Le renouveau de Lagny (« La Marne » - 10 novembre 2004)
Sérénité et reconstruction au programme
Le renouveau de Lagny
L’AS Lagny vit un bel automne. Certes, l’équipe évolue en 3e-4e série loin de son niveau national qui était le sien. Mais il est dit que ce club possède une âme particulière avec le retour de nombreux joueurs qui sont revenus au bercail. Lionel Farcy, le nouveau président souligne : « Lagny est une ville de rugby. Nous comptons à présent 45 joueurs qui ont en commun la volonté de voir revenir au plus vite à son meilleur niveau. »
Objectif : la montée
L’équipe, entraînée par le tandem Le Balc’h-Lepillet a bien négocié le début de saison avec quatre victoires et une courte défaite face à Fresnes. Un accident de parcours murmure t-on dans les allées du parc municipal. « L’enthousiasme des joueurs et leur assiduité aux entraînements nous donnent beaucoup d’espoirs pour une accession à la 2e division régionale. dès la saison prochaine » précise Guy Blond, un dirigeant fidèle et comblé « à condition toutefois de ne pas baisser le niveau de jeu et perdre en route des points précieux, car la concurrence est sérieuse avec des équipes comme Chalons, Reims, St Dizier »
Autre bonne nouvelle avec le retour des spectateurs. Un chaleureux public longtemps sevré de rencontres au Parc des Sports qui a de nouveau pris le chemin du stade. Dans le rayon de la fidélité, notons également le précieux soutien des sponsors que sont Yprema, HD distribution, Richard Fleurs, Soldrain...
Enfin, ces bonnes nouvelles ne venant pas seules, l’école de rugby se porte bien avec 80 enfants couvrant toutes les catégories d’âge et encadrés par des éducateurs qualifiés. Les cadets et les juniors sont accueillis au sein d’une entente triangulaire avec Pontault-Combault et Champs. Seul bémol, la sous-représentation de Lagny dans la catégorie des juniors. Mais gageons qu’avec les efforts des dirigeants et des éducateurs du club en plein renouveau, cette situation devrait trouver une solution dès la prochaine saison.
Bientôt les 100 ans
Bien épaulé par une équipe de dirigeants actifs et surtout complémentaires, c’est avec sérénité que le président Farcy envisage l’avenir à court et à moyen terme : « La reconstruction et la consolidation du club restent nos priorités, avec en ligne de mire les festivités du centenaire qui auront lieu en 2007 et auxquelles nous songeons déjà. Enfin, nous n’oublierons pas le rôle, précieux joué par notre formidable équipe « folklo » car l’activité de nos anciens, sur et dehors des terrains a été déterminante au cours de ces trois dernières années. »
Comme nous pouvons le voir, Lagny revit, et ses bonnes nouvelles réjouiront le plus grand nombre.
Dimanche, Lagny, à domicile, Lagny est facilement venu à bout de la Celle Saint Cloud sur le score de 35-5.
Les Bleus et blancs sont de retour (« Le Courrier de Lagny » - février-mars 2005 - n°187)
Depuis 2003, l’équipe fanion de l’AS Lagny rugby refoule les pelouses de l’ovalie. Projecteur sur un petit poucet en reconquête.
Les Bleus et blancs sont de retour
CL : Comment s’est bâti le projet ?
L. Farcy : L’histoire de la fusion Lagny-Meaux a été belle, mais les sirènes de la Nationale sont derrière nous. Aujourd’hui, nous reconstruisons un groupe senior à l’AS Lagny. Des jeunes du cru partis sous d’autres cieux ont souhaité relever ce défi.Je précise tout de suite que notre objectif n’était pas de nous replier sur nous-même, entre Latignaciens. J’y vois plutôt le signe que ce club a une vraie tradition de convivialité et que le sort de l’équipe senior n’a pas laissé insensible nos supporteurs. Pour preuve, hors et sur le terrain, nous recevons le soutien d’anciens de la Nationale pour les encadrer : Lionel Vandenbossche, Philippe Mastrollilo, Stéphane Besana... entre autres. Pour la levée du championnat en 3e, 4e série (niveau le plus bas), le 26 septembre, nous avons engrangé une victoire au stade du Parc des Sports face au CO Châlons-en-Champagne, Champion lle-de-France sortant. Après 8 matchs, 6 victoires et 2 défaites, nous sommes 3e à l’issu des matchs aller et toujours invaincus à domicile. L’objectif, c’est la montée en 2e série.
CL : La mayonnaise a-t-elle pris rapidement ?
