Régional 1 GTO/Lagny vs Sarcelles et forfait de la R2

Match juniors du 4 décembre 2021

jeudi 9 décembre 2021 par Christelle Berruee-Lapergue

Forum de discussion en bas de page.

Chez nos juniors, les forces vives proviennent des clubs du GTO, de Lagny, de Provins et d’un peu de mutations de Champs. Ce groupe a permis d’engager 2 équipes, l’une en Régional 1, le plus haut niveau régional, et l’autre en Régional 2. Il n’est pas possible d’engager 2 équipes en R1 et la R2 permet d’avoir du temps de jeu pour les joueurs de tout niveau.
Mais pour cela il faut que tous respectent cet engagement collectif. Force est de constater un certain relâchement dans la présence aux matchs. Et comme nous avons eu quelques blessés, l’effectif disponible est tendu. On l’a vu le week-end dernier.
Pour ce week-end qui voyaient les deux équipes programmées à domicile à Tournan, l’effectif disponible n’a pas permis de constituer les deux équipes, la R2 a donc été déclarée forfait. Dommage car une bonne dizaine de joueurs n’a ainsi pas pu jouer ce samedi.

Commençons par rendre hommage aux potes de la R2, qui bien que privés de match sont venus soutenir leurs copains. C’est à ça qu’on reconnait un groupe.
Nous aurons aussi une pensée aux deux courageux qui ont bravé le froid et la pluie pour tenir la buvette !
Le match a débuté et nous avons goûté rapidement à la rigueur de l’arbitre qui a mis un carton jaune à Lucas dès la 3e minute de match pour un plaquage haut incontestable.
On parle trop peu des arbitres, et quand on en parle, c’est pour leur reprocher leur arbitrage. Et bien aujourd’hui il faut dire du bien de l’homme en rose qui s’est montré en patron incontestable et incontesté.
Mais revenons au match qui se jouait un terrain gras où il était facile de perdre ses appuis et de laisser échapper le ballon. A ce jeu-là, nos garçons ont été plutôt bons, en ne faisant finalement que peu de fautes de mains, de ballons relâchés, signe qu’ils sont en progrès !
Malheureusement, que de touches lobées et perdues tout au long du match. Il va falloir faire des réglages entre le lanceur et les sauteurs cette semaine !
En face, il y avait de gros bébés, qui étaient impressionnant à première vue, mais qui n’avaient ni la puissance ni l’envie de notre pack d’avants. La quasi-totalité des mêlées étaient à notre avantage, sauf quand ils poussaient avant l’heure.
L’équipe adverse n’avait pas pour habitude de « jouer vite » (pas plus que nous d’ailleurs), sans quoi nous aurions pu avoir quelques difficultés car nos replacements étaient un peu « lents »
Elle n’a pas vraiment goûté au charme de notre moitié de terrain tout au long de la première mi-temps … de quoi préserver le gazon pour la seconde !
Une première mi-temps faite de mêlées gagnées, d’avancées mais de peu de rupture.
Nous avons vu de beaux gestes lors de cette première mi-temps. De belles percées, des grattages, quelques mauls (sauf quand on oublie le porteur resté au sol car il a perdu ses appuis !) et une défense de fer.
Malgré la différence de jeu entre le GTOL et Sarcelles, il nous manquait un peu de réussite pour enterrer le match en première mi-temps qui s’achève sur un petit 6-0.

Le début de la seconde mi-temps était à l’image de la première, dans le camp adverse, avant que Sarcelles décide de passer la seconde en plantant contre le cours du jeu un essai casquette. 6-7 pour Sarcelles
C’est à ce moment là que Nathan (18) rentre et mettra un gros pressing au renvoi, mettant l’adversaire à la faute et nous offrant une pénalité bienvenue à peine une minute après l’essai encaissé 9-7.
De quoi redonner rapidement envie et motivation.
A la relance, malgré un bon pressing défensif, nous commettions une faute avec un pénalité devant les poteaux permettant à Sarcelles de reprendre l’avantage 9-10.
Il n’a fallu qu’un renvoi, une grosse pression de Nathan, une mêlée à 5 m et un gros travail de notre n°23, une belle combinaison avec passe croisée à l’attention de Jérem (rentré à peine quelques minutes avant) qui faisait parler sa puissance (bien aidé par les copains) pour aplatir l’essai et le GTOLP repassait à 16-10.
Un bon travail des ¾ au renvoi, un bon jeu offensif mettant Sarcelles à la faute nous arrivions rapidement à 19-10 à la 61e minute.
Mais comme tout ça ne suffisait pas, nos gamins ont remis ça à coup de grosse pénétration, de bon travail des ¾, mettant coup sur coup Sarcelles à la faute. La sanction tombait à 5m de la ligne vite et Axel faisait une relance pour lui-même et plantait un nouvel essai, malheureusement non transformé. 21-10.
Mécontent le 6 de Sarcelles a bousculé l’un de nôtres. Petit regroupement tendu et exfiltration de leur numéro 21 qui cherchait la bagarre … et tiens, qu’est-ce que fait sur le terrain ce supporter de Sarcelles venant faire le chaud lui aussi ?! Bref, difficile de défaire une réputation qui colle à la peau avec de tels ânes.
Face à ça qu’ont fait nos gamins ? Ils sont restés très calmes et ont répondu par le jeu. En leur collant un nouvel essai après une belle contre-attaque de Nathan (19) qui a permis à deux de nos gazelles de faire des merveilles le long de la touche, remonter tout le terrain et planter un nouvel essai par Lucas, transformé par Nathan (12). C’est d’ailleurs là que le « vilain 21 » adverse a bien été puni en se blessant dans sa tentative kamikaze de sécher Lucas.
Une réaction d’orgueil de Sarcelles leur offre l’essai de la fin, non-transformé et le match s’achève sur un beau 31-15.
Une belle prestation de nos jeunes qui sont indéniablement en progrès. De quoi redonner confiance après le rendez-vous raté du week-end précédent.
Mais il y a du travail pour le week-end prochain !
Il va falloir régler ces touches, accélérer le jeu, se regrouper plus vite en défense et ne pas laisser le moindre intervalle. Suresnes ce sera d’un autre calibre que Sarcelles
Vous savez quoi ? Moi j’y crois. Il faut que nos gamins soient gonflés à bloc, le couteau entre les dents et l’esprit de guerrier. Suresnes est prenable. Ils sont bons certes mais c’est n’est pas une montagne infranchissable non plus.
Mais pour ça il faudra le 16e homme, les supporters ! Alors venez en force, faites du bruit, soutenez vos gamins !
Il faudra aussi se rendre à Lagny pour supporter la R2 qui jouera contre Houille-Nanterre, car à n’en pas douter, il y aura assez de joueurs cette fois-ci. On compte sur vous !

Rappel : nos jeunes jouent avec le maillot de l’entente GTO/Lagny, gris avec des touches des couleurs de nos 2 clubs

Merci à Laurent Boisgard (GTO) pour ces excellents articles des matchs juniors !!


Portfolio

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos.
Buvette, boissons, sandwichs et gâteaux ! La recette va permettre de financer un voyage des juniors en fin de saison Christelle et Nabil Mi-temps


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques | info visites 1997535

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La taverne des Juniors (M-19)   ?

Site créé par Jean-Luc Friez

Creative Commons License Valid XHTML+RDFa 1.1

Visiteurs connectés : 12