Saison 1938-39.

mercredi 29 janvier 2014 par Jean-Luc

Forum de discussion en bas de page.

Un début de saison 1938-1939 retardée par les bruits de bottes et la guerre évitée (retardée...) de justesse par les accords de Munich.

L’équipe de rugby de l’U.S.L. est encore convalescente et ne disputera que des matches amicaux comme la saison précédente.

JPEG - 448.5 ko
1938 - Equipe Première
De gauche à droite :
Debout : Eugène FILLON (1er), ..., Robert VILLENEUVE (4e), ..., Georges MANIÈRE (6e), GAUTHIER (7e), ..., GRÉBAULT (10e).
Accroupis :..., Jacques MANIÈRE (2e), Louis CARTOU (3e), ...
Assis : Léon Cartou (1er), CHAMPEAU (cap. 2e), ...
(Sur la photo également : LANDIER, HESIO, ROBERT, CHAUVEAU, LÉGER, FILLON fils, CHEVANNE, FAVROLE)

Début des entraînements (« Le Peuple de la Brie » - 25 août 1938 et « Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 27 août 1938)
JPEG - 52.9 ko
1938-08-25 - Le Peuple de la Brie
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

A L’U.S. LAGNY

La Commission de Rugby informe les jeunes gens désirant pratiquer ce sport, que l’entraînement commencera le dimanche 4 septembre à 9h.1/2, stade des Arcades, à Pomponne.

Pour tous renseignements et inscriptions s’adresser sur place ou à M. Grébaut, 6, rue Gibert, à Lagny.

JPEG - 50.5 ko
1938-08-27 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

L’ouverture de la saison de rugby retardée (« Le Peuple de la Brie » - 13 octobre 1938 et « Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 15 octobre 1938)
JPEG - 61.5 ko
1938-10-13 - Le Peuple de la Brie
Arch. Dép. de S.-et-M.

A L’UNION SPORTIVE DE LAGNY

Les graves événements survenus ces derniers temps ont empêché l’ouverture de la saison de rugby à la date du 2 octobre primitivement fixée.

Le premier match aura donc lieu dimanche 16 octobre à 14 heures, stade des Arcades, à Pomponne, et opposera la nouvelle équipe de l’U.S.L. au Red Star Olympique (R.).

Nous espérons que les amateurs viendront en grand nombre applaudir la rentrée des joueurs de Lagny.

Comme l’an dernier, les militaires en uniforme et enfants entreront gratuitement dans le stade.

JPEG - 59 ko
1938-10-15 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

R.S.O. (R) bat U.S.L. (« Le Peuple de la Brie » - 20 octobre 1938)
JPEG - 75.2 ko
1938-10-20 - Le Peuple de la Brie
Arch. Dép. de S.-et-M.

A L’U.S. LAGNY

R.S.O. (R) bat U.S.L. par 27 à 3

Cette partie, disputée par un temps superbe devant un nombreux public fut intéressante à suivre de bout en bout. Nos joueurs, faisant jeu égal jusqu’à la mi-temps (6-3), ne purent soutenir le train rapide de leurs adversaires en fin de partie. Mais nous constatons avec plaisir qu’avec de l’entraînement notre équipe pourra bien mieux faire. Les jeunes éléments incorporés dans l’équipe promettent et font preuve de bonnes qualités de vitesse et de souffle.

Il ne faut pas oublier qu’avec des adversaires jouant largement à la main comme ce fut le cas du R.S.O., il n’y a qu’une seule défense : se porter sur l’attaque et plaquer aux jambes le porteur de la balle.

A signaler le bel essai marqué par Lagny sur un départ de Manière Georges depuis la ligne des 50.


Dimanche 23 octobre, au stade de Pomponne, à 14h.30, U.S.L. contre Levallois. Belle partie en perspective où nos éléments mieux soudés doivent enlever la décision.


E.R.S. Levallois bat U.S.L. (« Le Peuple de la Brie » - 27 octobre 1938)
JPEG - 82 ko
1938-10-27 - Le Peuple de la Brie
Arch. municipales

A L’UNION SPORTIVE DE LAGNY

E.R.S. Levallois bat U.S.L. par 18 à 0.

Ce match offrit avec celui de la semaine passée une analogie frappante ; pendant la première mi-temps Lagny fait jeu égal avec ses adversaires (0 à 0), puis s’effondre sur la fin. Il est vrai que nous n’en sommes qu’au deuxième match de la saison, tandis que Levallois est déjà crédité de plusieurs parties qui lui assure une meilleure homogénéité parmi ses joueurs. Lagny possède les éléments pour faire une excellente équipe : bon moral, bon souffle et bonne camaraderie ; encore quelques matches de rodage et la carburation sera bonne.

Les points faibles de l’équipe : transmission un peu lente à la mêlée, mêlée mal soudée et surtout manque de coordination dans les efforts. Citons avec plaisir les joueurs suivants : Manière Georges, Neveu et Bizet qui se sont dépensés sans compter et ont fourni une excellente partie, ainsi que Monnot qui fut parfait.