L. Farcy : Notre chance, c’est d’être bien entourés. A chaque match, nous sommes encouragés par près de cent cinquante personnes. Restait à organiser les retrouvailles. En juillet, nous avons organisé un mailing de 300 noms pour attirer au club-house ceux qui pourraient nous prêter main-forte. Ce jour-là, j’ai enregistré pas moins de trente recrues potentielles, dont deux joueurs du Sud de la France ! Il y a maintenant 70 seniors au club dont la moitié alimente l’équipe une. Notre force est là, nous perpétuons l’image d’un club familial. Soutien indéfectible, André Roux, responsable de l’école de rugby dans les années soixante-dix, l’illustre à merveille, au même titre que Guy Blond et Francis Tisserand, tous deux membres du Comité départemental, jusqu’à Laurent Zimmermann, secrétaire du club... Enfin, comment ne pas remercier nos partenaires de toujours, la ville de Lagny-sur-Marne, Ypréma, Soldrain et la Société Générale qui nous subventionnent. Les dirigeants, encadrants, joueur ont trouvé leur place et l’état d’esprit est bon. Le groupe vit bien. Six des éducateurs de l’école de rugby jouent dans l’équipe, c’est aussi notre façon de pérenniser l’aventure...
AS Lagny Rugby secrétariat 06 08 52 80 00
Calendrier matchs retour en 2005
23 janvier
RC La Ferté-s-Jouarre vs AS Lagny
30 janvier
AS Lagny vs RC Sezanne
6 février
RCY La Celle Saint Cloud-Marly le Roi vs AS Lagny
13 février
AS Lagny vs Stade de Reims
13 mars
RC Ballancourt vs AS Lagny
20 mars
AS Lagny vs CO Saint-Dizier
Lagny, retour gagnant (« La Marne » - 6 avril 2005)
Lagny, retour gagnant
Doucement, Lagny remonte la pente et gravit les échelons. De bon augure pour le nombreux public qui attend avec impatience un retour au sommet.
En battant une solide équipe de Saint-Dizier (25-7), les seniors de l’A.S. Lagny se sont assuré la 2e place de leur poule, s’ouvrant ainsi les portes de la finale du championnat d’Ile-de-France, des 16e de finale du championnat de France, et surtout, dès la saison prochaine, du niveau supérieur, à savoir la 2e série régionale. Belle performance pour un groupe recomposé il y a moins d’un an !
Pour atteindre ce triple objectif, le groupe a réalisé un parcours régulier en championnat, ne concédant que trois (courtes) défaites, pour se positionner juste derrière une belle équipe de Châlons-en-Champagne, qui n’aura perdu qu’une seule fois cette saison contre... Lagny. Bien entendu, l’invincibilité à domicile, très ancrée dans la culture du club, aura été préservée cette saison encore.
Le groupe des seniors de l’A.S. LAGNY est équilibré, expérimenté et enthousiaste, et l’amalgame entre jeunes et anciens s’est finalement bien opéré. Tous ont travaillé dans le même sens : A nouveau porter haut les couleurs de Lagny-sur-Marne sur les terrains de rugby, pour remonter au plus vite dans l’élite régionale. Puis, dans un futur plus lointain et sans chercher à brûler les étapes, pourquoi ne pas rêver à un retour au niveau national ?
Le titre à Coulommiers
Prochaine échéance le 17 avril 2005, à Coulommiers, où les bleus et blancs disputeront le titre francilien de la 4e série. Gageons que leurs supporters, toujours nombreux et fidèles, feront le court déplacement pour les encourager comme aux plus beaux jours.
Qu’on se le dise : l’A.S. Lagny est de retour, et fait à nouveau parler d’elle !
Trois Seine-et-Marnais en finale régionale (« Le Parisien » - 8 avril 2005)
Rugby, Séries
Trois Seine-et-Marnais en finale régionale
LES SÉRIES ont rendu leurs verdicts : trois clubs seine-et-marnais joueront les finales régionales du 17 avril à Coulommiers. Il s’agit du Val d’Europe (PH), du Rugby Sud 77 (1re série) et de Lagny (3e série).
Premiers de leur poule, les clubs de Serris et de Fontainebleau accèdent directement à la division supérieure, respectivement l’Honneur et la PH. Quant aux Latignaciens, ils ne montent en 2e série que grâce à leur 2e place derrière Châlons.
