La réserve de Meaux en amical (« Le Publicateur » - 28 octobre 1910)
Football-Rugby
L’U.S.L. commençait dimanche dernier sa saison de football-rugby ; pour leur premier match les équipiers de Lagny recevaient leurs camarades de Meaux (2e).
Dès le début de la rencontre le manque d’entraînement est visible dans chaque équipe, les passes sont rares, le cafouillage est roi du jeu, mais on remarque beaucoup de bonne volonté de chaque côté ; encore quelques semaines et ça ira beaucoup mieux.
Bref, après une partie très animée mais toute amicale, l’U.S.L. remporte la victoire par 13 points à 5 pour Meaux.
A Lagny, les essais furent marqués par Beaumier (2), Depiazza jeune (1) ; Fillion transforme deux essais en buts ; ces trois joueurs ainsi que l’arrière Thiblet furent les meilleurs.
Beaumier (un nouveau) est un excellent joueur très adroit et vite.
Fillion est le piller de l’équipe ; malgré son poids il est également vite, adroit et ardent au jeu.
Thiblet est arrière sûr, prudent et calme. Il m’a semblé que Davoine n’était pas dans un de ses bons jours, car vraiment sont jeu fut celui d’un figurant. Mais celui à qui je ferai de gros reproches est Talmuller. Ce joueur qui est un des plus adroits de l’équipe est personnel à l’excès ; il eut 30 fois le ballon en mains.... mais il ne fit pas 3 passes. C’est beau de jouer pour la galerie mais c’est désastreux pour l’équipe, Talmuller avec son adresse peut fournir un excellant jeu.... mais dimanche son jeu personnel fut des plus mauvais.
L’arbitre Lecerre est bon, mais il abuse vraiment trop du sifflet ; - un peu plus de largesse dans l’arbitrage ne serait pas mauvais !!
A Meaux, j’ai remarqué que la passe n’existait pas beaucoup non plus et que les coups de pieds étaient trop fréquents ; par exemple le plaquage aux jambes est parfait - (Lagny prenez-en de la graine).
Enfin bon début pour L’U.S.L.
Pourvu que ça dure.
Un spectateur.
U.S.L. 2e succès (« Le Publicateur » - 6 novembre 1910)
U.S.L. 2e succès
Dimanche dernier l’U.S.L. rencontrait le Sporting Club Universitaire de France « mixte » et après une très belle partie comptait 13 points à 5. Les essais furent marqués par Fosset (2) et Benoist (1) ; Fillon toujours très bon comme à l’habitude a transformé 2 essais en but.
Talmuller fut bien meilleur que le dimanche précédent, Davoine aussi ; l’arrière Thiblet dégage son camp un peu trop lentement ; Paillasson n’est pas à sa place à l’aile gauche, Depiazza aîné ferait bien mieux ; Baumier très adroit et très vite n’a malheureusement pas assez souvent le ballon, le plaquage est toujours défectueux (aux jambes voyons !!)
Bref l’Union Sportive de Lagny prend goût à la victoire. Je ne sais pas trop si depuis 3 ans elle avait gagné 2 matchs de suite ; cette année la saison débute bien. Espérons que cela continuera !
U.S.L. contre P.U.C. (« Le Publicateur » - 18 novembre 1910)
U.S.L. contre P.U.C.
De la lutte, des poids, de la course... oui, du rugby... un peu... mais très peu ! un méli-mélo très bien réussi... mais des mêlées... très mal ! Bref un match nul après une partie confuse et violente.
Cependant reconnaissons que Lagny est le vainqueur moral ayant marqué un essai que l’arbitre du « Paris Université Club » déclara ne pas avoir vu.
Paillasson a très bien joué. Un bon point pour la lutte et les poids à Thiblet, Beaumier, Depiazza frères.
Un bon point pour l’acrobatie à Manceau et Talmuller.
Mais ce n’est pas avec du jeu comme celui de dimanche que le public (qui, cependant, paraît s’intéresser) comprendra jamais quelque chose au football-rugby.
U.S.L. - A.S.S. reporté pour cause d’inondation (« Le Publicateur » - 20 novembre 1910)
Football. - Le match de football entre l’Association sportive de la Seine et l’équipe première de l’U.S.L. qui devait avoir lieu demain dimanche, à 2 heures, a été ajourné pour cause d’inondation.
En effet, il faudrait footballer en bateau, car le terrain athlétique de Pomponne est sous 20 centimètres d’eau.
U.S.L. (« Le Publicateur » - 25 novembre 1910)
U.S.L.
Dimanche 27 novembre, à 2.h.1/2, route de Saint-Thibault, match entre l’Union sportive de Corbeil-Essonnes et l’U.S.L. (1re).
La 2e de Lagny se rendra à Compiègne jouer l’équipe correspondante du Racing-Club Compiégnois.
Les équipiers de Lagny en profiteront pour visiter le matin le château de Pierrefonds. Rendez-vous dimanche matin à 5 heures à la gare.
(« Le Publicateur » - 27 novembre 1910)
Football-rugby. - Demain dimanche, à 2h.1/2, route de Saint-Thibault, match de football entre l’Union sportive de Corbeil Essonnes et l’équipe première de l’Union sportive de Lagny.
Quant à la 2e équipe, elle se rendra dimanche à Compiègne où elle se rencontrera avec la 2e du Racing-Club Compiégnois.
Départ de Lagny à 5 heures du matin ; visite du château de Pierrefonds.
Matches de football (« Le Publicateur » - 30 novembre 1910)
LAGNY
MATCHES DE FOOTBALL
Dimanche, nos deux équipes ont matché :
La 1re sur le terrain de Saint-Thibault où elle a fait match nul : 0 à 0 avec l’Union sportive de Corbeil.
