1907, genèse du rugby à Lagny

La naissance du rugby à Lagny relatée dans la presse

samedi 5 octobre 2013 par Jean-Luc

Forum de discussion en bas de page.

La naissance du rugby à Lagny relatée dans la presse en ce début de 1907.

Contrairement à ce qu’on aurait pu imaginer, le rugby à Lagny n’est pas venu en complément du football-association mais en remplacement de celui-ci... Jugé trop technique et nécessitant « des talents d’acrobate », le foot est alors délaissé sans regret nous dit-on au profit du rugby à l’instar des clubs environnants.

Par la suite, le foot reprendra la place qu’on lui connait aujourd’hui.


L’U.S.L. a mis sur pied une équipe pour le football rugby. (« Le Publicateur » - 15 février 1907)
JPEG - 90.7 ko
1907-02-15 - Le Publicateur
Bibl. Luxembourg (Meaux)

Union sportive

Délaissant le football association, l’U.S.L. a suivi l’exemple des sociétés des villes voisines et a réussi à mettre sur pied une équipe pour le football rugby.

Dimanche dernier, pour son début, elle avait demandé à l’Union sportive de Chelles son premier match d’entraînement. Quelques joueurs du Club sportif de Meaux étaient venus compléter l’équipe chelloise. La partie fut très satisfaisante. Nos jeunes équipiers en sortirent vainqueurs, mettant à profit le manque d’homogénéité, d’ailleurs explicable, des adversaires.

Dimanche prochain nous les reverrons à l’œuvre nous l’espérons bien, d’ailleurs nous en reparlerons en temps utile.

Annonçons pour samedi prochain l’assemblée générale annuelle pour le renouvellement du bureau. Elle se tiendra au siège social, maison Bernard, où l’on reçoit les adhésions.


L’assemblée générale de l’U.S.L. (« Le Publicateur » - 20 février 1907)

A l’Union sportive

JPEG - 102.1 ko
1907-02-20 - Le Publicateur
Bibl. Luxembourg (Meaux)

Ainsi que nous l’avons annoncé samedi dernier, à 9 heures du soir, s’est tenue, au siège social (café Bernard), l’assemblée générale annuelle de l’Union sportive de Lagny, sous la présidence de M. H. Morlet.

26 membres sur 35 qu’en compte la société, étaient présents ; 3 sociétaires s’étaient fait excuser.

M. Gagneré, trésorier, a d’abord donné lecture du rapport financier que voici :

RECETTES

Dons :

  • M. Gaston Menier. . . 50 fr.
  • M. le baron Edouard de Rothschild. . . . 30
  • M. Salmson . . . . 5
  • Participation de la ville de Lagny au range ballon. . . 50
  • Insignes. . . . . . . . 31
  • Subvention municipale (2e semesstre). . . 25
  • Cotisatioüs des membres actifs et honoraires. . . . 250
  • Recettes diverses. . . . 6
  • Encaisse au 31 décembre 1905. 101

Total des recettes. 548 fr.

JPEG - 81 ko
1907-02-20 - Le Publicateur
Bibl. Luxembourg (Meaux)

DÉPENSES

  • Achat de prix . . . . . . 133 fr. 60
  • Imprimés. . . . . . . . . 85,15
  • Insignes. . . . . . . . . 31,25
  • Frais de correspondances . . 19
  • Cotisation à l’U.V.F. . . . 20
  • Cotisation à l’U.S.F.S.A. . 20
  • Abonnement à Tous les Sports 10
  • Boite de secours . . . .. 6,50
  • Dépenses diverses (accessoires, football, déplacements, factures Bernard, Talmuller ,etc.) 81,75
  • Encaisse au 31 décembre 1906. 110,10
  • 25 insignes à 1 fr. 25. . 31,25

Somme égale. . 548 fr. 60

RÉSUMÉ

  • Recettes. . . . 548 fr. 60
  • Dépenses. . . . 407 fr. 25
  • Actif de la société au 34 décembre 1906 . 141 fr. 35

L’assemblée approuve à l’unanimité le rapport du trésorier et lui vote des félicitations.