Nos félicitations à l’équipe de Levallois pour sa parfaite correction et son bon esprit.

Dimanche prochain, un match aura lieu à Pomponne à 14 heures, mais notre adversaire n’est pas encore arrêté.


Union sportive (« Le Publicateur » - 28 octobre 1938 et « Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 29 octobre 1938)
JPEG - 102.9 ko
1938-10-28 - Le Publicateur
Ed. de Lagny
Arch. municipales

LES SPORTS

Union sportive

FOOTBALL

Le match de Coupe de France Meaux contre Brie - que gagna ce dernier par 4 à 2 - occupant le terrain d’honneur la première s’en alla jouer à Saint-Ouen contre la S.S. Amicale (1) et fut battue par 3 à l.

La réserve fit match nul avec le S.C. Colombes (R) qui présenta une belle formation.

La deuxième fut battue par 4 à 0 par la première de Ferrières.

La junior, qui assurait le lever de rideau du match de Coupe, totalisa 15 buts à 1 contre le Red Star qui déplaça une formation trop faible.

Les minimes, à Villemomble, défirent par 4 à 0 la deuxième minime de Villemomble.

Dimanche prochain, la première jouera son match du troisième tour de la Coupe de France qu’elle n’a pu jouer dimanche dernier puisque le C.A. Bourget et l’U.S. Italienne s’expliquaient à nouveau pour se départager. L’U.S. Italienne qui s’est qualifiée dimanche dernier en battant par 2 à 0 le C.A. Bourget, ce qui est une belle performance, viendra à Lagny rencontrer la première.

Il est certain que cette rencontre va constituer un gros évent sportif et donner lieu à une rencontre très intéressante dont il serait puéril de vouloir désigner dès à présent un vainqueur certain.

La réserve jouera au stade la réserve de l’A.S. Bené Mizrha. Coup d’envoi à 15 heures.

La deuxième se déplacera à Mitry-Mory pour y rencontrer l’équipe locale.

La junior rencontrera sur le terrain annexe la junior de l’A.P. Avesnes. Coup d’envoi à 13h.30.

Enfin les minimes joueront les minimes du Stade de l’Est.

JPEG - 47.9 ko
1938-10-29 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. municipales

RUGBY

E.R.S. Levallois bat U.S.L. par 18 à 0.

Comme dans le match de dimanche passé, Lagny fait partie égale avec ses adversaires jusqu’à la mi-temps (0 à 0), puis s’effondre sur la fin par manque de cohésion et d’entraînement.

Dimanche 30 octobre à 14 heures, sur le stade de Pomponne, match contre une équipe qui n’est pas encore arrêtée.


Stade Français bat U.S.L. par 30 à 5 (« Le Peuple de la Brie » - 3 novembre 1938)
JPEG - 67.8 ko
1938-11-03 - Le Peuple de la Brie
Arch. municipales

Stade Français bat U.S.L. par 30 à 5

Le score ne reflète pas la physionomie de la partie, car le Stade bénéficia grâce à un arbitrage un peu... fantaisiste de trois essais marqués sur en-avant ou hors-jeu flagrant. De plus, notre équipe amputée de trois de ses meilleurs éléments, par suite des fêtes de la Toussaint, présenta une formation composée en majeure partie d’éléments jeunes et inexpérimentés qui s’en tirèrent fort bien devant des Verger (ex-international), Ternassan, Pérault, etc., toujours redoutables par leur science et leurs qualités physiques.

L’équipe de Lagny joua avec cœur et un cran admirable.


Dimanche prochain, au stade de Pomponne, à 14h.30, Réveil Basco-Béarnais contre U.8.L. Les spectateurs viendront nombreux pour voir jouer ceux qui évoluèrent pendant quelques années sur le stade de Pomponne et qui pratiquent un rugby clair et agréable. (Ce match est en pourparlers).


La première d’association qualifiée pour le quatrième tour de la Coupe de France (« Le Publicateur » - 4 novembre 1938 et « Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 5 novembre 1938)
JPEG - 100.1 ko
1938-11-04 - Le Publicateur
Ed. de Lagny
Arch. municipales

LES SPORTS

Union sportive

FOOTBALL

Fait sans précédent, et qui prouve la belle vitalité de la section d’association, l’équipe première s’est brillamment qualifiée pour le quatrième tour de la Coupe ; ce qui équivaut à dire que le club de Lagny reste parmi les 200, encore qualifiés, sur les quelque 670 engagés de septembre. Beau résultat en vérité et qui fait honneur à notre club. Score 2 à l. Match de Coupe dans toute l’acceptation du mot, les Italiens ne s’étant avoués vaincus qu’au coup de sifflet final. Match remarquablement arbitré par M. Cabanne, arbitre fédéral.

