Dix ans qu’une équipe de Lagny n’avait pas ramené le trophée final de son championnat. Les cadets ont fini en beauté une saison exemplaire !!!
Qui eut cru à ce succès début septembre quand un petit groupe de 7 à 9 joueurs est venu pour les premiers entraînements ? Inscrits en catégorie « territoriaux à XII » avec un groupe juste en effectif au départ, de nouvelles recrues et des retours de joueurs ont permis de commencer la saison. Très régulier aux entraînements, une bonne vingtaine de joueurs a permis d’assurer régulièrement les matchs tout au long de la saison.
Cette équipe a rapidement engrangé des succès et est devenue l’équipe à battre de la poule 2 d’Ile-de-France. Seule la vaillante équipe des bragards du Club Ovalie de Saint-Dizier a su contester ce leadership lors du match retour chez eux ce printemps, et encore de 2 points seulement. Sur 16 matchs programmés, 15 victoires dont cette finale !!
Alors, ce match… ????
Assurément, le SGS Rugby de Sainte-Geneviève-des-Bois a été la meilleure équipe que nos cadets ont rencontré cette saison. Cette finale, jouée par très beau temps ce matin, a débuté par un véritable coup de semonce, SGS plantait un essai dès le premier engagement, après trois passes très bien ajustées qui ont surpris notre défense…. 0-5 !
Le premier quart d’heure est laborieux, presque comme d’habitude… Une belle pénalité passée à la 7e minute (3-5) vient rassurer temporairement les nombreux supporters venus de si loin ! Les rouges du SGS sont pratiquement toujours du « mauvais » côté et mettent en difficulté nos cadets qui n’arrivent pas à exprimer leur talent : 3 touches perdues plus une « pas droite », etc… Après le temps mort demandé par le SGS à la 15e minute, Lagny prend la main sur le score sur une attaque en règle qui finit par un essai déposé dans le coin gauche par notre talonneur, Frédéric (2) (16e), non transformé 8-5.
Peu avant la mi-temps, sortie d’Alexis (9), secoué quelques instants, et rentrée de Guillaume (21) qui remplace Paul (15), lui même prenant la place du numéro 9. Une nouvelle pénalité passée juste avant le coup de sifflet creuse l’écart, 11-5.
A la mi-temps, sortent Adrien (4) et Paul (15), rentre Elliot (18) et Alexis reprend sa place (9). Nos cadets repartent à 14, Luca devant purger sa peine de 5 mn de son carton blanc pris avant la pause.
Le début de la 2e mi-temps voit SGS revenir au score après un essai au bout de quatre minutes seulement….. 11-10…. Le suspense continue dans ce jeu plutôt équilibré bien que différent. D’un côté on a une équipe du SGS plus physique avec des joueurs rapides, de l’autre nos bleus sont plus techniques et dotés d’une défense plutôt efficace.
Rapidement (11e minute de la 2e mi-temps), Laurent demande le temps mort. L’occasion de rentrer de nouveaux joueurs, Renaud (20) remplace Hugo (11) et Victor (16) prend la place de Sylvain (1).
La reprise est sans appel, un nouvel essai à 13e minute (16-10), suivi, deux minutes plus tard, d’un autre essai magnifiquement déposé par Nicolas entre les perches, transformé cette fois portant le score à 23-10.
Mais le SGS a tout mis dans la bataille pour remonter à 23-17 sur un essai à la 19e minute !!! La tension est montée d’un cran !!!!!
Yannis (17) a rapidement remplacé Frédéric (2) qui se plaignait d’une douleur (finalement bénigne) à la cheville (22e).
SGS a finalement demandé un temps à la 28e minute, ce qui a permis de faire rentrer Alexandre (19) et sortir Nicolas (13). Cette pause a été fatale pour les rouges de Sainte-Geneviève-des-Bois, qui n’ont pas su contrer une belle remontée de Renaud (20) sur l’aile droite pour finir en coin dans l’en-but adverse et définitivement asseoir le score et la suprématie des bleus (28-17), bleus libérés quelques instants plus tard par le coup de sifflet final.
Quel beau match, quel nouveau beau match, entre deux équipes bien engagées et très correctes sur le terrain (un carton blanc pour Lagny et un « petit » jaune pour Ste Geneviève).
La liesse s’est emparée des joueurs, des entraîneurs, des supporters et des dirigeants, Lagny arrivait enfin dans une finale et remportait le match !!! Un jour inoubliable pour nos cadets, fiers de soulever le trophée de cette finale, que le club aura plaisir de voir pendant 1 an avant sa remise en jeu.
Merci à cette équipe, sympathique, assidue aux entraînements, capable de sortir des résultats tout en nous donnant des sueurs froides, et tout cela sans un seul carton jaune ou rouge de la saison !!!!
Merci à nos entraîneurs qui ont donné de leur temps, permis à ces jeunes de progresser tous ensemble et en final pour aboutir à cette saison magnifique !!!!!
Enfin, une petite pensée pour Loric, blessé lors du match de barrage du 18 avril (fémur cassé), et qui n’a pu finir cette saison.
- 2014-15 - Cadets XII champions Nord-Est
- Le 24 mai 2015 à Villeneuve-d’Ascq, finale du secteur Nord-Est Cadets territoriaux à XII contre Ste-Geneviève-des-Bois (28-17 pour Lagny) :
De gauche à droite, debout : Thierry LOMBARD (entraîneur), Frédéric LOMBARD (2), Luca DI SALVATORE (5), Valentin PLAUT (3), Victor KRIER (16), Reda MADIR (8), Elliot JEAN (18), Adrien LOPES (4), Yannis BECKERICH (17), Sylvain DELAIGUE (1), Laurent ZIMMERMANN (président), Laurent BLOND (entraîneur), Philippe LEMAIRE.
A genoux : Henri PRIEUR (dirigeant), Pascal SPIGA (dirigeant), Paul VASSEUR (15), Clément LEMAIRE (10), Kilian BARANGER (12), Renaud LABONNE (20), Nicolas PROKOPP (13), Alexis THOMAS (9), Guillaume PEREIRA (21), Alexandre CREPIN (19), Hugo BELLENGER (11).
Couché devant : Alexandre DI SALVATORE (entraîneur).