Il est ensuite donné lecture par M. Louis Regnard, secrétaire, d’un long rapport sur la situation morale de la société ; de ce rapport il résulte que :

JPEG - 109.6 ko
1907-02-20 - Le Publicateur
Bibl. Luxembourg (Meaux)

1° La société, qui comptait à l’assemblée générale du 13 janvier 1907, 28 membres actif et 14 membres honoraires compte à ce jour 35 sociétaires et 14 membres honoraires, et que si quelques démissions de membres actifs qui ont abrité leur défectio derrière des considératIons qu’ils se sont bien gardés de faire connaître, elles ont été largement compensées par les adhésions nouvelles qui sont parvenues à l’U.S.L. au cours de l’exercice écoulé.

2° L’U. S. L. a organisé en 1906 les épreuves suivantes :

Course cycliste de classement ; épreuves pédestres et d’athlétisme (classement) ; handicap cycliste de printemps ; épreuves pédestres et d’athlétisme ; rallye ballon ; challenge d’athlétisme Morlet-Bellé ; championnat cycliste ; challenge cycliste annuel avec l’U.S. du VIe arrondissement ; matchs de football avec l’U.S. de Noisiel, le Racing-club, l’United sports Swiss-club, etc.

3° Ces épreuves ont été dotées de nombreux prix dus à la générosité de la ville de Lagny ; MM. Gaston Menier, Weill, sous-préfet ; Ch. Prevet, Salmson, Duval-Leroy, Jacquot, Damery, Motteau fils, Lequint, Marot-Chiboust, Jules Lefebvre, Jacquemin, Bernard, Deville, Dubois, Ravaut, Fillon, Léon Théry ; le Petit Journal, l’Auto, le Matin, les Sports, l’administration Dubonnet, etc.

Le rapport se termine ainsi :

A tous ces généreux donateurs nous adressons à nouveau nos remerciements, ainsi qu’à la municipalité de Lagny qui a bien voulu nous porter à son budget pour une subvention annuelle de 50 francs à dater du 1er juillet 1906 ; nos remerciements iront également à nos membres d’honneur, à nos membres honoraires, à la presse locale qui ne nous marchande jamais son précieux concours, enfin aux nombreuses personnes dont la présence à vos réunions sportives vous ont été d’un précieux encouragement.

Ce rapport a été approuvé, à l’unananimité, et des félicitations votées à son auteur.

JPEG - 111 ko
1907-02-20 - Le Publicateur
Bibl. Luxembourg (Meaux)

Conformément aux statuts il a été ensuite procédé au renouvellement du bureau et des commissions spéciales pour l’année 1907.

Ont été élus, au bulletin secret et à la presque unanimité :

MM. Hippolyte Morlet, président ; Léon Bellé et Henri Abadie, vice-présidents ; Edmond Gagneré, trésorier ; Motteau, trésorier adjoint ; Louis Regnard, secrétaire ; Louis Manceau, vice-secrétaire ; Davoine et Brice, membres du bureau.

Commission cycliste : MM. Davoine et Thiblet.
Commission pédestre et d’athlétisme : MM. Grimault et Barthélemy.
Commission de natation : MM. Morin et Motteau.
Commission de football : MM. Henri Abadie et Louis Manceau (capitaine).

Au cours de l’assemblée deux adhésions nouvelles de membres honoraires ont été enregistrées : MM. Emile Manceau, instituteur à Lagny, et Louis, géomètre à Esbly. Cela en porte le nombre à 16.

Après quelques explications fournies sur les matchs à venir de football rugby par M. Louis Manceau, qui a donné également lecture de la composition de l’équipe formée par lui, la séance a été levée au milieu de frénétiques acclamations.

La prochaine réunion du bureau de l’Union sportive aura lieu le mardi 20 février courant, à 9 heures du soir, au siège social.


JPEG - 88.8 ko
1907-02-20 - Le Publicateur
Bibl. Luxembourg (Meaux)

Match de football

Dimanche après midi, l’Union Sportive de Lagny a rencontré sur son terrain, à Pomponne, la première équipe du Paris université club.

La vitesse et l’adresse des Parisiens dans leurs passes ont été admirées des spectateurs ; ceux-ci, d’ailleurs, ont aussi remarqué la défense énergique de nos joueurs, ne laissant marquer le premier essai qu’après 22 minutes de jeu.