La 2e à Compiègne où elle s’ est fait battre par la 2e du Rugby-Club Compiégnois.
Sur le terrain de Saint-Thibault :
Partie prise sous la pluie avec terrain glissant.
Dans la première mi-temps les buts de Lagny furent menacés, mais les équipiers latignaciens se défendirent bien ; dans la seconde, à leur tour, ils menacèrent leurs adversaires qui se défendirent vigoureusement.
Quelques passes et dribblings de l’U.S.L. très bien réussis échouèrent à quelques mètres des buts. Ces échecs eurent pour causes le terrain par trop glissant. C’est à cette cause qu’il faut attribuer la déveine de l’U.S.L.
A Compiègne la partie n’était pas égale et si nos jeunes équipiers se sont fait battre par 25 à 0, cela tient à la constitution de la 2e du Rugby-Club, plus que mixte, renforcée par plusieurs équipiers de valeur.
Nos jeunes ont droit à des félicitations quand même.
Le matin par un temps froid mais sans pluie, nos jeunes compatriotes ont visité le château de Pierrefonds et admiré les belles peintures et sculptures qu’il renferme.
Bravo à tous.
Réunion au Cadran-Bleu (« Le Publicateur » - 4 décembre 1910)
U.S.L.
Samedi prochain, à 8h.1/2, au Cadran-Bleu rue Saint-Denis, réunion de l’Union sportive.
A l’ordre du jour : Match du dimanche. Compte-rendu du voyage à Compiègne. Paiement des cotisations.
- Dimanche, à 2h.1/2, route de Melun (actuellement av. du Gén. Leclerc. ndlr) : Match de football rugby entre l’U.S.L. et le Cercle amical 3e. Tous les joueurs sont convoqués sur le terrain à 1h.1/2.
Bonne chance à nos équipiers.
U.S.L. contre C.A. (« Le Publicateur » - 9 décembre 1910)
U.S.L. contre C.A.
Match nul
Sur son terrain de la route de Pomponne, l’U.S.L. rencontrait dimanche dernier le Cercle Amical mixte. Le C.A. ayant manqué son train, la partie ne commença qu’à 4h. moins un quart, et le jeu fut arrêté à 4h.1/2, la nuit ne permettant plus aux joueurs des deux camps de voir le ballon.
Rien à dire de cette partie où aucun essai ne fut marqué, le terrain extrêmement glissant ne permit aucune combinaison ; les deux équipes rivalisèrent d’ardeur et firent un jeu à peu égal quoique légèrement à l’avantage du C.A. qui fit deux ou trois belles descentes.
- Un conseil en passant : « Dans un terrain le ballon ne se ramasse pas ou peu... à moins que ce ne soit pour franchir la ligne de but ; on pratique de préférence le dribbling. »
Remaniement prochain (« Le Publicateur » - 11 décembre 1910)
Football
Deux matchs seront disputés dimanche prochain.
L’équipe 1re rencontrera le Club athlétique du 14e arrondissement à 2h.1/2.
L’équipe seconde matchera l’Union sportive de Bois-Colombes (2e).
En raison de la crue de la Marne, toujours persistante, le public sera prévenu le dimanche, par affiches et, au besoin, à son de caisse, de l’endroit où se joueront les deux parties.
On parle d’un remaniement prochain dans le comité de direction de l’U.S.L., ou, plus exactement, d’une reconstitution de ce Comité puisque, depuis que MM. Audouard et Davoine ont fait leur petit coup d’état, le bureau, malgré les promesses faites, est toujours inexistant.
Nos jeunes amis de l’U.S.L. se sont aperçus depuis longtemps qu’ils ont commis une lourde faute en écoutant les mauvais conseilleurs et ils sont disposés, paraît-il, à la réparer.
Nous les en félicitons.
Assemblée générale le 18 décembre (« Le Publicateur » - 14 décembre 1910)
Union sportive
L’assemblée générale annuelle de l’Union sportive de Lagny, aura lieu le 18 décembre 1910, à 10 heures du matin, au siège social, mairie de Lagny.
ORDRE DU JOUR :
Compte rendu moral et financier de l’année 1910.
Renouvellement du comité et de la commission sportive.
Jeudi prochain nous publierons le compte rendu des matches de dimanche ; deux victoires de l’U.S.L.
L’U.S. de Lagny (1) bat le Club athlétique du XIVe arrondissement (« Le Publicateur » - 16 décembre 1910)
Union sportive
Deux matches de football-rugby ont été joués avec succès, dimanche passé par l’U.S. de Lagny sur son terrain de Pomponne ; par deux fois les couleurs noir et jaune ont été vainqueurs et les nombreux spectateurs qui assistaient a cette intéressante partie n’ont pas regretté leur dérangement.
L’U.S. de Lagny (1) bat le Club athlétique du XIVe arrondissement par 13 à 0. Le premier essai est marqué sur un déplacement de Baumié bien repris par Brice qui marque. Fillion réussit le but : 5 points pour Lagny.
Depiazza Lucien marque le 2e essai ; après une série de passes le but est encore réussi par Fillion : 5+5=10 points pour Lagny. Puis sur un coup de pied long de Brice qui suit bien la balle, l’arrière adverse manque le ballon et un troisième essai est marqué. Total : 13 points à 0.
La fin est sifflée quelque temps après.
Les avants ont bien joué en général, quoiqu’ils ne suivent pas assez la balle. La mêlée était bonne, les avants de 3e ligne ne se retirent pas assez vite de la mêlée. Les deux demis ont joué merveilleusement ; le jeune Maillard fait des progrès rapides depuis quelque temps ; les trois quarts ont mieux joué qu’ils ne l’avaient fait jusqu’alors ; l’arrière Thiblet, comme toujours, est le point où s’échoue l’attaque adverse. Halte-la ! on ne passe pas. Fillon a essayé un Drop-Goal du milieu du terrain qui a passé à 2 mètres à peine des poteaux.