Le 13 novembre une très belle rencontre sera organisée. L’équipe première rencontrera pour le quatrième tour de la Coupe le C.O. Billancourt (1), équipe de division d’honneur.

Autres résultats : U.S.L. (R) bat A.S. Bené-Mizrah (R) à à 1. - F.C. Mitry (1) bat U.S.L. (2) 11 à 2. - U.S.L. (J) bat A.P. Ayennes (J) 10 à 3. - U.S.L. (M) bat Stade de l’Est (2 M) 6 à 0.

Matches de dimanche prochain :

A Villemomble, à 12h.45 : U.S.L. (R) contre Villemomble (R.). A 13h.30 : Lagny (1) contre Villemomble (1) (championnat). Déplacement de supporters organisé comme à l’accoutumée. Départ à 12h.50, café des Sports. Prix : 10 francs. Inscriptions au café des Sports avant samedi soir.

A La Courneuve : Lagny (M et J) contre C.O. Courneuvien (M et J) (championnat).

Au stade, à 14h.45 : Lagny (2) contre S.A. Vaugirard (2).

Dimanche 13 novembre, à 13h.45, Coupe de France : U.S.L. (1) contre C.O. Billancourt (1).

JPEG - 50.5 ko
1938-11-05 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. municipales

RUGBY

Stade Français bal U.S.L. par 30 à 5.

Score sévère pour notre équipe car l’arbitrage un peu... fantaisiste favorisa le Stade qui marqua trois essais sur faute flagrante (en avant ou hors-jeu). Très bonne partie des jeunes de Lagny qui prirent la place de nombreux anciens indisponibles.

Dimanche prochain, à Pomponne, U.S.L. contre Réveil Basco-Béarnais (en pourparlers).


L’équipe fait des progrès (« Le Peuple de la Brie » - 10 novembre 1938 et « Le Courrier de Seine-et-Marne » - 12 novembre 1939)
JPEG - 67.7 ko
1938-11-10 - Le Peuple de la Brie
Arch. municipales

A L’U.S. LAGNY

N’ayant pu conclure un match avec le Réveil Basco-Béarnais la commission fit jouer notre équipe contre l’E.R.S. Levallois qui, sur le stade de Pomponne, le 23 octobre, nous battit par 18 à 0. Le score de dimanche passé étant de 17 à 3 contre nous, il apparaît que notre équipe a fait des progrès entre temps et effectivement nos équipiers jouèrent avec plus de tête.

La commission fait appel aux jeunes gens désirant pratiquer le rugby, car devant le nombre d’inscrits, il suffit encore de quelques éléments pour former une autre équipe. Entraînement tous les samedis à 14h.30 sur le terrain au stade de Pomponne.


Dimanche 13 novembre, nous recevrons l’équipe deuxième de l’A.S. Transports. Le match s’annonce plus équilibré que les précédents et notre public verra du beau jeu.

JPEG - 73.6 ko
1938-11-12 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. municipales

De nouveau contre Levallois (« Le Publicateur » - 10 novembre 1938)
JPEG - 143.8 ko
1938-11-10 - Le Publicateur
Ed. de Lagny
Arch. municipales

LES SPORTS

Union sportive

FOOTBALL

C’est une réserve modifiée de 50% qui se présenta sur le terrain.

Néanmoins, les résultats enregistrés furent brillants.

En effet, la première enleva une victoire méritée par 2 à 0 et la réserve, malgré un arbitrage défavorable gagna elle aussi par 2 à 1.

La deuxième fut battue (6 à 3) par la deuxième de la S.A. Vaugirard.

Les juniors battirent par 3 à 2 le C.O. Courneuvien (J) tandis que les minimes moins heureux furent battus par le même club par 5 à 1 ; ces deux dernières rencontres de championnat furent jouées à la Courneuve.

LA COUPE DE FRANCE

L’U. S. Lagny contre le C. O. Billancourt pour le quatrième tour.

Dimanche 13 novembre à 14 heures précises, au stade, l’U.S.L. sera appelée à jouer le quatrième tour de la populaire épreuve de la Coupe de France.

La commission de la Coupe a décidé que le C.O. Billancourt (1) serait l’adversaire des latigniaciens. Ce grand match se jouera à Lagny. Le C.O. Billancourt est l’actuel champion de Paris de la division d’honneur. Que fera la première locale devant cette redoutable équipe ? Défendre chèrement sa chance car c’est là l’esprit de Coupe, et tenter d’arracher la victoire.

Vendredi 11 novembre, à 14h.30, au stade : U.S. Lagny (juniors) contre Saint-Laurent (1).

Dimanche 20 novembre, au stade : en championnat : U.S. Lagny (1 et R) contre F.C. Perreux (1 et R).

RUGBY

La Commission n’ayant pu conclure de match avec le Réveil Basco-Béarnais, l’équipe rencontra à nouveau l’E.R.S. Levallois. Le score de 17 à 3 prouve que l’équipe de l’U.S.L. est en très net progrès.