Une belle descente des trois-quarts de Lagny s’est terminée à quelques mètres du camp du P.U.C. dont les équipiers, plus vite que les nôtres, s’étaient repliés en une ligne impénétrable.

M. Pernot, de l’U.S. du collège de Meaux, arbitra la partie, terminée par la victoire des Parisiens par 17 points (5 essais, 1 but) à rien.


Bal dans les salons de l’hôtel Saint-Furcy (« Le Publicateur » - 27 mars 1907)

Union sportive

JPEG - 188.2 ko
1907-03-23 - Bal USL
Carton d’invitation
arch. Musée de Lagny

Samedi passé, l’Union sportive de Lagny donnait son premier bal dans les salons de l’hôtel Saint-Furcy.

Les membres de l’U.S.L. aidé par M. Marié, fils du sympathique horticulteur bien connu, avaient magnifiquement décoré la salle, trophées de drapeaux alternant avec de fraîches guirlandes, d’ifs et de lauriers du plus charmant effet.

Sous la conduite d’un excellent orchestre jeunes gens et jeunes filles dansèrent avec beaucoup d’entrain.

JPEG - 103.6 ko
1907-03-27 - Le Publicateur
Bibl. Luxembourg (Meaux)

A 5 heures du matin ils se quittaient bien à regret, mais se promettant de recommencer l’an prochain une fête aussi réussie.


A peine reposés des fatigues du bal l’équipe de football-rugby rencontrait sur son terrain de la route de Pomponne l’Association sportive de Saâcy-sur-Marne.

Malgré les dangereuses attaques de Saâcy qui domina dans la première mi-temps, nos équipiers parvinrent à tenir en échec leurs adversaires. La partie se termina par la victoire des Latignaciens qui triomphèrent par 8 points à 0 (1 essai par Manceau, 1 essai par Mottheau et 1 but par Viémont).


Le Cercle amical à Pomponne (« Le Publicateur » - 5 avril 1907)

U.S.L.

JPEG - 130.6 ko
1907-04-05 - Le Publicateur
Bibl. Luxembourg (Meaux)

Dimanche dernier une assistance nombreuse a pu assister à une très intéressante partie de rugby entre l’Union sportive de Lagny et le Cercle amical.

L’équipe de Lagny n’était pas complète ; cependant elle a été supérieure incontestablement à l’équipe parisienne : en effet, le Cercle amical fut battu par 23 points à 3.

Le coup d’envoi fut donné par le Cercle à 3h.l/2. Immédiatement Lagny attaque et au bout de cinq minutes de jeu, Manceau, le capitaine, marque un superbe essai qui n’est pas transformé. Remise en jeu au 22. Mêlée au centre. Lagny dribble, nouvelle mêlée au 22 du Cercle ; les trois-quarts chargeaient, ce qui aboutit à un essai pour Lagny marqué par Oberlé M.

Le Cercle semble vouloir attaquer ; l’arrière de Lagny dégage en touche, Abadie reçoit le ballon, fait la passe à Manceau qui file le long de la touche et va marquer entre les deux poteaux un essai transformé par Oberlé R. Enfin durant toute cette première mi-temps, Lagny, restant dans les 22 du Cercle, arrive à marquer 14 points à rien.

On se repose un peu sous les arbres qui entourent le terrain.

Abadie arbitre la seconde mi-temps d’une façon très remarquée. Le Cercle se reprend ; cependant Lagny file en passes et Grimault marque. Le Cercle réussit enfin un superbe essai marqué par Thouvignon sur un coup de pied de Marquerie. La fin est tout à l’avantage de Lagny qui marque encore deux essais. La fin est sifflée par Abadie qui a arbitré avec beaucoup d’impartialité.

Un punch a finalement réuni les deux équipes au vestiaire chez M. Thalmüller.

Félicitons la jeune équipe de Lagny qui, grâce à l’activité de son capitaine, a réalisé des progrès très sensibles.