L’équipe était ainsi composée :
- Avants : Fosset, Boucher, Lagarde, Davoine, Depiazza Marcel, Balzac, Fillion, Nicolas.
- Demis : Maillard, Manceaux.
- Trois quarts : Paillasson, Brice, Depiazza Lucien, Baumié.
- Arrière : Thiblet.
L’U.S. de Lagny (2e) bat l’Union sportive de Bois-Colombes par 12 à 3.
Félicitations à nos vaillants équipiers déjà nommés ainsi qu’à Yoos, Nangel et Chiquet.
Challenge et matches
Pour le challenge de l’Union sportive de Lagny, match dimanche 13 décembre, à 2 heures, sur le terrain de Pomponne, entre l’U.S. de Lagny 1re et l’Association sportive Française 2e.
Nous espérons voir du beau sport dimanche, l’équipe de l’A.S.F. étant une des plus qualifiées pour la compétition du challenge.
Espérons aussi que le temps sera clément.
L’U.S.L. 2e matchera ensuite l’équipe 3e du Club Sportif de Meaux, de jeunes débutants comme eux.
Bonne chance !
Le match aura lieu aussi à Pomponne.
Samedi 17 décembre, à 8h.1/2, réunion des membres actifs, maison Duchesne, rue Saint-Laurent.
A l’ordre du jour :
Formation des équipes des matches du dimanche.
Paiement des cotisations.
(« Le Publicateur » - 18 décembre 1910)
Réunion de l’U.S.L.
Ce soir samedi, à 8h.1/2, maison Duchesne, à Saint Laurent, aura lieu une réunion de tous les membres actifs de l’Union sportive de Lagny pour la formation des équipes devant matcher le lendemain dimanche, sur le terrain de Pomponne.
U.S.L. bat A.S.F. (« Le Publicateur » - 25 décembre 1910)
U.S.L. bat A.S.F.
Décidément l’Union Sportive de Lagny tient une forme splendide et aujourd’hui je ne puis mieux faire que de m’associer entièrement à la joie ressentie par les joueurs de l’U.S.L. après leur victoire de dimanche sur l’A.S.F.
Ce match est toute une histoire ; depuis 8 jours on en causait avec chaleur ; les uns disaient : « Ce sera la pâle défaite par 30 à rien. » Les plus confiants répondaient d’un air entendu : « Ça dépend, nous ferons peut-être match nul. »
Bref, nul ne croyait à la victoire, l’A.S.F. arrivant avec un bagage de victoires qui enlevait tout espoir de succès à l’U.S.L. En effet, l’Association Sportive Française n’avait pas encore connu la défaite et le dimanche précédent les camarades de l’équipe seconde de Meaux avaient cruellement pris contact avec elle et, royalement, s’étaient fait battre par 35 à zéro.
Il est un point cependant sur lequel tout le monde était d’accord... c’est que ce serait un beau et intéressant match.
Les amateurs de sport s’étaient donc donnés rendez-vous sur le terrain de Pomponne et, à 2h.1/2, les lignes de touche étaient envahies par une galerie aussi nombreuse que choisie. Les conversations allaient bon train et le début de la rencontre était attendu avec impatience, je dirai même... presque avec émotion.
Pensez donc ! deux équipes vierges de toute défaite allaient se rencontrer et la virginité de l’une d’elles allaient certainement être endommagée... ; pauvre U.S.L., je ne la voyais pas blanche !
Mais voici les équipes qui apparaissent et bientôt le coup de sifflet retentit, le départ est donné. Je regarde mes voisins de droite et de gauche, ils sont tout pâle et chuchotent : « Ce sera dur, car l’A.S.F. est un peu là. »
Dix, vingt, trente minutes se passent ; je regarde de nouveau mes voisins ; ils ont repris quelques couleurs et j’entends l’un d’eux qui murmure dans un souffle : « Ça ne fait rien, Lagny en met et rien n’est encore marqué, donc ça va. »
Et, en effet, ça ne va pas mal, car la mi-temps est sifflée sans que l’A.S.F. puisse prendre l’avantage malgré de très jolies passes qui échouent devant l’énergie et la défense admirable des joueurs latignaciens.
Après un moment de repos consacré au suçage de l’inévitable citron, la partie reprend et de nouveau les sport-mens qui m’entourent suivent avec émotion les différentes phases du jeu.
Tout à coup, à 30 mètres des buts de l’A.S.F., Beaumier (U.S.L.) donne un coup de pied de déplacement et Brice ramassant le ballon se précipite et s’effondre dans les buts tandis qu’un long hurlement monte au ciel... Ce sont les admirateurs de l’U.S.L. qui exultent et qui célèbrent avec frénésie le premier essai.
Dès ce moment c’est couru, Lagny a pris confiance et l’A.S.F. voit avec inquiétude ses adversaires excursionner par trop souvent autour de leur but. La partie se poursuit avec intérêt mais plus rien n’est marqué... c’est la fin ; l’U.S.L. a gagné ; gloire à l’U.S.L.!
Cette partie fut la plus intéressante et la plus dure de toutes celles jouées jusqu’à ce jour et c’est avec un grand plaisir que j’enregistre cette victoire et félicite tous les joueurs et amis de l’Union sportive de Lagny.
Brice, Manceau et particulièrement Maillard furent les plus brillants mais tous, sans exception, ont droit aux éloges.
Lecerre fut, comme toujours, un arbitre parfait.