La Commission fait appel aux jeunes gens pour former une autre équipe de rugby.

Dimanche 13 novembre, U.S.L. contre A.S. Transports (2) sur le stade de Pomponne.


U.S.P.L.M. (R) bat U.S.L. (« Le Peuple de la Brie » - 24 novembre 1938 et « Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 26 novembre 1938)
JPEG - 65.1 ko
1938-11-24 - Le Peuple de la Brie
Arch. municipales

A L’U.S. LAGNY

U.S.P.L.M. (R) bat U.S.L. par 16 à 6.

Ce match assez dur, fut âprement disputé de part et d’autre. Nos adversaires étaient de taille ; En effet l’U.S.P.L.M. est une équipe de promotion qui fut champion de Paris 2e série 1937-1938 et champion de France 3e série en 1936. Notre équipe ne fournit pas son jeu habituel, nos avants traînaient sur le terrain, par contre notre ligne de trois-quarts joua d’une façon remarquable ; bonne en défense, elle amorça d’excellentes attaques. Nous mentionnerons les belles percées de notre nouveau trois-quart centre Mollard.


Pour dimanche prochain, le match n’est pas encore conclu, mais nous donnons rendez-vous aux amateurs de rugby sur le stade de Pomponne, à 14 heures.

JPEG - 71.6 ko
1938-11-26 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. municipales

Massif Central bat U.S.L. (« Le Peuple de la Brie » - 1er décembre 1938 et « Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 3 décembre 1938)
JPEG - 63.2 ko
1938-12-01 - Le Peuple de la Brie
Arch. Dép. de S.-et-M.

A L’U.S. LAGNY

Massif Central bat U.S.L. par 6 à 3.

Partie très équilibrée où nos joueurs auraient pu enlever la décision avec un peu plus de sang-froid. Malgré un sol boueux rendant la balle très glissante, on s’efforça de part et d’autre d’ouvrir le jeu et si le talonnage avait été plus effectif à Lagny, la ligne de trois-quarts aurait trouvé plus souvent le chemin des essais.


Dimanche prochain, notre équipe se déplace à Coulommiers. Rendez-vous à 13 heures précises place du Marché, à Lagny, pour prendre l’autocar.

JPEG - 59.6 ko
1938-12-03 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. municipales

O. Coulommiers (Mixte) bat U.S.L. (« Le Peuple de la Brie » - 8 décembre 1938 et « Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 10 décembre 1938)
JPEG - 70.2 ko
1938-12-08 - Le Peuple de la Brie
Arch. Dép. de S.-et-M.

A L’UNION SPORTIVE DE LAGNY

O. Coulommiers (M) bat U.S.L. par 3 à 0 (1 essai), à Coulommiers.

Le score reflète bien la physionomie de la partie qui fut disputée de bout en bout et arbitrée de façon magistrale. Malgré un sol affreusement boueux et une balle glissante, les joueurs des deux camps s’efforcèrent d’ouvrir le jeu, malheureusement l’état du terrain ne permettait pas aux attaques d’aller bien loin.

Très bonne partie de nos joueurs qui sont à féliciter en bloc pour leur activité devant une équipe solide où figuraient de nombreux équipiers premiers.


Dimanche notre fidèle public sera gâté ; en effet l’excellente équipe de rugby de l’École militaire de Saint-Cyr viendra sur notre terrain des Arcades et nous fera admirer son jeu classique et puissant. Coup d’envoi à 14 heures.

JPEG - 66.9 ko
1938-12-10 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

École de Saint-Cyr bat U.S.L. (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 17 décembre 1938 et « Le Peuple de la Brie » du 15 décembre 1938)
JPEG - 73.7 ko
1938-12-17 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - École de Saint-Cyr bat U.S.L. par 3 à 0 (1 essai).

Bien que jouant à 14, notre équipe déchaînée tint tête à l’excellente formation militaire et domina à diverses reprises, manquant de peu deux essais superbes.

Formée de joueurs au gabarit impressionnant, l’équipe de Saint-Cyr pratiqua un jeu correct et agréable mais ses attaques n’allaient pas loin grâce à la défense latiniacienne.

De nombreux spectateurs encouragèrent notre équipe, mais il faut déplorer que trop de personnes suivent toute la partie par dessus le mur sans bourse déliée, regardant à deux francs pour encourager des jeunes sportifs qui les divertissent pendant une heure et demie et, disons-leur tout net, que cela n’est pas très chic.

Dimanche prochain, nos joueurs iront à Paris voir un match de sélection et la reprise aura lieu le 8 janvier à Lagny contre l’A.S. Toulousaine. Ceci permettra à nos équipiers de se reposer et de passer les fêtes de Noël et du Jour de l’An en famille.

JPEG - 61.2 ko
1938-12-15 - Le Peuple de la Brie
Arch. Dép. de S.-et-M.