D’ores et déjà, ces 3 équipes sont qualifiées pour les phases finales du Championnat de France de leurs niveaux respectifs. Avec les relégations de Coulommiers en PH et de Gretz-Tournan en 1re série, c’est une petite page qui se tourne dans le département au niveau régional, avec l’émergence du RS Sud 77 et du Val d’Europe, qui devient le 4e meilleur club du département derrière Meaux (F 2), Pontault et Melun (F 3) : « On est très contents, commente Pierre Geneste, le président du club serrissien, dont c’est la 4e accession consécutive. Maintenant, on passe au stade supérieur, où il faut être un peu plus professionnel, tant dans les structures que dans le mode de financement. Il faut donc que les institutions nous suivent. Sinon, le club pourrait rapidement avoir des difficultés financières. » Du côté du RS Sud 77, dont c’est la 2e montée d’affilée, on savoure : « L’objectif a été atteint, reconnaît Patrick Fargeas, le président bellifontain. En Honneur, on va tâcher d’asseoir l’équipe et les structures du club. Après, on verra. »
En attendant, il y a des titres de champions d’Ile-de-France à aller chercher le 17 avril à Coulommiers. Pour finir la saison en beauté.
Sébastien Blondé
(« Le Parisien » - 14 avril 2005)
Rugby
Coulommiers accueillera dimanche, les finales des Championnats d’Ile-de-France.
Plusieurs équipes seine-et-marnaises seront en lice avec les affiches suivantes : Lagny - Noyon (4e série) ; Châlons - Boucles de la Marne (3e série) ; Rugby Sud 77 - Rambouillet (1re série) ; Val d’Europe - Paris XV (Promotion d’Honneur).
(« Le Parisien » - 16 avril 2005)
Séries (finales régionales)
Le grand défi du Val d’Europe
A Coulommiers
COCORICO pour le 77. Avant d’entamer leurs parcours respectifs en Championnat de France, Val d’Europe (Promotion d’Honneur), Rugby Sud 77 (1re Série) et Lagny (4e Série) sont les trois clubs seine-et-marnais à pouvoir conquérir le titre de champion d’Ile-de-France, demain. Et quasiment à domicile, si on peut dire, puisque c’est à Coulommiers que se dérouleront ces finales régionales.
Redescendus cette saison au plus bas de l’échelle, les Latignaciens confirment qu’ils n’ont rien à y faire et accéderont à la 3e Série dès la saison prochaine. Ils ouvriront le bal des finales dimanche en début d’après-midi (13h30) face à Noyon, sur le terrain d’honneur columérien. Un titre régional de 4e Série ne pourra que les encourager à poursuivre leur remontée dans la hiérarchie régionale.
Un peu plus de quatre-vingts minutes plus tard, les Bellifontains du Rugby Sud 77 affronteront Rambouillet (15h15). Une finale de 1re Série que Patrick Fargeas, le président du RS77, considère comme une priorité : « Le Championnat de France sera la cerise sur le gâteau, affirme-t-il. Mais je préfère qu’on décroche le titre de champion d’Ile-de-France. »
Enfin, au même moment, en PH, le Val d’Europe sera opposé à Paris XV et tentera de couronner de succès sa troisième finale régionale consécutive. Nul doute que les coéquipiers du capitaine Jean-Luc Roulph, capitaine de Meaux (Fédérale 2) la saison passée, mettront un point d’honneur à devenir champions régionaux. Et ce avant d’intégrer le championnat Honneur la saison prochaine.
Une élite régionale qui propose pour sa part la même finale que l’an passé en PH, avec la revanche entre Chevreuse et Antony (17h15), remportée de justesse (10-9) par Chevreuse.
COULOMMIERS, FINALES REGIONALES.
A partir de 13 h 30 au parc des sports des Capucins.
4e Série (13h30) : Lagny - Noyon (terrain d’honneur) ;
3e Série (13 h 30) : Châlons - Boucles de la Marne (terrain E1) ;
2e Série (13h30) : Paris-Neuilly - Sainte-Geneviève (terrain E2) ;
1re Série (15h15) : Rugby Sud 77 - Rambouillet (terrain E1) ;
Promotion d’Honneur (15h15) : Val d’Europe - Paris XV (terrain E2) ;
Honneur (17h15) : Chevreuse - Antony (terrain d’honneur).
Sé.B.
Lagny a remporté le titre de champion d’Ile-de-France (« Le Parisien » - 19 avril 2005)
Rugby
Val-d’Europe (Promotion d’Honneur) n’est que vice-champion régional après sa large défaite face à Paris XV (5-35). Mené 0-23 à la pause, le club de Serris n’a réduit l’écart que grâce à un essai non transformé d’Hermann.
Rugby Sud 77 (1 r e série) a aussi été défait en finale (5-13), par Rambouillet. L’auteur de l’essai non transformé pour le club bellifontain se nomme Hamel.
