Lagny commence le match avec un léger vent dans le dos et s’installe dans le camp adverse.
La météo capricieuse (éclaircie entrecoupée d’averses) ne contrarie pas le jeu et les intentions des 2 côtés.
Les verts et noirs se dégagent et, sur leur 1re incursion dans les 22 mètres adverses, le n°10 claque un drop. 3 à 0 puis les montagnards mènent rapidement 6 à 0 après une pénalité réussie par leur buteur.
Les savoyards dominent les phases de conquête et les points de fixation. Les bleus et blancs ne peuvent lancer les attaques par leurs 3/4.
Au contraire, sur une de leurs attaques, le talonneur sallanchard échappe à un plaquage et s’en va marquer un essai au pied des poteaux. La transformation porte le score à 13-0.
Raphi conclue la 1re mi-temps en ouvrant le score par une pénalité à 25 m à droite des poteaux, qui récompense l’énergie déployée par les bleus et blancs pour réduire l’écart. 13 à 3 à la mi-temps.
Nous remotivons les troupes et mettons en place des solutions techniques aux problèmes rencontrés.
Mais les éléments sont contre nous. Et dès la reprise du jeu, le vent se met à souffler fortement, souvent par rafales, ce qui aide nos adversaires à nous maintenir dans nos 22m. A force de courage, nous arrivons à nous dégager et à mettre l’équipe de Sallanches à la faute. Raphi ne tremble pas et passe la pénalité contre le vent. 13 à 6. L’espoir revient et les bleus et blancs se lancent dans des attaques de 3/4 arrêtées par une belle défense des savoyards. Les verts et noirs éteignent les derniers espoirs latignaciens en inscrivant un 2e essai en coin par une charge de leurs avants.
Le coup de sifflet final est donné sur un score de 18 à 6 par l’arbitre qui a apprécié la discipline des acteurs de ce match.
Le score est un peu sévère pour notre équipe qui s’est présentée diminuée par l’absence de joueurs blessés (Ivan, Alan, Roulio) ou retenus en région parisienne ou en vacances (Clément, Merlin, Alexis, Yoan, ...).
La déception de la défaite peut laisser place à la 3e mi-temps menée par nos juniors : sono, chansons ont animé la belle réception organisée par le club de Beaune.
Le retour en car, qui a semblé bien long pour nos 2 chauffeurs..., restera un excellent moment de convivialité et de fête.
Cette défaite en 16e de finale du championnat de France met fin à une très belle saison ponctuée de 12 victoires pour 2 défaites en matchs officiels.
La saison prochaine, les juniors 2 vont renforcer le groupe séniors dans toutes les lignes, plus particulièrement la ligne de 3/4.
Le groupe Juniors de la saison prochaine pourra s’appuyer sur des joueurs influents présents déjà cette année, notamment l’épine dorsale (2 - 8 - 9 - 10) et des joueurs importants en 1re et 2e ligne et dans la ligne d’attaque.
Ce groupe doit être renforcé par les joueurs issus de l’équipe cadets du club (2e année) et par un recrutement quantitatif et qualitatif à l’intersaison pour entretenir autant d’ambitions que cette année.
Le groupe Juniors AS LAGNY : Valérian BERTIN, Kevin WATRELOT, Kevin OLIVEIRA, Alex ZITA, Julien HAMEL, Lorenzo LO FORTE, Rémi CARAYON, Max LEVIN, Alex DI SALVATORE, Raphaël ROSET, Baptiste BLUET, Thomas CHAILLOLEAU, Michel BERGE, Mehdi ZEGGAÏ, Baptiste BLASCO, Raphaël RIZK, Nicolas PAILLET, Nicolas HERVOT, Alex BY, Romain MESDON, Loïc BARBE.