Les sports à Lagny (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 31 décembre 1938)
JPEG - 116.5 ko
1938-12-31 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

Les sports à Lagny

A cette époque de l’année il est bon de ne pas oublier l’activité sportive de notre ville ; en effet si nos rameurs attendent un temps plus clément, d’autres sports sont en plein essor. Le rugby si bien classé il y a quelques années renaît peu à peu de ses cendres ; mais il faut dans ce jeu déployer des qualités d’adresse et de vitesse qui en rendent la pratique difficile ; de plus il faut encore être quinze pour jouer normalement, et souvent par force, l’équipe de l’U.S.L. préférerait jouer à treize... Allons ! un peu d’ardeur chez les jeunes qui trouveront plus de profit au stade qu’au café.

Notre football est beaucoup plus brillant. Depuis le début de saison une seule défaite est venue s’inscrire au tableau de l’U.S.L. et cette défaite est l’œuvre du C.O. Billancourt, (au 4e tour de la Coupe) qui vient par deux fois de mettre en échec l’équipe professionnelle de Troyes, marquant plus de buts contre elle que contre la nôtre. Ces résultats prouvent une belle défense de Lagny, défense qui, d’ailleurs, ne vaut souvent que par l’attaque.

Cet article louangeant nos footballeurs peut faire sourire certains spectateurs incompétents et pleins de parti-pris qui, par exemple dimanche, comme le fait remarquer le chroniqueur de l’U.S.L., n’ont pas su se rendre compte des difficultés rencontrées. Sous prétexte que notre équipe, surprise par le froid et l’absence de quatre joueurs dont le si brillant arrière-gauche, frisait la défaite, elle n’était plus bonne à jeter aux chiens... Ces spectateurs nuisent à la cause du football ; ils ne comprennent pas la tâche des dirigeants qui composent leurs équipes au mieux, suivant leurs disponibilités et que, s’il manque souvent des joueurs, ce sont ceux-là qu’il faut incriminer et non les présents. Je sais bien que l’on reproche à certains de jouer sans conviction. Pour combattre cela, il faudrait alors développer l’esprit d’équipe par des réunions en dehors des seuls matches du dimanche.

Mais à Lagny l’équipe première n’est pas une fin, elle n’est qu’un moyen d’attirer à la cause du football nos jeunes qui ont tant besoin, après le travail, de trouver un dérivatif sain et agréable. Or actuellement il y a, je crois, plus de 80 joueurs qui pratiquent régulièrement sous les couleurs noir et or. N’est-ce pas à prendre en considération ?


Reprise dimanche contre l’A.S. Toulousaine (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 7 janvier 1939)
JPEG - 55.4 ko
1939-01-07 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Meaux

Club Sportif. - Les matches du C.S.M. section de rugby, reprendront le dimanche 8 courant contre une équipe à désigner.

Nous prions le public amateur de ballon ovale de vouloir bien se reporter à nos affiches pour le match qui est en préparation.

Rendez-vous des joueurs à 14 heures. Coup d’envoi à 14h.30.

Lagny

Union Sportive. - La reprise des matches de rugby aura lieu dimanche 8 janvier, au stade des Arcades à Pomponne, contre l’A.S. Toulousaine. Coup d’envoi à 14h.30.

Tous les joueurs sont convoqués pour 14 heures aux vestiaires. Présence indispensable.


Dimanche contre Meaux (« Le Peuple de la Brie » - 12 janvier 1939 et « Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 14 janvier 1939)
JPEG - 61.2 ko
1939-01-12 - Le Peuple de la Brie
Arch. Dép. de S.-et-M.

Au C.S. Meaux

Nous informons notre cher public que nous recevons dimanche 15 courant l’équipe de Lagny, équipe qui depuis l’an dernier a fait de bons progrès. Elle est dirigée par un ancien joueur du C.S.M., M. Grébaut. Nul doute que le public viendra applaudir les deux équipes qui s’efforceront de faire du beau jeu.

Coup d’envoi à 14h.30.

J. M.

JPEG - 67.2 ko
1939-01-14 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. municipales

A l’U.S. Lagny

Par suite du forfait tardif de l’A.S. Toulousaine, nos joueurs furent privés d’un match agréable. Néanmoins un grand nombre d’entre eux s’entraînèrent en vue du match de dimanche prochain qui les opposera à l’équipe du C.S. Meaux.

Dimanche 15 janvier, notre équipe se déplacera à Meaux. Rendez-vous pour tous les joueurs place de la Gare, à 13 heures.


Cavalier seul de Meaux (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 21 janvier 1939 et « Le Peuple de la Brie » du 19 janvier 1939)
JPEG - 70.8 ko
1939-01-21 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. municipales

RUGBY

401e D.C.A. - Mercredi 18 janvier la 401e rencontrera la formation du 1er Dragons portés de Pontoise sur son terrain de Maurecourt. Nos militaires, qui ont succombé de justesse au match aller, se devront de remporter ce match.

