La reconstitution de l’U.S.L. après la 1re guerre mondiale, articles de presse des années 1920.
La saison 1920-21 est une phase de reconstruction pour le rugby...
Alors que le football compte 3 équipes complètes, le rugby, dont les joueurs ont été particulièrement décimés par la guerre, doit refaire une équipe à partir de jeunes et 2 ou 3 anciens.
Les entraînements le dimanche sont dirigés par Eugène FILLON aidé par FERRAND.
L’U.S. Lagny joue en 4e série. Les résultats sont encourageants et le club est promu en 3e série à la fin de la saison.
Les effectifs de la section Rugby permettent d’aligner trois équipes grâce aux élèves de M. Hayet, directeur de l’école d’Alembert, qui viennent alimenter les équipes de jeunes.
La plupart des articles sont signés Victor Simonnet, vice-président de l’U.S.L. et futur maire de Lagny en 1925.
Le club joue en 3e série.
Le rugby reste populaire à Lagny mais le football association, avec 5 équipes alignées tous les dimanches, affirme son attraction tant au niveau des joueurs que du public.
L’U.S.L. termine 5e parmi les équipes de troisième série de la région parisienne.
L’U.S.L. se maintient en 3e série, elle termine 6e de sa poule.
Dès les années 20, le football-association devient le sport le plus populaire, il n’est qu’à voir le traitement de plus en plus privilégié qu’on lui réserve dans les journaux locaux, du moins au nord de la Loire...
Le rugby résiste mieux dans le sud de la France : on parle régulièrement de joueurs méridionaux talentueux qui viennent enrichir les clubs parisiens (y compris Lagny).
L’U.S.L. se maintient toujours en 3e série après une saison perturbée par les intempéries. Les résultats sont meilleurs en fin de saison... pour les matches amicaux.
Le club est toujours en 3e série mais quelques difficultés d’effectifs commencent à se faire sentir.
A noter en mai 1927, lors de la fête annuelle du club, Lucien Simonnet, un ancien de l’U.S.L., reçoit sa « cape » de la part du comité de Paris en tant que sélectionné pour le match Paris-Londres.
Toujours des difficultés d’effectifs en début de saison mais le club se maintient malgré tout en 3e série. Et comme les saisons précédentes, les résultats et le niveau s’améliorent à la mi saison, pour les matches amicaux.
A noter des dissensions au sein du bureau qui amènent la démission du président Victor Simonnet (maire de Lagny), remplacer par Lucien Davoine.
Cette saison 1928-1929 se déroule comme les précédentes : des effectifs en berne en début de saison, le club se maintient en 3e série et des résultats qui s’améliorent en fin de saison... pour les matches amicaux.
Une saison marquée par les brutalités constatées lors de certains matches de championnat. Une tendance au jeu violent qui semble être généralisée en France : les nations britanniques excluront la France du tournoi des 5 nations en 1931.
A Lagny, il semble que le championnat soit abordé comme des matches sans plus d’importance que les rencontres amicales. L’esprit du rugby et le fair-play étant plus présents dans les rencontres sans enjeu...
fr Historique L’A.S.L. dans la presse Presse des années 20. ?
Site créé par Jean-Luc Friez
Visiteurs connectés : 19