Les joueurs de l’entente LAGNY-Val d’Europe recevaient ce samedi 19 mars le RC ETAMPES pour le match décisif de la poule de qualification. L’enjeu est simple : le vainqueur du match sort 1er de poule et s’octroie un avantage pour espérer recevoir lors du 1er tour des phases finales du championnat.
Les bleus et blancs, motivés par l’enjeu et bien que diminués par l’absence de plusieurs joueurs importants de l’effectif, commencent mieux le match que leurs homologues. Les deux premières mélées sont à notre avantage malgré le déficit de gabarit, la défense est bien en place mais le jeu tarde à prendre du volume. Aucun point n’est marqué durant le premier quart d’heure, les deux équipes semblent se jauger. De plus quelques maladresses viennent annuler les actions offensives de part et d’autres.
Les bleus et blancs sont quand même récompensés de leur domination par l’essai du 2è ligne Julien HAMEL, qui vient conclure une belle action collective en aplatissant le ballon en coin, côté droit. L’essai n’est pas transformé.
Les Juniors ne relâchent pas leurs efforts et mettent sous pression l’équipe d’Etampes. Sur une bonne phase de défense et un ballon récupéré, le capitaine Alex CATHERINE suit le coup de pied pour rattraper le ballon en pleine course et prendre de vitesse les joueurs d’Etampes sur 50 m avant d’aplatir également en coin à droite. Cette fois, l’essai est transformé par Alex Di Salvatore, ce qui donne un avantage de 12 points.
Cet avantage sera de courte durée puisque les joueurs d’Etampes réduisent rapidement le score à 12 à 7. Les joueurs de Lagny ne baissent cependant pas les bras et repartent à l’assaut de l’en but adverse. Pour conclure cette première mi temps bien menée, le centre Thomas REIGNOUX donne plus d’ampleur au score en finissant une action petit côté qui aboutit à un nouvel essai en coin. 17 à 7 à la mi temps.
Les bleus et blancs reprennent la 2è mi temps tambour battant : après avoir mis sous pression leurs adversaires, Thomas « Jarja » contre le dégagement du n°10 rouge et jaune ; Alex CATHERINE est le plus prompt pour venir aplatir le ballon contré qui trainait dans l’en-but et, par là-même, marquer son 2è essai de la journée. Essai transformé par Alex « Didi ». En ce début de 2è mi temps, les bleus et blancs sont déchainés. Suite à plusieurs temps de jeu menés dans le même sens, Alex Didi vient solliciter une croisée en bord de touche avec Adrien, celui-ci s’engouffre dans la défense et passe à Thomas R. qui s’arrache sur 25 m pour terminer la plus belle action du match.
- 1re ligne Nico PAILLET / Bapiste GENESTE / Julien MARTIN & n°9 Thomas JARJANETTE
- (photo : Pascal Reignoux)
29 à 7, cela sera l’écart le plus large du match car les visiteurs décident de ne plus rien lâcher et d’axer le jeu sur leur points forts, le jeu d’avants, dans le sillage de leurs individualités. S’ensuivent dès lors de grosses percussions des rouge et jaunes qui les amènent 2 fois dans l’en-but adverse. 29 à 17, les bleus et blancs ont laissé passer l’orage et remettent la main sur le ballon. Les 10 dernières minutes se passent dans la moitié de terrain d’Etampes. Alex Di Salvatore concrétise cette domination en passant une belle pénalité à 30 m légèrement excentrée sur la droite, qui donne un avantage de 13 points à la fin du match.
En battant Etampes par un score de 32 à 19, les Juniors ont assuré leur 1re place de la poule et se qualifient en bonne position pour espérer jouer le 1/8è de finale du championnat à domicile.
Les phases finales du championnat se dérouleront à partir du We du 7/8 mai jusqu’au 29/30 mai 2011.