U... S... L..., hip... hip... hurrah !!!
A. B.
Au cours de l’assemblée générale de l’U.S.L., qui s’est tenue le 18 décembre, M. Lecerre, secrétaire a donné lecture du compte rendu moral de l’année 1910, année qui au point de vue sportif, fût, des plus brillantes.
Après avoir rappelé divers incidents ayant provoqué des démissions, sur lesquels on a passé l’éponge, le secrétaire a annoncé que la Société comptait 1 membre perpétuel, 64 membres actifs, 64 membres honoraires, puis il a également rappelé les courses, les matches, les victoires de l’année ; la fête sportive organisée avec le concours de la municipalité et qui a fort bien réussi, et il a terminé ainsi :
« Pendant cette année, tous les membres de l’U.S.L., cyclistes, pédestrians, footballeurs ont montré un bon esprit de camaraderie et une volonté de bien faire que je tiens à faire remarquer ; une amélioration sensible s’est produite, un excellent esprit sportif a régné dans toutes nos réunions...
« Je vous engage à persévérer et à apporter à l’année qui vient une bonne volonté plus grande encore, qui facilitera la tâche de vos dirigeants et ce pour le bien de notre Société. »
Situation financière :
Recette fin décembre ......... 1.063,00
Dépenses ....... ............ 955,50
Encaisse au 1er janvier 1911 : ... 107,50
U.S.L. (« Le Publicateur » - 8 janvier 1911)
U.S.L.
Dimanche à 2h.1/2, sur le terrain de Pomponne, match entre l’équipe 1re de l’U.S.L et l’équipe 2e de l’Association Sportive de la Seine.
La 2e équipe de Lagny prendra le train de 11h.25 pour se rendre à Colombes, pour jouer l’U.S. de Bois Colombes 2e.
Rendez-vous à la gare à 11 heures pour les équipiers seconds.
L’U.S.L. organise pour le 12 février, un cross country interclubs sur 12 kilom.
Départ place de l’Hôtel-de-Ville et arrivée sur cette même place.
Nous espérons qu’il aura un plein succès.
Match de football (« Le Publicateur » - 13 janvier 1911)
Match de football
Dimanche prochain, 15 janvier, sur le terrain de Pomponne, grand match de football-rugby entre le Sporting-Club Universitaire de France et l’Union sportive de Lagny 1re.
Le coup d’envoi sera donné à 2h.1/2 précises.
Les joueurs sont convoqués à 2 heures sur le terrain.
(« Le Publicateur » - 15 janvier 1911)
Match de football
Demain dimanche, à 2h.1/2, sur le terrain de Pomponne, match entre le Sporting-Club Universitaire de France et l’équipe (1) de l’Union sportive de Lagny.
S.C.U.F. bat U.S.L. (« Le Publicateur » - 20 janvier 1911)
FOOT-BALL
S.C.U.F. bat U.S.L.
Dimanche dernier les spectateurs habituels des matchs de rugby eurent la satisfaction d’assister à une belle partie par un joli temps ; mais ils ont eu également l’amertume d’enregistrer la première défaite de l’U.S.L., par 9 point à 3.
La victoire du Sporting Club Universitaire de France a été fort discutée ; malgré tout je crois fermement que la meilleure équipe a gagné et sans l’arrière Renard, Lagny aurait été battu d’une bonne douzaine de points.
Ce jeune Renard, transfuge du C.S.M., fut le héros de la journée et son jeu très brillant enthousiasma les spectateurs. Son début à l’U.S.L. fut un petit triomphe.
A l’Union Sportive de Lagny j’ai constaté une fois de plus avec tristesse l’absence totale de passes et de plaquage aux jambes, et toujours j’aurai à enregistrer ces deux grosses fautes car les joueurs de l’U.S.L. s’estiment tous suffisamment capables et n’acceptent pas de conseils...
A noter que le seul essai à l’actif de l’U.S.L. fut marqué par Beaumier que l’on trouve toujours là au bon moment.
Il m’a semblé que l’arbitre Lecerre (U.S.L.) n’avait pas été très tendre pour sa Société. Est-ce que par hasard la valeur des équipiers adverses l’aurait influencé ?
En tous cas on ne l’accusera pas de partialité.
Dimanche prochain 22 janvier, Union sportive de Lagny (1re) contre Sportive Argenteuillaise (1re).
A propos d’un match
Nous recevons la lettre suivante :
Je lis dans un journal de la localité, du 17 courant, « les équipiers de Lagny ne purent résister à la force et à la brutalité de leurs adversaires. »
Erreur complète ; il ne faut pas dire « à la brutalité » car Lagny répond du tac au tac. Mais ce qu’il faut savoir c’est que Lagny n’a pas été battu par le S.C.U.F., mais bien... par l’arbitre.
En voici la preuve :
Le premier essai marqué par le S.C.U.F., après 5 minutes de jeu, le fut par une passe faite à un trois-quart par un joueur qui avait été mis en touche par l’arrière de Lagny ; l’arbitre qui n’avait rien vu l’accorda.
Le 2e essai fut régulier ; le 3e essai fut marqué dans les dernières minutes de jeu seulement. Alors qu’une partie dure 80 minutes, et par conséquent deux mi-temps de 40 minutes, l’arbitre qui n’avait probablement pas pris son chronomètre fit durer la seconde mi-temps 53 minutes.
Donc je résume : le premier essai fut marqué alors qu’il y avait touche, et le troisième après l’heure réglementaire, ce qui porte le score régulier à un essai, Lagny ayant également marqué un essai. Le match, à mon avis, est donc nul : 3 à 3.
J’espère Monsieur le Directeur, que vous voudrez excuser la longueur de cet article, mais pour les sportmens de Lagny je le crois indispensable.