Contre le C.S.M. (« Le Publicateur » - 7 avril 1907)

Union sportive

JPEG - 100.3 ko
1907-04-07 - Le Publicateur
Bibl. Luxembourg (Meaux)

Lundi nos vaillants joueurs à peine remis des fatigues de la veille reprenaient la lutte contre le Club sportif de Meaux. En l’absence de Manceau, L. Davoine prend le commandement. Durant le première mi-temps, Lagny est privé des services de son arrière et d’un trois-quart, aussi Meaux marque-t-il 14 points (3 essais dont 1 transformé). A la suite de la rentrée de Thiblet et de Henri le jeu change et Meaux ne marque plus que 5 points, un essai transformé, tandis que Motheau de l’U.S.L. sauve l’honneur de son camp.

M. Renard du C.S.M. arbitra bien donnant la victoire à Meaux par 19 points à 3.

Les progrès de nos jeunes compatriotes sont très sensibles et il est à regretter que la fin de saison approche. Enfin nous les reverrons l’an prochain !

Football-rugby

Dimanche prochain 7 courant, un match de football-rugby se disputera à Saâcy-sur-Marne entre l’Union sportive de Lagny et l’Amicale de Saâcy.

Nous rendrons compte de cette intéressante rencontre.


Le football rugby est en honneur à l’U.S.L. (« Le Publicateur » - 24 avril 1907)
JPEG - 111 ko
1907-04-24 - Le Publicateur
Bibl. Luxembourg (Meaux)

U.S.L.

Les beaux jours sont revenus, la saison de football à l’U.S.L. est terminée, le chaud soleil d’été ne permet pas la pratique de ce jeu si bienfaisant mais qui est essentiellement un sport d’hiver.

Nous avons pu constater les rapides progrès accomplis cette année par nos jeunes gens. Ils ont abandonné sans regret le football association qui ne se joue qu’avec les pieds et qui demande pour cela des talents d’acrobate, trop difficiles à acquérir. Depuis que le football rugby est en honneur à l’U.S.L. les progrès ont été surprenants. Là les Usélistes pouvaient se servir de tous leurs membres et ils ne s’en faisaient pas faute. Les folles courses de vitesse à travers les champs, les arrêts ou « plaquages » des joueurs, ravisseurs du ballon, les poussées puissantes d’épaules vigoureuses au cours des « mêlées », tout cela permettait à nos amis de prendre un exercice général de tous les muscles de leur corps.

JPEG - 51.8 ko
1907-04-24 - Le Publicateur
Bibl. Luxembourg (Meaux)

Grâce à l’activité du capitaine, l’équipe de l’U.S.L. a joué 7 fois contre des équipes adverses en l’espace de 2 mois. Elle est sortie de ces 7 rencontres 4 fois victorieuses ; ces chiffres, on le voit, se passent de tous commentaires. La saison des courses pédestres et cyclistes ou nautiques va s’ouvrir plus florissante que jamais. Le programme nous le publierons prochainement.

Nous croyons savoir cependant qu’une équipe de water-polo va se constituer qui s’entraînera contre l’équipe correspondante qui se forme actuellement au Club sportif de Meaux. Sous la direction du nageur émérite qu’est M. Motheau, elle ne peut que prospérer.

Souhaitons-lui donc bonne chance.


Match amical à Chelles (« Le Publicateur » - 8 mai 1907)
JPEG - 75.8 ko
1907-05-08 - Le Publicateur
Bibl. Luxembourg (Meaux)

U.S.L.

Dimanche prochain sera disputé à Chelles, un match amical de foot-ball rugby entre l’Union sportive de Lagny et l’Union sportive de Chelles.

Ce match complète la série des épreuves sportives organisées à Chelles à l’occasion des fêtes de l’Ascension.

Dimanche prochain, en effet, seront courues des courses de motocyclettes, de bicyclettes et des courses à pied.

Les joueurs de l’U.S.L. qui seront disponible dimanche, sont priés de participer au match de rugby.





Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques | info visites 1935299

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Historique  Suivre la vie du site L’A.S.L. dans la presse  Suivre la vie du site Presse à partir de 1907   ?

Site créé par Jean-Luc Friez

Creative Commons License Valid XHTML+RDFa 1.1

Visiteurs connectés : 40