Articles de presse, bulletins municipaux de la ville de Lagny, publications concernant le club retrouvés datant des années 90.
Un forum est à votre disposition en bas de chacune des pages (lien « Répondre à cet article ») : n’hésitez pas à nous faire partager vos souvenirs si vous avez participé à la saison décrite dans les articles.
Les seniors sont montés en Honneur, toujours coachés par Bibi, le « président-entraîneur ».
Ils se qualifient dès cette première année pour les 32e du championnat de France, 1er match de montée pour la 3e division contre Pont-Audemer (aller-retour). Un match d’accession perdu qui sera suivi de beaucoup d’autres dans les années à venir...
Les cadets sont engagés en cadets nationaux pour la 2e fois dans l’histoire du club, et parviennent en 1/4 de finale.
Encore une belle saison en Honneur pour les seniors privés de championnat de France in-extremis par un point de règlement absurde.
L’école de rugby est vice-championne de Seine-et-Marne derrière Meaux, les cadets se qualifient pour le championnat de France groupe B et les juniors pour le challenge national Danet.
Saison exceptionnelle des cadets de Lagny, nationaux pour la 2e année consécutive, qui parviennent en demi finale du championnat de France, battus à Bellac par Villefranche-de-Lauragais. Les Billerach, Loffel, Loste, Enkirche, Pimparé, Ducrot frères etc... (on ne peut tous les citer) préfigurent les années fastes à suivre pour le rugby à Lagny.
En Honneur, les seniors finissent invaincus en poule à domicile. Ils ne parviennent pas à se qualifier pour le championnat de France mais arrivent en finale du challenge Tauziet, battus par Melun.
Les juniors se qualifient pour les phases finales du champ de France Danet, battus à Sully-sur-Loire par Montluçon.
Encore une fabuleuse saison pour l’AS Lagny qui qualifie quatre équipes en Championnat de France :
Les articles de presse de la saison 1994-95.
Retrouvez le parcours des Bleus et Blancs d’Hervé Lasbignes (« Bibi » est parti au RCN) jusqu’au match perdu contre Dreux pour la montée en National 3...
Encore une très belle saison pour l’A.S. Lagny. Malheureusement, pour la 4e fois de leur histoire (Pont-Audemer saison 90-91, Annemasse saison 93-94, Dreux saison 94-95), les seniors échouent en barrage contre L’Aigle pour la montée en National 3.
Une saison légendaire : les seniors accèdent à la 3e Division en battant Petit-Couronne en barrage à Mantes-la-Jolie, après 4 tentatives depuis 1991. En championnat de France, ils chuteront à Joué-lès-Tours contre La Tremblade en 1/16e de finale. Le bilan de la saison avec 21 victoires sur 24 matches parle de lui-même...
La réserve n’est pas en reste. Championne d’Ile-de-France honneur, elle parvient, pour la première fois dans l’histoire du club, en final du championnat de France, battue par Leucate.
La saison 1997-98 à revivre au travers des articles de presse de l’époque....
Pour leur première saison en 3e Division, les seniors sous les ordres de Jacques Petey termineront premiers de leur poule avec une qualification pour les play-off.
La saison 1998-99 à revivre au travers des articles de presse de l’époque....
Les « Bleus et Blancs » manqueront d’un rien la montée en 2e Division : un match à Dieppe contre Lille UC perdu par une pénalité sifflée après 8 minutes d’arrêts de jeu... Une deuxième chance à Châteaudun contre Rouen, là aussi ratée alors qu’on les avait battus en saison régulière.
A noter également cette année-là le beau parcours des cadets en entente avec Chelles qui parviendront jusqu’au quart de finale du Ch. de France.
C’est la troisième saison en National 3 pour Lagny. Une saison difficile mais l’équipe jouera tout de même les barrages pour l’accession en D2 avec Saumur et l’ACBB qui passent à la trappe.
Mais Épernay et surtout Rennes en deuxième chance (à la 88e minute) empêcheront le rêve de devenir réalité.
De quoi rappeler de bons souvenirs aux anciens... (et donner des idées aux plus jeunes...?)
fr Historique L’A.S.L. dans la presse Presse des années 90. ?
Site créé par Jean-Luc Friez
Visiteurs connectés : 18