Un assidu des matchs de rugby.
Union sportive de Lagny (« Le Publicateur » - 22 janvier 1911)
Union sportive de Lagny
Monsieur,
Je vous prie de vouloir bien insérer dans les colonnes de votre journal la lettre ci-dessous en réponse à celle signée : « Un assidu du Rugby. »
Dans cette lettre je suis sévèrement critiqué ; je tiens à mettre les choses au en ce qui concerne l’arbitrage.
D’abord, le 1er essai fut marqué régulièrement, c’est après avoir consulté l’arbitre de touche et les joueurs de Lagny que l’essai a été accordé.
M. le spectateur devait être loin de cette touche pour ne pas avoir entendu la discussion, à moins qu’il ne soit frappé de surdité ; il est vrai qu’il a une bonne vue c’est une compensation.
Pour la longueur de la partie M. l’assidu a quelque peu raison ; quoique nous ne soyons pas tout à fait d’accord sur ce sujet, car moi je trouve que la 2e mi-temps a duré 50 minutes d’horloge exactement, tandis que lui trouve 53 minutes de chronomètre ; je n’ai pas, comme lui, le bonheur de posséder un chronomètre.
Si j’ai prolongé de 10 minutes c’est pour rattraper les nombreuses sorties du ballon sur la ligne du chemin de fer, et d’ailleurs aucun des joueurs n’a protesté, pas plus qu’ils n’ont critiqué l’arbitrage, pour lequel je m’efforce d’être impartial.
Je suis heureux de constater qu’il se trouve parmi le public de Lagny, une personne connaissant parfaitement les règles du rugby, capable de remplir les fonctions d’arbitre - puisqu’elle ose critiquer - et de me remplacer lorsque je serai obligé de m’absenter.
Je me ferai donc un plaisir dimanche prochain, de lui céder le sifflet.
Je le tiendrai à sa disposition sur le terrain où j’espère qu’elle viendra me trouver puisqu’elle a l ’honneur de me connaître et que moi je me ferai un plaisir de faire connaissance.
H. LECERRE, Arbitre du match S.C.U.F. contre U.S.L.
Bon entraînement à Meaux (« Le Publicateur » - 27 janvier 1911)
Union sportive
Dimanche dernier une équipe mixte de Lagny s’est rendue à Meaux. Bon entraînement ; Lagny marque 11 points, Meaux (équipe 2e) 0, après une heure de jeu.
Dimanche prochain, à 2h.1/2, sur le terrain de Pomponne, match entre le Sporting Club de Vaugirard et l’U.S.L. (2e).
La 1re équipe de Lagny jouera le Cercle Amical, à Paris.
Départ à 12h.21, rendez-vous à midi à la gare.
Matches de football (« Le Publicateur » - 29 janvier 1911)
Matches de football
Demain dimanche, à 2h.1/2, sur le terrain de Pomponne, match entre le Sporting-Club de Vaugirard et l’équipe seconde de l’Union sportive de Lagny.
L’équipe première de l’U.S.L. se rendra demain à Paris où elle doit matcher le Cercle Amical.
La fête sportive de demain (« Le Publicateur » - 12 février 1911)
LAGNY
La fête sportive de demain
Des renseignements qui nous parviennent de tous côtés, on peut augurer que la fête sportive, organisée pour demain, par l’Union sportive, fera époque dans les annales latignaciennes.
Voici l’opinion de M. H. Lecerre, le dévoué secrétaire de l’U.S.L., sur cet évent :
Le Cross-country interclubs de Lagny, s’annonce comme un beau succès, non seulement par le nombre mais aussi par la qualité des coureurs engagés.
Les grands clubs parisiens y seront représentés par la fine fleur de leurs couleurs.
Le beau geste de l’Union sportive de Lagny reçoit ainsi sa récompense.
L’U.S.L., en organisant cette fête poursuit deux buts : 1° encourager le sport à Lagny ; 2° attirer, en notre belle cité, le plus de visiteurs possible et les engager à y séjourner.
Pour cela, elle n’a pas reculé devant la grosse dépense d’affiches illustrées représentant une des plus jolies vues de la Marne ; cette affiche, dessinée par notre ami Cavallo-Peduzzi, sera répandue à profusion.
Grâce à cette intelligente réclame nous espérons que nombreux seront les étrangers qui, durant les beaux jours, viendront villégiaturer à Lagny ou s’y établiront.
Le départ du cross country aura lieu place de l’Hôtel-de-Ville, à 2h.1/2 précises ; en voici le parcours au début et à l’arrivée :
Rue de Laval, traversée de la rue Saint-Denis, pour rejoindre la rue du Chariot-d’Or, ensuite à travers champs.
Pour la finale, les coureurs sur leur parcours, passeront rue Saint-Laurent, avenue du Tillet pour suivre le chemin derrière l’hospice, reviendront ensuite route de Melun, rue Foucher de Careil et arriveront place de l’Hôtel-de-Ville.
Nous sommes certains que les Latignaciens réserveront le meilleur accueil à nos coureurs et qu’ils viendront en foule les encourager.
Après remerciements à l’aimable secrétaire de l’U.S.L. et l’avoir assuré su succès, nous lui présentons nos sincères félicitations avec prière de les transmettre aux organisateurs de cette belle course d’obstacles et de vitesse.
D’autre part, l’Union sportive nos communique l’avis ci-dessous :
En réponse à notre appel, de nombreux sportsmen, désirant soutenir et encourager la jeunesse sportive de Lagny, se sont fait inscrire comme membres honoraires ; plusieurs nous ont offert de magnifiques prix, notamment MM. Danvin, chirurgien-dentiste, rue Saint-Laurent (ex-champion de France, cross-country en 1899, recordman de l’heure de 1898-1901 membre du Racing-Club de France), que nous sommes honorés de compter parmi nos membres, une médaille d’argent.
