Le papa et la maman de Camille Chamodon, formée à Lagny, peuvent être fiers de leur fille ! Elle a été élue meilleure joueuse du match international République Tchèque - Suisse comptant pour le classement IRB. C’était sa première sélection au sein de l’équipe nationale suisse...
Ci dessous le petit mot envoyé par Serge Chamodon (son papa) pour notre plaisir à tous :
Bonjour tout le monde,
Petite nouvelle rugbystique : samedi dernier, le 29/06/2013, l’équipe nationale suisse féminine à XV a gagné la République Tchèque par le score de 27 à 15 en Test Match IRB à Prague. Camille faisait partie de la sélection !
De retour hier soir, Camille nous a raconté ses exploits. Elle est rentrée en deuxième mi-temps (en effet les entraineurs ne l’avaient jamais vu jouer auparavant), puis elle a fait parler son style : 3 essais sur 5 (soit 15 points sur les 27), élue meilleure joueuse du match par l’équipe tchèque (elle a reçu pour cette occasion un maillot de l’équipe tchèque).
Voici le compte-rendu du match par un reporter tchèque (en anglais) : http://www.scrumqueens.com/match-reports/swiss-experience-tells-over-czechs
Merci à Lagny, son club formateur de cœur !
Amitiés rugbystiques
Serge
Pour info, les parents de Camille sont bi-nationaux, français et suisses : Camille est née à Zurich en 1994 (elle aura 19 ans en décembre prochain) et y a grandi jusqu’à l’âge de 5 ans, sa maman est du canton de Lucerne et son papa, né à Lyon, a travaillé 12 ans en suisse allemande. Camille pratique le rugby depuis l’âge de 12 ans. Elle a débuté en septembre 2006 au RCVM-Val d’Europe (2 saisons comme benjamine). Elle a rejoint le club de Lagny en 2008 (2 saisons comme minime). Jusqu’à l’âge de 15 ans elle pouvait encore jouer en équipe mixte garçon/fille. En 2010, elle a donc du chercher une équipe purement féminine et c’est ainsi qu’elle a intégré les cadettes du RCP15 (1 saison) tout en continuant à s’entraîner une fois par semaine à Lagny. En 2011, elle signe au Stade Français Paris qui lançait une équipe féminine senior. En 2012, elle est retenue en sélection IDF à 7 en U18.
Serge Chamodon revient sur les circonstances de la sélection de Camille :
Camille est partie du Stade Français en mars dernier pour rejoindre l’UBM94 qui l’avait déjà contacté à plusieurs reprises (c’est aussi le club où jouent les deux filles de Pascal Lévin, Mélissa et Maéva). Elle s’y trouve d’ailleurs très bien (bonne ambiance avec les filles, entraineurs très impliqués et sympas). Or il se trouve que le manager de l’équipe féminine de l’UBM apporte de temps à autre un soutien technique à des collègues suisses en matière de formation chez les garçons U18. Il a conseillé à Camille de se rapprocher de la responsable du rugby féminin au niveau fédéral pour tester leur intérêt.
Finalement, après une période sans nouvelle, Camille a été contactée fin mai pour une journée de sélection à Berne le samedi 22 juin dernier en vue d’un match le week-end suivant contre la République Tchèque comptant pour le classement IRB. Il y avait là l’équipe nationale féminine et 17 filles de clubs suisses divers. Seule une fille pouvait être sélectionnée (pour compléter la sélection nationale à 22 joueuses), et c’est finalement Camille qui a été retenue sur les 17 ! C’était donc parti !
Bravo Camille !! Tous nos vœux de réussite de la part de l’A.S. Lagny !!