Lagny (4e série) a remporté le titre de champion d’Ile-de-France, après sa victoire sur Noyon (15-8). Les Latignaciens s’imposent grâce à quatre pénalités de Lafont et un drop de Hoster.
(« Le Parisien » - 18 mai 2005)
Rugby
Pontault-Combault (F3) affrontera Sarcelles, dimanche après-midi en 16e de finale du Championnat de France.
Meaux (FB), la réserve de la F2, s’est inclinée (22-26) à Avallon (Bourgogne), face à Villefranche-sur-Saône, en 16e de finale du Championnat de France.
La réserve de Melun-Combs (Exc B) a également été défaite (12-20), par Blois.
Le RC Val d’Europe (Promotion d’Honneur), après son succès sur Maubeuge (29-42), affrontera Bracieux (Loir-et-Cher), dimanche en 16 e de finale du Championnat de France.
Le Rugby Sud 77 (1re série), après sa victoire sur Calais (20-0), défiera pour sa part les Bretons de Ploemeur (Morbihan).
Enfin, Lagny (3e série) rencontrera Bonnetable (Sarthe).
Un partenaire du ballon rond (« La Marne » - 25 mai 2005)
AS Lagny Rugby
Un partenaire du ballon rond
La Société Générale, partenaire du club de rugby de Lagny-sur-Marne, poursuit son aide à la « reconstruction » de ce pilier local du sport.
Samedi dernier 21 mai, les salons de l’hôtel de ville de Lagny sur Marne accueillaient l’élite du ballon ovale latignacien.
Le club, l’AS Lagny rugby, est bientôt centenaire ! Après avoir atteint le haut du panier, il a connu des aventures oh combien périlleuses... avec un mariage des plus prometteurs avec le club de rugby de Meaux. L’entente fut cependant brève et les joueurs ont, nombreux, quitté le navire. Tous les espoirs de progression s’envolant avec eux !
Une remise à plat puis une reconstruction
Après cet éclatement une remise à plat s’imposait. Pose de nouvelles fondations sur lesquelles pouvaient alors commencer une phase de reconstruction du club. Nullement découragés par les échec, Mr Lionel Farcy, Président, et le bureau se sont remis à l’ouvrage. Aujourd’hui en 3e série régionale, le club a décroché le titre de champion d’Ile de France grâce au retour au sein de l’équipe d’un certain nombre de joueurs.
L’AS Lagny rugby est remise sur les rails ! Elle voit en outre ses efforts récompensés par la signature d’un partenariat de qualité, avec la Société Générale... son sponsor depuis 1987.
La Société Générale est le partenaire officiel de la Fédération Française de Rugby. Elle est impliquée à tous les niveaux du sport au ballon ovale, aux côtés des équipes de France mais aussi auprès de 300 clubs par l’intermédiaire de son réseau d’agence et poursuit donc son engagement avec le rugby français dans son ensemble et des jeunes en particulier.
Au total la Fédération Française de Rugby compte plus de 1 700 clubs partenaires et 200 000 licenciés de moins de 25 ans. M Daniel Delahaye, Directeur du groupe des agences de Lagny sur Marne, déjà supporter du club depuis quelques années, apporte avec ce partenariat une aide financière et des équipements sur toute la saison.
L’action de la Société Générale sera aussi très présente dans le développement de l’école de rugby qui compte un effectif de 80 enfants dans les catégories mini-poussins et poussins.
Pilier du rugby en Ile-de-France
L’AS Lagny rugby, à en croire M. Alain Gadan, Maire adjoint au sport, redevient un pilier du rugby en île de France.
Dimanche 22 mai, un match qualificatif pour le championnat de France a opposé l’équipe senior à l’équipe de Bonnétable, équipe des pays de Loire. Match où l’équipe de l’AS Lagny s’est imposée sur le score sans appel de 27 à 8. Gageons que ce renouveau soit pour tous un essai qui sera certainement transformé.
J. BESNIER
Lagny affrontera le Rugby Ouest-Cotentin à Quevilly (« Le Parisien » - 26 mai 2005)
Rugby
Pontault (Fédérale 3) affrontera dimanche (15 h 30) Houilles-Carrières, le tombeur de Melun-Combs, en 8e de finale de la phase finale du Championnat de France. La rencontre se déroulera à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne).
Rugby Sud 77 (1re Série) défiera Clichy dimanche (15 heures) à Versailles (Yvelines) en 8e de finale du Championnat de France.
A la même heure, Lagny (3e Série) affrontera le Rugby Ouest-Cotentin à Quevilly (Seine-Maritime).