- Fano-Sport, rue Bleue, à Paris, une médaille d’argent.
- Le Bon Marché, de Paris, un nécessaire de fumeur.
- Le Plein-Air, Paris, un magnifique album pour cartes postales.
- Bugin, horloger, rue Saint-Denis, un objet d’art.
- Bernard, hôtel du Pont-de-Fer, un prix.
- Le Groupe espérantiste de Lagny, un objet d’art.
- Jagueneau, rue Gambetta, 2 biscuits de Sèvres.
Espérons que d’ici dimanche cette liste s’allongera.
Le secrétaire, H. LECERRE.
Fête sportive (« Le Publicateur » - 17 février 1911)
Fête sportive
Ainsi que nous l’avons annoncé le cross-country organisé par l’Union sportive de Lagny, et couru dimanche, fut un gros succès.
Cinquante engagements furent recueillis ; 38 coureurs prirent le départ et 33 furent à l’arrivée.
Un public très nombreux assistait au départ, place de l’Hôtel-de-Ville ; rue Saint-Laurent, une haie de spectateurs applaudirent les coureurs à leur passage.
Le mauvais temps de la veille avait fait place à une de ces belles journées d’hiver avec une pointe de soleil.
La course fut gagné par Lucien Frémont, l’excellent coureur du Club-Athlétique du XIVe arrondissement qui arriva bon premier, ayant parcouru les 11 kilomètres en 40 minutes.
Le C.A. XIVe, fort bien représenté, s’est, d’ailleurs, adjugé les quatre premier prix.
Félicitations au jeune Nicolas, de l’U.S. de Lagny qui, pour ses débuts, a brillamment figuré dans cette course de professionnels ; il est arrivé 12e, à 3 minutes du premier.
Compliment aussi à Pierre Boucher qui s’est classé 21e.
Voici, par société la liste des arrivées :
- Club-Athlétique du XIVe. - 1er Lucien Frémont, 2e Bertaux, à 10 mètres ; 3e Maurice Frémont, à 20 mètres ; 4e Montlinger, 50 mètres ; 9e Robert, 10e Schneider, 17e Jacob, 20e Mothe, 22e Buchaux, 23e Romague.
- Union sportive Sevranaise. - 5e Thierry, 7e Garreaux, 19e Moret, 26e Bauchaucourt, 30e Caillon.
- Association sportive de la Seine. - 6e Beauvoisin, 14e Collmann, 15e Chenais, 16e François.
- Club sportif de Coulommiers. - 8e Bled.
- Union sportive de Gagny. - 11e Troublé, 24e Duburcq, 28e Frapeck, 29e Guibert.
- Union sportive de Lagny. - 12e Nicolas, 21e Boucher, 25e hanse, 27e Joux.
- Association sportive Française. - 13e Delair, 18e Augas.
Nos sincères félicitations aux organisateurs.
D’autre part nombre d’amis de l’U.S.L. avaient offert des prix. En voici la nomenclature :
- Premier Amour, terre-cuite, offert par un généreux et anonyme sportman de Lagny.
- Objet d’art, M, Danvin, dentiste(champion de France).
- Objet d’art, le groupe espérantisté de Lagny.
- Médaille d’argent, M. Gaston Menier, sénateur.
- Médailles de bronze, MM. Perrissoud, député ; Fano-Sports, le Matin, le Journal, les Classes Laborieuses.
- Médaille d’argent, M. Regnard, publicite,
- 2 vases de Sèvres, M. Jagueneau,
- Service de fumeur, M. Bugin,
- Seau à biscuits, M. Gougenheim,
- 2 vases (terre-cuite), M. V. Balzac,
- Album, le Plein-Air,
- Service de fumeur, le Bon Marché,
- Flacon, liqueur fine, M. Bernard, hôtel du Pont-de-Fer.
- Plateau en marqueterie, offert par les élèves de l’école d’Alembert (travail exécuté par eux).
Matches de football (« Le Publicateur » - 19 février 1911)
Matches de football
Demain dimanche, 19 février, sur le terrain athlétique de Pomponne, les deux équipes de l’Union sportive de Lagny matcheront avec deux équipes parisiennes.
A 2 heures :
1° L’U.S.L. (I) contre une équipe de l’Association sportive Française.
L’équipe de l’A.S.F. sera commandée par Hubert (international), le meilleur demi de France.
Espérons que nos équipiers latignaciens seront assez habiles pour découvrir la finesse de son jeu qui l’a rendu populaire dans les matches internationaux, et sauront tirer partie de cette leçon.
A 3h.1/2 :
2° L’U.S.L. (II) matchera le Sporting-Club Universitaire de France.
Contre l’A.S.F. (« Le Publicateur » - 24 février 1911)
Match de football
Les nombreux spectateurs qui se sont rendus, dimanche, sur le terrain de Pomponne ont assisté à une jolie partie de football et ont chaleureusement applaudi la nouvelle victoire de l’équipe première de l’Union sportive de Lagny battant l’équipe troisième de l’Association sportive Française par 15 points à 0.
Le terrain très bon a permis aux équipiers de Lagny de jouer le jeu ouvert, le vrai jeu des passes, que nous espérons depuis si longtemps, ce qui leur a valu deux beaux essais.
Le troisième fut fait sur dribbling.
Fillon nous a réussi 3 buts magnifiques.
Le ballon fut très bien sorti de mêlée par la ligne d’avants.
Les 3/4, bien servis par les 1/2, furent à la hauteur de leur tâche.
