Brasseurs de Cartes, le futur bar à jeux à Lagny.
« La Marne » du 17-02-2021.
C’est pour bientôt, la ville de Lagny-sur-Marne aura bientôt son bar à jeux de société, en plein centre-ville : « Brasseur de Cartes ». Derrière ce concept atypique, Étienne Blondel.
Voilà bien longtemps que ce passionné de jeux qui a passé sa jeunesse à Lagny pense à ouvrir un lieu. Ancien chef scout de France et très impliqué dans le club de rugby local dont il a été un des dirigeants pendant sept ans, ses amis et comparses reconnaissent sa capacité à fédérer et à réunir tout le monde - souvent autour d’un bon jeu.
Un projet de longue date
Alors, lorsqu’il découvre le concept des bars des jeux de société à Montréal, au cours d’un voyage au Québec il y a quatre ans, c’est le coup de foudre. Pour autant, Étienne ne se lance pas tout de suite : « J’ai longtemps attendu que quelqu’un ouvre un lieu dans ce genre, j’aurais été le premier client », sourit-il. Les années passent et après 15 ans de développement web, il a sauté le pas : « J’adorais mon métier mais j’avais envie de plus d’interactions, d’échanges... J’y pense depuis tellement longtemps, c’était le moment ».
Pendant plus d’un an - la crise sanitaire ne facilitant pas les démarches - il cherche un local qu’il a fini par trouver à Lagny, 16 rue Vacheresse. « J’ai récupéré les clés en janvier : le projet a enfin une adresse. C’est un lieu passant et les commerçants voisins sont sympas. Tout est en travaux. J’espère pouvoir ouvrir courant mars », se réjouit_il.
Bar à jeux et épicerie locale
Au fil du temps, son concept s’est affiné : « J’aime bien parler d’une épicerie ludique », explique Étienne. Sur place, il y aura plusieurs espaces : une épicerie briarde, avec des produits locaux à acheter ou à consommer sur place, une ludothèque avec environ 200 jeux pour animer les tablées et un bar qui mettra à l’honneur plusieurs bières locales et proposera du snacking.
Avec Brasseurs de Cartes, l’objectif d’Étienne est de créer un lieu familial et convivial, où il se fait un défi de trouver le jeu qui vous plaira : « Aujourd’hui il y a 1 000 jeux qui sortent chaque année. Il y a des choses géniales, très innovantes, mais ce n’est pas évident de s’y retrouver ». Rendez-vous en mars pour découvrir le lieu, son propriétaire et l’épicerie - dans un premier temps. Puis le jeu qui est fait pour vous - dès que possible.
J.G.
De la bière en vrac
Chez brasseurs de cartes, la bière tient une place (presque) aussi importante que les jeux. Et les clients pourront la demander « en vrac ». « J’aurais une tireuse à pression et des growlers », détaille Étienne Blondel. Importé des États-Unis, ce système permet de stocker de la bière pression dans des bouteilles appelées « growlers ».
« En résumé, c’est la qualité pression à la maison. Il n’y a pas de levures dans la bouteille, pas d’oxydation et on peut les conserver une dizaine de jours, explique-t-il. Pour les amateurs, c’est génial ». Les bouteilles seront consignées dans un esprit zéro déchet. Il y aura deux formats : de 75 cl ou de 1,9 l et quatre types de bières qui varieront selon les saisons.