Nous rappelons que notre équipe est engagée dans la Coupe Bachelet organisée par l’A.S. de l’Étoile et réunissant les excellentes équipes du 406e R.I., Garde Mobile, Garde Républicaine, Bas aérienne, etc... Cette coupe débutera fin janvier.

J. M.

JPEG - 70 ko
1939-01-19 - Le Peuple de la Brie
Arch. Dép. de S.-et-M.

Meaux

Club Sportif. - Dimanche dernier notre quinze battit l’équipe de Lagny par 43 à 0. Un match sans histoire dont notre équipe fit cavalier seul sur le terrain.

Dimanche prochain, nous devions rencontrer l’équipe de Saint-Cyr, mais la plupart de nos joueurs étant indisponibles, nous avons été obligés d’annuler ce match.

J. M.

Lagny

Union Sportive. - Dimanche 22 janvier, l’U.S.L. recevra sur son terrain de Pomponne une bonne formation du Racing-Club de France. Coup d’envoi à 14h.30.


Forfait du Racing (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 28 janvier 1939 et « Le Peuple de la Brie » du 26 janvier 1939)
JPEG - 50.5 ko
1939-01-28 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Le Racing-Club de France ayant déclaré trop tardivement forfait les dirigeants de la section de rugby ne purent conclure un match pour dimanche. Nos joueurs s’entraînèrent sur le terrain de Pomponne en vue des matches futurs.

Dimanche 29, l’excellente équipe de Meaux viendra nous rendre visite et tous nos joueurs sans exception sont convoqués aux vestiaires à 14h.30.

JPEG - 44.8 ko
1939-01-26 - Le Peuple de la Brie
Arch. Dép. de S.-et-M.

C.S.M. bat U.S. Lagny en match retour (« Le Peuple de la Brie » - 2 février 1939)
JPEG - 73.4 ko
1939-02-02 - Le Peuple de la Brie
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

AU C.S. MEAUX

C.S.M. bat U.S. Lagny 17 à 0.

Ce fut une partie tout à fait agréable et très amicale qui se disputa en match retour avec l’équipe de Lagny. Cette dernière possède de très bons éléments ; ce qu’il leur faut c’est la pratique du jeu et, d’ici peu de temps, elle pourra rivaliser avec d’autres équipes.


Dimanche prochain, grand match, terrain route de Trilport. Nous recevrons l’équipe de l’École de Saint-Cyr. C’est un quinze très agréable à suivre, ce n’est que du jeu ouvert, par conséquent très spectaculaire. L’année dernière, la même équipe nous battit de 22 à 5. Que feront nos joueurs dimanche ?

Nous invitons le public à venir nombreux dimanche 5 courant ; il sera sûr de passer un agréable après-midi.

Rendez-vous des joueurs à 14 heures. Coup d’envoi à 14h.45.


AU 401e D.C.A.

Jeudi 9 février, match à Bagatelle pour la coupe Bachelet contre le 24e R.I. de Paris.


A L’U.S. LAGNY

Dimanche 6 février : U.S.L. contre R.S.O., stade de Pomponne, à 14h.30.


R.S.O. (2) bat U.S.L. (« Le Peuple de la Brie » - 9 février 1939 et « Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 11 février 1939)
JPEG - 69.6 ko
1939-02-09 - Le Peuple de la Brie
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

AU C.S. MEAUX

École Saint-Cyr bat C.S.M. 14 à 6.

Ce fut un agréable après-midi que nous avons passé, dimanche dernier, au stade de la route de Trilport. Les Saint-Cyriens étant plus athlétiques que nos joueurs menèrent la première mi-temps à leur guise.

A noter qu’à Meaux il nous manquait sept joueurs de première, la plupart étant malades ou blessés. Si notre équipe avait été complète, nous aurions sans doute assisté à une partie plus belle.


Dimanche prochain, nous devions rencontrer l’équipe de Maurecourt, celle-ci nous a déclaré forfait.

Le C.S. Meaux recevra l’excellente équipe des Ex du Racing Club de France.


JPEG - 48.4 ko
1939-02-11 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

A L’U.S. LAGNY

R.S.O. (2) bat U.S.L. par 17 à 6.

Match agréable à suivre et les joueurs firent tout leur possible pour aérer la partie malgré un terrain gras et une balle lourde.

L’équipe de Lagny après la période de dépression du Jour de l’An retrouve sa cadence et nos jeunes, pleins de bonne volonté, réalisent des progrès sensibles.

Dimanche prochain, U.S.L. contre Clichy (2), au stade de Pomponne.


U.S. Clichy (2) bat U.S.L. (« Le Peuple de la Brie » - 16 février 1939 et « Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 18 février 1939)
JPEG - 62 ko
1939-02-16 - Le Peuple de la Brie
Arch. Dép. de S.-et-M.