Nos félicitations à tous et en particulier aux trois équipiers seconds qui ont bien tenu leur place.
Un spectateur.
U.S.L.
Nous recevons de M. Lecerre la lettre suivante :
Les spectateurs présents sur le terrain de Pomponne, dimanche dernier, ont pu remarquer dans le camp des joueurs de l’A.S.F. un jeune transfuge de l’U.S.L. que nous avons autrefois comblé de bonté.
Pour son entrée à l’A.S.F. il est venu jouer contre ses anciens camarades de Club.
L’ayant prié, très poliment, avant la partie, de vouloir bien s’abstenir, ce jeune élégant, par amour du sport et aussi de sa petite personne, - car il tenait à se faire remarquer, et il a réussi, - a répondu négativement, dans un langage quelque peu incorrect. C’est le remerciement que nous en recevons.
Qu’il ne croit pas que nous lui en voulions personnellement ; non ; et si cela pouvait lui porter chance, qu’il croit bien, s’il recherche la gloire et les lauriers, que nos meilleurs souhaits l’accompagnent pour qu’il réussisse, c’est tout le mal que nous lui souhaitons.
LECERRE.
U.S.L. (« Le Publicateur » - 1er mars 1911)
U.S.L.
L’abondance des matières nous oblige à renvoyer au prochain numéro le compte rendu du match de dimanche qui s’est terminé par la nouvelle victoire de l’équipe 1re de l’U.S.L.
Jeudi prochain, à 3 heures, sur le terrain de Pomponne, match entre l’équipe du Collège de Meaux et l’U.S.L. (équipe de jeudi). Match revanche de celui joué à Meaux en janvier, et où l’U.S.L. fut battue de 9 à 6.
Nouvelle victoire de l’équipe 1re de l’U.S.L. (« Le Publicateur » - 3 mars 1911)
U.S.L.
Nouvelle victoire de l’équipe 1re de l’Union sportive de Lagny
Quelle plus charmante promenade, les spectateurs n’avaient jamais été aussi nombreux que dimanche dernier, sur le terrain de l’U.S. de Lagny, route de Pomponne.
Le beau temps était de la partie et je crois qu’il a contribué aussi pour sa part à nous attirer une assistance aussi nombreuse.
Quelle plus charmante promenade, le dimanche, que la route de Pomponne, avec, comme intermède, une attrayante partie de Rugby, dont nos sportmen Latignaciens sont devenus si friands !
Encouragés par les acclamations du public de l’Union sportive de Lagny a battu le Racing Club de France (mixte) de 8 points à 6.
Dès le début l’U.S.L. qui joue avec le vent menace les buts du Racing qui se défend avec énergie, et cinq minutes ne se sont pas écoulées que déjà un essai est marqué à l’actif de Lagny. Le but est bien réussi par Fillion.
Lagny repart et un quart-d’heure après marque un second essai chaleureusement applaudi.
Le Racing se reprend, opère quelques descentes dans les buts de Lagny et, sur une faute de Lagny, marque un essai en bonne position ; le but n’est pas réussi.
A la mi-temps le score était : Lagny 8 points, Racing 3.
A la reprise, Lagny semble dormir, les adversaires en profitent et marquent un essai non transformé. Ce résultat a pour effet de secouer un peu nos joueurs, et malgré le vent contraire les buts du Racing furent souvent menacés, malheureusement notre ligne d’avants trop légère n’eut jamais le ballon en mêlée. Nos deux demis furent irréprochables ; ils bouclèrent leurs demis adverses ou interceptèrent leurs passes, annihilant ainsi tous les efforts de la ligne de trois-quarts du Racing qui n’était pas à dédaigner.
C’est à eux que nous devons notre victoire.
Matches de football (« Le Publicateur » - 5 mars 1911)
Matches de football
Le match entre le collège de Meaux et l’équipe de jeudi (école d’Alembert) est renvoyé à jeudi prochain 9 mars, terrain de Pomponne.
L’Union sportive de Lagny (équipe II) se rencontrera demain dimanche, sur le terrain, athlétique d’Issy-les-Moulineaux, avec le Club-Sportif de Vaugirard.
L’équipe de la jeunesse sportive socialiste de Lagny matchera demain, dimanche, contre l’équipe du Pré-Saint-Gervais, route de Noisiel.
Challenge de l’U.S. de Lagny (« Le Publicateur » - 12 mars 1911)
Union sportive
Demain dimanche, à 2h.1/2, sur le terrain de Pomponne, grand match de football rugby entre l’Association sportive de l’Ecole des Travaux Publics, équipe 1re, et l’Union sportive de Lagny, première, pour le challenge de l’U.S. de Lagny.
Espérons que le temps se maintiendra au beau jusque dimanche et que les spectateurs seront plus nombreux que la dernière fois.
La saison tire à sa fin et les amateurs de rugby feront bien d’en profiter ; la partie sera intéressante.
Le Secrétaire : LECERRE.
La méthode néo-zélandaise (« Le Publicateur » - 19 mars 1911)
Union sportive de Lagny
Les amateurs du Football-Rugby ne se plaindront pas, je l’espère, dimanche prochain et leur attente de dimanche dernier sera compensée : les deux excellentes équipes 2e et 3e du « Stade Français » joueront en effet contre les équipes 1re et 2e de « l’Union sportive de Lagny ».
Le coup d’envoi pour le match d’équipes 1re sera donné à 1h.1/2 précises.
Le second match aura lieu à 3 heures. On trouvera des programmes avec explication du jeu sur le terrain.
Belle journée en perspective, car les équipes du « Stade Français » nous ferons voir un jeu nouveau, qui n’a pas encore été joué à Lagny : la méthode néo-zélandaise.
