L’AS Lagny Rugby dans La Marne !

mercredi 20 juillet 2022 par Henri Prieur

Forum de discussion en bas de page.

Le journal Seine-et-Marnais nous fait le bonheur de publier un article sur l’AS Lagny Rugby ce 19 juillet 2022.

Merci au journal pour son soutien, et bien sûr à Véronique qui a permis la publication de cet article.

JPEG - 437 ko

Ci-dessous, la reproduction de l’article :

Lagny-sur-Marne : Le club de Rugby mise sur la jeunesse
De retour à la norme après la crise sanitaire, le club de Rugby de Lagny-sur-Marne mise sur la jeunesse et compte transmettre sa passion à tout le monde.

Par Douglas Shepherd
Publié le 19 Juil 22 à 17:54 
La Marne

Vieux de 115 ans, l’AS Lagny Rugby est un club chargé d’histoire. Depuis 1907, il transmet la passion du rugby, et en 2022, c’est vers son avenir que le club se tourne. « Notre école de rugby est labélisée depuis deux ans et nous avons 130 enfants inscrits » présente Véronique Di Salvatore qui en est la responsable. Si l’équipe première en senior a connu une saison très compliquée avec une descente en Régionale 2, les jeunes ont pu s’épanouir pour le retour du « vrai rugby ». 

« Chez les jeunes, on fait en sorte qu’ils puissent s’amuser tout en progressant », poursuit Véronique. Le club n’a pas perdu beaucoup d’adhérents suite à la crise sanitaire selon Véronique, ce qui est déjà une victoire pour le club. Elle décrit pourtant que les enfants étaient obligés de pratiquer un « faux rugby » sans contact. Mais le club n’a jamais cessé d’accueillir les enfants. 
La saison fut pleine de voyages et de déplacements pour les jeunes joueurs et joueuses de rugby latignacien. Au mois de juin, c’est en Bretagne, à Lanester, que les jeunes ont pu clôturer leur saison. Entre deux crêpes salées, ils ont découvert le beach rugby. « Les enfants avaient la banane, c’était super pour eux de terminer la saison comme ça », décrit Véronique.
Ils ont ensuite participé à la vingtième édition du tournoi de Trente, au cours d’un week-end chargé, les soixante-neuf jeunes ont tous pu jouer. « On avait un gamin qui n’avait jamais vu la mer. Ce sont de bons moments et de bonnes expériences pour tous », ajoute Véronique. La saison prochaine, le club prévoit de partir en Italie, une promesse que le club a faite avant la crise sanitaire. 

L’AS Lagny Rugby encourage également les filles à jouer au rugby. Jusqu’à l’âge de quinze ans, elles peuvent jouer avec les garçons. « Même si nous n’avons qu’une dizaine de filles, elles sont bien plus guerrières que les garçons », rigole Véronique. Avec sa section baby, le club tente d’éduquer les enfants dès le plus jeune âge. « Il y a une toute petite qui vient aux entrainements en salopette et elle repart couverte de boue à chaque fois, c’est mignon », sourit la responsable. La bonne ambiance et le rugby font très souvent la paire et à Lagny ce n’est pas une exception. 
À Lagny, tout le monde est le bienvenu, y compris les personnes en situation de handicap qui sont réparties dans les différentes catégories d’âge. « Nous souhaitons tout simplement fédérer, pour mieux profiter et transmettre le rugby aux jeunes », ajoute Véronique qui est associée au club depuis presque vingt ans. Bien évidemment, le club accueille aussi les plus âgés.
Deux équipes de vétérans chaussent les crampons avec le groupe « Folklo » avec placages et le groupe R5 qui joue sans. Même l’équipe senior voit le bon côté de la descente en R2 : « Ils me disaient que ce n’était pas plus mal. Ils pourront retrouver la victoire et recréer un groupe de potes qui prendra du plaisir sur le terrain », conclut Véronique. Prendre du plaisir, voilà l’essence même du rugby et du sport. 




Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques | info visites 1935299

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site créé par Jean-Luc Friez

Creative Commons License Valid XHTML+RDFa 1.1

Visiteurs connectés : 22