Interview de Titou Lamaison, ex International français dimanche 14 mars, lors d’une semaine au ski à Serre-Chevalier, 5 rugbymen de l’ASL tombent par hasard sur Titou Lamaison dans un bar au pied des pistes à l’occasion du France-Italie.
Ricard revient sur les circonstances de cette rencontre :
« Il se trouve que nous étions au ski à Serre-Chevalier depuis le samedi. Lors de ce premier jour de ski, content d’une bonne première journée mais aussi fatigué, nous avons terminé par une verre dans un bar au pied des pistes nommé « La Grotte ». Il s’agit d’une bar anglais (d’ailleurs on y parle que anglais) et ce bar diffusait les matchs du tournoi sur écran géant. Nous nous sommes tout de suite dit : "Demain, France-Italie : on arrête le ski un peu plus tôt et on vient regarder le match ici.
Dimanche arrive, on part skier puis, comme prévu, nous arrivons à La Grotte pour voir le match. Nous étions donc en tenue de ski hormis les chaussures que nous avions déposées dans notre consigne.
Et là, on s’assoit autour d’une table haute puis, après quelques minutes on repère sur une table un peu plus loin un petit groupe où la tête de quelqu’un nous semble familière. On regarde un peu plus attentivement et surprise, il s’agit de Titou Lamaison.
L’ambiance étant plutôt bon enfant, on décide un mouvement de rapprochement vers lui en proposant de payer une tournée pour lui et les 2 amis qui l’accompagnent. On commence à discuter sur le fait que nous l’avons reconnu grâce au rugby, que nous-même faisons partie d’une équipe, sur le match du jour, le possible grand chelem mais aussi du ski, du beau temps... Puis, étant en charge de la rédaction du journal pour cette édition, une idée nous vient (alors que nous étions en train de commander une autre tournée) : interviewer Titou !
Revenant à la table, nous abordons le fait que notre club a lancé depuis quelques temps un journal. On discute un peu du contenu du journal etc. puis nous proposons à Titou de répondre à quelques questions afin de remplir la partie ITV de ce numéro.
Il se prêta volontiers à ce petit jeu en répondant à nos questions. On ne peut pas dire que ce fut une ITV formelle mais plus une discussion avec pas mal de questions : nous avons par la suite sélectionné les meilleurs passages.
En effet, nous sommes restés plus d’une heure à sa table à discuter donc....
A la fin du match, Titou a dû partir rejoindre sa famille (qu’il avait délaissé pour le match...).
Par la suite, nous ne l’avons pas recroisé mais il nous avait dit qu’il repartait en milieu de semaine. »
- M.M : « Titou, comment se déroule tes vacances à Serre Chevalier ? »
- T.L. :« J’ai toujours aimé le ski et la montagne en général mais auparavant le rugby m’empêchait d’en profiter à fond. En plus, cette semaine nous avons la chance d’avoir une neige en abondance et un grand soleil. Il s’agit également là d’une bonne semaine pour se ressourcer en famille loin de mon pays basque, du rugby et du reste de mes activités. Enfin, on ne s’éloigne jamais totalement du rugby, la preuve, je suis là ce soir… » (rires).
- M.M : « Quels conseil donnerais-tu à notre petite équipe du 77 pour avancer dans le futur ? »
- T.L : « Avec le même état d’esprit que vous avez montré ce soir à “La Grotte”, vous pouvez aller loin. Après, le rugby c’est une alchimie entre budget, mentalité, implication personnelle et collective. Quoi qu’il en soit, le travail, notamment aux entrainements, est indispensable pour progresser. »
- M.M : « Si nous arrivons en finale d’Ile de France de Promotion d’Honneur, assisteras-tu à notre finale ? »
- T.L : « Si je n’ai pas d’autres engagements, je viendrais avec plaisir. »
- M.M : « Titou, on te souhaite beaucoup de bonnes choses pour la suite et te remercions d’avoir répondu à nos questions. »
- T.L : « Merci à vous pour ce bon moment et continuez comme çà, perpétuez cet état d’esprit. Bonne chance pour votre fin de saison. »