merci aux Sportifs !
20 avril 1958 : Cinquante ans ont passé depuis le premier match de rugby disputé par l’équipe de l’A.S.L.
20 avril 1958 : Une belle journée ensoleillée, un stade animé par de nombreux spectateurs, trente joueurs répétant, après un demi-siècle, les mêmes gestes que leurs anciens.
20 avril 1958 : Une grande fête pour le sport de Lagny.
Merci, amis, de l’avoir compris, et d’être venus si nombreux partager notre joie et notre fierté d’avoir pu continuer, contre vents et marées, à faire courir notre chère balle ovale.
Merci à MM. Cornu et Guillon, représentant M. le docteur Lévêque, maire de Lagny, qui ont bien voulu présider cette réunion.
Merci à MM. Robert Saurin et Léon Cartou, président et membre du Comité de l’A.S.L., que nous serions heureux de voir plus souvent.
Grâce à vous tous, amis sportifs, nous avons pu mesurer le chemin parcouru depuis ce dimanche de novembre 1957, où le président Giraud et sept ou huit « mordus » se sont retrouvés au milieu des hautes herbes, afin que ne disparaissent pas, de notre vieux terrain des Arcades, ces quatre montants vermoulus aux couleurs bleu et blanc.
C’est avec un cœur nouveau que nous allons entreprendre, cet été, l’aménagement de notre stade et parachever l’entraînement de nos jeunes.
Rendez-vous, à tous, à la prochaine saison, où deux équipes seront engagées dans le Championnat d’Ile-de-France. Vous viendrez tous, nous en sommes sûrs, nous apporter le meilleur des soutiens : votre présence.
Du beau travail (« La Liberté » - 9 mai 1958)
Association Sportive de Lagny
Du beau travail
Ce dimanche a clôturé la saison de rugby au stade des Arcades.
En cette occasion, l’A.S. Lagny avait invité ses amis du P.U.C. (3 et 4) à venir « finir en beauté » une année sportive particulièrement riche (surtout en matches disputés !). 25 rencontres jouées au cours de cette saison de renouveau ! Quelques défaites, pas mal de victoires contre des équipes de force diverse, mais surtout une grande satisfaction :
17 novembre 1957 : 1er entraînement : 7 joueurs présents dont 5 débutants.
4 mai 1958 : 42 joueurs inscrits à l’A.S.L.
Pas mort le rugby à Lagny.
Nos fidèles supporters ont d’ailleurs pu s’en rendre compte ce dimanche, où, face à deux formations réputées pour leur technique et leur brio, les joueurs de l’A.S.L. (1 et R) ont fourni une réplique de premier ordre.
De belles promesses pour la saison prochaine en championnat de l’Ile-de-France, cette fois !