Samedi soir, réunion mensuelle à 8h.1/2 précises, maison Tournier, hôtel du Cadran-Bleu, rue Saint-Denis.
Ordre du jour : Matches du dimanche 19 mars, courses pédestres et cyclistes.
Les matches du dimanche auront lieu le 1er à 1h.1/2 précise, le 2e à 3 heures.
Le Stade Français à Pomponne (« Le Publicateur » - 22 mars 1911)
Les matches de dimanche
Les deux parties jouées dimanche dernier sur le terrain de Pomponne, ont été ce que nous avions promis : deux parties magnifiques. Ce sont certainement les deux plus jolis matches de la saison et leurs péripéties déchainèrent un enthousiasme vraiment sportif chez les spectateurs.
Si la victoire n’a pas souri à nos couleurs par contre nous n’avons pas à enregistrer une défaite : les deux parties furent nulles.
A 1 heure 1/2 précises l’U.S.L. 2e débuta contre le Stade Français 4e ; le jeu fut sensiblement égal de chaque côté, avec un léger avantage à l’équipe de Lagny qui fut supérieure par ses lignes arrières ; sans la faiblesse de ses avants, elle serait certainement sortie victorieuse. A féliciter Yves, qui a merveilleusement joué en 3/4 et le petit Gillen, le Benjamin de l’équipe, qui a tenu admirablement sa place de demi.
La fin fut sifflée sans que rien ne fût marqué des deux côtés.
La 2e partie fut chaudement disputée. La ligne d’avants du Stade plus lourde s’assura souvent le ballon en mêlée ; les buts de Lagny d’abord menacés, obligèrent nos équipiers à une défense acharnée, mais peu à peu ils reprirent leur assurance et firent de nombreuses excursions dans le camp adverse. Malgré cela, 2 minutes avant la mi-temps sur une belle série de passes et de doubles, la ligne de 3/4 du Stade parvint à percer celle de Lagny et 1 essai fut marqué en mauvaise position ; le but ne put être réussi.
A la mi-temps le score était : Stade Français 3 points, Lagny 0.
A la reprise nous assistâmes à un magnifique jeu ouvert de la part des deux équipes ; la ligne d’avants de l’U.S.L. parvint à sortir presque aussi souvent que le Stade le ballon en mêlée et bien servis par leurs demis nos 3/4 nous dévoilèrent toutes les finesses de leur jeu ; de jolies combinaisons de passes nous amenèrent l’essai qui égalisa, malheureusement une mauvaise position et le but ne fut pas réussi.
Les deux équipes eurent tour à tour l’avantage et les lignes de 3/4 rivalisèrent d’ardeur pour s’assurer la victoire.
A l’U.S.L. Brice et Paillasson bien servis par Depiazza firent l’impossible mais ne purent réussir ; Nicolas très vite fut partout, irréprochable dans l’attaque aussi bien que dans la défense.
Les lignes arrières des deux équipes furent impeccables dans la défense. La fin fut sifflée avec 3 points des 2 côtés.
Telle qu’elle était composée notre équipe est certes la meilleure que nous avons eue à ce jour ; elle est fin prête et nul doute qu’elle ne figure honorablement contre l’équipe meldoise que nous espérons voir bientôt sur le terrain de Lagny.
L’Association sportive de la Seine à Pomponne (« Le Publicateur » - 26 mars 1911)
Match de football
Voici quel sera le programme du dimanche 26 mars :
Tout comme dimanche dernier, nous aurons dimanche prochain, deux jolis matches sur le terrain de Pomponne, entre les équipes 1re et seconde de l’Association sportive de la Seine et les équipes correspondantes de l’Union Sportive de Lagny.
Coup d’envoi à 2 heures précises.
Les joueurs de Lagny sont convoqués à 1h.1/2 sur le terrain.
Ces deux parties seront très intéressantes, et comme dimanche dernier je crois qu’il y aura du beau sport.
Des programmes avec explication du jeu seront distribués sur le terrain.
Le Secrétaire : LECERRE.
Derniers matches de la saison. (« Le Publicateur » - 9 avril 1911)
U.S.L.
Dimanche 9 avril, à Pomponne, matches de rugby entre les équipes 1res et 2es de l’Association sportive de la Seine et les équipes correspondantes de l’U.S.L. de Lagny.
Coup d’envoi à 2 heures.
Les équipiers sont convoqués à 1h.1/2 sur le terrain.
Derniers matches de la saison.
Matches du Dimanche 9 avril (« Le Publicateur » - 11 avril 1911)
U.S.L.
Matches du Dimanche 9 avril
La forme splendide de l’équipe 1re de Lagny s’est encore accentuée dimanche dernier. Malgré 5 remplaçants de seconde elle a battu, sur son terrain de Pomponne, l’excellente équipe 1re de l’Association sportive de la Seine (seconde du championnat de Paris, 3e série) par 19 points à 3.
Le début fut très impressionnant ; dans le premier quart d’heure l’U.S.L. marque 3 essais, dont 1 transformé, sur une série de belles passes.
A la mi-temps le score était Lagny : 11 points ; l’A.S. de la Seine : 0.
Dans la 2e mi-temps 2 essais dont 1 transformé furent marqués à l’actif de Lagny.
Sur la fin l’Association sportive de la Seine dont la belle défense fut très remarquée parvient à sauver l’honneur.
L’équipe seconde de Lagny s’est fait battre malgré une bonne défense par l’équipe correspondante de la Seine par 10 points (2 essais, 1 Drop-Goal) à 3 points.
Beau jeu de l’équipe seconde, qui promet pour l’année prochaine.
Nous reviendrons dans un prochain numéro sur le compte rendu de notre saison 1910-1911.
Le secrétaire, H. LECERRE.