A L’UNION SPORTIVE DE LAGNY

U.S. Clichy (2) bat U.S.L. par 6 à 0 (2 essais).

Lagny étant en progrès tient tête à son adversaire pendant toute la partie et se montre à plusieurs reprises très menaçant. Les essais marqués par Clichy furent heureux et sont imputable au manque de sang-froid de nos joueurs en défense.

Nous devons mentionner l’excellente partie du jeune Léger au poste d’arrière où il se montra d’une grande sureté sur l’homme et la balle.


Le match de dimanche est en conclusion, mais nous donnons rendez-vous à nos amis au stade de Pomponne à 14h.30.

JPEG - 54 ko
1939-02-18 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

C.S. Métro (2) bat U.S.L. (« Le Peuple de la Brie » - 23 février 1939 et « Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 25 février 1939)
JPEG - 53.1 ko
1939-02-23 - Le Peuple de la Brie
Arch. Dép. de S.-et-M.

A L’UNION SPORTIVE DE LAGNY

C.S. Métro (2) bat U.S.L. par 13 à 6.

Partie disputée sur un terrain gras et boueux avec une balle insaisissable. Les joueurs des deux équipes s’efforcèrent d’ouvrir le jeu et ce fut au cours d’une de ces ouvertures que notre ailier Chevanne marqua un essai superbe follement applaudi.


Dimanche 26, stade de Pomponne, notre équipe rencontrera l’équipe du Ministère de l’Air. Coup d’envoi à 15 heures.

JPEG - 49.5 ko
1939-02-25 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

Ministère de l’Air bat U.S.L. (« Le Peuple de la Brie » - 2 mars 1939 et « Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 4 mars 1939)
JPEG - 62.5 ko
1939-03-02 - Le Peuple de la Brie
Arch. Dép. de S.-et-M.

A L’UNION SPORTIVE DE LAGNY

Ministère de l’Air bat U.S.L. par 15 à 0 (5 essais).

L’équipe visiteuse, nettement supérieure battit Lagny après un match joué sur un terrain gras et boueux.

Nos joueurs opposèrent une résistance sévère mais durent s’incliner devant la science de leurs adversaires.

La touche est toujours le point faible de notre équipe qui ne s’assure que trop rarement la balle dans cette phase de jeu. Les joueurs Lantier et Manière frères sont à citer pour leur belle partie.


Dimanche 5 mars, stade de Pomponne, U.S.L. contre Hispano-Suiza.

JPEG - 58.7 ko
1939-03-04 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

U.S.L. bat C.A.M.A.L. (« Le Peuple de la Brie » - 9 mars 1939 et « Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 11 mars 1939)
JPEG - 56.9 ko
1939-03-09 - Le Peuple de la Brie
Arch. Dép. de S.-et-M.

A L’UNION SPORTIVE DE LAGNY

U.S.L. bat C.A.M.A.L. par 19 à 3.

A la suite d’une erreur, nous avions annoncé que notre équipe rencontrerait les joueurs d’Hispano-Suiza ; mais les spectateurs ne regrettèrent pas leur déplacement.

Les joueurs de Lagny, qui étaient en forme, battirent nettement les visiteurs et sont à féliciter en bloc pour leur victoire et leur allant. De nombreux essais furent manqués de peu par nos équipiers qui s’affolèrent sur la ligne de but. A noter un superbe drop-goal de Cartou.

Nos joueurs se reposeront dimanche prochain et nous donnons rendez-vous à nos amis pour le 19 mars, au stade de Pomponne, où nous recevrons l’O.S. Massif-Central.

JPEG - 62.2 ko
1939-03-11 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

Le Massif Central dimanche (« Le Publicateur » - 17 mars 1939, « Le Peuple de la Brie » - 16 mars 1939 et « Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 18 mars 1939)
JPEG - 84.2 ko
1939-03-17 - Le Publicateur
Ed. de Lagny
Arch. municipales

LES SPORTS

Union sportive

FOOTBALL

La conclusion des six matches joués dimanche dernier par les équipes est la suivante : 4 victoires, 2 défaites.

A Lagny : les première et réserve battent l’U.S. Nord (1 et R) par 8 à 0 et 4 à 0. La 2B bat le Red Star (H.C.) par 5 à 2. Les minimes sont battus par 6 à 0.

En déplacement, à Chelles, les juniors gagnent sur les juniors chellois par 3 à 0 et au stade Pershing la 2A est battue par 3 à 1 par une bonne équipe du P.U.C.

Au stade c’est devant une bonne assistance que les équipes première et réserve ont joué en championnat. Les formations étaient nettement supérieures. La première, sans forcer, écrasa son adversaire. Soulignons ce nouveau succès qui fait qu’à un match de la fin des championnats l’équipe première n’a pas encore été battue. Le résultat de la réserve est conforme à ce que nous avions espéré.

Dimanche prochain, la première, en match amical, rencontrera à 15 heures la réserve professionnelle du R.C. Paris. Cette rencontre constituera une très belle partie qui sera suivie par un très nombreux public.

La réserve se rendra à Esbly jouer la première locale.

La 2A et la minime se rendront à Meaux pour y jouer la H.C. et la minime meldoise.

Les juniors joueront au stade contre l’E.S. Villeneuvoise, de même que la 2B qui n’a pas encore d’adversaire désigné.

JPEG - 34.5 ko
1939-03-16 - Le Peuple de la Brie
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Dimanche 19 mars, stade de Pomponne, l’U.S.L. contre U.S. Massif Central. Coup d’envoi à 14h.30.

JPEG - 34.1 ko
1939-03-18 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. municipales

A.S.P.T.T. (Central) bat U.S.L. (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 1er avril 1939 et « Le Peuple de la Brie » du 30 mars 1939)
JPEG - 50.8 ko
1939-04-01 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

Lagny

Union Sportive. - A.S.P.T.T. (Central) bat U.S.L. par 18 à 11.

Ce match, joué à vive allure par deux équipes en souffle, fut agréable à suivre et d’une correction exemplaire.

Nos joueurs firent preuve de décision en maintes circonstances et leur partie eut pu se transformer en victoire avec un peu de chance.

Dimanche prochain nous recevrons sur notre terrain l’équipe amie de Coulommiers et il y aura une belle partie devant notre fidèle public.

JPEG - 51 ko
1939-03-30 - Le Peuple de la Brie
Arch. Dép. de S.-et-M.

U.S.L. bat O. Coulommiers (« Le Peuple de la Brie » - 6 avril 1939 et « Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 8 avril 1939)
JPEG - 52 ko
1939-04-06 - Le Peuple de la Brie
Arch. Dép. de S.-et-M.

A L’UNION SPORTIVE DE LAGNY

U.S.L. bat O. Coulommiers 18 à 0.

Excellente partie des joueurs de Lagny qui firent preuve d’allant et pratiquèrent un agréable jeu de passes. Nous notons avec plaisir que notre équipe confectionne un jeu rapide et assez clair, mais le point faible est toujours le talonnage sur mêlée ouverte.


Dimanche prochain à 15 heures, au stade de Pomponne, U.S.L. contre Palaiseau.

JPEG - 47 ko
1939-04-08 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

Le maire de Lagny proteste... (« L’Auto » - 16 mai 1939)

Le maire de Lagny proteste...

JPEG - 82.2 ko
1939-05-16 - L’Auto
Arch. municipales

A la suite d’un article de notre collaborateur, M. Luccioni, M. le maire de Lagny nous écrit pour protester contre le passage indiquant que l’Union Sportive de Lagny « malgré le manque de subventions municipales » intensifie la vogue du ballon rond dans la localité.

Le maire de Lagny rappelle que le conseil municipal a voté le 8 août 1932 une subvention de 20.000 fr. pour le terrain de l’USL à qui il alloue depuis une subvention annuelle de 1.000 fr., sans préjudice de la mise en état des voies d’accès au terrain.

Nous ne pouvons dans les colonnes de L’Auto nous prêter à une polémique d’intérêt local, mais de l’enquête que nous avons faite auprès des dirigeants de l’USL, il résulte que notre collaborateur n’a pas travesti ni altéré la pensée des dirigeants qu’il avait interviewés.

C’est l’essentiel pour nous. Le reste regarde l’USL et sa municipalité.


Le banquet du rugby (« Le Courrier de Seine-et-Marne » - éd. de Lagny - 20 mai 1939 et « Le Peuple de la Brie » du 18 mai 1939)
JPEG - 62.6 ko
1939-05-20 - Le Courrier de S.& M.
Ed. de Lagny
Arch. Dép. de S.-et-M.

RUGBY

Lagny

Union Sportive. - Le banquet de la section de rugby a eu lieu samedi passé au restaurant du Pont-de-Fer et fut empreint d’une grande gaieté qui dura jusqu’à une heure du matin. Nous avons noté avec plaisir la présence de MM. Graux et Dezerville, président et vice-président de la S.N.L., symbolisant ainsi les bonnes relations régnant entre la section de rugby de l’U.S.L. et le grand club d’aviron.

La saison de rugby est terminée et en attendant la reprise des matches, nous demanderons à nos joueurs de ne pas rester inactifs pendant l’intersaisons, mais au contraire de garder leur forme en pratiquant les sports d’été : athlétisme et aviron.

JPEG - 71.1 ko
1939-05-18 - Le Peuple de la Brie
Arch. Dép. de S.-et-M.





Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques | info visites 1991646

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Historique  Suivre la vie du site L’A.S.L. dans la presse  Suivre la vie du site Presse des années 30.   ?

Site créé par Jean-Luc Friez

Creative Commons License Valid XHTML+RDFa 1.1

Visiteurs connectés : 20